One Week (Sept jours)

Réalisation Michael McGowan
Année 2008
Durée 94min
Genre Drame
Ben Tyler (Jackson) est un jeune homme qui a une vie confortable, un bon travail — il est professeur d’anglais — et une fiancée particulièrement terre à terre, Samantha (Balaban). Lorsque son médecin lui annonce tout à coup qu’il a un cancer et qu’il ne lui reste à vivre qu’« au mieux deux ans, au pire une semaine », le seul espoir de Ben est de commencer immédiatement un traitement. Pourtant, il décide au contraire de s’acheter une moto et de partir vers l’ouest.

Film de route classique mettant en vedette bon nombre d’icônes canadiennes (dont Gord Downie du groupe The Tragically Hip), Sept jours raconte le voyage de Ben de Toronto à Tofino. Sur la route, Ben se fait de nouveaux amis, remet en question sa vie, son métier et son mariage prochain.

Alors que sa fiancée et sa famille ont du mal à comprendre sa décision, Ben se redécouvre, réveille sa vieille passion pour l’écriture et, au bout du compte, apprend à apprécier la vie.

Réalisation

Michael McGowan

Scénariste

Michael McGowan

Cast

Joshua Jackson, Liane Balaban, Campbell Scott, Fiona Reid

Producteurs

Nicholas de Pencier, Jane Tattersall, Michael McGowan

Genre

Drame

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Barney’s Version (Le monde de Barney)

Réalisation Richard J. Lewis
Année 2010
Durée 134min
Genre Comédie, Drame
Le monde de Barney raconte l’histoire de Barney, interprété par Paul Giamatti — une performance qui lui a valu un Golden Globe. Alors qu’on suit Barney de son enfance jusqu’à sa vieillesse, on le voit passer d’une relation amoureuse à une autre, tenter de contrôler les exubérances de son père (Hoffman) tout en étant poursuivi par un policier qui le soupçonne d’avoir assassiné son meilleur ami Boogie (Speedman).

Basé sur le best-seller du même nom, écrit par Mordecai Richler et gagnant du prix Giller, ce film humoristique et profond s’est mérité sept prix Génie et a été nommé pour un Oscar.

« Ce film à la distribution impeccable, menée par un Paul Giamatti parfaitement juste, nous transporte agilement à travers 4 décennies de la vie tumultueuse du personnage principal avec exubérance, grand sens visuel et, surtout, avec grâce. » — Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter

Réalisation

Richard J. Lewis

Scénariste

Michael Konyves

Cast

Paul Giamatti, Rosamund Pike, Scott Speedman, Dustin Hoffman, Minnie Driver

Producteur

Robert Lantos

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Little Italy (Petite Italie)

Réalisation Donald Petrie
Année 2018
Durée 102min
Genre Comédie

Ayant grandi ensemble à Toronto dans le quartier de la Petite Italie, Nikki (Roberts) et Leo (Christensen) appartiennent à deux familles rivales dont les pizzerias sont voisines.

Lorsque Nikki revient chez elle après avoir suivi une formation dans une école de chef, une idylle inattendue naît entre elle et son ami d’enfance, Leo. Tandis qu’entre les deux familles, le torchon brûle aussi fort que le four à pizza, leur nouvelle relation menace de tout changer. Et voilà que les amoureux maudits doivent choisir leur camp et s’affronter dans le légendaire concours de pizza du quartier. Cette charmante et amusante comédie romantique saura conquérir le cœur du public.

Réalisation

Donald Petrie

Scénaristes

Steve Galluccio, Vinay Virmani

Cast

Hayden Christensen, Emma Roberts, Danny Aiello, Andrea Martin

Producteurs

Vinay Virmani, Pauline Dhillon, Ajay Virmani

Genre

Comédie

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

45 R.P.M.

Réalisation David Schultz
Année 2008
Durée 91min
Genre Drame
La vie dans une petite ville rend Parry Tender (Gavaris d’Orphan Black) complètement fou. Nous sommes à l’automne de l’année 1960, et Parry passe son temps à se faire poursuivre pour vagabondage par l’agent de police de la ville (Coates) et à traîner avec sa meilleure amie Luke (Banszky), un garçon manqué dont le passé cache quelques sombres secrets. Lorsqu’un beau jour, un soldat américain (Madsen) s’installe en ville avec les siens, Parry tombe sous le charme de Debbie (Porter), la fille de la famille, faisant naître un frustrant sentiment de jalousie dans le cœur de Luke.

Sincère et souvent drôle, ce film sur le passage à l’âge adulte prend une tout autre tournure quand un étrange phénomène météorologique permet tout d’un coup à Parry de capter une émission de radio de la ville de New York, et que ce dernier commence à croire qu’un concours organisé par la station pourrait bien être son billet pour quitter la ville.

Réalisation

David Schultz

Scénariste

David Schultz

Cast

Jordan Gavaris, Michael Madsen, Kim Coates, Justine Banszky, MacKenzie Porter

Producteurs

Anand Ramayya, Michael Frislev, Chad Oakes

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Videodrome (Vidéodrome)

Réalisation David Cronenberg
Année 1983
Durée 87min
Genre Horreur, Science-fiction/Fantastique
Max Renn (Woods) est le président d’une chaîne de télé minable; il est désespéré pour trouver de nouveaux programmes pour attirer du public. Quand sa copine (Harry) et lui dénichent une mystérieuse émission nommée « Vidéodrome » et essaient de trouver ses origines, ils finissent par s’embarquer dans un voyage hallucinant vers un monde de conspirations, sadomasochisme et transformations corporelles.

Vidéodrome est une des œuvres la plus originale et provocante de David Cronenberg et a été largement acclamée comme un des films de science-fiction/horreur le plus influant et hallucinant des années 1980. « Vive la nouvelle chair » dit la phrase la plus célèbre de ce film — et vive le film d’horreur corporelle canadien!

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Cast

James Woods, Debbie Harry, Sonja Smits, Les Carlson, Peter Dvorsky

Producteur

Claude Héroux

Genres

Horreur, Science-fiction/Fantastique

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Nunavut Animation Lab: Lumaajuuq

Réalisation Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)
Année 2010
Durée 8min
Genre Science-fiction/Fantastique
Ce court métrage d’animation est une histoire tragique et tordue sur les dangers liés à la vengeance. Une mère cruelle maltraite son fils, lui faisant manger de la viande de chien et le forçant à dormir au froid. Un huard, qui raconte au garçon que c’est sa mère qui l’a rendu aveugle, l’aide à recouvrer la vue. Le garçon cherche alors à se venger. Inspiré en partie de la légende sensationnelle inuite « The Blind Boy and the Loon ».

Réalisation

Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)

Genre

Science-fiction/Fantastique

Thème

Cinéaste autochtone

Langue originale

Anglais

Canadian Landscape (Paysages canadiens)

Réalisation F.R. Crawley
Année 1941
Durée 17min
Genre Documentaire

Ce documentaire suit le peintre A.Y. Jackson durant les excursions en canot qu’il a effectuées dans la nature sauvage du Canada en automne. Figure de proue du Groupe des Sept, A.Y. Jackson parle de la façon dont il aborde son sujet et présente quelques-unes de ses toiles.

Réalisation

F.R. Crawley

Scénariste

Graham McInnes

Genre

Documentaire

Intérêts

Classiques, Histoire

Langue originale

Anglais

Le géant

Réalisation Denis Nokony
Année 1987
Durée 2min
Genre Documentaire, Drame, Familial
Ce court métrage d'animation raconte l'histoire du « géant » Édouard Beaupré, « le plus grand » Canadien, né en 1881 dans un petit village métis au sud de la Saskatchewan, et décédé en 1904, deux jours après l'ouverture de l'Exposition internationale de Saint-Louis à laquelle il prenait part en tant qu'attraction de cirque.

Réalisation

Denis Nokony

Scénariste

Ken Mitchell

Producteur

Charles Konowal

Genres

Documentaire, Drame, Familial

Intérêts

Biographie, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

La légende de Sarila

Réalisation Nancy Savard
Année 2013
Durée 80min
Genre Action/Aventure, Familial

Grand Nord. Automne 1910. Un campement d’Inuits nomades est menacé par la famine. La situation est catastrophique puisque, jour après jour, les chasseurs reviennent les mains vides. Inconnu de tous, Croolik, le chaman de la tribu, a adopté les arts obscurs et c’est la véritable raison pour laquelle les animaux ont disparu. La femme sage du clan, Saya, se souvient alors de la légende de Sarila, une terre promise cachée parmi les glaciers, où le gibier sauvage est apparemment abondant. Selon la légende, seul un cœur pur peut entrer dans ce lieu sacré.

Réalisation

Nancy Savard

Scénaristes

Roger Harvey, Pierre Tremblay, Paul Risacher

Cast

Christopher Plummer, Rachel Lefevre, Dustin Milligan

Producteurs

Paul Risacher, Nancy Savard, Marie-Claude Beauchamp

Genres

Action/Aventure, Familial

Langue originale

Anglais

Lilies

Réalisation John Grayson
Année 1996
Durée 96min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
Lilies (Les Feluettes) est un drame angloquébécois réalisé par le cinéaste John Greyson. Situé dans une prison du Québec en 1952, l'évêque local est présenté à la prison d'entendre la confession de Simon Doucet, une mort détenu. Mais Doucet a une autre révélation pour Bilodeau : il a fait appel à ses co-détenus pour monter une pièce fixée en 1912, lorsque Bilodeau et Doucet ont été amis d'enfance, qui raconte aussi l'histoire de sa propre incarcération.

Réalisation

John Grayson

Scénaristes

Michel Marc Bouchard, Linda Gaboriau

Cast

Marcel Sabourin, Ian Clark, Aubert Pallascio, Jason Cadieux, Danny Gilmore

Producteurs

Arnie Gelbart, Robin Cass, Anna Stratton

Genres

Drame, Science-fiction/Fantastique

Thème

LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais