Language Version : EN CC
Pontypool

Habituellement, il ne se passe rien à Pontypool, et lorsqu’un matin d’hiver, Mazzy arrive à la station pour commencer son émission, lui et son équipe sont étonnés de recevoir d’étranges nouvelles en provenance de la ville.
La petite équipe de la station se trouve retranchée dans le studio qui se trouve dans le sous-sol d’une église, essayant de comprendre ce qui se passe dehors, tandis que des renseignements de plus en plus sordides leur parviennent. Les personnes qui appellent tiennent des propos incohérents, et il semble que la langue anglaise elle-même soit infectée par un étrange virus. Sinistre et rempli de suspense, Pontypool joue sur les mots et leur signification et vous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin.
Réalisation
Bruce McDonald
Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61, Roadkill, Hard Core Logo, The Tracey Fragments, mettant en vedette Elliot Page, Pontypool, la série primée Twitch City et des épisodes de Degrassi et Heartland. Ses films récents comprennent Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland. Il a récemment réalisé les séries Creeped Out et Malory Towers et travaille actuellement à la réalisation des films Switched at Death et I Have a Bad Feeling About This.
Scénariste
Tony Burgess
Cast
Stephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly
Producteurs
Jeffrey Coghlan, Ambrose Roche
Genres
Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Adaptation littéraire, Film culte et décalé
Langue originale
Anglais
Barney’s Version (Le monde de Barney)

Basé sur le best-seller du même nom, écrit par Mordecai Richler et gagnant du prix Giller, ce film humoristique et profond s’est mérité sept prix Génie et a été nommé pour un Oscar.
« Ce film à la distribution impeccable, menée par un Paul Giamatti parfaitement juste, nous transporte agilement à travers 4 décennies de la vie tumultueuse du personnage principal avec exubérance, grand sens visuel et, surtout, avec grâce. » — Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter
Réalisation
Richard J. Lewis
À la télévision, Richard J. Lewis a notamment réalisé des épisodes de Due South, Power Play, Beggars and Choosers, CSI: Crime Scene Investigation et Person of Interest. Acclamé par la critique, son premier long métrage, Whale Music, a remporté quatre prix Génie. Richard J. Lewis a réalisé des épisodes de Westworld et Penny Dreadful pour la télévision. Il produit actuellement la série Trigger Me.
Scénariste
Michael Konyves
Cast
Paul Giamatti, Rosamund Pike, Scott Speedman, Dustin Hoffman, Minnie Driver
Producteur
Robert Lantos
Genres
Comédie, Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Hitman Hart: Wrestling with Shadows

En 1997, Hart a mis en jeu son titre de la WWF (anciennement WWE) contre Shawn Michaels lors d’un combat à Montréal, où les deux lutteurs s’étaient secrètement entendus pour que l’issue du combat soit « sans décision ».
Connue sous le nom de « Montreal Screwjob » dans la communauté de la lutte, l’entente a été vue comme une trahison secrète de Hart, un des lutteurs les plus populaires de la WWF à cette époque. Finalement, Michaels a remporté le combat et Hart a perdu son titre.
Ce documentaire primé de Paul Jay jette un regard honnête et fascinant sur les hauts et les bas dans la carrière d’une vedette internationale.
Réalisation
Paul Jay
Scénariste
Paul Jay
Producteurs
Silva Basmajian, Sally Blake, Paul Jay, David M. Ostriker
Genre
Documentaire
Thème
Biographie
Langue originale
Anglais
Little Italy (Petite Italie)

Ayant grandi ensemble à Toronto dans le quartier de la Petite Italie, Nikki (Roberts) et Leo (Christensen) appartiennent à deux familles rivales dont les pizzerias sont voisines.
Lorsque Nikki revient chez elle après avoir suivi une formation dans une école de chef, une idylle inattendue naît entre elle et son ami d’enfance, Leo. Tandis qu’entre les deux familles, le torchon brûle aussi fort que le four à pizza, leur nouvelle relation menace de tout changer. Et voilà que les amoureux maudits doivent choisir leur camp et s’affronter dans le légendaire concours de pizza du quartier. Cette charmante et amusante comédie romantique saura conquérir le cœur du public.
Réalisation
Donald Petrie
Donald Petrie a réalisé plusieurs films à succès, dont How to Lose a Guy in 10 Days, Miss Congeniality et Mystic Pizza. Il a aussi tourné pour la télévision des épisodes de Chicago P. D., The Kominsky Method, Chicago Justice, et de plusieurs autres productions. Il développe actuellement plusieurs longs métrages, dont Your Perfect Angel, Million Dollar Mustang et Jack vs. Future Jack.
Scénaristes
Steve Galluccio, Vinay Virmani
Cast
Hayden Christensen, Emma Roberts, Danny Aiello, Andrea Martin
Producteurs
Vinay Virmani, Pauline Dhillon, Ajay Virmani
Genre
Comédie
Intérêts
L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Edwin Boyd: Citizen Gangster

Déçu par sa vie d'après-guerre, Eddie Boyd (Speedman) est déchiré entre son désir de pourvoir aux besoins de sa femme (Reilly) et son rêve de faire carrière à Hollywood. Eddie est un homme charmant et ambitieux. Avide de réussite, il se tourne finalement vers le crime pour parvenir à ses fins. Eddie commence par recruter une bande de petits escrocs qu’il transforme lentement mais sûrement en une équipe d'élite de voleurs professionnels. À la suite d’une série de braquages de banques spectaculaires, il gagne en notoriété et devient rapidement une célébrité nationale adulée et l'ennemi public numéro un.
Moitié film de gangsters bourré d'action, moitié film romantique, ce film dynamique donne vie à une histoire vraie incroyable.
Réalisation
Nathan Morlando
Le premier film de Nathan Morlando, Edwin Boyd: Citizen Gangster, a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Nathan Morlando a également réalisé Mean Dreams, projeté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Récemment, il a produit Giant Little Ones et réalisé des épisodes de la série Cardinal.
Scénariste
Nathan Morlando
Cast
Scott Speedman, Kelly Reilly, Kevin Durand, Brian Cox, Charlotte Sullivan
Producteur
Allison Black
Genres
Action/Aventure, Drame, Suspense
Intérêts
Biographie, Histoire
Langue originale
Anglais
45 R.P.M.

Sincère et souvent drôle, ce film sur le passage à l’âge adulte prend une tout autre tournure quand un étrange phénomène météorologique permet tout d’un coup à Parry de capter une émission de radio de la ville de New York, et que ce dernier commence à croire qu’un concours organisé par la station pourrait bien être son billet pour quitter la ville.
Réalisation
David Schultz
Né à Winnipeg, le scénariste et réalisateur David Schultz a mis ses talents au service de la télévision, ainsi que sur des courts et longs métrages. Il a écrit et réalisé les longs métrages Jet Boy, Rufus et Considering Love and Other Magic. Il a également adapté pour l’écran les romans Don’t Cry Now et The Other Woman de Joy Fielding et a écrit le scénario de The Humanity Bureau, avec Nicolas Cage. Il écrit actuellement le long métrage The Side of the Road.
Scénariste
David Schultz
Cast
Jordan Gavaris, Michael Madsen, Kim Coates, Justine Banszky, MacKenzie Porter
Producteurs
Anand Ramayya, Michael Frislev, Chad Oakes
Genre
Drame
Intérêts
Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Citizen Duane

Comédie excentrique et touchante, Citizen Duane raconte l’histoire de Duane Balfour (Smith), un adolescent avec de grands rêves né dans une famille de ratés spectaculaires. Ce qui commence par une simple rivalité de cour d’école fait boule de neige lorsque Duane décide de se présenter aux élections municipales dans sa petite ville de Ridgeway. Pour réussir, il devra non seulement vaincre ses puissants adversaires politiques, mais aussi ses propres incertitudes !
Réalisation
Michael Mabbott
Le scénariste et réalisateur Michael Mabbott a fait ses débuts au cinéma en 2005 avec Life and Hard Times of Guy Terrifico, gagnant du prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Il a enchaîné avec Citizen Duane et des productions télévisuelles comme Baxter et The Yard. Son court métrage documentaire Music Lessons a été présenté en première mondiale au festival Hot Docs de 2015. Plus récemment, il a écrit des épisodes de Ten Days in the Valley.
Scénaristes
Robert DeLeskie, Jonathan Sobol
Cast
Douglas Smith, Devon Bostic, Vivica A. Fox, Donal Logue
Producteurs
Susan Cavan, Carolynne Bell
Genres
Comédie, Drame
Thème
Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
The Skin We’re In

Cole a été récompensé dans le cadre des Prix du magazine canadien pour son article-couverture percutant et incisif sur le fichage et le profilage ethnique publié dans Toronto Life. Dans ce documentaire d’une honnêteté scrupuleuse de Charles Officer, il parcourt l’Amérique du Nord pour savoir ce que signifie réellement d’être Noir au 21e siècle.
Réalisation
Charles Officer
Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.
Cast
Desmond Cole
Producteur
Stuart Henderson
Genre
Documentaire
Intérêts
Discrimination, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Videodrome (Vidéodrome)

Vidéodrome est une des œuvres la plus originale et provocante de David Cronenberg et a été largement acclamée comme un des films de science-fiction/horreur le plus influant et hallucinant des années 1980. « Vive la nouvelle chair » dit la phrase la plus célèbre de ce film — et vive le film d’horreur corporelle canadien!
Réalisation
David Cronenberg
Scénariste
David Cronenberg
Cast
James Woods, Debbie Harry, Sonja Smits, Les Carlson, Peter Dvorsky
Producteur
Claude Héroux
Genres
Horreur, Science-fiction/Fantastique
Thème
Film culte et décalé
Langue originale
Anglais
SG̲aawaay Ḵ’uuna (Edge of the Knife)

Edge of the Knife (SG̲aawaay Ḵ’uuna en haïda), dont l’action se passe dans la région de Haida Gwaii au 19e siècle, est une adaptation d’une légende ancestrale haïda où un homme laissé pour mort dans la forêt se transforme en Gaagiid/Gaagiixiid, ou « l’homme sauvage ». Après un accident qui le sépare de sa famille, Adiits’ii (York) erre dans la forêt où des forces naturelles et surnaturelles lui font perdre la raison. Alors que ses proches, dont son meilleur ami Kwa (Russ), tentent de le capturer afin de le guérir, Adiits’ii devient de plus en plus sauvage.
Tourné avec des acteurs haïdas en collaboration avec le Haida Council, ce film fascinant prouve que le cinéma peut être à la fois un puissant vecteur de la tradition orale et un acte fort de revitalisation de la langue et de la culture autochtones.
Réalisateurs
Gwaai Edenshaw (Haida), Helen Haig-Brown (Tsilhqot'in)
Scénaristes
Gwaai Edenshaw (Haida), Jaalen Edenshaw (Haida), Graham Richard, Leonie Sandercock
Cast
Curtis Brown, Diane Brown, Greg Brown, Tyler York (Haida), Sphenia Jones (Haida)
Producteur
Jonathan Frantz
Genres
Action/Aventure, Drame
Intérêts
Cinéaste autochtone, Histoires PANDC
Langue originale
Autre langue