SKEET

Réalisation Nik Sexton
Année 2024
Durée 104min
Genre Drame

Réalisation

Nik Sexton

Scénariste

Nik Sexton

Distribution

Sean Dalton, Lawrence Barry, Jay Abdo

Producteur

Mary Sexton

Genre

Drame

Thème

Histoires de nouveaux arrivants

Langue originale

Anglais, Autre langue

Doors of War

Réalisateurs Taras Lesiuk, Annick Sheedy McLellan
Année 2025
Durée 66min
Genre Documentaire

Réalisateurs

Taras Lesiuk, Annick Sheedy McLellan

Scénaristes

Annick Sheedy McLellan, Taras Lesiuk

Producteurs

Annick Sheedy McLellan, Taras Lesiuk

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais, Autre langue

Une langue universelle (آواز بوقلمون)

Réalisation Matthew Rankin
Année 2024
Durée 89min
Genre Comédie, Drame
Cette fable charmante et surréaliste, se déroulant dans un univers alternatif où les langues officielles du Canada sont le français et le persan, suit un triptyque d’histoires qui semblent n’avoir aucun lien entre elles et qui mettent en scène des personnes traversant le morne hiver de Winnipeg. Derrière les éléments de bizarrerie éclectique se cache un message émouvant sur la profondeur et l’importance des liens humains et de la compréhension mutuelle. C’est également tout simplement hilarant.

La suite parfaite de son premier long métrage acclamé, The Twentieth Century (Le vingtième siècle), cette comédie tout aussi absurde a remporté le prix du public de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et a été sélectionnée pour représenter le Canada aux Oscars en 2024.

Réalisation

Matthew Rankin

Matthew Rankin est un réalisateur de films expérimentaux qui a réalisé 30 courts métrages, présenté dans des festivals du monde entier, dont la Berlinale, Sundance, Cannes et bien d’autres. Son premier long métrage, la comédie irrévérencieuse et surréaliste, The Twentieth Century (Le vingtième siècle), a été acclamé par la critique et a remporté trois prix Écrans canadiens. Son deuxième long métrage, Une langue universelle, a remporté 16 prix, dont le prix FIPRESCI à Venise, le prix de la meilleure découverte canadienne à TIFF et le prix du public à la Quinzaine des cinéastes de Cannes.

Scénaristes

Matthew Rankin, Pirouz Nemati

Distribution

Saba Vahedyousefi, Pirouz Nemati, Matthew Rankin, Rojina Esmaeili

Genre

Comédie, Drame

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Autre langue

Ru

Réalisation Charles-Olivier Michaud
Année 2023
Durée 120min
Genre Drame, Familial

Une famille de réfugiés vietnamiens s'installe à Montréal en 1975 dans l'espoir de commencer une nouvelle vie, et traversent une série de succès et d'échecs alors qu’ils tentent de s’adapter à leur nouveau pays. Le film mêle leurs expériences au Canada à une série de retours en arrière sur leur vie confortable au Vietnam, les bouleversements politiques qui les ont forcés à fuir et leur voyage périlleux à travers le Pacifique. 

Brillamment adaptée du roman éponyme de Kim Thúy, lauréat du prix du Gouverneur général, cette histoire de résilience face à l'adversité est saisissante et profondément émouvante.

« Un film touchant et sensible qui séduit par sa grande beauté et l’humanité qui s’en dégage. » – Maxime Demers, Le Journal de Montréal

Réalisation

Charles-Olivier Michaud

Charles-Olivier Michaud est un réalisateur, scénariste et producteur originaire de Saint-Romuald, au Québec. Il a notamment réalisé 4 Minute Mile, Sur le rythme et Snow & Ashes (Neige et cendres), qui ont remporté des prix au festival du film de Slamdance et au festival du film indépendant de Washington DC. Ru a été présenté en première mondiale à TIFF en 2023 et a été nommé pour neuf prix Écrans canadiens. 

Scénaristes

Kim Thúy, Charles-Olivier Michaud, Jacques Davidts

Distribution

Chloé Djandji, Jean Bui, Chantal Thuy

Producteurs

André Dupuy, Marie-Alexandra Forget

Genre

Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Autre langue, Français

The Queen of My Dreams

Réalisation Fawzia Mirza
Année 2023
Durée 96min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Azra (Kaur), une jeune canadienne-pakistanaise queer, se sent depuis longtemps déconnectée de sa mère, Mariam (Bucha). Alors qu’elles sont réunies au Pakistan pour les funérailles de son père en 1999, des retours en arrière montrent une jeune Mariam (interprétée par Kaur dans un double rôle récompensé par un prix Écran canadien) tombant amoureuse du père d’Azra, Hassan (Haq). En alternant entre ces deux histoires sur le passage à l’âge adulte, les liens entre mère et fille deviennent de plus en plus clairs – mais vont-elles le réaliser à temps pour sauver leur relation ?

Captant somptueusement l’atmosphère d’un film de Bollywood tout en racontant une histoire transcontinentale à laquelle on peut s’identifier, l'impressionnant premier long métrage de Fawzia Mirza est un classique instantané.

« Mirza a créé un film débordant d'énergie créative et de sensibilités esthétiques distinctives. » – Lovia Gyarkye, The Hollywood Reporter

Réalisation

Fawzia Mirza

Fawzia Mirza est une scénariste, productrice et réalisatrice. Ses oeuvres portent sur l’expérience queer et musulmane au Canada, en particulier sur l’intersection entre les deux. Parmi ses courts métrages figurent The First Session, I Know Her, The Syed Family Xmas Eve Game Night et The Queen of My Dreams, qu’elle a adapté pour son premier long métrage acclamé par la critique portant le même nom.

Scénariste

Fawzia Mirza

Distribution

Amrit Kaur, Nimra Bucha, Hamza Haq

Producteurs

Marc Tetreault, Jason Levangie, Andria Wilson

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais, Autre langue

Baba (Drame)

Réalisation Jay Kamal
Année 2021
Durée 14min
Genre Drame
Samir, un petit garçon de douze ans, essaie d’accepter la mort de son père alors qu’il participe aux cérémonies funéraires qui reflètent à la fois les croyances musulmanes et chrétiennes de sa famille.
 

Réalisation

Jay Kamal

Genre

Drame

Intérêts

Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais, Autre langue

So Much Tenderness

Réalisation Lina Rodríguez
Année 2022
Durée 118min
Genre Drame
Aurora (Noëlle Schönwald) est une avocate spécialisée dans l’environnement qui quitte son pays natal, la Colombie, pour se réfugier au Canada après la mort de son mari. Avec l’aide d’un couple canadien, elle se rend à Toronto, mais ses efforts pour commencer une nouvelle vie sont éprouvants et elle se rend compte qu’il n’est pas si facile de laisser le passé derrière soi.

Réalisation

Lina Rodríguez

Scénariste

Lina Rodríguez

Distribution

Noëlle Schönwald, Deragh Campbell, Natalia Aranguren

Producteur

Brad Deane

Genre

Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais, Autre langue

In Her Place

Réalisation Albert Shin
Année 2014
Durée 115min
Genre Drame
Dans ce drame fascinant du scénariste-réalisateur Albert Shin, un couple fortuné de Séoul cherche à adopter secrètement l’enfant à naître d’une adolescente perturbée vivant dans une ferme isolée dans la campagne sud-coréenne. À mesure qu’avance la grossesse, la transaction commerciale se complique beaucoup plus que prévu.

Tourné dans la campagne brumeuse de la Corée du Sud, le film traite ses trois personnages avec la même sympathie, et Shin livre ici un drame honnête et puissant au dénouement tragique.

Réalisation

Albert Shin

Scénaristes

Pearl Ball-Harding, Albert Shin

Distribution

Ji-hye Ahn, Hae-yeon Kil, Kyung-Ik Kim, Da-Kyung Yoon

Producteurs

Igor Drljaca, Albert Shin, Hyun Chan Yoon

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Autre langue

SG̲aawaay Ḵ’uuna (Edge of the Knife)

Réalisateurs Gwaai Edenshaw (Haida), Helen Haig-Brown (Tsilhqot'in)
Année 2018
Durée 100min
Genre Action/Aventure, Drame

Edge of the Knife (SG̲aawaay Ḵ’uuna en haïda), dont l’action se passe dans la région de Haida Gwaii au 19e siècle, est une adaptation d’une légende ancestrale haïda où un homme laissé pour mort dans la forêt se transforme en Gaagiid/Gaagiixiid, ou « l’homme sauvage ». Après un accident qui le sépare de sa famille, Adiits’ii (York) erre dans la forêt où des forces naturelles et surnaturelles lui font perdre la raison. Alors que ses proches, dont son meilleur ami Kwa (Russ), tentent de le capturer afin de le guérir, Adiits’ii devient de plus en plus sauvage.
 

Premier long métrage entièrement tourné en haïda, une langue en voie de disparition parlée couramment par moins de 20 personnes, le film est une histoire envoûtante et mythique de fierté, de tragédie et d’amour, ayant pour toile de fond les magnifiques paysages du Nord-Ouest canadien.
 

Tourné avec des acteurs haïdas en collaboration avec le Haida Council, ce film fascinant prouve que le cinéma peut être à la fois un puissant vecteur de la tradition orale et un acte fort de revitalisation de la langue et de la culture autochtones.

Réalisateurs

Gwaai Edenshaw (Haida), Helen Haig-Brown (Tsilhqot'in)

Scénaristes

Gwaai Edenshaw (Haida), Jaalen Edenshaw (Haida), Graham Richard, Leonie Sandercock

Distribution

Curtis Brown, Diane Brown, Greg Brown, Tyler York (Haida), Sphenia Jones (Haida)

Producteur

Jonathan Frantz

Genre

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Autre langue

Roméo onze

Réalisation Ivan Grbovic
Année 2011
Durée 91min
Genre Drame
Rami, un jeune homme d'origine libanaise vivant à Montréal souffre d'une infirmité. Limité par sa peur et son manque de confiance, écrasé par les attentes de son père, qui aimerait bien le voir marié, Rami, jeune homme timide et renfermé, se réfugie derrière l'anonymat de l'internet pour s'inventer un personnage de riche homme d'affaires passant sa vie dans les avions et les rendez-vous importants.

Réalisation

Ivan Grbovic

Scénariste

Sara Mishara

Distribution

Joseph Bou Nassar, Eleonore Millier, Ali Ammar, Sanda Bourenane

Genre

Drame

Intérêts

Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Autre langue, Français