Hebron Relocation (Le déplacement de Hebron)

Réalisation Holly Anderson (Labrador Inuit)
Année 2022
Durée 15min
Genre Documentaire
Des décennies après avoir été déplacée de force de la ville de Hebron, une communauté inuite du Labrador réfléchit au traumatisme résultant de la perte du lien avec sa terre ancestrale.

Réalisation

Holly Anderson (Labrador Inuit)

Scénariste

Holly Anderson (Labrador Inuit)

Producteurs

Latonia Hartery, Katherine Baulu

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste autochtone, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Red Fever

Réalisateurs Catherine Bainbridge, Neil Diamond (Cree)
Année 2024
Durée 104min
Genre Documentaire
Le cinéaste cri Neil Diamond explore la fascination de la société pour la culture autochtone avec humour, qu’il s’agisse du sport, de la mode, de la politique ou de tout autre aspect. Ce documentaire brillant ne se contente pas de retracer l’histoire de l’appropriation, mais présente des cas qui perdurent encore aujourd’hui, ainsi que les efforts de réappropriation réalisés à ce jour.
 

Réalisateurs

Neil Diamond (Cree)

Le cinéaste cri Neil Diamond a réalisé plusieurs documentaires primés portant sur la vie au sein des communautés autochtones et les enjeux auxquels elles sont confrontées. Son premier film, Cree Spoken Here, a remporté le prix Téléfilm/APTN du meilleur documentaire autochtone. Neil Diamond a également collaboré dans la réalisation du court métrage Inuit Cree Reconciliation avec le cinéaste Zacharias Kunuk, et il réalise actuellement le documentaire Red Fever.

Scénaristes

Neil Diamond (Cree), Catherine Bainbridge

Producteurs

Rebecca Lessard, Lisa M. Roth

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre: la voix de Jackie Shane)

Réalisateurs Michael Mabbott, Lucah Rosenberg-Lee
Année 2024
Durée 98min
Genre Documentaire
Jackie Shane, une chanteuse de jazz qui s’est fait connaître dans les années 1960 en tant que musicienne noire transgenre, avait presque entièrement disparu de la scène publique. Des décennies plus tard, son travail est redécouvert et revalorisé, lui donnant une dernière chance d’être appréciée à sa juste valeur. 

Un portrait émouvant qui met en lumière la carrière d’une pionnière de son temps, cette incroyable histoire a gagné le prix spécial du jury pour le meilleur long métrage canadien à Hot Docs 2024.

« Une enquête captivante d’une vie compliquée, ainsi que d’un talent si remarquable que vous serez surpris qu’il soit resté dans l’oubli pendant si longtemps. » – Dennis Harvey, Variety
 

Réalisateurs

Michael Mabbott

Le scénariste et réalisateur Michael Mabbott a fait ses débuts en 2005 avec le film Life and Hard Times of Guy Terrifico (La vie trépidante de Guy Terrifico), qui a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Il a ensuite réalisé Citizen Duane et des séries télévisées telles que Baxter et The Yard. Son court métrage documentaire Music Lessons a été présenté en première à Hot Docs 2015. Il a également écrit, produit et coréalisé Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane), qui a été sélectionné dans la liste des dix meilleurs films du TIFF 2024.  

Lucah Rosenberg-Lee

Lucah Rosenberg-Lee est un cinéaste indépendant, un conférencier et un entrepreneur. Passionné par l’idée de raconter les histoires des voix marginalisées à travers le cinéma, il se spécialise dans les documentaires et le contenu LGBTQ+. Il a produit For Nonna Anna, qui a remporté le prix du meilleur court métrage narratif au Festival du film d’Atlanta, et a coréalisé en 2024 les films Passing et Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane), qui a remporté le prix spécial du jury de la GCR à Hot Docs 2024.

Scénaristes

Alison Duke, Lucah Rosenberg-Lee, Michael Mabbott

Distribution

Rob Bowman, James Baley, Bobby Dean Blackburn

Producteurs

Janet Bradey, Justine Pimlott, Michael Mabbott

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Cinéaste Noir, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Ice Queens

Réalisation Damon Kwame Mason
Année 2023
Durée 44min
Genre Documentaire
Lorsque la légende du hockey Angela James a mené le Canada à une médaille d’or lors des quatre premiers championnats du monde féminins dans les années 1990, elle a inspiré une génération de jeunes filles à pratiquer ce sport. Elle est devenue plus tard la première femme noire à être intronisée au Temple de la renommée du hockey. Aujourd’hui, grâce à des vedettes comme Sarah Nurse qui mènent le jeu vers de nouveaux horizons, les femmes noires continuent d’être une source d’inspiration, tant sur la glace qu’en dehors de celle-ci.

Une véritable vitrine des joueuses et entraîneurs noirs qui continuent d'apporter une contribution considérable à ce sport, ce documentaire doit être absolument vu par les amateurs de hockey.
 

Réalisation

Damon Kwame Mason

Ancien animateur de télévision et de radio, Damon Kwame Mason est devenu cinéaste quand il a écrit, réalisé et produit Soul on Ice: Past, Present and Future, un documentaire portant sur la contribution des athlètes noirs au hockey sur glace. Il a ensuite produit The Cannons en 2022 et réalisé Ice Queens, sorti en 2023.

Distribution

Cassie Campbell-Pascal, Angela James, Sarah Nurse

Producteur

Tom Cohen

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste Noir, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais

Yintah

Réalisateurs Brenda Michell (Wet'suwet'en), Jennifer Wickham (Wet'suwet'en), Michael Toledano
Année 2024
Durée 88min
Genre Documentaire
Au début de l'année 2020, la lutte des Wetʼsuwetʼen pour défendre leur territoire a fait la une des journaux et a suscité une conversation nationale. Cependant, l'histoire derrière cette lutte couvait depuis près d'une décennie. En explorant le travail des chefs autochtones lors des barricades, y compris les sacrifices qu'ils ont faits pour consacrer leur vie à cette cause, ce documentaire offre un nouveau regard sur ce moment crucial de l'histoire du Canada.

Avec des images qui font étonnamment écho au film réalisé en 1994 par Alanis Obomsawin, Kanehsatake : 270 ans de résistance, il s'agit d'une histoire que nous ne pouvons pas nous permettre d'oublier. Lauréat du prix du public à Hot Docs 2024.

« Un exploit cinématographique provocant » – Pat Mullen, POV Magazine
 

Réalisateurs

Brenda Michell (Wet'suwet'en)

Brenda Mitchell est Tsakë ze' K-eltiy (cheffe héréditaire) du clan Unist'ot'en de la nation Wet'suwet'en. En plus de participer à la gouvernance de la nation Wet'suwet'en, elle a travaillé pendant des décennies dans le domaine de l'éducation post-secondaire pour la bande de la nation de Lake Babine. Elle est actuellement aînée résidente, professeure de langue et thérapeute spécialisée dans les dépendances. Yintah est son premier documentaire. 

Jennifer Wickham (Wet'suwet'en)

Membre du Cas Yikh (Grizzly House) du clan Gidimt'en (Ours/Loup) de la nation Wet'suwet'en, Wickham est une poétesse, une défenseuse de la jeunesse et une défenseuse et militante du territoire engagée qui travaille notamment à la revitalisation de la langue et de la culture. Elle travaille comme coordinatrice des médias pour Gidimt'en Checkpoint depuis 2018. Yintah est son premier documentaire. 

Michael Toledano

Michael Toledano est un journaliste, photographe et documentariste dont le travail se penche sur la pollution de l'environnement et la défense des terres autochtones. Ses reportages ont été publiés sur Al Jazeera America, VICE, Ricochet, Upworthy, Rabble et d'autres médias. Ses images ont été diffusées sur CBC News, CTV, CP24, CityNews, APTN et Democracy Now. Yintah est son premier long métrage documentaire. 

Producteur

Bob Moore

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Environnement, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Bones of Crows (L’ombre des corbeaux)

Réalisation Marie Clements (Métis/Dene)
Année 2022
Durée 124min
Genre Drame
Une exploration puissante et émouvante des horreurs et des répercussions du système des pensionnats, Bones of Crows suit Aline Spears (Dove), une jeune musicienne prodigieuse crie qui a été arrachée à sa famille. Suite à ses expériences traumatisantes, Aline décide de servir son pays en tant que transmetteuse en code crie lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle essaie de se construire une nouvelle vie mais les souvenirs de ce qui lui est arrivé, à elle et à ses frères et sœurs, ne la quittent pas. Se rendant compte que son histoire est partagée par des centaines de milliers de personnes autochtones enlevées à leur famille, elle se lance en quête de justice pour les générations futures et pour elle-même. 

Ce film intergénérationnel et courageux a vu sa première au Festival international du film de Toronto avec des critiques élogieuses et a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens, y compris pour le meilleur scénario original.

« Ce film devrait être obligatoire pour tous les Canadiens et Canadiennes. »– Kim Hughes, Original Cin
 

Réalisation

Marie Clements (Métis/Dene)

Les œuvres de Marie Clements rayonnent au cinéma, à la télévision, à la radio et sur la scène. Elles ont été présentées au Festival de Cannes, au Festival international du film de Toronto, au MoMA, au Festival international du film de Vancouver, au American Indian Film Festival et à imagineNATIVE, où elles ont reçu de nombreux prix. Marie Clements a notamment réalisé le documentaire musical The Road Forward et Red Snow, son premier film dramatique. Elle réalise actuellement la série télévisée Bones of Crows.

Scénariste

Marie Clements (Métis/Dene)

Distribution

Gail Maurice (Cree/Métis), Phillip Lewitski (Mohawk), Grace Dove (Secwépemc), Rémy Girard, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Trish Dolman, Christine Haebler

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Superhero Inc.

Réalisateurs Elizabeth Whitmere, Christine Bélanger
Année 2022
Durée 5min
Genre Animation
Un candidat télékinétique commence à remettre en question les intentions de son futur employeur dans ce film qui explore comment nous traitons la neurodiversité en milieu de travail.
 

Réalisateurs

Elizabeth Whitmere, Christine Bélanger

Genre

Animation

Thème

Discrimination

Langue originale

Anglais

I Live Here

Réalisation Tyler Mckenzie Evans
Année 2022
Durée 11min
Genre Drame
Une clé oubliée entraîne une confrontation de voisinage alimentée par des questions raciales.
 

Réalisation

Tyler Mckenzie Evans

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste Noir, Discrimination, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Black Boys Skate Too

Réalisation Danica Ricamara
Année 2023
Durée 5min
Genre Documentaire
Un regard tranchant sur comment un groupe d'adolescents noirs se taille une place dans une communauté de planche à roulettes qui ne semble pas très accueillante pour les jeunes Noirs.

Réalisation

Danica Ricamara

Genre

Documentaire

Intérêts

Discrimination, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Unloved: Huronia’s Forgotten Children

Réalisation Barri Cohen
Année 2022
Durée 90min
Genre Documentaire
En faisant des recherches sur le sort de ses deux demi-frères, la réalisatrice Barri Cohen découvre l'histoire tragique de la négligence et de la maltraitance des patients institutionnalisés au Centre régional de la Huronie à Orillia.

Réalisation

Barri Cohen

Scénariste

Barri Cohen

Producteurs

Craig Baines, Peter Raymont

Genre

Documentaire

Intérêts

Discrimination, Femmes cinéastes, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais