Bones of Crows (L’ombre des corbeaux)

Réalisation Marie Clements (Métis/Dene)
Année 2022
Durée 124min
Genre Drame
Une exploration puissante et émouvante des horreurs et des répercussions du système des pensionnats, Bones of Crows suit Aline Spears (Dove), une jeune musicienne prodigieuse crie qui a été arrachée à sa famille. Suite à ses expériences traumatisantes, Aline décide de servir son pays en tant que transmetteuse en code crie lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle essaie de se construire une nouvelle vie mais les souvenirs de ce qui lui est arrivé, à elle et à ses frères et sœurs, ne la quittent pas. Se rendant compte que son histoire est partagée par des centaines de milliers de personnes autochtones enlevées à leur famille, elle se lance en quête de justice pour les générations futures et pour elle-même. 

Ce film intergénérationnel et courageux a vu sa première au Festival international du film de Toronto avec des critiques élogieuses et a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens, y compris pour le meilleur scénario original.

« Ce film devrait être obligatoire pour tous les Canadiens et Canadiennes. »– Kim Hughes, Original Cin
 

Réalisation

Marie Clements (Métis/Dene)

Les œuvres de Marie Clements rayonnent au cinéma, à la télévision, à la radio et sur la scène. Elles ont été présentées au Festival de Cannes, au Festival international du film de Toronto, au MoMA, au Festival international du film de Vancouver, au American Indian Film Festival et à imagineNATIVE, où elles ont reçu de nombreux prix. Marie Clements a notamment réalisé le documentaire musical The Road Forward et Red Snow, son premier film dramatique. Elle réalise actuellement la série télévisée Bones of Crows.

Scénariste

Marie Clements (Métis/Dene)

Cast

Gail Maurice (Cree/Métis), Phillip Lewitski (Mohawk), Grace Dove (Secwépemc), Rémy Girard, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Trish Dolman, Christine Haebler

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Superhero Inc.

Réalisateurs Elizabeth Whitmere, Christine Bélanger
Année 2022
Durée 5min
Genre Animation
Un candidat télékinétique commence à remettre en question les intentions de son futur employeur dans ce film qui explore comment nous traitons la neurodiversité en milieu de travail.
 

Réalisateurs

Elizabeth Whitmere, Christine Bélanger

Genre

Animation

Thème

Discrimination

Langue originale

Anglais

Black Boys Skate Too

Réalisation Danica Ricamara
Année 2023
Durée 5min
Genre Documentaire
Un regard tranchant sur comment un groupe d'adolescents noirs se taille une place dans une communauté de planche à roulettes qui ne semble pas très accueillante pour les jeunes Noirs.

Réalisation

Danica Ricamara

Genre

Documentaire

Intérêts

Discrimination, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

I Live Here

Réalisation Tyler Mckenzie Evans
Année 2022
Durée 11min
Genre Drame
Une clé oubliée entraîne une confrontation de voisinage alimentée par des questions raciales.
 

Réalisation

Tyler Mckenzie Evans

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste Noir, Discrimination, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Unloved: Huronia’s Forgotten Children

Réalisation Barri Cohen
Année 2022
Durée 90min
Genre Documentaire
En faisant des recherches sur le sort de ses deux demi-frères, la réalisatrice Barri Cohen découvre l'histoire tragique de la négligence et de la maltraitance des patients institutionnalisés au Centre régional de la Huronie à Orillia.

Réalisation

Barri Cohen

Scénariste

Barri Cohen

Producteurs

Craig Baines, Peter Raymont

Genre

Documentaire

Intérêts

Discrimination, Femmes cinéastes, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Two Worlds Colliding

Réalisation Tasha Hubbard (Cree)
Année 2004
Durée 49min
Genre Documentaire
Au début des années 2000, des membres des forces policières de Saskatoon ont abandonné des hommes autochtones dans des endroits reculés, les condamnant à une mort certaine. Ces événements ont sont venus à être appelés les « morts glaciales » de Saskatoon, une histoire terrifiante mise au jour par un survivant.

Réalisation

Tasha Hubbard (Cree)

Cinéaste primée, Tasha Hubbard est également professeure adjointe au département d’anglais de l’Université de la Saskatchewan. Le film Two Worlds Colliding, qu’elle a écrit et réalisé, a remporté un prix Gemini ainsi qu’un prix Golden Sheaf. Elle a également réalisé le court métrage 7 Minutes et les films documentaires Birth of a Family and nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et à la remise des prix Écrans canadiens. Tasha Hubbard réalise actuellement le long métrage documentaire Singing Back the Buffalo.

Scénariste

Tasha Hubbard (Cree)

Cast

Andrea Menard

Producteur

Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Sitting in Limbo

Réalisation John N. Smith
Année 1986
Durée 95min
Genre Drame
Dans la communauté antillaise de Montréal, Pat (Dillon) partage un appartement avec deux mères célibataires qui dépendent de l’aide sociale. Naturellement blasée en ce qui concerne les hommes, elle entre pourtant dans une relation avec Fabian (Gibbs), un cas désespéré. Ayant décroché de l’école secondaire, Fabian a du mal à trouver un bon travail. Son emploi dans un entrepôt local dure juste le temps qu’il faut pour lancer Fabian et Pat sur le chemin du désastre économique.
 
Le film, porté par un reggae contagieux composé par Jimmy Cliff, a été développé dans le cadre du programme de documentaires à caractère social de l’Office national du film qui consiste à placer des acteurs non professionnels dans des situations réalistes. Les problèmes abordés, comme le racisme, la pauvreté et la grossesse des adolescentes, sont mis en lumière dans ce film à la fois chaleureux et très plaisant.

Sitting in Limbo a reçu une mention honorable pour «sa fraîcheur et sa vitalité» au Festival international du film de Toronto.

Réalisation

John N. Smith

Reconnu pour ses docudrames télévisuels primés, dont The Boys of St. Vincent, Dieppe et Prairie Giant: The Tommy Douglas Story, John N. Smith a également réalisé de nombreux longs métrages, notamment Dangerous Minds, A Cool Dry Place, Geraldine’s Fortune et Love & Savagery. Sitting in Limbo a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 1986.

Scénaristes

David Wilson, John N. Smith

Cast

Pat Dillon, Fabian Gibbs, Sylvie Clarke

Producteurs

John N. Smith, David Wilson

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

The Skin We’re In

Réalisation Charles Officer
Année 2017
Durée 44min
Genre Documentaire
Exploration urgente des relations interraciales, ce documentaire du réalisateur acclamé Charles Officer suit le journaliste et activiste primé Desmond Cole alors qu’il lève le voile sur le racisme au Canada, invitant tous les Canadiens à comprendre ce que signifie d’être dans sa peau.  

Cole a été récompensé dans le cadre des Prix du magazine canadien pour son article-couverture percutant et incisif sur le fichage et le profilage ethnique publié dans Toronto Life. Dans ce documentaire d’une honnêteté scrupuleuse de Charles Officer, il parcourt l’Amérique du Nord pour savoir ce que signifie réellement d’être Noir au 21e siècle.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Cast

Desmond Cole

Producteur

Stuart Henderson

Genre

Documentaire

Intérêts

Discrimination, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

The Secret Path

Réalisation Gord Downie
Année 2016
Durée 60min
Genre Drame
Gord Downie a commencé la rédaction de Secret Path par dix poèmes inspirés de l'histoire de Chanie Wenjack, un garçon de douze ans qui est mort il ya cinquante ans, soit le 22 octobre 1966, en fuyant le pensionnat indien de Cecilia Jeffrey près de Kenora, en Ontario, alors qu'il se rendait à la maison familiale, à plus de 200 kilomètres de distance. Gord a découvert l'histoire de Chanie Wenjack (nommé Charlie par ses professeurs) par son frère Mike, qui l'a présenté à Ian Adams, du Maclean, lequel a écrit "La mort solitaire de Charlie Wenjack." Ce projet est à la fois un album , un roman graphique et un film d'animation.

Réalisation

Gord Downie

Scénaristes

Gord Downie, Mike Downie

Producteurs

Gord Downie, Jeff Lemire, Justin Stephenson

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Future History

Réalisateurs Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis), Nyla Innuksuk (Inuk)
Année 2018
Durée 546min
Genre Documentaire
Dans cette incroyable série documentaire d'APTN, l'artiste et militante Sarain Fox fait équipe avec l'archéologue Kris Nahrgang pour parcourir le pays et découvrir les différentes façons dont les peuples autochtones façonnent l'avenir. À travers des conversations avec des artistes, des militants, des leaders communautaires et bien d'autres, elle aborde un large éventail de thèmes, dont l'identité et la culture autochtones, les droits fonciers et les traumatismes intergénérationnels.

Magnifiquement filmé et agrémenté d'entrevues percutantes, Future History célèbre et explore les diverses perspectives autochtones afin d'approfondir la compréhension de notre histoire commune et de favoriser l’établissement d’un dialogue positif pour l'avenir. Embarquez dans cette aventure aussi irrésistible que passionnante.

Chaque épisode de 21 minutes peut être visionné de façon autonome ou au sein de la série complète. Contactez-nous pour des recommandations de programmation spécifiques.

Réalisateurs

Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis)

Jennifer Podemski est une productrice et une actrice primée du cinéma et de la télévision. Elle a produit et joué dans Empire of Dirt, et elle a créé et produit The Other Side diffusé sur APTN. Récemment, elle a produit et réalisé la série Unsettled.

Nyla Innuksuk (Inuk)

Nyla Innuksuk est une réalisatrice qui est également autrice et productrice de films ainsi que créatrice de contenus pour la réalité virtuelle. Elle a co-créé le personnage inuit Snowguard avec Marvel et a écrit plusieurs courts métrages et documentaires. Son premier long métrage, Slash/Back, est sorti en 2022.

Scénariste

Tamara Podemski (Anishinaabe)

Cast

Kris Nahrgang (Anishinaabe/Ojibwe), Sarain Fox (Anishinaabe)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais