One Week (Sept jours)

Réalisation Michael McGowan
Année 2008
Durée 94min
Genre Drame
Ben Tyler (Jackson) est un jeune homme qui a une vie confortable, un bon travail — il est professeur d’anglais — et une fiancée particulièrement terre à terre, Samantha (Balaban). Lorsque son médecin lui annonce tout à coup qu’il a un cancer et qu’il ne lui reste à vivre qu’« au mieux deux ans, au pire une semaine », le seul espoir de Ben est de commencer immédiatement un traitement. Pourtant, il décide au contraire de s’acheter une moto et de partir vers l’ouest.

Film de route classique mettant en vedette bon nombre d’icônes canadiennes (dont Gord Downie du groupe The Tragically Hip), Sept jours raconte le voyage de Ben de Toronto à Tofino. Sur la route, Ben se fait de nouveaux amis, remet en question sa vie, son métier et son mariage prochain.

Alors que sa fiancée et sa famille ont du mal à comprendre sa décision, Ben se redécouvre, réveille sa vieille passion pour l’écriture et, au bout du compte, apprend à apprécier la vie.

Réalisation

Michael McGowan

Michael McGowan a fait ses débuts au cinéma en tant que scénariste, réalisateur et producteur avec My Dog Vincent. Il a ensuite réalisé Saint Ralph, One Week, Score: A Hockey Musical et Still Mine, qui a été désigné par le Festival international du film de Toronto comme l’un des dix meilleurs films canadiens de 2012. Il a récemment réalisé les séries télévisées Reign et Between et a écrit le film The Etruscan Smile. Son film le plus récent, All My Puny Sorrows, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2021.

Scénariste

Michael McGowan

Distribution

Joshua Jackson, Liane Balaban, Campbell Scott, Fiona Reid

Producteurs

Nicholas de Pencier, Jane Tattersall, Michael McGowan

Genre

Drame

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Birth of a Family (Naissance d’une famille)

Réalisation Tasha Hubbard (Cree)
Année 2016
Durée 79min
Genre Documentaire

Dans ce documentaire profondément touchant, trois sœurs et un frère se rencontrent pour la première fois après avoir été enlevés très jeunes à leur mère dénée et élevés dans des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord.

Betty Ann, Esther, Rosalie et Ben font partie des quelque 20 000 enfants autochtones qui ont été retirés de leurs foyers entre 1955 et 1985 pour être pris en charge par le système de protection de la jeunesse dans le cadre de la « rafle des années soixante », une politique qui s’inscrivait dans la même tentative d’assimilation forcée que les pensionnats autochtones.

Pendant plusieurs décennies, Betty Ann a travaillé sans relâche pour retrouver sa fratrie, dont les membres avaient eu des parcours très différents. Aujourd’hui, ils sont réunis pour la première fois, habités par la tristesse, mais réconfortés par la joie de connaître enfin leur véritable histoire.

Réalisation

Tasha Hubbard (Cree)

Cinéaste primée, Tasha Hubbard est également professeure adjointe au département d’anglais de l’Université de la Saskatchewan. Le film Two Worlds Colliding, qu’elle a écrit et réalisé, a remporté un prix Gemini ainsi qu’un prix Golden Sheaf. Elle a également réalisé le court métrage 7 Minutes et les films documentaires Birth of a Family and nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et à la remise des prix Écrans canadiens. Tasha Hubbard réalise actuellement le long métrage documentaire Singing Back the Buffalo.

Scénaristes

Betty Ann Adam (Dene), Tasha Hubbard (Cree)

Producteur

Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

waydowntown

Réalisation Gary Burns
Année 2000
Durée 87min
Genre Comédie
Dans le centre-ville de Calgary, qui a l’apparence d’un labyrinthe, quatre jeunes employés de bureau vivent dans un univers où cabinets, appartements, aires de restauration et centres commerciaux sont reliés par des passerelles permettant de ne jamais aller dehors.

Les copains se mettent au défi de rester à l’intérieur le plus longtemps possible. Chacun à son tour commence à être à bout, de façon chaque fois plus amusante et contre toute attente.

Au fur et à mesure que le pari s’effiloche, et que chacun commence à être à bout, le désir de respirer de l’air pur provoquent des situations extrêmement comiques et met en danger les loyautés, les valeurs et les rapports entre eux.

Waydowntown a reçu le prix du Meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto en 2000, et a été nommé à quatre prix de la Comédie canadienne.

« Une satire sardonique et intelligente » — Stephen Holden, The New York Times

Réalisation

Gary Burns

Natif de Calgary, le scénariste et réalisateur Gary Burns compte à son actif les films Kitchen Party, mettant en vedette Scott Speedman dans son premier rôle principal, The Suburbanators et Radiant City, qui a remporté le prix Génie du meilleur documentaire. Gary Burns a coréalisé The Future is Now! et, plus récemment, il a écrit et réalisé Man Running et produit Circle of Steel.

Scénaristes

Gary Burns, James Martin

Distribution

Fab Filippo, Don McKellar, Marya Delver, Gordon Currie

Producteurs

Gary Burns, Shirley Vercruysse

Genre

Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Remember (Souviens-toi)

Réalisation Atom Egoyan
Année 2015
Durée 94min
Genre Drame, Suspense
Aussi palpitant qu’émouvant, Souviens-toi raconte l’histoire de Zev Guttman (Plummer), un vieux vétéran appelé à réaliser le souhait d’un ami mourant : traquer un nazi qui échappe à la justice depuis la Deuxième Guerre mondiale, pour pouvoir enfin fermer la page de leur douloureux chapitre personnel de l’Holocauste.

Mais comme Guttman a des pertes de mémoire, faire la lumière sur cette histoire met au jour des secrets encore plus sombres qu’il n’aurait pu l’imaginer. Une quête fascinante qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements inattendus et des performances d’acteurs tout simplement inoubliables.

« Voilà un des rares films grand public où tout est d’une grande justesse, jusqu’à la toute fin qui vous laissera sans voix. » — Scott Marks, San Diego Reader

Réalisation

Atom Egoyan

Atom Egoyan a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Il a été le tout premier réalisateur canadien à obtenir deux nominations aux Oscars (pour The Sweet Hereafter). Ses films primés comprennent Exotica, Ararat et The Captive. Son film le plus récent, Guest of Honour, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénariste

Benjamin August

Distribution

Christopher Plummer, Martin Landau, Henry Czerny, Bruno Ganz

Producteurs

Ari Lantos, Robert Lantos

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Discrimination, Histoire, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Fubar

Réalisation Michael Dowse
Année 2002
Durée 76min
Genre Comédie
Es-tu prêt à t’éclater? Ce documenteur hilarant raconte l’histoire des amis de longue date Terry et Dean, deux métalleux qui ont consacré leur vie aux importantes causes que sont la bière, le heavy métal et… de casser leurs affaires.

Ces deux métalleux buveurs de bière de l’Alberta qui portent fièrement la coupe Longueuil sont les vedettes d’un documentaire fictif de Ferral Mitchner (Skilling), un cinéaste qui suit Terry et Dean alors qu’ils explorent la profondeur de leur amitié et qu’une série de revirements inattendus vient compliquer leur vie. Une incursion désopilante et inoubliable dans l’esprit de deux des délinquants les plus aimés du Canada.

Mettant en vedette Paul Spence et David Lawrence dans le rôle de l’iconique duo.

Réalisation

Michael Dowse

Michael Dowse compte à son actif les films cultes canadiens Fubar, Fubar II et It’s All Gone Pete Tong. Son film Goon a été un énorme succès critique et commercial. Son film The F Word a remporté le prix Écrans canadiens de la meilleure adaptation cinématographique. Michael Dowse a également réalisé des épisodes de Man Seeking Woman, mettant en vedette Jay Baruchel, et les longs métrages Stuber, 8 Bit Christmas, et Coffee and Kareem. Il s’apprête actuellement à réaliser l’adaptation cinématographique du jeu vidéo Just Cause et il développe une série sur l’ancien maire de Toronto, Rob Ford.

 

Scénaristes

Michael Dowse, David Lawrence, Paul Spence

Distribution

Paul Spence, David Lawrence

Producteurs

Michael Dowse, Bryan Gliserman, David Lawrence, Mark Slone, Paul Spence

Genre

Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Wedding in White

Réalisation William Fruet
Année 1972
Durée 103min
Genre Drame

Un portrait acéré et juste d’une petite ville de l’Ontario pendant la Seconde Guerre mondiale. Adolescente naïve et renfermée, Jeannie (Kane) n’a aucune expérience des hommes jusqu’à ce qu’elle rencontre le soldat Billy (McGrath), un ami de son frère, à leur retour de permission. L’agression sexuelle qui s’ensuit – et ses conséquences tragiques – plonge la famille dans la tourmente, alors que celle-ci doit faire face aux mœurs de l’époque et de sa communauté.


À travers des performances et une réalisation incroyables, ce classique canadien acclamé a remporté trois prix Écrans canadiens, dont celui du meilleur long métrage.


« L’un des portraits de personnages les plus impitoyables et les plus étrangement touchants que j’aie vus dans un film. » – Roger Ebert, The Chicago Sun-Times

Réalisation

William Fruet

Scénariste

William Fruet

Distribution

Donald Pleasence, Carol Kane

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Classiques, Histoire

Langue originale

Anglais

Fubar II

Réalisation Michael Dowse
Année 2010
Durée 85min
Genre Comédie
Dans cette suite à Fubar, les meilleurs amis et métalleux Terry et Dean en ont assez de tirer le diable par la queue. Lorsqu’ils entendent parler de la possibilité de faire un coup d’argent en travaillant dans l’industrie pétrolière à Fort McMurray, les deux comparses à la coupe Longueuil sautent sur l’occasion et partent pour le nord dans l’espoir de devenir riches.

Mais la vie à « Fort Mac » est plus compliquée qu’ils ne l’avaient imaginé. Alors qu’ils dilapident tout leur argent au pub, Terry fait la rencontre d’une femme, ce qui l’amène à revoir ses priorités, risquant de laisser son ami Dean derrière.

Qu’adviendra-t-il de Night Seeker, le groupe de musique du duo (promis à la gloire, selon Dean)? Et cette amitié légendaire survivra-t-elle? Avec ses situations hilarantes et son étonnante profondeur de sentiments, Fubar II est aussi bouleversant que divertissant.

Réalisation

Michael Dowse

Michael Dowse compte à son actif les films cultes canadiens Fubar, Fubar II et It’s All Gone Pete Tong. Son film Goon a été un énorme succès critique et commercial. Son film The F Word a remporté le prix Écrans canadiens de la meilleure adaptation cinématographique. Michael Dowse a également réalisé des épisodes de Man Seeking Woman, mettant en vedette Jay Baruchel, et les longs métrages Stuber, 8 Bit Christmas, et Coffee and Kareem. Il s’apprête actuellement à réaliser l’adaptation cinématographique du jeu vidéo Just Cause et il développe une série sur l’ancien maire de Toronto, Rob Ford.

 

Scénaristes

Michael Dowse, David Lawrence, Paul Spence

Distribution

David Lawrence, Terra Hazelton, Paul Spence

Producteurs

George Baptist, Michael Dowse, Jennifer Wilson, Shirley Vercruysse

Genre

Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Why Shoot the Teacher?

Réalisation Silvio Narizzano
Année 1977
Durée 100min
Genre Comédie, Drame
Les difficultés d’un jeune homme de la côte Est à s’adapter aux réalités de sa vie d'enseignant dans une petite école située dans la prairie du Saskatchewan, au cours des années 1930.

Réalisation

Silvio Narizzano

Scénariste

James Defelice

Distribution

Bud Cort, Samantha Eggar, Michael J. Reynolds

Producteur

Lawrence T Hertzog

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Classiques

Langue originale

Anglais

Back to God’s Country (L’Instinct qui veille)

Réalisation David Hartford
Année 1919
Durée 73min
Genre Action/Aventure

« L’Instinct qui veille » (Back to God’s Country) est le premier long métrage produit au Canada, par des Canadiens. Ce film raconte l’histoire de Delores LeBeau, qui entreprend un voyage périlleux dans l’Arctique avec son mari, à bord d’un navire commandé secrètement par celui qui s’avère être l’assassin de son père. Dans une séquence mouvementée, Delores doit sauver son mari des griffes du méchant Rydal et survivre dans l’environnement hostile de l’Arctique.


Scénariste et actrice dans ce long métrage, Nell Shipman est également une pionnière et une figure connue du cinéma muet. « L’Instinct qui ve » est le film muet le plus récompensé de l’histoire du Canada. 2019 marque la célébration du centième anniversaire de sa sortie.

Réalisation

David Hartford

Scénaristes

Nell Shipman, James Oliver Curwood

Distribution

Nell Shipman, Charles Arling, Wheeler Oakman, Wellington A. Playter

Producteurs

James Oliver Curwood, Ernest Shipman

Genre

Action/Aventure

Intérêts

Adaptation littéraire, Classiques, Histoire

Original Languages

Anglais, Français

Totem: The Return of the G’psgolox Pole

Réalisation Gil Gardinal (Métis)
Année 2003
Durée 70min
Genre Documentaire
En 1929, la nation Haisla de la Colombie-Britannique revenant d’une expédition de pêche découvre que leur totem mortuaire de neuf mètres, le G’psgolox, a été coupé à la base et est disparu. Le sort du totem est resté un mystère pendant plus de 60 années, jusqu’à ce qu’il fasse surface au musée de Stockholm, où en 1991 des membres de la nation Haisla se sont rendus pour le récupérer.

Rassemblant des entrevues, des photographies du site et des séquences magnifiques des sculpteurs de Haisla, ce documentaire remarquable s’engage sur une histoire incroyable et en tisse des commentaires importants sur la situation de l’appropriation culturelle et l’histoire de l’art.

Réalisation

Gil Gardinal (Métis)

Scénariste

Gil Gardinal (Métis)

Producteurs

Jerry Krepakevich, Graydon McCrea, Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Environnement, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais