Superfan: The Nav Bhatia Story

Réalisation Amar Wala
Année 2021
Durée 44min
Genre Documentaire
Si vous avez déjà regardé les Raptors de Toronto, il y a de fortes chances que vous ayez aperçu Nav Bhatia (alias le « Superfan des Raptors »), bien posté dans le siège où il s'est assis pour chaque match à domicile de l'histoire de la franchise. Ce documentaire captivant retrace le chemin parcouru par Nav pour s’établir à Toronto, comment il est tombé amoureux des Raptors, devenant si apprécié qu'il est le premier fan à avoir reçu une bague de championnat NBA en tant que membre honorifique de l'équipe championne en 2019.

Proposant des entrevues avec l'humoriste Russell Peters, Vince Carter, Isiah Thomas et l'entraîneur principal des Raptors Nick Nurse, ce documentaire attachant raconte l'histoire inspirante de Nav, marquée par la persévérance, par la passion, par l'adversité surmontée et, finalement, par le succès et la joie.

Réalisation

Amar Wala

Cinéaste primé établi à Toronto, Amar Wala est un ancien étudiant du programme de cinéma de l’Université York. Le jury du festival Hot Docs lui a décerné le prix de cinéaste de la relève (Emerging Filmmaker) pour son premier film, The Secret Trial 5, qui a également été désigné comme l’un des dix meilleurs documentaires de la décennie par Realscreen. Amar Wala a aussi réalisé et produit des séries télévisées primées telles que l’émission In The Making de CBC Arts et la série comique primée Next Stop.  

Cast

Nav Bhatia

Producteurs

Vinay Virmani, Rinku Ghei

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Sports

Langue originale

Anglais

Iron Road

Réalisation David Wu
Année 2009
Durée 99min
Genre Drame
L’histoire d’un amour interdit sur fond de construction du chemin de fer canadien à travers les Rocheuses dans les années 1880. Une jeune Chinoise (Li) se déguise en homme et persuade le fils du magnat du chemin de fer (Macfarlane) de l’engager au sein de l’équipe spécialisée dans les explosifs. Très vite, elle tombe amoureuse de lui et les deux s’engagent sur un terrain dangereux physiquement et émotivement.

Magnifiquement réalisé et mettant en vedette la légende du cinéma Peter O’Toole, Iron Road revisite une époque importante et controversée dans l’histoire du Canada.

REEL CANADA vous offre la version cinématographique de cette épopée qui s’étend sur deux continents, diffusée à l’origine sous forme de minisérie sur les ondes de la CBC.

Réalisation

David Wu

Wu est un grand monteur et a travaillé avec de nombreux cinéastes légendaires de Hong Kong. Il a notamment réalisé les films The Snow Queen avec Bridget Fonda, Plague City: SARS in Toronto (qui lui a valu une nomination à titre de meilleur réalisateur de la Guilde canadienne des réalisateurs), See You Tomorrow, et l’émission de télévision Once a Thief. Il a récemment effectué le montage des films You Are In My Heart et Bai du ren.

 

Scénaristes

Barry Pearson, Raymond Storey

Cast

Sun Li, Luke Macfarlane, Sam Neill, Peter O’Toole

Producteurs

Zhao Haicheng, Anne Tait, Raymond Massey II

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Autre langue

Al Ghorba

Réalisation Alia Hijaab
Année 2019
Durée 6min
Genre Animation, Drame
Lors d'une conversation avec sa famille restée au pays, une Syrienne immigrée au Canada parle de son sentiment de solitude alors qu’elle fait face à ses craintes croissantes concernant l'avenir.

Réalisation

Alia Hijaab

Scénariste

Alia Hijaab

Producteur

Alia Hijaab

Genres

Animation, Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Original Languages

Anglais, Autre langue

Akilla’s Escape

Réalisation Charles Officer
Année 2020
Durée 90min
Genre Drame, Suspense
Akilla (Williams), un trafiquant de drogue de 40 ans, s’envole vers une aventure épique d’un soir pour trouver le gang de rue qui a pris en embuscade et volé lors d’un trafic de drogue. Le seul indice qu’il a est un des voleurs qu’il a capturé, un membre adolescent du gang nommé Sheppard (Mpumlwana) qui lui rappelle son plus jeune moi (aussi interpreté par Mpumlwana). À travers des aperçus dans son enfance, nous observons le vortex de violence intergénérationnelle duquel Akilla ne peut s’échapper. Alors que l’histoire atteint son point culminant, nous nous posons la question : que faudra-t-il pour rompre le cycle? 

Akilla’s Escape a été présenté en première au festival de film TIFF en 2020 et a remporté cinq prix Écrans canadiens.

« Akilla’s Escape est un drame criminel revu de façon délicate et approfondie » – Melissa Vincent, The Globe and Mail
 

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Scénaristes

Charles Officer, Wendy Motion Braithwaite

Cast

Saul Williams, Thamela Mpumlwana, Donisha Rita Claire Prendergast, Colm Feore

Producteur

Jake Yanowski

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Green Grass

Réalisation Michael Greco
Année 2020
Durée 8min
Genre Drame
Un père et sa fille cherchent refuge dans un pays lointain, mais ce qu'ils y trouvent n'est pas forcément ce à quoi ils s'attendaient.

Réalisation

Michael Greco

Scénariste

Michael Greco

Producteur

Mariana Ospina-Arteaga

Genre

Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde

Langue originale

Anglais

Refuge in the Rockies

Réalisation Kaio Kathriner
Année 2018
Durée 12min
Genre Documentaire
Le réfugié colombien Anderson Losada rêvait d’intégrer l'équipe paralympique canadienne de ski. Ce court métrage offre un regard sur sa quête qui a contribué à modifier une loi obscure l'empêchant de demander la citoyenneté canadienne.

Réalisation

Kaio Kathriner

Scénaristes

Kaio Kathriner, Tom Malenica

Producteurs

Matt Drake, Tony Cerciello, Kaio Kathriner

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais

Bollywood/Hollywood

Réalisation Deepa Mehta
Année 2002
Durée 105min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Tourné dans les banlieues cossues de Toronto, Bollywood/Hollywood s’amuse à déjouer les conventions romantiques des cultures indienne et canadienne. Rahul (Khanna), un riche entrepreneur canadien d’origine sud-asiatique est pressé par sa mère (Chatterjee) et sa grand-mère de trouver une charmante fille hindoue pour l’accompagner au mariage élaboré de sa sœur (Malik).

Pour se plier à leurs exigences avec humour, il embauche Sue (Ray), une escorte séduisante, pour qu’elle prétende être sa fiancée. Naturellement, les deux tombent amoureux et, tout aussi naturellement, des complications s’ensuivent. Incorporant le style exubérant et excessif de Bollywood — mélodrame, chorégraphie et musique — Deepa Mehta permet à la culture et aux comportements sociaux typiquement indiens de s’épanouir au cœur de Toronto.

« Des rires en abondance, des chansons et des danses joyeuses, le tout doublé d’une histoire d’amour étonnamment touchante. » — Kevin Laforest, Montreal Film Journal

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Cast

Rahul Khanna, Lisa Ray, Jessica Paré, Moushumi Chatterjee

Producteurs

Camelia Frieberg, David Hamilton, Ajay Virmani

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Snow

Réalisation Kim Barr
Année 2017
Durée 10min
Genre Drame
Une jeune fille qui vient d’immigrer au Canada fait face au racisme de ses camarades de classe lorsqu’elle voit de la neige pour la première fois. Lorsqu’une nouvelle amie lui fait découvrir la beauté de la neige fraîchement tombée, elle apprend à s’y identifier et à accepter sa propre unicité.

Réalisation

Kim Barr

Scénariste

Kathy-Ann Thomas

Cast

Hannah Chantée van Herten

Producteurs

Kathy-Ann Thomas, Kim Barr

Genre

Drame

Intérêts

Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Intimidation, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Sabah

Réalisation Ruba Nadda
Année 2005
Durée 86min
Genre Drame, Romantique
Sabah (Khanijian) est une femme de quarante ans, protégée, qui habite avec sa stricte famille musulmane, à Toronto. Quoique sa mère, veuve et son frère conservateur Majid (Seymour) soient une source d’amour et de soutien, ils sont aussi très autoritaires.

Sabah se trouve frustrée chez elle sans savoir comment s’en échapper. Ceci jusqu'à ce qu’elle retrouve Stephen (Doyle), un non-musulman qui réveille son désir oublié pour l’indépendance et l’amour. Bientôt, Sabah se trouve comme un éclair dans une liaison interculturelle qu’elle doit cacher à sa famille.

Cette histoire d’amour, opportune et pleine d’esprit, donne une nouvelle vie à un conte classique de famille, traditions, différences culturelles et amour.

Réalisation

Ruba Nadda

Ruba Nadda est une scénariste et une cinéaste de renommée internationale qui compte à son actif les longs métrages Inescapable et October Gale ainsi que des productions télévisuelles telles que Killjoys, Frankie Drake Mysteries, Arrow, Roswell, Riverdale et bien d’autres. Son long métrage Cairo Time a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Elle produit actuellement la série Gray, et réalisera ensuite les films Lifetime et Elizabeth.

Scénariste

Ruba Nadda

Cast

Arsinée Khanjian, Fadia Nada, Jeff Seymour, Shawn Doyle

Producteurs

Tracey Boulton, Atom Egoyan

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Cuban

Réalisation Sergio Navarretta
Année 2019
Durée 109min
Genre Drame
The Cuban est une histoire touchante sur l’amitié, l’amour, et bien sûr, de la belle musique. Mina (Golga) est une étudiante en médecine canadienne d’origine afghane qui entreprend son premier stage dans un foyer de soins de longue-durée.  Elle y fait la rencontre de Luis (Gossett Jr.), un musicien âgé qui souffre de démence et qui a perdu plusieurs de ses souvenirs d’enfance passée à Cuba. Lorsque Mina trouve une façon de raviver sa mémoire en utilisant la musique et la nourriture de son passé, les deux s’accompagnent dans un voyage de découverte de soi qui réveille la passion de Mina pour la musique, et changent leurs vies à jamais.

Mettant en vedette des comédiens extraordinaires et une musique originale, The Cuban est une histoire interculturelle émouvante qui a reçu trois nominations aux Prix Écrans canadiens.

“Une histoire sur les pouvoirs curatifs de la musique, c’est très convaincant, a un bon rythme et vous fera même danser.” – Richard Crouse, critique de cinéma
 

Réalisation

Sergio Navarretta

Sergio Navarretta est un réalisateur primé dont la filmographie comprend les courts métrages Serena DeBergerac et The Fortune Cookie et les longs métrages Looking for Angelina et The Colossal Failure of the Modern Relationship. Plus récemment, il a été producteur exécutif de Lamborghini: The Man Behind the Legend. Son prochain projet sera la réalisation du long métrage The Last Palikári et il travaillera à nouveau avec Louis Gosset Jr. sur son prochain film, Elephants in the Room.

Scénariste

Alessandra Piccione

Cast

Ana Golja, Louis Gossett Jr., Shohreh Aghdashloo

Producteurs

Alessandra Piccione, Taras Koltun, Ana Golja

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais