Spotlight Sublist : 2023 - 10 - Freshly Picked
All My Puny Sorrows (Pauvres petits chagrins)
Mettant en vedette des interprétations exceptionnelles et une forte charge émotionnelle, l'incroyable adaptation de Michael McGowan explore les entrailles et limites de l'amour familial pour guérir les blessures de la tragédie et du traumatisme.
Réalisation
Michael McGowan
Michael McGowan a fait ses débuts au cinéma en tant que scénariste, réalisateur et producteur avec My Dog Vincent. Il a ensuite réalisé Saint Ralph, One Week, Score: A Hockey Musical et Still Mine, qui a été désigné par le Festival international du film de Toronto comme l’un des dix meilleurs films canadiens de 2012. Il a récemment réalisé les séries télévisées Reign et Between et a écrit le film The Etruscan Smile. Son film le plus récent, All My Puny Sorrows, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2021.
Scénariste
Michael McGowan
Distribution
Alison Pill, Donal Logue, Sarah Gadon, Mare Winningham
Producteurs
Michael McGowan, Tyler Levine, Patrice Theroux
Genre
Drame
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Au revoir le bonheur
La dernière comédie du cinéaste Ken Scott (Starbuck), Au revoir le bonheur est un film sincère et amusant, porté par les performances exceptionnelles de ses grands acteurs.
Réalisation
Ken Scott
Scénariste
Ken Scott
Distribution
François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette, Patrice Robitaille
Producteur
Christian Larouche
Genre
Comédie, Drame
Thème
Rapports familiaux
Langue originale
Français
Brother figure sur la liste annuelle des dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto en 2022 et a remporté un nombre record de 12 prix Écrans canadiens, y compris celui du meilleur film.
« Brother est un film qui réaffirme pourquoi j’adore le cinéma…C’est une œuvre cinématographique essentielle qui n’a pas reçu l’attention qu’elle mérite. » – Valerie Complex, Deadline Hollywood
Réalisation
Clement Virgo
Clement Virgo s’est fait connaître avec son premier long métrage, Rude, qui a été présenté en première au Festival de Cannes et qui a obtenu deux nominations aux prix Génie. Il a également réalisé les films Poor Boy’s Game (La justice du ring) et Lie With Me, ainsi que des séries télévisées à succès telles que The Wire, Regenesis et The Listener (Les pouvoirs de Toby). Il a récemment produit l’émission Greenleaf et a réalisé des épisodes de Empire et de Billions. Son film, Brother, a été présenté en première à TIFF en 2022 et a remporté 12 prix Écrans canadiens, dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario adapté.
Scénariste
Clement Virgo
Distribution
Aaron Pierre, Lamar Johnson
Producteurs
Damon D'Oliveira, Sonya Di Rienzo
Genre
Drame
Intérêts
Cinéaste Noir, Histoires PANDC, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
I Like Movies (Maniaque de films)
Au début des années 2000, Lawrence (Lehtinen), est un cinéphile maladroit et anxieux de 17 ans vivant à Burlington, en Ontario. Lawrence est persuadé d’être sur la voie d'une carrière cinématographique légendaire. Mais, jusqu'à présent, cela ne l'a mené qu'à un emploi au club vidéo du quartier. Son ambition aveugle combinée à sa vision unique du monde déconcerte ses proches, et il finit par aliéner sa nouvelle gérante Alana (D'Ugo) et même son meilleur ami (Hynes White), le forçant à déterminer ce qu’il est prêt à sacrifier sur le chemin du succès.
Un film pour les vrais cinéphiles, le premier long métrage de Chandler Levack est une charmante histoire de passage à l'âge adulte qui capture parfaitement l'adolescence canadienne dans une petite ville.
Réalisation
Chandler Levack
Chandler Levack a fait ses débuts en réalisant des vidéoclips, qui lui ont valu deux nominations aux prix Juno dans la catégorie Vidéo de l’année. Elle a ensuite présenté son premier court métrage, We Forgot to Break Up, en première à TIFF en 2017. En 2022, son premier long métrage, I Like Movies (Maniaque de films), a été présenté en première à TIFF et a été sélectionné dans la liste des dix meilleurs films du TIFF. Elle a également réalisé plusieurs épisodes de la série My Dead Mom, diffusée sur Crave en 2024.
Scénariste
Chandler Levack
Distribution
Isaiah Lehtinen, Krista Bridges, Dan Beirne, Romina D'ugo
Producteur
Lindsay Blair Goeldner
Genre
Comédie, Drame
Intérêts
Arts et culture, Femmes cinéastes, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Peace By Chocolate (Peace by chocolate, du chocolat pour la paix)
Tareq (Abou Ammar), un réfugié syrien d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, est déchiré entre son rêve de devenir médecin et l'héritage chocolatier de sa famille. Lorsque sa famille le rejoint au Canada, la nouvelle chocolaterie de son père devient un succès inattendu, entraînant de nouveaux défis imprévus. Tareq doit faire un choix entre soutenir la famille qui a besoin de lui ou poursuivre la vie au Canada qu’il a toujours imaginée.
Inspiré de la véritable histoire de création de la chocolaterie artisanale du même nom, Peace By Chocolate est une histoire inspirante et typiquement canadienne.
«Peace By Chocolate est un véritable plaisir pour la foule, en plus d’être une histoire vraie. » -Chris Knight, The National Post
Réalisation
Jonathan Keijser
Jonathan Keijser est un réalisateur, metteur en scène, scénariste et musicien. Il a dirigé une compagnie de théâtre à but non lucratif pour les artistes émergents avant de commencer sa carrière au cinéma. Parmi ses courts métrages figurent Alive to Possibility, Still and the Spot, The Boomer Rebellion et Salastina, entre autres. Il a réalisé le long métrage documentaire What Would Beethoven Do? et le long métrage de fiction Peace By Chocolate (Peace By Chocolate, du chocolat pour la paix), qui a remporté 13 prix dans des festivals du monde entier.
Scénaristes
Jonathan Keijser, Abdul Malik
Distribution
Hatem Ali, Ayham Abou Ammar, Yara Sabri
Producteurs
Catherine Léger, Jonathan Keijser, Martin Paul-Hus
Genre
Comédie, Drame
Intérêts
Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais, Autre langue
Riceboy Sleeps
Ce deuxième long métrage époustouflant d'Anthony Shim suit une mère célibataire coréenne qui déménage au Canada avec son jeune fils, à la suite du décès de son mari, au début des années 1990. Alors qu'elle lutte pour joindre les deux bouts et offrir la meilleure vie possible à son fils, elle doit faire face à son changement d'attitude envers elle et envers leur culture coréenne.
Drame profondément touchant sur l'expérience des immigrants, Riceboy Sleeps a été présenté en première au Festival international du film de Toronto où il a remporté le Prix Platform et a fait partie de leur liste des dix meilleurs films canadiens en 2022. Le film a aussi remporté le prix Écrans canadiens pour le meilleur scénario original.
Réalisation
Anthony Shim
Anthony Shim est un acteur et cinéaste primé qui a joué dans de nombreux courts métrages, longs métrages et séries télévisées. Parmi ses longs métrages figurent Daughter et Riceboy Sleeps, qu’il a tous deux réalisés, écrits et produits. Son deuxième long métrage, Riceboy Sleeps, a été présenté en première à TIFF en 2022 et a remporté le prix Platform du festival. Le film a ensuite remporté plus de 20 autres prix, dont le prix du meilleur scénario original aux prix Écrans canadiens.
Scénariste
Anthony Shim
Distribution
Choi Seung Yoon, Ethan Hwang, Hunter Dillon
Producteurs
Bryan Demore, Anthony Shim, Rebecca Steele
Genre
Drame
Intérêts
Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Intimidation, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais, Autre langue
Premier long métrage de la réalisatrice Gail Maurice, ROSIE est une comédie touchante et chaleureuse qui saura charmer le public du monde entier.
Réalisation
Gail Maurice (Cree/Métis)
Gail Maurice est une actrice parlant couramment le cri et le mitchif. Elle est aussi une cinéaste primée qui a créé sa propre compagnie, Assini Productions, pour raconter des histoires qui présentent des femmes autochtones fortes. Elle a réalisé de nombreux courts métrages, dont Smudge et Assini, ainsi que le long métrage ROSIE, qu’elle a également écrit et produit. Elle a joué dans Falls Around Her (Tomber autour d’elle), Night Raiders (Les voleurs de la nuit), Bones of Crows (L’ombre des corbeaux), Aberdeen et de nombreux autres films et séries télévisées.
Scénariste
Gail Maurice (Cree/Métis)
Distribution
Constant Bernard, Keris Hope Hill (Mohawk), Melanie Bray, Alex Trahan
Producteurs
Gail Maurice (Cree/Métis), Jamie Manning
Genre
Comédie, Drame
Intérêts
Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais, Autre langue, Français
To Kill a Tiger (Tuer un tigre)
Malgré l’énorme pression sociale qui l’incite à faire marche arrière, Ranjit cherche à obtenir la condamnation des agresseurs qui ont violé sa fille de 13 ans. À travers l’histoire intime et percutante des efforts déployés par cette famille pour obtenir justice, le film met en lumière la violence sexiste dans un pays où les viols sont fréquemment signalés et les coupables rarement condamnés.
To Kill a Tiger a été nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire et a reçu le prix du meilleur film canadien du Festival international du film de Toronto en 2022.
« Le film de Pahuja ne recule devant rien dans sa détermination à lutter contre la mentalité de longue date qui a aggravé les cruautés auxquelles sont confrontées d’innombrable femmes se trouvant dans la même situation malheureuse que Kiran. » – Peter Sobczynski, RogerEbert.com
Réalisation
Nisha Pahuja
Nisha Pahuja est une documentariste qui a réalisé, écrit et produit des films primés et acclamés à l’échelle internationale depuis plus de vingt ans. Son documentaire The World Before Her a remporté le prix du meilleur long métrage canadien à Hot Docs en 2012. Son film To Kill a Tiger (Tuer un tigre) a remporté plus de 20 prix, dont trois prix Écrans canadiens, et a été nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire.
Scénariste
Nisha Pahuja
Producteurs
David Oppenheim, Nisha Pahuja, Cornelia Principe, Andy Cohen
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste asiatique, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux
Langue originale
Autre langue
Black Ice
Black Ice a conquis le public et les critiques lors de sa première au TIFF en 2022, remportant le prix du public pour les documentaires. Il a également été nommé dans la liste annuelle des dix meilleurs films canadiens du TIFF.
Réalisation
Hubert Davis
Le premier film de Hubert Davis, Hardwood, un court métrage documentaire sur sa relation avec son célèbre père (le joueur des Harlem Globetrotters Mel « Trick » Davis), a été nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire. Le réalisateur a ensuite reçu le prix Don Haig au festival Hot Docs pour Invisible City (La cité invisible). Il a aussi réalisé de nombreuses publicités primées, ainsi que le court métrage Aruba et le long métrage documentaire de 2016, Giants of Africa. Son court métrage Rivolta, réalisé en 2017, a remporté un Lion à Cannes et son long métrage documentaire, Black Ice (Racisme sur la glace), a été présenté en première à TIFF en 2022, où il a remporté le prix du public pour les documentaires.
Scénariste
Hubert Davis
Distribution
P.K. Subban
Producteur
Vinay Virmani
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste Noir, Discrimination, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Sports
Langue originale
Anglais
Viking
Cette comédie unique et charmante de Stéphane Lafleur équilibre un sens de l'humour absurde avec une exploration poignante de la condition humaine.
Réalisation
Stéphane Lafleur
Scénaristes
Stéphane Lafleur, Eric K. Boulianne
Distribution
Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin, Hamza Haq
Producteurs
Kim McCraw, Luc Déry
Genre
Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique
Langue originale
Anglais, Français
