Célébrer les voix autochtones: une conversation avec Danis Goulet et Tracey Deer

Date: 20 avril, 2022

Heure: 8:00 PM HAE

Prix du billet: Gratuit

Regarder la diffusion en direct (Disponible seulement en anglais): https://gem.cbc.ca/live/2022377027850

Langue principale de l’événement: Anglais

Modérateur: Adam Garnet Jones (Crie/Métis)

Invité(s): Danis Goulet (Crie/Métis), Tracey Deer (Mohawk)

Détails de l’événement:

Joignez-vous à nous pour une conversation intime avec Danis Goulet (Crie/Métis), réalisatrice du film Night Raiders, et Tracey Deer (Mohawk), réalisatrice du film Beans.

Nous discuterons du passé, présent et de l’avenir du cinéma autochtone au Canada à travers les points de vue de ces deux artistes qui sont au sommet de leur art.

Elles ont pris des voies très différentes pour arriver à leurs réussites récentes, tous deux ayant des premiers longs métrages à grand succès. Danis est une ancienne programmatrice du Festival international du film de Toronto, ancienne directrice d’imagineNATIVE Film + Media Arts Festival, et a réalisé plusieurs courts métrages avant de réaliser son long métrage Night Raiders. La carrière de Tracey a vu ses débuts en réalisant des documentaires et a accumulé plusieurs crédits de courts métrages, longs métrages et de séries documentaires à son nom avant de réaliser le film Beans.

Les cinéastes des Premières nations, Métis et Inuit du Canada ont créé des films incroyables et originaux depuis des décennies. Mais lorsque Danis et Tracey ont débuté leurs carrières, les voix autochtones n’étaient pas bien représentées dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Aujourd’hui, Danis et Tracey sont les cinéastes du moment au Canada et leurs films primés aux PÉC sont reconnus comme les meilleurs au pays. Mais leur réussite fait partie d’un plus vaste dialogue. À leurs côtés sont plusieurs autres artistes autochtones qui créent des œuvres puissantes et importantes au sein d’une communauté dynamique en croissance rapide.

Alors qu’elles reviennent sur leurs succès récents et se préparent pour leurs prochains projets, nous demanderons à Danis et Tracey

– De nous décrire leurs expériences jusqu’à date

– Qu’est-ce qu’elle voit à l’avenir pour eux et pour l’ensemble de leurs communautés

– Selon eux, ce que ces développements signifient pour le cinéma canadien et le Canada dans son ensemble

– Quelle est la place du Canada dans le contexte mondial: comment se compare la communauté cinématographique autochtone ici avec d’autres communautés de cinéma autochtones dans d’autres régions du monde

– Et beaucoup plus encore

REGARDER LA DIFFUSION EN DIRECT (Disponible seulement en anglais)