Goon : Dur à cuire

Réalisation Michael Dowse
Année 2011
Durée 92min
Genre Comédie, Drame
Mouton noir au sein de sa famille d’intellectuels, l’adorable videur Doug « The Thug » Glatt (Scott) a un redoutable crochet du gauche. En fait, il est tellement doué pour la bagarre qu’il décroche inopinément une place dans une équipe canadienne de hockey mineur où son rôle de fier-à-bras l’amène à laisser tomber les gants pour mettre les joueurs adverses « sur la glace ».

Portée par des personnages solides et une histoire touchante, cette brillante comédie de Michael Dowse ravira autant les mordus de hockey que ceux qui détestent le sport.

Réalisation

Michael Dowse

Michael Dowse compte à son actif les films cultes canadiens Fubar, Fubar II et It’s All Gone Pete Tong. Son film Goon a été un énorme succès critique et commercial. Son film The F Word a remporté le prix Écrans canadiens de la meilleure adaptation cinématographique. Michael Dowse a également réalisé des épisodes de Man Seeking Woman, mettant en vedette Jay Baruchel, et les longs métrages Stuber, 8 Bit Christmas, et Coffee and Kareem. Il s’apprête actuellement à réaliser l’adaptation cinématographique du jeu vidéo Just Cause et il développe une série sur l’ancien maire de Toronto, Rob Ford.

 

Scénaristes

Jay Baruchel, Evan Goldberg, Doug Smith, Adam Frattasio

Distribution

Seann William Scott, Jay Baruchel, Alison Pill, Marc-André Grondin, Kim Coates

Producteurs

Jay Baruchel, Don Carmody, André Rouleau, Ian Dimerman, David Gross

Genres

Comédie, Drame

Thème

Sports

Langue originale

Anglais

Strange Brew (Les aventures de broue)

Réalisateurs Rick Moranis, Dave Thomas
Année 1983
Durée 90min
Genre Comédie
Comédie canadienne classique, Les aventures de broue suit le parcours de Bob et Doug McKenzie (respectivement Moranis et Thomas), deux nigauds sympathiques portés sur la bouteille qui vivront une aventure épique pleine de bière, de beignes et du hockey.

Au décès subit de son père, Pam (Griffin) devient orpheline et la direction de la brasserie familiale menace de tomber entre les mains du Maître brasseur Smith (Von Sydow), un individu louche. Entrent en scène Bob et Doug qui ont impressionné les dirigeants de la brasserie et décroché un emploi d’inspecteurs de la qualité de la bière grâce à leur plan impliquant une souris dans une bouteille.

L’hilarité est à son comble lorsque nos deux gars tentent de faire échouer le plan sinistre du Maître brasseur qui veut dominer le monde. Bien qu’à première vue, le film puisse paraître comme une comédie stupide, il n’en est rien! Il s’agit en fait d’une farce subtile dont la trame est basée sur Hamlet de William Shakespeare.

Réalisateurs

Rick Moranis

Le travail qu’ils ont réalisé sur la série télévisée SCTV gagnante d’un Emmy a valu à Rick Moranis et Dave Thomas de figurer parmi les plus grands humoristes de ce pays. Le duo s’est retrouvé en 2018 lors de la réunion en direct de SCTV, qui a été réalisée par Martin Scorcese et présentée comme émission spéciale sur Netflix.

Dave Thomas

Le travail qu’ils ont réalisé sur la série télévisée SCTV gagnante d’un Emmy a valu à Rick Moranis et Dave Thomas de figurer parmi les plus grands humoristes de ce pays. Le duo s’est retrouvé en 2018 lors de la réunion en direct de SCTV, qui a été réalisée par Martin Scorcese et présentée comme émission spéciale sur Netflix.

Scénaristes

Rick Moranis, Dave Thomas, Steve De Jarnatt

Distribution

Rick Moranis, Dave Thomas, Max von Sydow, Lynne Griffin

Producteur

Louis M. Silverstein

Genre

Comédie

Intérêts

Classiques, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Bon Cop Bad Cop

Réalisation Érik Canuel
Année 2006
Durée 116min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Suspense
Immense succès populaire lors de sa sortie en salles, Bon Cop Bad Cop est une comédie bourrée d’action racontant l’histoire de deux policiers obligés de travailler ensemble pour résoudre un crime commis exactement sur la frontière entre le Québec et l’Ontario.

Ward (Feore) et Boucher (Huard) n’ont absolument rien en commun : l’un est un anglophone de Toronto, l’autre un francophone de Montréal ; l’un ne déroge jamais aux procédures établies, l’autre est un rebelle qui refuse de suivre les règles. Les deux détectives ont tôt fait d’apprendre que, s’ils désirent résoudre un crime sordide lié au monde du hockey, ils doivent cesser de se chicaner et travailler ensemble.

Bon Cop Bad Cop — une relecture très habile du genre « duo de policiers » — raconte une histoire qui vous tiendra en haleine avec des prestations désopilantes de la part des deux acteurs principaux.

Réalisation

Érik Canuel

Avant d’entreprendre une carrière au cinéma, Érik Canuel a réalisé des vidéoclips et des publicités pour la télévision. Parmi ses longs métrages, citons Nez rouge, Le dernier tunnel, Barrymore – mettant en vedette Christopher Plummer –, et le plus récent Undercover Grandpa. Bon Cop Bad Cop a remporté le prix Génie du meilleur film ainsi que la Bobine d’or. Prochainement, Érik Canuel réalisera le long métrage The Burning Man.

Scénaristes

Leila Basen, Alex Epstein, Patrick Huard, Kevin Tierney

Distribution

Colm Feore, Patrick Huard

Producteur

Kevin Tierney

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame, Suspense

Thème

Rapports familiaux

Original Languages

Anglais, Français

Menteur

Réalisation Émile Gaudreault
Année 2019
Durée 111min
Genre Comédie

Simon est un menteur pathologique. Ses amis et ses parents en ont assez et ils essaient de le confronter avec une grande intervention, mais celui-ci refuse d’admettre qu’il a vraiment un problème. Son monde est entièrement basculé lorsqu’il se réveille un jour dans une réalité alternative où tous les mensonges et les excuses qu’il a racontés se manifestent. Son patron est un ivrogne, sa belle-soeur a un béguin pour lui et tout ce que l’on peut imaginer de pire se produit. 

Tout le monde d'autre semble croire que cette nouvelle réalité est absolument normale, sauf son frère qui le connaît que la seul facon de regler cette situation loufoque est d'arrêter de mentir pour toujours. Menteur, la nouvelle comédie d'Émile Gaudrault (De père en flic), est autant drôle qu’elle est unique et fut un grand succès à la billetterie. 

 

Réalisation

Émile Gaudreault

Émile Gaudreault a coscénarisé Louis 19, le roi des ondes, plus tard adapté par Ron Howard et intitulé EDtv. Il a co-scénarisé et réalisé De père en flic (le film francophone le plus lucratif de l’histoire du Canada), Le vrai du faux, Le sens de l’humour et Mambo Italiano, qui a obtenu six nominations aux Canadian Comedy Awards. Émile Gaudreault a également écrit et réalisé De père en flic 2, et plus récemment, la comédie Menteur. Il a également coécrit le film Lignes de fuite et produit la version anglaise de De père en flic : Fathers and Guns.

Scénaristes

Eric K. Boulianne, Émile Gaudreault, Sébastien Ravary

Distribution

Louis-José Houde, Antoine Bertrand, Véronique Le Flaguais

Producteur

Denise Robert

Genre

Comédie

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Breakaway

Réalisation Robert Lieberman
Année 2011
Durée 101min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Rajveer Singh (Virmani) peine à trouver l’équilibre entre les désirs de sa famille traditionnelle sikhe et sa propre passion pour le hockey. Raj et ses amis jouent seulement pour le plaisir, freinés par les préjugés et les moqueries des autres équipes lorsqu’elles voient ces joueurs vêtus de turbans sur la glace. Mais lorsqu’arrive l’entraîneur Dan Winters (Lowe), rapidement, l’équipe de Singh participe à un vrai tournoi, et Raj tombe amoureux de la sœur de l’entraîneur, Melissa (Belle).

Histoire interculturelle sur la découverte de soi, Breakaway est une comédie réconfortante, pleine d’action, apportant une touche de Bollywood au sport préféré des Canadiens. Avec des seconds rôles assurés par une distribution hilarante, incluant l’humoriste et acteur Russell Peters, Breakaway vous fera acclamer ses héros improbables.

Réalisation

Robert Lieberman

Robert Liebermann a notamment réalisé les longs métrages D3: The Mighty Ducks, Fire in the Sky et Table for Five. Il a remporté 29 prix Clio pour son travail dans la publicité et a réalisé des séries télévisées à succès telles que Lost Girl, Republic of Doyle, Houdini & Doyle, Haven, The Expanse, Rogue et Criminal Minds. Plus récemment, il a réalisé les longs métrages Christmas in Tahoe, Love Stories in Sunflower Valley et Love on the Road.

 

Scénaristes

Noel S. Baker, Jeffrey Alan Schechter, Matt Simmons, Vinay Virmani

Distribution

Vinay Virmani, Russell Peters, Rob Lowe, Camilla Belle

Producteurs

Ajay Virmani, Don Carmody, Frank Siracusa

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Discrimination, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Fubar

Réalisation Michael Dowse
Année 2002
Durée 76min
Genre Comédie
Es-tu prêt à t’éclater? Ce documenteur hilarant raconte l’histoire des amis de longue date Terry et Dean, deux métalleux qui ont consacré leur vie aux importantes causes que sont la bière, le heavy métal et… de casser leurs affaires.

Ces deux métalleux buveurs de bière de l’Alberta qui portent fièrement la coupe Longueuil sont les vedettes d’un documentaire fictif de Ferral Mitchner (Skilling), un cinéaste qui suit Terry et Dean alors qu’ils explorent la profondeur de leur amitié et qu’une série de revirements inattendus vient compliquer leur vie. Une incursion désopilante et inoubliable dans l’esprit de deux des délinquants les plus aimés du Canada.

Mettant en vedette Paul Spence et David Lawrence dans le rôle de l’iconique duo.

Réalisation

Michael Dowse

Michael Dowse compte à son actif les films cultes canadiens Fubar, Fubar II et It’s All Gone Pete Tong. Son film Goon a été un énorme succès critique et commercial. Son film The F Word a remporté le prix Écrans canadiens de la meilleure adaptation cinématographique. Michael Dowse a également réalisé des épisodes de Man Seeking Woman, mettant en vedette Jay Baruchel, et les longs métrages Stuber, 8 Bit Christmas, et Coffee and Kareem. Il s’apprête actuellement à réaliser l’adaptation cinématographique du jeu vidéo Just Cause et il développe une série sur l’ancien maire de Toronto, Rob Ford.

 

Scénaristes

Michael Dowse, David Lawrence, Paul Spence

Distribution

Paul Spence, David Lawrence

Producteurs

Michael Dowse, Bryan Gliserman, David Lawrence, Mark Slone, Paul Spence

Genre

Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Guibord s’en va-t-en guerre

Réalisation Philippe Falardeau
Année 2015
Durée 108min
Genre Comédie, Drame
Aïe, aïe, aïe! le politicien indépendant Steve Guibord (Huard) est dans l’eau chaude! C’est lui qui détient le vote décisif qui déterminera si le Canada entrera en guerre au Moyen-Orient, et il subit la pression des deux côtés du Parlement, sans oublier celle de sa femme et de sa fille.

Tandis que tous les regards sont tournés vers lui, Guibord trouvera en Souverain (Exantus), son stagiaire naïf venu d’Haïti, son plus fidèle allié, qui aborde la situation avec espièglerie, un idéalisme charmant et une bonne dose d’humour.

Écrit et réalisé par le candidat aux Oscars Philippe Falardeau, Guibord s’en va-t-en guerre, avec son ton satirique, est une farce politique drôle et pertinente. Le film était en nomination pour trois prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film, et il a obtenu une citation spéciale du jury pour le Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Philippe Falardeau

Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a remporté plus de 32 prix internationaux pour ses films, dont Monsieur Lazhar, La moitié gauche du frigo, C’est pas moi, je le jure !, The Good Lie, la satire politique Guibord s'en va-t-en-guerre et le plus récent My Salinger Year, ainsi que pour l’émission de télévision Le temps des framboises.

Scénariste

Philippe Falardeau

Distribution

Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exantus

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Original Languages

Anglais, Français

Quand sa copine annonce qu’elle est enceinte, David Wozniak (Huard), un fainéant dans la quarantaine, reçoit d’autres nouvelles qui bouleversent sa vie : 142 personnes, toutes résultat d’insémination artificielle de sperme qu’il a donné il y a vingt et un ans, ont présenté une action en justice contre le mystérieux « Starbuck », leur père biologique.

La vie de David s’effondre, il est en difficulté avec des voyous et il doit beaucoup d’argent, mais l’appui involontaire de ce réseau d’enfants, dont aucun ne sait qui David est en réalité, lui donne de l’espoir pour continuer pendant qu’il les rencontre dans leur quotidien.

Ce classique contemporain canadien francophone a été refait deux années plus tard aux États-Unis, sous le nom de Delivery Man. Mais avec les succès de l’originel dans les salles de cinéma à sa sortie, on pourrait prétendre qu’il ne faudrait pas gâcher ce qui est déjà parfait !

Réalisation

Ken Scott

Scénaristes

Ken Scott, Martin Petit

Distribution

Patrick Huard, Julie LeBreton, Antoine Bertrand

Producteur

André Rouleau

Genres

Comédie, Drame

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Trailer Park Boys: The Movie (Les Trailer Park Boys – Le film)

Réalisation Mike Clattenburg
Année 2006
Durée 95min
Genre Action/Aventure, Comédie
Quand Julian (Tremblay) et Ricky (Wells), de petits délinquants et fumeurs d’herbe se font prendre en train de braquer un guichet automatique, ils sont aussitôt mis en prison. Dix-huit mois plus tard, les deux sont relâchés en société, pourtant, la transition n'est pas facile.

La copine de Ricky, Lucy (Decoutere), est partie, et entre ses efforts pour la reconquérir, il conçoit aussi, pour lui et pour Julian, leur plus grand braquage : un complot embrouillé qui l’amène à demander de l’aide à son ami intello Bubbles (Smith).

Nouvelle aventure cinématographique inspirée de la série vénérée par des millions de téléspectateurs des deux côtés de la frontière, Les Trailer Park Boys - Le film offre encore plus de moments d’hilarité aux fans aussi bien qu’aux nouveaux-arrivés à Dartmouth !

Réalisation

Mike Clattenburg

Scénaristes

Mike Clattenburg, Robb Wells

Distribution

Robb Wells, John Paul Tremblay, Mike Smith, Hugh Dilllon, Lucy DeCoutere

Producteurs

Mike Clattenburg, Barrie Dunn, Michael Volpe, Ivan Reitman, Tom Pollock

Genres

Action/Aventure, Comédie

Langue originale

Anglais

Drinkwater

Réalisation Stephen Campanelli
Année 2021
Durée 117min
Genre Comédie
Mike Drinkwater (Doheny) n’est pas comme les autres enfants de sa petite ville. Ils ont tous des rêves, des objectifs – et des familles normales. Ses tentatives maladroites de s’intégrer sont constamment contrecarrées par son père délirant (McCormack) qui a consacré sa vie à maintenir l’apparence d’une blessure depuis longtemps guérie pour les assurances. L’existence à la dérive de Mike est bouleversée lorsque sa nouvelle voisine Wallace (Tronco) lui donne le courage dont il a besoin pour essayer de gagner le cœur de la fille de ses rêves, et pour se débarrasser de ses démons intérieurs en cours de route.

Drinkwater est une comédie amusante sur le passage à l’âge adulte qui vous fera rire et vous donnera envie de prendre le parti des sympathiques membres de cette bande de marginaux excentriques.

« … probablement le film le plus canadien jamais réalisé. » – Chris Knight, The National Post

Réalisation

Stephen Campanelli

Le réalisateur et directeur de la photographie Stephen Campanelli a fait ses débuts comme cadreur sur plusieurs films de la légende hollywoodienne Clint Eastwood, dont Million Dollar Baby, Mystic River et Grand Torino. Il a notamment réalisé Momentum, Indian Horse, Grand Isle et, plus récemment, Drinkwater. Il se prépare maintenant à réaliser The Outlaws.

Scénaristes

Edward McDonald, Luke Fraser

Distribution

Eric McCormack, Daniel Doheny, Louriza Tronco

Producteurs

Graham Fraser, Dennis Swartman

Genre

Comédie

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Anglais