Le coyote

Réalisation Katherine Jerkovic
Année 2022
Durée 89min
Genre Drame

Réalisation

Katherine Jerkovic

Scénariste

Katherine Jerkovic

Distribution

Enzo Desmeules Saint-Hilaire, Jorge Martinez Colorado

Producteur

Nicolas Comeau

Genre

Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Autre langue, Français

Cette maison

Réalisation Miryam Charles
Année 2023
Durée 75min
Genre Documentaire, Drame, Éxpérimental

S'inspirant des événements qui ont entouré le meurtre de sa cousine de quatorze ans en 2008, la réalisatrice Miryam Charles souhaite enfin faire la lumière sur son chagrin, et le traumatisme qui y est associé. À travers des reconstitutions oniriques de sa propre enfance et d'une vie imaginée pour sa cousine, Miryam Charles plonge dans les contextes émotionnels, politiques et historiques changeants qui touchent sa famille en tant que Canadiens d'origine haïtienne vivant au Québec.


Ce film magnifiquement conçu porte un regard audacieux et réfléchi sur la famille et rend un hommage émouvant à une vie tragiquement interrompue.


« Un mélange ambitieux du genre documentaire et fantastique qui confère une dimension historique à un drame profondément personnel. » – Richard Brody, The New Yorker

Réalisation

Miryam Charles

Scénariste

Miryam Charles

Distribution

Schelby Jean-Baptiste

Producteur

Felix Dufour-Laperriere

Genre

Documentaire, Drame, Éxpérimental

Intérêts

Cinéaste Noir, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Mr. Dressup: The Magic of Make-Believe

Réalisation Robert McCallum
Année 2023
Durée 90min
Genre Documentaire

Ernie Coombs et son personnage M. Dressup ont marqué l'enfance d'un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, en mettant en avant le pouvoir de la créativité, du jeu et de l'imagination. Ce documentaire réconfortant retrace les origines de cette émission jeunesse universellement célébrée et typiquement canadienne, son héritage durable et la manière dont elle est restée fidèle à son objectif tout au long de presque 30 ans de diffusion.


Gagnant du prix du public pour le meilleur documentaire au TIFF, Mr. Dressup : The Magic of Make-Believe est un véritable succès populaire qui ne manquera pas de vous arracher une larme.


« The Magic of Make-Believe rappelle non seulement la joie que Coombs a apportée à nos jeunes vies, mais souligne également qu'aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de la patience et de la gentillesse de M. Dressup. » – Rachel Ho, Exclaim!

Réalisation

Robert McCallum

Scénaristes

Robert McCallum, Jordan Christopher Morris

Producteurs

Nina Keogh, Matthew Hornburg, Mark J.W. Bishop, Jordan Christopher Morris, Aeschylus Poulos

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Ru

Réalisation Charles-Olivier Michaud
Année 2023
Durée 120min
Genre Drame, Familial

Après une périlleuse traversée du Pacifique, une famille de réfugiés vietnamiens s’installe à Montréal dans l’espoir de commencer une nouvelle vie. À travers une série de retours en arrière, le portrait complet de leur histoire se dévoile du point de vue du plus jeune membre de la famille, Tinh (Djandji), qui doit encore surmonter le traumatisme de ce qu’ils ont laissé derrière eux et qui a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie et à sa nouvelle langue.

Brillamment adaptée du roman éponyme de Kim Thúy, lauréat du prix du Gouverneur général, cette histoire de résilience face à l'adversité est saisissante et profondément émouvante.

« Un film exceptionnel et magnifique. » – Isobel Grieve, Montréal Guardian

Réalisation

Charles-Olivier Michaud

Scénaristes

Kim Thúy, Charles-Olivier Michaud, Jacques Davidts

Distribution

Chloé Djandji

Producteurs

André Dupuy, Marie-Alexandra Forget

Genre

Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Autre langue, Français

The Queen of My Dreams

Réalisation Fawzia Mirza
Année 2023
Durée 97min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Azra (Kaur), une jeune canadienne-pakistanaise queer, se sent depuis longtemps déconnectée de sa mère, Mariam (Bucha). Alors qu’elles sont réunies au Pakistan pour les funérailles de son père en 1999, des retours en arrière montrent une jeune Mariam (interprétée également par Kaur) tombant amoureuse du père d’Azra, Hassan (Haq). En alternant entre ces deux histoires sur le passage à l’âge adulte, les liens entre mère et fille deviennent de plus en plus clairs – mais vont-elles le réaliser à temps pour sauver leur relation ?

Captant somptueusement l’atmosphère d’un film de Bollywood tout en racontant une histoire transcontinentale à laquelle on peut s’identifier, l'impressionnant premier long métrage de Fawzia Mirza est un classique instantané.

« Mirza a créé un film débordant d'énergie créative et de sensibilités esthétiques distinctives. » – Lovia Gyarkye, The Hollywood Reporter

Réalisation

Fawzia Mirza

Scénariste

Fawzia Mirza

Distribution

Amrit Kaur

Producteurs

Marc Tetreault, Jason Levangie, Andria Wilson

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais, Autre langue

When Morning Comes

Réalisation Kelly Fyffe-Marshall
Année 2022
Durée 87min
Genre Drame
Premier long métrage très attendu de la réalisatrice primée Kelly Fyffe-Marshall, When Morning Comes suit Jamal, un jeune Jamaïcain, alors qu’il dit au revoir à ses amis et à sa famille et se prépare à quitter la maison. La mère de Jamal, qui vient de devenir veuve, a décidé de l'envoyer vivre chez sa grand-mère au Canada par crainte pour la sécurité et l'avenir de son fils, qui a eu des ennuis à l'école. Mais ce nouveau départ perturbe Jamal et exacerbe les tensions dans leur relation. 

Avec un style visuel langoureux et poétique et une représentation psychologiquement complexe des relations humaines, When Morning Comes est une lettre d’amour dédiée à la force et au sacrifice des mères immigrantes.

Réalisation

Kelly Fyffe-Marshall

Scénariste

Kelly Fyffe-Marshall

Distribution

Shaquana Wilson, Djamari Roberts

Producteurs

Tamar Bird, Iva Golubovic, Sasha Leigh Henry

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste Noir, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Superfan: The Nav Bhatia Story

Réalisation Amar Wala
Année 2021
Durée 44min
Genre Documentaire
Si vous avez déjà regardé les Raptors de Toronto, il y a de fortes chances que vous ayez aperçu Nav Bhatia (alias le « Superfan des Raptors »), bien posté dans le siège où il s'est assis pour chaque match à domicile de l'histoire de la franchise. Ce documentaire captivant retrace le chemin parcouru par Nav pour s’établir à Toronto, comment il est tombé amoureux des Raptors, devenant si apprécié qu'il est le premier fan à avoir reçu une bague de championnat NBA en tant que membre honorifique de l'équipe championne en 2019.

Proposant des entrevues avec l'humoriste Russell Peters, Vince Carter, Isiah Thomas et l'entraîneur principal des Raptors Nick Nurse, ce documentaire attachant raconte l'histoire inspirante de Nav, marquée par la persévérance, par la passion, par l'adversité surmontée et, finalement, par le succès et la joie.

Réalisation

Amar Wala

Cinéaste primé établi à Toronto, Amar Wala est un ancien étudiant du programme de cinéma de l'Université York. Le jury du festival Hot Docs lui a décerné le prix de cinéaste de la relève (Emerging Filmmaker) pour son premier film, The Secret Trial 5, qui a également été désigné comme l'un des dix meilleurs documentaires de la décennie par Realscreen. Amar Wala a aussi réalisé et produit des séries télévisées primées telles que l'émission In The Making de CBC Arts et la série comique primée Next Stop.   

Distribution

Nav Bhatia

Producteurs

Vinay Virmani, Rinku Ghei

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste asiatique, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Sports

Langue originale

Anglais

Iron Road

Réalisation David Wu
Année 2009
Durée 99min
Genre Drame
L’histoire d’un amour interdit sur fond de construction du chemin de fer canadien à travers les Rocheuses dans les années 1880. Une jeune Chinoise (Li) se déguise en homme et persuade le fils du magnat du chemin de fer (Macfarlane) de l’engager au sein de l’équipe spécialisée dans les explosifs. Très vite, elle tombe amoureuse de lui et les deux s’engagent sur un terrain dangereux physiquement et émotivement.

Magnifiquement réalisé et mettant en vedette la légende du cinéma Peter O’Toole, Iron Road revisite une époque importante et controversée dans l’histoire du Canada.

REEL CANADA vous offre la version cinématographique de cette épopée qui s’étend sur deux continents, diffusée à l’origine sous forme de minisérie sur les ondes de la CBC.

Réalisation

David Wu

Wu est un grand monteur et a travaillé avec de nombreux cinéastes légendaires de Hong Kong. Il a notamment réalisé les films The Snow Queen avec Bridget Fonda, Plague City: SARS in Toronto (qui lui a valu une nomination à titre de meilleur réalisateur de la Guilde canadienne des réalisateurs), See You Tomorrow, et l’émission de télévision Once a Thief. Il a récemment effectué le montage des films You Are In My Heart et Bai du ren.

 

Scénaristes

Barry Pearson, Raymond Storey

Distribution

Sun Li, Luke Macfarlane, Sam Neill, Peter O’Toole

Producteurs

Zhao Haicheng, Anne Tait, Raymond Massey II

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Autre langue

Al Ghorba

Réalisation Alia Hijaab
Année 2019
Durée 6min
Genre Animation, Drame
Lors d'une conversation avec sa famille restée au pays, une Syrienne immigrée au Canada parle de son sentiment de solitude alors qu’elle fait face à ses craintes croissantes concernant l'avenir.

Réalisation

Alia Hijaab

Scénariste

Alia Hijaab

Producteur

Alia Hijaab

Genre

Animation, Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais, Autre langue

Akilla’s Escape

Réalisation Charles Officer
Année 2020
Durée 90min
Genre Drame, Suspense
Akilla (Williams), un trafiquant de drogue de 40 ans, s’envole vers une aventure épique d’un soir pour trouver le gang de rue qui a pris en embuscade et volé lors d’un trafic de drogue. Le seul indice qu’il a est un des voleurs qu’il a capturé, un membre adolescent du gang nommé Sheppard (Mpumlwana) qui lui rappelle son plus jeune moi (aussi interpreté par Mpumlwana). À travers des aperçus dans son enfance, nous observons le vortex de violence intergénérationnelle duquel Akilla ne peut s’échapper. Alors que l’histoire atteint son point culminant, nous nous posons la question : que faudra-t-il pour rompre le cycle? 

Akilla’s Escape a été présenté en première au festival de film TIFF en 2020 et a remporté cinq prix Écrans canadiens.

« Akilla’s Escape est un drame criminel revu de façon délicate et approfondie » – Melissa Vincent, The Globe and Mail
 

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Scénaristes

Charles Officer, Wendy Motion Braithwaite

Distribution

Saul Williams, Thamela Mpumlwana, Donisha Rita Claire Prendergast, Colm Feore

Producteur

Jake Yanowski

Genre

Drame, Suspense

Intérêts

Cinéaste Noir, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais