Barney’s Version (Le monde de Barney)

Réalisation Richard J. Lewis
Année 2010
Durée 134min
Genre Comédie, Drame
Le monde de Barney raconte l’histoire de Barney, interprété par Paul Giamatti — une performance qui lui a valu un Golden Globe. Alors qu’on suit Barney de son enfance jusqu’à sa vieillesse, on le voit passer d’une relation amoureuse à une autre, tenter de contrôler les exubérances de son père (Hoffman) tout en étant poursuivi par un policier qui le soupçonne d’avoir assassiné son meilleur ami Boogie (Speedman).

Basé sur le best-seller du même nom, écrit par Mordecai Richler et gagnant du prix Giller, ce film humoristique et profond s’est mérité sept prix Génie et a été nommé pour un Oscar.

« Ce film à la distribution impeccable, menée par un Paul Giamatti parfaitement juste, nous transporte agilement à travers 4 décennies de la vie tumultueuse du personnage principal avec exubérance, grand sens visuel et, surtout, avec grâce. » — Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter

Réalisation

Richard J. Lewis

À la télévision, Richard J. Lewis a notamment réalisé des épisodes de Due South, Power Play, Beggars and Choosers, CSI: Crime Scene Investigation et Person of Interest. Acclamé par la critique, son premier long métrage, Whale Music, a remporté quatre prix Génie. Richard J. Lewis a réalisé des épisodes de Westworld et Penny Dreadful pour la télévision. Il produit actuellement la série Trigger Me.

Scénariste

Michael Konyves

Distribution

Paul Giamatti, Rosamund Pike, Scott Speedman, Dustin Hoffman, Minnie Driver

Producteur

Robert Lantos

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

One Week (Sept jours)

Réalisation Michael McGowan
Année 2008
Durée 94min
Genre Drame
Ben Tyler (Jackson) est un jeune homme qui a une vie confortable, un bon travail — il est professeur d’anglais — et une fiancée particulièrement terre à terre, Samantha (Balaban). Lorsque son médecin lui annonce tout à coup qu’il a un cancer et qu’il ne lui reste à vivre qu’« au mieux deux ans, au pire une semaine », le seul espoir de Ben est de commencer immédiatement un traitement. Pourtant, il décide au contraire de s’acheter une moto et de partir vers l’ouest.

Film de route classique mettant en vedette bon nombre d’icônes canadiennes (dont Gord Downie du groupe The Tragically Hip), Sept jours raconte le voyage de Ben de Toronto à Tofino. Sur la route, Ben se fait de nouveaux amis, remet en question sa vie, son métier et son mariage prochain.

Alors que sa fiancée et sa famille ont du mal à comprendre sa décision, Ben se redécouvre, réveille sa vieille passion pour l’écriture et, au bout du compte, apprend à apprécier la vie.

Réalisation

Michael McGowan

Michael McGowan a fait ses débuts au cinéma en tant que scénariste, réalisateur et producteur avec My Dog Vincent. Il a ensuite réalisé Saint Ralph, One Week, Score: A Hockey Musical et Still Mine, qui a été désigné par le Festival international du film de Toronto comme l’un des dix meilleurs films canadiens de 2012. Il a récemment réalisé les séries télévisées Reign et Between et a écrit le film The Etruscan Smile. Son film le plus récent, All My Puny Sorrows, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2021.

Scénariste

Michael McGowan

Distribution

Joshua Jackson, Liane Balaban, Campbell Scott, Fiona Reid

Producteurs

Nicholas de Pencier, Jane Tattersall, Michael McGowan

Genre

Drame

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Little Italy (Petite Italie)

Réalisation Donald Petrie
Année 2018
Durée 102min
Genre Comédie

Ayant grandi ensemble à Toronto dans le quartier de la Petite Italie, Nikki (Roberts) et Leo (Christensen) appartiennent à deux familles rivales dont les pizzerias sont voisines.

Lorsque Nikki revient chez elle après avoir suivi une formation dans une école de chef, une idylle inattendue naît entre elle et son ami d’enfance, Leo. Tandis qu’entre les deux familles, le torchon brûle aussi fort que le four à pizza, leur nouvelle relation menace de tout changer. Et voilà que les amoureux maudits doivent choisir leur camp et s’affronter dans le légendaire concours de pizza du quartier. Cette charmante et amusante comédie romantique saura conquérir le cœur du public.

Réalisation

Donald Petrie

Donald Petrie a réalisé plusieurs films à succès, dont How to Lose a Guy in 10 Days, Miss Congeniality et Mystic Pizza. Il a aussi tourné pour la télévision des épisodes de Chicago P. D., The Kominsky Method, Chicago Justice, et de plusieurs autres productions. Il développe actuellement plusieurs longs métrages, dont Your Perfect Angel, Million Dollar Mustang et Jack vs. Future Jack.

Scénaristes

Steve Galluccio, Vinay Virmani

Distribution

Hayden Christensen, Emma Roberts, Danny Aiello, Andrea Martin

Producteurs

Vinay Virmani, Pauline Dhillon, Ajay Virmani

Genre

Comédie

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

45 R.P.M.

Réalisation David Schultz
Année 2008
Durée 91min
Genre Drame
La vie dans une petite ville rend Parry Tender (Gavaris d’Orphan Black) complètement fou. Nous sommes à l’automne de l’année 1960, et Parry passe son temps à se faire poursuivre pour vagabondage par l’agent de police de la ville (Coates) et à traîner avec sa meilleure amie Luke (Banszky), un garçon manqué dont le passé cache quelques sombres secrets. Lorsqu’un beau jour, un soldat américain (Madsen) s’installe en ville avec les siens, Parry tombe sous le charme de Debbie (Porter), la fille de la famille, faisant naître un frustrant sentiment de jalousie dans le cœur de Luke.

Sincère et souvent drôle, ce film sur le passage à l’âge adulte prend une tout autre tournure quand un étrange phénomène météorologique permet tout d’un coup à Parry de capter une émission de radio de la ville de New York, et que ce dernier commence à croire qu’un concours organisé par la station pourrait bien être son billet pour quitter la ville.

Réalisation

David Schultz

Né à Winnipeg, le scénariste et réalisateur David Schultz a mis ses talents au service de la télévision, ainsi que sur des courts et longs métrages. Il a écrit et réalisé les longs métrages Jet Boy, Rufus et Considering Love and Other Magic. Il a également adapté pour l’écran les romans Don’t Cry Now et The Other Woman de Joy Fielding et a écrit le scénario de The Humanity Bureau, avec Nicolas Cage. Il écrit actuellement le long métrage The Side of the Road.

Scénariste

David Schultz

Distribution

Jordan Gavaris, Michael Madsen, Kim Coates, Justine Banszky, MacKenzie Porter

Producteurs

Anand Ramayya, Michael Frislev, Chad Oakes

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Videodrome (Vidéodrome)

Réalisation David Cronenberg
Année 1983
Durée 87min
Genre Horreur, Science-fiction/Fantastique
Max Renn (Woods) est le président d’une chaîne de télé minable; il est désespéré pour trouver de nouveaux programmes pour attirer du public. Quand sa copine (Harry) et lui dénichent une mystérieuse émission nommée « Vidéodrome » et essaient de trouver ses origines, ils finissent par s’embarquer dans un voyage hallucinant vers un monde de conspirations, sadomasochisme et transformations corporelles.

Vidéodrome est une des œuvres la plus originale et provocante de David Cronenberg et a été largement acclamée comme un des films de science-fiction/horreur le plus influant et hallucinant des années 1980. « Vive la nouvelle chair » dit la phrase la plus célèbre de ce film — et vive le film d’horreur corporelle canadien!

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Distribution

James Woods, Debbie Harry, Sonja Smits, Les Carlson, Peter Dvorsky

Producteur

Claude Héroux

Genres

Horreur, Science-fiction/Fantastique

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

My Salinger Year (Mon année Salinger)

Réalisation Philippe Falardeau
Année 2021
Durée 101min
Genre Drame
Basé sur une histoire vraie, Joanna (Margaret Qualley), une aspirante écrivaine, décroche un emploi dans une agence littéraire à New York, où elle a pour tâche de répondre au courrier de l’auteur vedette de la maison J.D. Salinger. Bien que l’emploie débute comme un travail de bureau ennuyeux, elle devient fascinée par les lettres et décide qu’elle veut aider les admirateurs à mettre leurs lettres dans les mains de leur idole, allant contre les vœux de sa patronne sévère (Sigourney Weaver).



 

Réalisation

Philippe Falardeau

Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a remporté plus de 32 prix internationaux pour ses films, dont Monsieur Lazhar, La moitié gauche du frigo, C’est pas moi, je le jure !, The Good Lie, la satire politique Guibord s'en va-t-en-guerre et le plus récent My Salinger Year, ainsi que pour l’émission de télévision Le temps des framboises.

Scénaristes

Philippe Falardeau, Joanna Rakoff

Distribution

Margaret Qualley, Sigourney Weaver, Douglas Booth, Seana Kerslake

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Anglais

Men with Brooms (Quatre gars et un balai)

Réalisation Paul Gross
Année 2002
Durée 103min
Genre Comédie, Romantique
Après le succès de la série télévisée Due South, Paul Gross a enchaîné avec cette comédie canadienne grand public qui a connu un énorme succès, où l’amour, la musique (le groupe The Tragically Hip apparaît dans le film en tant qu’équipe rivale) et, bien sûr, le curling, sont au rendez-vous.

Lorsque Chris Cutter (Gross) retourne dans sa petite ville natale pour assister aux funérailles de son vieil entraîneur de curling, il lui vient l’idée de réunir son ancienne équipe pour tenter de remporter le Balai d’or. Mais tout a changé dans la ville depuis le départ de Chris, survenu dix ans plus tôt. Les anciens coéquipiers de Chris et son propre père (Nielsen) sont déçus par la vie, et les filles de l’entraîneur, Amy (Parker) et Julie (Nolden), sont devenues respectivement une alcoolique et une astronaute. Contre toute attente, la bande hétéroclite de marginaux s’unit pour participer au championnat, avec un résultat qui fait chaud au coeur et qui fait rire à gorge déployée.

Réalisation

Paul Gross

Paul Gross a joué dans les populaires séries télévisées Due South et Slings & Arrows. Il a réalisé, écrit et joué dans Men With Brooms, qui a remporté un prix Canadian Comedy, ainsi que Hyena Road et Passchendaele, gagnant du prix Génie du meilleur film. Paul Gross a également joué dans les mini-séries Alias Grace et Caught, dans les séries Tales of the City et Y: The Last Man ainsi que dans les films Falling et The Middle Man.

 

Scénaristes

Paul Gross, John Krizanc, Paul Quarrington

Distribution

Paul Gross, Leslie Nielsen, Molly Parker, Michelle Nolden, The Tragically Hip

Producteur

Robert Lantos

Genres

Comédie, Romantique

Thème

Sports

Langue originale

Anglais

Fido

Réalisation Andrew Currie
Année 2006
Durée 91min
Genre Comédie, Horreur
Bienvenue à Willard, une petite ville idyllique des années cinquante perdue dans un univers parallèle où le soleil brille chaque jour, où chacun connaît son voisin et où le courrier est livré par des zombies.

Visuellement fascinant, brillant et astucieux, Fido suit la famille Robinson qui hésite à avoir son propre zombie même si tout le monde dans le quartier possède le sien. Mais tout change lorsque Maman (Moss) achète Fido et que l’adorable brute devient le meilleur ami du jeune Timmy. Fido est un film drôle, satirique et rafraîchissant avec une distribution éblouissante et une performance exceptionnelle de Billy Connolly dans le rôle de Fido.

Réalisation

Andrew Currie

Andrew Currie a étudié à l'Université Simon Fraser et suivi une formation au Centre canadien du film. Ses longs métrages Mile Zero et Fido ont été acclamés et récompensés sur la scène internationale. Il a récemment réalisé The Steps et produit le long métrage Indian Road Trip et le court métrage Cloud Striker. Andrew Currie écrit et réalise actuellement le long métrage The Invisibles.

Scénaristes

Robert Chomiak, Andrew Currie, Dennis Heaton

Distribution

Carrie-Anne Moss, Billy Connolly, Dylan Baker, Henry Czerny

Producteurs

Blake Corbet, Mary Anne Waterhouse

Genres

Comédie, Horreur

Intérêts

Film culte et décalé, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Maq and the Spirit of the Woods (Maq et l’esprit de la forêt)

Réalisation Phyllis Grant
Année 2006
Durée 8min
Genre Animation
Maq et l'Esprit de la forêt raconte l'histoire d'un jeune Mi'gmaq qui s'ouvre à la vie grâce au discret soutien de ses mentors.

Réalisation

Phyllis Grant

Genre

Animation

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Hyena Road (Hyena Road: le chemin du combat)

Réalisation Paul Gross
Année 2015
Durée 120min
Genre Action/Aventure, Drame, Suspense
Des paysages arides. Des ennemis invisibles. Hyena Road: le chemin du combat parle de la guerre en Afghanistan, où des gens pacifiques essayant de vivre leur vie se retrouvent au milieu du conflit.

Travaillant sous les ordres du capitaine Pete Mitchell (Gross), le tireur d’élite Ryan Sanders (Sutherland) a entendu parler d’une dangereuse insurrection. Pour la réprimer, il faudra compter sur la coopération des Afghans et les efforts acharnés des troupes canadiennes. Montrant comment les forces des deux côtés peuvent travailler ensemble pour éviter une tragédie insensée, Hyena Road: le chemin du combat emprunte une route poussiéreuse, sale et périlleuse.

Hyena Road: le chemin du combat a remporté trois prix Écrans canadiens.

« Le but du film est de faire connaître la vérité plutôt que d’agiter le drapeau du patriotisme, mais il raconte aussi une histoire captivante. » — Peter Howell, Toronto Star

Réalisation

Paul Gross

Paul Gross a joué dans les populaires séries télévisées Due South et Slings & Arrows. Il a réalisé, écrit et joué dans Men With Brooms, qui a remporté un prix Canadian Comedy, ainsi que Hyena Road et Passchendaele, gagnant du prix Génie du meilleur film. Paul Gross a également joué dans les mini-séries Alias Grace et Caught, dans les séries Tales of the City et Y: The Last Man ainsi que dans les films Falling et The Middle Man.

 

Scénariste

Paul Gross

Distribution

Allan Hawco, Rossif Sutherland, Paul Gross, Christine Horne

Producteurs

Paul Gross, Niv Fichman

Genres

Action/Aventure, Drame, Suspense

Intérêts

Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais