The Queen of My Dreams

Réalisation Fawzia Mirza
Année 2023
Durée 97min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Azra (Kaur), une jeune canadienne-pakistanaise queer, se sent depuis longtemps déconnectée de sa mère, Mariam (Bucha). Alors qu’elles sont réunies au Pakistan pour les funérailles de son père en 1999, des retours en arrière montrent une jeune Mariam (interprétée également par Kaur) tombant amoureuse du père d’Azra, Hassan (Haq). En alternant entre ces deux histoires sur le passage à l’âge adulte, les liens entre mère et fille deviennent de plus en plus clairs – mais vont-elles le réaliser à temps pour sauver leur relation ?

Captant somptueusement l’atmosphère d’un film de Bollywood tout en racontant une histoire transcontinentale à laquelle on peut s’identifier, l'impressionnant premier long métrage de Fawzia Mirza est un classique instantané.

« Mirza a créé un film débordant d'énergie créative et de sensibilités esthétiques distinctives. » – Lovia Gyarkye, The Hollywood Reporter

Réalisation

Fawzia Mirza

Scénariste

Fawzia Mirza

Distribution

Amrit Kaur

Producteurs

Marc Tetreault, Jason Levangie, Andria Wilson

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Original Languages

Anglais, Autre langue

Baba (Drame)

Réalisation Jay Kamal
Année 2021
Durée 14min
Genre Drame
Samir, un petit garçon de douze ans, essaie d’accepter la mort de son père alors qu’il participe aux cérémonies funéraires qui reflètent à la fois les croyances musulmanes et chrétiennes de sa famille.
 

Réalisation

Jay Kamal

Genre

Drame

Intérêts

Histoires du monde, Histoires PANDC

Original Languages

Anglais, Autre langue

No Crying at the Dinner Table (Pas de Pleurs à La Table du Dîner)

Réalisation Carol Nguyen
Année 2019
Durée 16min
Genre Documentaire
La réalisatrice Carol Nguyen revient sur une tragédie à travers une série d’entretiens, exposant comment le traumatisme et le deuil peuvent rester dans l’ombre trop longtemps.

Réalisation

Carol Nguyen

Producteurs

Carol Nguyen, Aziz Zoromba

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Femmes cinéastes, Rapports familiaux

Original Languages

Anglais, Autre langue

So Much Tenderness

Réalisation Lina Rodríguez
Année 2022
Durée 118min
Genre Drame
Aurora (Noëlle Schönwald) est une avocate spécialisée dans l’environnement qui quitte son pays natal, la Colombie, pour se réfugier au Canada après la mort de son mari. Avec l’aide d’un couple canadien, elle se rend à Toronto, mais ses efforts pour commencer une nouvelle vie sont éprouvants et elle se rend compte qu’il n’est pas si facile de laisser le passé derrière soi.

Réalisation

Lina Rodríguez

Scénariste

Lina Rodríguez

Distribution

Noëlle Schönwald, Deragh Campbell, Natalia Aranguren

Producteur

Brad Deane

Genre

Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC

Original Languages

Anglais, Autre langue

In Her Place

Réalisation Albert Shin
Année 2014
Durée 115min
Genre Drame
Dans ce drame fascinant du scénariste-réalisateur Albert Shin, un couple fortuné de Séoul cherche à adopter secrètement l’enfant à naître d’une adolescente perturbée vivant dans une ferme isolée dans la campagne sud-coréenne. À mesure qu’avance la grossesse, la transaction commerciale se complique beaucoup plus que prévu.

Tourné dans la campagne brumeuse de la Corée du Sud, le film traite ses trois personnages avec la même sympathie, et Shin livre ici un drame honnête et puissant au dénouement tragique.

Réalisation

Albert Shin

Scénaristes

Pearl Ball-Harding, Albert Shin

Distribution

Ji-hye Ahn, Hae-yeon Kil, Kyung-Ik Kim, Da-Kyung Yoon

Producteurs

Igor Drljaca, Albert Shin, Hyun Chan Yoon

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Autre langue

SG̲aawaay Ḵ’uuna (Edge of the Knife)

Réalisateurs Gwaai Edenshaw (Haida), Helen Haig-Brown (Tsilhqot'in)
Année 2018
Durée 100min
Genre Action/Aventure, Drame

Edge of the Knife (SG̲aawaay Ḵ’uuna en haïda), dont l’action se passe dans la région de Haida Gwaii au 19e siècle, est une adaptation d’une légende ancestrale haïda où un homme laissé pour mort dans la forêt se transforme en Gaagiid/Gaagiixiid, ou « l’homme sauvage ». Après un accident qui le sépare de sa famille, Adiits’ii (York) erre dans la forêt où des forces naturelles et surnaturelles lui font perdre la raison. Alors que ses proches, dont son meilleur ami Kwa (Russ), tentent de le capturer afin de le guérir, Adiits’ii devient de plus en plus sauvage.
 

Premier long métrage entièrement tourné en haïda, une langue en voie de disparition parlée couramment par moins de 20 personnes, le film est une histoire envoûtante et mythique de fierté, de tragédie et d’amour, ayant pour toile de fond les magnifiques paysages du Nord-Ouest canadien.
 

Tourné avec des acteurs haïdas en collaboration avec le Haida Council, ce film fascinant prouve que le cinéma peut être à la fois un puissant vecteur de la tradition orale et un acte fort de revitalisation de la langue et de la culture autochtones.

Réalisateurs

Gwaai Edenshaw (Haida), Helen Haig-Brown (Tsilhqot'in)

Scénaristes

Gwaai Edenshaw (Haida), Jaalen Edenshaw (Haida), Graham Richard, Leonie Sandercock

Distribution

Curtis Brown, Diane Brown, Greg Brown, Tyler York (Haida), Sphenia Jones (Haida)

Producteur

Jonathan Frantz

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Autre langue

Roméo onze

Réalisation Ivan Grbovic
Année 2011
Durée 91min
Genre Drame
Rami, un jeune homme d'origine libanaise vivant à Montréal souffre d'une infirmité. Limité par sa peur et son manque de confiance, écrasé par les attentes de son père, qui aimerait bien le voir marié, Rami, jeune homme timide et renfermé, se réfugie derrière l'anonymat de l'internet pour s'inventer un personnage de riche homme d'affaires passant sa vie dans les avions et les rendez-vous importants.

Réalisation

Ivan Grbovic

Scénariste

Sara Mishara

Distribution

Joseph Bou Nassar, Eleonore Millier, Ali Ammar, Sanda Bourenane

Genre

Drame

Intérêts

Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Original Languages

Autre langue, Français

We Were Children

Réalisation Tim Wolochatiuk
Année 2012
Durée 88min
Genre Documentaire, Drame
Les histoires poignantes de survivants du système des pensionnats autochtones canadiens sont interreliées dans ce film profondément émouvant sur la résilience de l'esprit humain face au racisme institutionnalisé, les abus et l’injustice d’envergure nationale.

Réalisation

Tim Wolochatiuk

Scénariste

Jason Sherman

Producteurs

Kyle Irving, David Christensen

Genres

Documentaire, Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Original Languages

Anglais, Autre langue, Français

The Incredible 25th Year of Mitzi Bearclaw

Réalisation Shelley Niro (Kanien'kehaka)
Année 2019
Durée 96min
Genre Comédie

Le jour de ses 25 ans, Mitzi Bearclaw (Angeline) réalise qu’il est temps pour elle de prendre son avenir en main. Mais elle doit mettre en veilleuse son rêve de créer des chapeaux stylés lorsqu’elle quitte la ville pour aller prendre soin de sa mère malade dans la réserve isolée où elle a grandi.

Avec l’intimidateur de la réserve (Supernault) toujours sur ses talons et le retour soudain de son ancienne flamme (Kapashesit) dans sa vie, elle est reconnaissante de pouvoir compter sur son cousin (Martin) pour l’aider à rester positive malgré les circonstances difficiles. Mitzi s’engage alors dans un périple ponctué d’éclats de rire pour remettre sa famille sur la bonne voie!

Réalisation

Shelley Niro (Kanien'kehaka)

Scénariste

Shelley Niro (Kanien'kehaka)

Distribution

MorningStar Angeline (Navajo/Shoshone/Chippewa Cree/Blackfoot), Gary Farmer (Cayuga), Roseanne Supernault (Cree/Métis), Gail Maurice (Cree/Métis), Ajuawak Kapashesit (Ojibway/Cree)

Producteurs

Amos Adetuyi, Floyd Kane, Shelley Niro (Kanien'kehaka)

Genre

Comédie

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Original Languages

Anglais, Autre langue

Bootlegger

Réalisation Caroline Monnet (Algonquin)
Année 2021
Durée 81min
Genre Drame
Poussée par le désir d’amorcer un changement dans sa communauté, la jeune militante Mani (Jacobs) revient de la grande ville pour promouvoir la fin de l’interdiction de l’alcool dans sa réserve. Lorsqu’elle se heurte à l’opposition de Nadine (Poupart), la propriétaire du dépanneur du coin, les deux femmes s’affrontent, mettant les pleins feux sur ce sujet de discorde et entraînant des conséquences inattendues.  

Ce premier long métrage de Caroline Monnet, acclamé par la critique, incite à la réflexion et arrive à point nommé sur un débat actuel qui reçoit rarement l’attention médiatique qu’il mérite. 
 

Réalisation

Caroline Monnet (Algonquin)

Scénaristes

Caroline Monnet (Algonquin), Daniel Watchorn

Distribution

Pascale Bussières, Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk), Joséphine Bacon (Innu), Joshua Odjick (Algonquin/Anishinaabe), Samian (Algonquin)

Producteur

Catherine Chagnon

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Original Languages

Autre langue, Français