After the Last River

Réalisation Victoria Lean
Année 2015
Durée 86min
Genre Documentaire
Dans l’ombre de l’une des mines De Beers, la communauté isolée d’Attawapiskat passe de crises en crises de façon chancelante, tout en faisant face à des problèmes environnementaux et une incapacité à bénéficier des revenus provenant des ressources. Filmé sur une période de cinq ans, After the Last River est un documentaire d’opinion qui suit le parcours des Attawapiskat de l’obscurité jusqu’aux projecteurs de la scène internationale au cours de la manifestation Idle No More.
 
After the Last River est une analyse complexe d’une communauté vivant sous la pression. Pauvreté, négligence et isolation ont forcé la réserve isolée des Attawapiskat à accepter qu’une mine de diamants De Beers s’installe sur leur territoire traditionnel. Alors que des milliards de dollars en diamants sont extraits de la mine, les emplois qui étaient promis voient à peine le jour et la communauté est menacée par une contamination potentiellement dévastatrice.
 
La cinéaste Victoria Lean suit le parcours de cinq années de la réserve isolée qui les mènera à obtenir l’attention internationale. À travers des entrevues avec des dirigeants et le gouvernement ainsi que des séquences de la vie de tous les jours de la communauté, Lean dépeint un portrait des problèmes affectant les droits des autochtones aujourd’hui.

Réalisation

Victoria Lean

Scénariste

Victoria Lean

Producteur

Jade Blair

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Environnement, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais