Jusqu’au déclin

Réalisation Patrice Laliberté
Année 2020
Durée 83min
Genre Suspense
Un accident dans un camp d'entraînement isolé divise un groupe de survivalistes... qui doivent désormais défendre ardemment leurs vies. 

Réalisation

Patrice Laliberté

Scénariste

Patrice Laliberté

Distribution

Guillaume Laurin, Marie-Evelyne Lessard, Réal Bossé, Guillaume Laurin, Nicolas Krief

Producteur

Julie Groleau

Genre

Suspense

Original Languages

Anglais, Français

You Are Here: A Come From Away Story

Réalisation Moze Mossanen
Année 2018
Durée 83min
Genre Documentaire

Comment réagiriez-vous si 6600 personnes atterrissaient soudainement dans votre petit village et qu’ils avaient nul endroit où rester? Les 11 000 habitants de Gander se sont retrouvés dans cette même situation suite aux attaques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Presque 40 avions furent rapidement détournés et cloués au sol. Ce documentaire détaillée illustre comment un village à Terre-Neuve s’est rassemblé pour nourrir, loger et supporter les passagers aériens pièges pendant six jours. 

Ce documentaire émouvant intègre des entrevues avec certains des passagers et certains des habitants du village avec du métrage intéressant. L’histoire vraie a aussi inspiré une comédie musicale intitulée Come From Away qui connaît un grand succès. 

Ce film a remporté deux Prix Écrans canadiens, dont le meilleur documentaire. 
 

Réalisation

Moze Mossanen

Moze Mossanen est un réalisateur, scénariste et producteur dont l’ensemble des œuvres populaires et acclamées par la critique comprend un mélange unique de drame, de musique, de performance et du style documentaire. Ces films incluent Dance for Modern Times, Year of the Lion, Roxana, et Nureyev. Son documentaire de 2013, Unsung a remporté le prix Écrans canadiens en 2015. Son dernier documentaire, You Are Here: A Come From Away Story, a vu sa première chez HBO Canada en septembre 2018 et a remporté deux prix Écrans canadiens, y compris celui du meilleur documentaire en mars 2019. Le film a aussi été distribué dans plus de 800 salles de cinéma aux États-Unis en septembre 2019.

Scénariste

Moze Mossanen

Producteur

Peter Gentile

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoire, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Mon oncle Antoine

Réalisation Claude Jutra
Année 1971
Durée 107min
Genre Drame
Une petite ville minière du Québec des années quarante est la toile de fond de ce légendaire drame de mœurs doux-amer. Benoît (Gagnon), un orphelin de 14 ans, emménage dans sa famille adoptive et assiste aux évènements — tragiques et comiques — qui ponctuent la vie au village. Dans la scène clé du film, Benoît accompagne son oncle Antoine (Duceppe), le propriétaire du salon funéraire, pour aller chercher la dépouille d’un jeune garçon qui doit être enterré malgré la tempête de neige qui fait rage. Gagnon offre une interprétation saisissante, celle d’un jeune homme découvrant les tours que lui peut jouer la vie.

Souvent élu meilleur film canadien de tous les temps, Mon oncle Antoine a remporté huit prix au Palmarès du film canadien, dont ceux du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur.

Réalisation

Claude Jutra

Cinéaste prolifique, Claude Jutra a réalisé plus de 30 productions, dont Kamouraska, Surfacing (basé sur le roman éponyme de Margaret Atwood) et By Design. Mon oncle Antoine occupe actuellement la deuxième place sur la liste des dix meilleurs films canadiens de tous les temps du Festival international du film de Toronto.

Scénaristes

Claude Jutra, Clément Perron

Distribution

Jacques Gagnon, Jean Duceppe, Claude Jutra, Lyne Champagne, Olivette Thibault

Producteur

Marc Beaudet

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Remember (Souviens-toi)

Réalisation Atom Egoyan
Année 2015
Durée 94min
Genre Drame, Suspense
Aussi palpitant qu’émouvant, Souviens-toi raconte l’histoire de Zev Guttman (Plummer), un vieux vétéran appelé à réaliser le souhait d’un ami mourant : traquer un nazi qui échappe à la justice depuis la Deuxième Guerre mondiale, pour pouvoir enfin fermer la page de leur douloureux chapitre personnel de l’Holocauste.

Mais comme Guttman a des pertes de mémoire, faire la lumière sur cette histoire met au jour des secrets encore plus sombres qu’il n’aurait pu l’imaginer. Une quête fascinante qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements inattendus et des performances d’acteurs tout simplement inoubliables.

« Voilà un des rares films grand public où tout est d’une grande justesse, jusqu’à la toute fin qui vous laissera sans voix. » — Scott Marks, San Diego Reader

Réalisation

Atom Egoyan

Atom Egoyan a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Il a été le tout premier réalisateur canadien à obtenir deux nominations aux Oscars (pour The Sweet Hereafter). Ses films primés comprennent Exotica, Ararat et The Captive. Son film le plus récent, Guest of Honour, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénariste

Benjamin August

Distribution

Christopher Plummer, Martin Landau, Henry Czerny, Bruno Ganz

Producteurs

Ari Lantos, Robert Lantos

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Discrimination, Histoire, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Into the Forest (Dans la forêt)

Réalisation Patricia Rozema
Année 2015
Durée 101min
Genre Drame
La réalisatrice Patricia Rozema s’est taillée une brillante carrière en racontant des histoires mettant en scène des femmes fortes. Into the Forest ne fait pas exception. Adapté du roman de Jean Hegland, Into the Forest raconte une histoire terriblement plausible se déroulant dans un futur rapproché où le monde est frappé par une panne de courant, et où deux sœurs (Page et Wood) doivent s’entraider dans leur maison isolée où elles sont privées d’essence, d’eau, d’électricité et de toutes les commodités modernes que nous tenons pour acquises.

Comme dans plusieurs films d’anticipation, la chose la plus terrible n’est pas la panne de courant, mais la désintégration rapide de la société. Sans électricité ni carburant, la menace d’une existence anarchique et terrifiante n’est pas très loin, même dans la forêt reculée où vivent les deux sœurs. Elliot Page et Evan Rachel Wood livrent une solide performance, leurs personnages traversant toute une gamme d’émotions alors que la situation met à rude épreuve leur raison, leur sécurité et leurs liens familiaux.

Réalisation

Patricia Rozema

Scénariste

Patricia Rozema

Distribution

Elliot Page, Evan Rachel Wood, Max Minghella, Callum Keith Rennie

Producteurs

Niv Fichman, Aaron L. Gilbert, Elliot Page

Genre

Drame

Thème

Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Falls Around Her (Tombe autour d’elle)

Réalisation Darlene Naponse (Anishinaabe)
Année 2018
Durée 100min
Genre Drame
Lorsqu’une musicienne Anishinaabe de renommée mondiale (Cardinal) retourne dans son pays natal en quête de tranquillité et de repos, elle constate que sa réputation internationale ne lui permet pas de se détendre. Alors qu’elle essaie de gérer les demandes incessantes pour son temps, elle commence à craindre qu’elle soit suivie par un poursuivant indésirable. À l’aide des conseils de sa sœur, elle réussit à trouver son bonheur grâce à sa famille, ses amis de longue date et un amour inattendu.

Falls Around Her a été la présentation de la soirée d’ouverture au festival imagineNATIVE en 2018, où il a remporté le Prix du public.

“Tantoo Cardinal est captivante” – Samantha Edwards, NOW Magazine
 

Réalisation

Darlene Naponse (Anishinaabe)

Scénariste

Darlene Naponse (Anishinaabe)

Distribution

Tantoo Cardinal (Cree/Métis), Tina Keeper (Cree), Gail Maurice (Cree/Métis)

Producteurs

Darlene Naponse (Anishinaabe), Jamie Manning, Simone Urdl, Jennifer Weiss

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

nîpawistamasowin: Nous nous lèverons

Réalisation Tasha Hubbard (Cree)
Année 2019
Durée 98min
Genre Documentaire

Colten Boushie, un jeune homme Cri de 22 ans, fut tué par un coup de fusil à la tête le 9 août 2016 alors qu’il accédait avec ses amis à une propriété agricole rurale en Saskatchewan. Suite à l’acquittement du fermier caucasien de tous les chefs d’accusations, cette affaire judiciaire a attiré l’attention des médias internationaux et a amené la famille de Colten et sa communauté a essayé de changer le système judiciaire du Canada. 

Profondément bouleversant, ce documentaire, réalisé avec beaucoup de compassion et d’humanité par Tasha Hubbard, noue des liens thématiques entre l’histoire de la famille de la réalisatrice et les relations entre les autochtones et les colonisateurs. Le film offre une vision d’un futur possible où les peuples autochtones seront traités de manière juste et équitable. 

nîpawistamâsowin a remporté le prix du meilleur documentaire canadien et fut le film de la soirée d’ouverture au festival Hot Docs 2019.

Réalisation

Tasha Hubbard (Cree)

Cinéaste primée, Tasha Hubbard est également professeure adjointe au département d’anglais de l’Université de la Saskatchewan. Le film Two Worlds Colliding, qu’elle a écrit et réalisé, a remporté un prix Gemini ainsi qu’un prix Golden Sheaf. Elle a également réalisé le court métrage 7 Minutes et les films documentaires Birth of a Family and nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et à la remise des prix Écrans canadiens. Tasha Hubbard réalise actuellement le long métrage documentaire Singing Back the Buffalo.

Scénariste

Tasha Hubbard (Cree)

Producteurs

Tasha Hubbard (Cree), George Hupka, Jon Montes, Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Original Languages

Anglais, Autre langue

Guibord s’en va-t-en guerre

Réalisation Philippe Falardeau
Année 2015
Durée 108min
Genre Comédie, Drame
Aïe, aïe, aïe! le politicien indépendant Steve Guibord (Huard) est dans l’eau chaude! C’est lui qui détient le vote décisif qui déterminera si le Canada entrera en guerre au Moyen-Orient, et il subit la pression des deux côtés du Parlement, sans oublier celle de sa femme et de sa fille.

Tandis que tous les regards sont tournés vers lui, Guibord trouvera en Souverain (Exantus), son stagiaire naïf venu d’Haïti, son plus fidèle allié, qui aborde la situation avec espièglerie, un idéalisme charmant et une bonne dose d’humour.

Écrit et réalisé par le candidat aux Oscars Philippe Falardeau, Guibord s’en va-t-en guerre, avec son ton satirique, est une farce politique drôle et pertinente. Le film était en nomination pour trois prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film, et il a obtenu une citation spéciale du jury pour le Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Philippe Falardeau

Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a remporté plus de 32 prix internationaux pour ses films, dont Monsieur Lazhar, La moitié gauche du frigo, C’est pas moi, je le jure !, The Good Lie, la satire politique Guibord s'en va-t-en-guerre et le plus récent My Salinger Year, ainsi que pour l’émission de télévision Le temps des framboises.

Scénariste

Philippe Falardeau

Distribution

Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exantus

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Original Languages

Anglais, Français

Nurse.Fighter.Boy (Mère. Protecteur. Innocence)

Réalisation Charles Officer
Année 2008
Durée 93min
Genre Drame
Jude (LeBlanc) est une infirmière et une mère célibataire aux prises avec des problèmes de santé qui tente d’élever son fils Ciel (Gordon) du mieux qu’elle peut. Ciel est un garçon de 12 ans rêveur qui aime la musique, la magie et, bien sûr, sa mère. Silence (Johnson) est un boxeur d’âge mûr qui se présente à l’hôpital de Jude avec une blessure qu’il a subie lors d’un combat illégal. Traversant une mauvaise passe, mais tentant de renverser la vapeur, Silence est perdu jusqu’à ce qu’il rencontre Jude.

Alors que l’état de santé de Jude s’aggrave, Ciel apprend à faire confiance à Silence qui est une nouvelle source de force dans leur famille petite et soudée.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Scénaristes

Charles Officer, Ingrid Veninger

Distribution

Clark Johnson, Karen LeBlanc, Daniel J. Gordon

Producteurs

Ingrid Veninger, Justine Whyte

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste Noir, Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Kanehsatake: 270 Years of Resistance (Kanehsatake, 270 ans de résistance)

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 1993
Durée 119min
Genre Documentaire
La crise d’Oka de juillet 1990 a été un moment décisif dans l’histoire canadienne contemporaine, et a marqué un tournant dans les affaires autochtones. Cet été-là, alors que la petite communauté du Québec fut propulsée au premier plan de la scène internationale, la grande cinéaste Alanis Obomsawin a passé 78 jours angoissants à tourner des images du conflit armé opposant les Mohawks de Kanehsatake à la Sûreté du Québec et à l’Armée canadienne.

Ce documentaire percutant nous entraîne au cœur de l’action, dressant un portrait sensible et profondément touchant des gens derrière les barricades.

Gagnant du prix du Meilleur long métrage canadien du Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Wolf Koenig, Colin Neale, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Classiques, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais