Prosecuting Evil: The Extraordinary World Of Ben Ferencz

Réalisation Barry Avrich
Année 2018
Durée 83min
Genre Documentaire
L’histoire fascinante de Ben Ferencz, un avocat de 98 ans, dernier procureur toujours en vie des procès de Nuremberg intentés contre les criminels de guerre nazis après la Deuxième Guerre mondiale.  

Ferencz a grandi à New York où il est devenu avocat avant de s’engager dans l’armée. Après avoir vu de ses yeux les camps de concentration nazis après la Libération, Ferencz, alors âgé de 27 ans, devient le procureur en chef de ce qui a été désigné comme le plus grand procès pour meurtre de l’histoire. Il a ensuite milité pour la restitution des biens aux victimes juives de l’Holocauste et pour l’établissement d’une Cour pénale internationale. Son inspirant combat pour la justice se poursuit encore aujourd’hui.  

Réalisé avec sensibilité et empathie, Prosecuting Evil fait la lumière sur les atrocités qu’on ne doit jamais oublier, et pose de difficiles questions sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
 

Réalisation

Barry Avrich

Le prolifique producteur, réalisateur et scénariste Barry Avrich a réalisé de nombreux documentaires acclamés par la critique, dont The Last Mogul, Show Stopper: The Theatrical Life of Garth Drabinsky, David Foster: Off the Record, et le plus récent Oscar Peterson: Black + White. Barry Avrich est également l’auteur de trois livres, et il a produit et réalisé plusieurs adaptations cinématographiques de productions théâtrales. Il travaille actuellement sur le documentaire de 2022 The Talented Mr. Rosenberg.

Scénariste

Barry Avrich

Distribution

Benjamin Ferencz, Alan Dershowitz

Producteurs

Patrice Theroux, Caitlin Cheddie

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Fabuleuses

Réalisation Mélanie Charbonneau
Année 2019
Durée 112min
Genre Comédie, Drame
Au chagrin de sa coloc Elizabeth (Zazham), Laurie (O’Farrell) souhaite désespérément devenir une influenceuse des médias sociaux. Lorsqu’elle se lie d’amitié avec son idole Clara (Gosselin), une créatrice de contenu prolifique qui semble avoir une vie parfaite, Laurie commence elle-même à attirer un public et goûte finalement à la vie qu’elle a toujours souhaitée. Mais alors que leur amitié se développent et que la façade que Clara s’est créée s’envole, Laurie commence à voir la partie sombre de la célébrité d’Internet, mais elle y est déjà trop investie.

Un regard perspicace aux rapports contemporains entre jeunes femmes, le premier long métrage de Mélanie Charbonneau a été nommé pour 5 Prix iris, y compris pour le Meilleur long métrage et la Meilleure interprétation féminine. 
 

Réalisation

Mélanie Charbonneau

La réalisatrice québécoise Mélanie Charbonneau a débutéé sa carrière en réalisant des publicités. Son premier court métrage, Seule, a été présenté lors de plusieurs festivals internationaux, dont le festival de Cannes. Son court métrage Lunar-Orbit Rendezvous a remporté plus de 30 prix dans des festivals internationaux. Fabuleuses est son premier long métrage. Plus récemment, Mélanie Charbonneau a réalisé des épisodes de Je ne suis pas un robot.

Scénaristes

Mélanie Charbonneau, Geneviève Pettersen

Distribution

Noémie O'Farrell, Alexandre Nachi, Juliette Gosselin, Genevieve Boivin Roussy, Mounia Zahzam

Producteur

Nicole Robert

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Arts et culture, Femmes cinéastes

Langue originale

Français

Assini

Réalisation Gail Maurice (Cree/Métis)
Année 2015
Durée 13min
Genre Drame

Assini, une petite fille de sept ans, et ses amis jouent souvent aux cow-boys et indiens. Mais lorsque Assini comprend qu’elle-même est une « Indienne », le jeu prend une nouvelle tournure.

Réalisation

Gail Maurice (Cree/Métis)

Scénariste

Gail Maurice (Cree/Métis)

Producteurs

Gail Maurice (Cree/Métis), Melanie Bray

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Grandfather on the Prairies

Réalisation Andrew Genaille (Sto:lo & Ojibway)
Année 2018
Durée 3min
Genre Animation, Éxpérimental, Familial

Jason fait connaissance de son arrière-arrière-arrière-grand-père et se retrouve à avoir un débat hilarant avec lui sur ce que signifie être un chasseur.

Réalisation

Andrew Genaille (Sto:lo & Ojibway)

Scénariste

Andrew Genaille (Sto:lo & Ojibway)

Distribution

Andrew Genaille (Sto:lo & Ojibway)

Producteurs

Andrew Genaille (Sto:lo & Ojibway), Lisa Genaille (Sto:lo & Ojibway), Robert Genaille (Sto:lo & Ojibway)

Genres

Animation, Éxpérimental, Familial

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoire, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

I am Skylar (Appelez-moi Skylar)

Réalisation Rachel Bower
Année 2019
Durée 15min
Genre Documentaire
Un regard inspirant et honnête sur les défis auxquels est confronté une adolescente transgenre et sur la façon dont l'amour de sa famille et de sa communauté lui a permis d'embrasser sa véritable personnalité.

Réalisation

Rachel Bower

Scénariste

Rachel Bower

Producteur

Rohan Fernando

Genre

Documentaire

Intérêts

Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Little Thunder

Réalisateurs Alan Syliboy (Mi’qmaw), Nance Ackerman
Année 2009
Durée 3min
Genre Comédie
S'inspirant de la légende Micmac du "Stone Canoe", ce film relate l'histoire d'un jeune homme qui se lance seul dans un voyage de canot, réalisant ainsi un rite de passage vers l'âge adulte. 

Réalisateurs

Alan Syliboy (Mi’qmaw), Nance Ackerman

Scénaristes

Alan Syliboy (Mi’qmaw), Nance Ackerman

Producteur

Annette Clarke

Genre

Comédie

Thème

Cinéaste autochtone

Langue originale

Anglais

Mahalia Melts in the Rain

Réalisateurs Emilie Mannering, Carmine Pierre-Dufour
Année 2018
Durée 11min
Genre Drame
Une jeune fille Noire se sent mise à l’écart lors de la séance de photos de son école de ballet, alors que ses cheveux l'empêchent de rejoindre les autres filles qui jouent sous la pluie.

Réalisateurs

Emilie Mannering, Carmine Pierre-Dufour

Scénariste

Carmine Pierre-Dufour

Distribution

Kaiyonni Banton-Renner

Producteurs

Fanny Drew, Sarah Mannering

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Meltdown (La fonte)

Réalisation Carrie Mombourquette
Année 2012
Durée 1min
Genre Animation, Familial
Dans cette courte animation, un ours polaire doit tenter sa chance de trouver un emploi dans la grande ville quand le dernier de son environnement de glace arctique disparaît. Il est difficile de s'adapter dans le monde humain donc cet ours trouve une solution créative à sa situation difficile.

Réalisation

Carrie Mombourquette

Scénariste

Carrie Mombourquette

Producteur

Michael Fukushima

Genres

Animation, Familial

Thème

Environnement

Original Languages

Anglais, Français

Empire of Dirt (Empire de la saleté)

Réalisation Peter Stebbings
Année 2013
Durée 99min
Genre Drame
Craignant que sa fille sombre dans l'enfer de la toxicomanie comme ce fut le cas pour elle-même, Lena (Gee), une mère de famille monoparentale, décide de quitter la ville et de retourner dans la communauté autochtone où elle a grandi afin de renouer avec sa mère (Podemski). Ce retour aux sources oblige Lena à faire face à son passé et ravive de douloureux souvenirs chez les trois générations de femmes de caractère de sa famille.

Puissant et inspirant, Empire of Dirt a été mis en nomination pour cinq prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film.


« Empire of Dirt pose un regard neuf sur une histoire mère-fille conventionnelle, en mettant au cœur de ce récit dramatique leur héritage cri et son influence sur leurs vies et leurs relations. » — Linda Barnard, Toronto Star


* Veuillez noter que ce film a été produit et écrit par une personne Autochtone, mais qu’il n’a pas été réalisé par une personne Autochtone. imagineNATIVE définit un film Autochtone comme étant un film réalisé ou co-réalisé par une personne Autochtone.

Réalisation

Peter Stebbings

Peter Stebbings a fait ses débuts en tant que réalisateur avec les film Defendor, puis Empire of Dirt, qui a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens. En tant qu’acteur, il a notamment joué dans Citizen Duane, The Borgias, Bates Motel, Counting for Thunder et dans son dernier film Percy Vs Goliath. Récemment, il a réalisé The Disappearance, qui a obtenu quatre prix Écrans canadiens, et des épisodes de Frankie Drake Mysteries, The Sounds et Killjoys. Il écrit et réalise actuellement le long métrage Running with Monsters.

Scénariste

Shannon Masters (Cree)

Distribution

Cara Gee (Ojibwa), Shay Eyre (Cheyenne/Arapaho/Oglala Lakota/Mnicoujou Lakota), Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis), Luke Kirby

Producteurs

Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis), Bob Crowe, Bob Crowe, Heather K Dahlstrom, Geoff Ewart

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Orphan and the Polar Bear

Réalisateurs Neil Christopher, Louise Flaherty (Inuk)
Année 2014
Durée 9min
Genre Animation, Drame

Dans cette adaptation d’une histoire Inuit, un orphelin est adopté par un ours polaire aîné qui lui enseigne les compétences nécessaires pour survivre.

Réalisateurs

Neil Christopher, Louise Flaherty (Inuk)

Scénariste

Neil Christopher

Distribution

Johnny Issaluk

Producteurs

Louise Flaherty (Inuk), Neil Christopher

Genres

Animation, Drame

Thème

Cinéaste autochtone

Langue originale

Anglais