Interest : LGBTQ2S+
Fire
Lors de sa sortie en Inde à la fin des années 1990, le sujet incendiaire de Fire a causé des manifestations et obligé le gouvernement à intervenir. Des années plus tard, ce film acclamé internationalement est tout aussi séduisant et touchant.
Réalisation
Deepa Mehta
Officier de l'Ordre du Canada, Deepa Mehta a été acclamée pour sa trilogie Fire, Earth (Terre) et Water, nommée aux Oscars. Son adaptation de Midnight's Children (Enfants de la brume) de Salman Rushdie a été nommée à huit reprises aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence et de nombreux autres films. Son film Funny Boy a également remporté de nombreux prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. À la télévision, elle a participé à des épisodes de Leila, Yellowjackets et Little America. Elle a de nombreux projets en cours de développement en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.
Scénariste
Deepa Mehta
Distribution
Shabana Azmi, Nandita Das, Karishma Jhalani
Producteurs
Bobby Bedi, David Hamilton, Deepa Mehta
Genre
Drame, Romantique
Intérêts
Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires du monde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Meilleur que le chocolat
Maggie (Karyn Dwyer) est bien heureuse de sa vie. Elle travaille dans une librairie LGBTQ+ appartenant à Frances (Anne-Marie MacDonald) et est récemment tombé follement amoureuse d’une jeune artiste appelée Kim (Christina Cox). Lorsque le couple décide qu’il est temps de faire avancer leur relation en déménageant ensemble, le tout semble si parfait.
Jusqu’à ce que la mère récemment divorcée de Maggie, Lila (Wendy Crewson), et son frère Paul cognent à la porte et demande de rester avec elle. Ce quatuor peu probable partage tous le loft de Vancouver de Maggie, et elle doit décider si elle gardera le secret de sa relation et de sa sexualité, ou bien si elle révèlera le tout à sa mère bien intentionnée mais conservatrice.
« Le film sexy et poignant d’Anne Wheeler et le scénario bien écrit de Peggy Thompson en font un film très charmant qui fait travailler les méninges. » – David Noh, FilmJournal International
Réalisation
Anne Wheeler
Scénariste
Peggy Thompson
Distribution
Wendy Crewson, Karyn Dwyer, Christina Cox, Karyn Dwyer
Producteur
Sharon McGowan
Genre
Comédie
Intérêts
Femmes cinéastes, Histoires PANDC, LGBTQ2S+
Langue originale
Anglais
White Lie
Un récit édifiant brillamment raconté, White Lie a vu sa première au festival TIFF et a été nommé sur la liste des Top Dix du Canada. Il a aussi été nommé pour quatre Prix d’écrans canadiens y compris pour le Meilleur film.
“Soutenu par des performances nuancées et convaincantes et filmé avec une tension urgente et nerveuse, White Lie est une étude de personnage fascinante.” — Stephen Dalton, The Hollywood Reporter
Réalisateurs
Yonah Lewis
Yonah Lewis et Calvin Thomas ont fréquenté la même école de cinéma et réalisé leur premier long métrage, Amy George, en 2011. Le duo a continué à travailler ensemble, coécrivant, réalisant et produisant tous leurs films, dont les longs métrages The Oxbow Cure et Spice It Up. Ils ont récemment produit le court métrage Every Day’s Like This, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2020.
Calvin Thomas
Yonah Lewis et Calvin Thomas ont fréquenté la même école de cinéma et réalisé leur premier long métrage, Amy George, en 2011. Le duo a continué à travailler ensemble, coécrivant, réalisant et produisant tous leurs films, dont les longs métrages The Oxbow Cure et Spice It Up. Ils ont récemment produit le court métrage Every Day’s Like This, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2020.
Scénaristes
Yonah Lewis, Calvin Thomas
Distribution
Kacey Rohl, Amber Anderson, Martin Donovan
Producteurs
Yonah Lewis, Calvin Thomas, Karen Harnisch, Lindsay Tapscott, Katie Bird Nolan
Genre
Drame
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Funny Boy
Inspiré du roman de Shyam Selvadurai, Funny Boy a reçu neuf nominations aux prix écrans canadiens et a remporté les prix pour la Meilleure musique originale, Meilleure adaptation et Meilleure réalisation.
« Un film séduisant, rempli d’une lumière douce d’été tout au long du film grâce à la caméra de Douglas Koch. » – Guy Lodge, Variety
Réalisation
Deepa Mehta
Officier de l'Ordre du Canada, Deepa Mehta a été acclamée pour sa trilogie Fire, Earth (Terre) et Water, nommée aux Oscars. Son adaptation de Midnight's Children (Enfants de la brume) de Salman Rushdie a été nommée à huit reprises aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence et de nombreux autres films. Son film Funny Boy a également remporté de nombreux prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. À la télévision, elle a participé à des épisodes de Leila, Yellowjackets et Little America. Elle a de nombreux projets en cours de développement en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.
Scénaristes
Deepa Mehta, Shyam Selvadurai
Distribution
Brandon Ingram, Arush Nand, Nimmi Harasgama, Agam Darshi, Ali Kazmi
Producteurs
Hussaini Amarshi, Lodi Butler, Gopi Darmaratnam, David Hamilton, Neil Mathieson
Genre
Drame, Romantique
Intérêts
Adaptation littéraire, Cinéaste asiatique, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, LGBTQ2S+, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais, Autre langue
Handsome and Majestic
Réalisateurs
Nathan Drillot, Jeff Petry
Scénaristes
Nathan Drillot, Jeff Petry
Producteurs
Nathan Drillot, Jeff Petry
Genre
Documentaire
Thème
LGBTQ2S+
Langue originale
Anglais
I Am Gay
Réalisation
Ajahnis Charley
Scénariste
Ajahnis Charley
Distribution
Ajahnis Charley
Genre
Documentaire
Intérêts
Histoires PANDC, LGBTQ2S+
Langue originale
Anglais
I am Skylar (Appelez-moi Skylar)
Réalisation
Rachel Bower
Scénariste
Rachel Bower
Producteur
Rohan Fernando
Genre
Documentaire
Intérêts
Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
The Tailor
Réalisation
Nathalie Therriault
Scénariste
Nathalie Therriault
Distribution
Hiro Kanagawa, Megan Danso
Producteur
Andy Alvarez
Genre
Drame
Intérêts
Femmes cinéastes, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Woman Dress
Réalisation
TJ Cuthand (Cree)
Scénariste
TJ Cuthand (Cree)
Distribution
Kiley May, Beth Cuthand, TJ Cuthand (Cree)
Producteur
Justine Pimlott
Genre
Documentaire
Intérêts
Arts et culture, Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, LGBTQ2S+
Langue originale
Anglais
Maman est chez le coiffeur
Nous sommes à l’été 1966. Le soleil brille et le monde regorge de possibilités. Mais pour Élise (Fortier) qui a 15 ans, il y a des problèmes qui fermentent sous la surface de sa joyeuse vie de famille.
Quand une découverte bouleversante pousse sa mère à quitter la famille, tout le monde est abasourdi. Au milieu du chaos, Élise décide que c’est à elle de prendre les choses en main et de résoudre les problèmes. Tandis que son père et ses deux frères se retirent dans leur monde intérieur, Élise ne se décourage pas. Essayant de garder le secret sur les ennuis de sa famille, elle découvre que personne autour d’elle n’a une vie aussi parfaite qu’il n’y paraît à première vue.
Une histoire tendre et touchante de passage à l’âge adulte dans des circonstances difficiles, Maman est chez le coiffeur est un film plein de couleurs riches et vives qui évoquent à merveille les chaudes journées d’été. Ce n’est pas exactement l’été qu’Élise attendait, mais ce sera un été qui ne ressemblera à aucun autre.
Réalisation
Léa Pool
Membre de l’Ordre du Canada, Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie dans la catégorie meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious (Rebelles), La dernière fugue, Et au pire, on se mariera et Hôtel Silence, ainsi que les documentaires Pink Ribbons, Inc (L’industrie du ruban rose) et Double peine. La passion d'Augustine a remporté 15 prix, dont six prix Iris, parmi lesquels ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation.
Scénariste
Isabelle Hébert
Distribution
Marianne Fortier, Élie Dupuis, Hugo St-Onge-Paquin
Producteurs
Lyse Lafontaine, Michael Mosca
Genre
Drame
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux
Langue originale
Français
