Les affamés

Réalisation Robin Aubert
Année 2017
Durée 104min
Genre Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Une invasion de zombies sévit dans les régions rurales du Québec, Bonin (Marc-André Grondin) doit lutter pour sa survie et assiste à la diminution de la population restante. Il découvre un groupe qui se cache dans une maison située sur le trajet d’une horde de zombies envahisseurs. Bonin doit décider de les sauver ou non. En le faisant, il se mettrait non seulement en danger, mais aussi ses compagnons.

« Les affamés » est un dépoussiérage remarquable et créatif du genre zombie. L’atmosphère y est tendue et entrecoupée de moments d’horreur exceptionnels. Ce film a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au TIFF en 2017 et raflé dix récompenses aux Jutra Awards (rebaptisés Prix Iris) avec dix victoires, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

« Le drame idiosyncratique et nuancé de Robin Aubert rafraîchit le sous-genre de l’apocalypse zombie. » – John Leydon, Variety

Réalisation

Robin Aubert

Saints-Martyrs-des-Damnés a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2005. Robin Aubert a également réalisé les longs métrages À quelle heure le train pour nulle part, À l’origine d’un cri et Tuktuq. Il a joué dans De père en flic ainsi que dans le succès critique Guibord s’en va-t-en guerre, puis dans Jeune Juliette et Mon cirque à moi. Son dernier film, Les Affamés, a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 2017 et dix prix Iris. Il termine actuellement son prochain long métrage, Tu ne sauras jamais.

Scénariste

Robin Aubert

Distribution

Charlotte St-Martin, Marc-André Grondin, Monia Chokri, Micheline Lanctôt

Producteurs

C.S. Roy, Stéphanie Morissette

Genre

Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Langue originale

Français

Afflicted

Réalisateurs Clif Prowse, Derek Lee
Année 2013
Durée 85min
Genre Action/Aventure, Horreur
Dans ce premier long métrage remarquable, deux meilleurs amis (les coréalisateurs Derek Lee et Cliff Prowse) s'embarquent pour un périple autour du monde pour leur série web consacrée aux voyages. Mais lorsque Derek est atteint d'une mystérieuse maladie qui le ronge lentement, le voyage se transforme en une véritable course contre la montre pour identifier et soigner sa maladie avant qu'il ne soit trop tard. 

Afflicted est une rare contribution canadienne au genre du thriller de type « film trouvé ». Bruce DeMara, du Toronto Star, l'a qualifiée d' « ambitieuse dans son ampleur et pratiquement sans faille dans son exécution. »

Réalisateurs

Clif Prowse, Derek Lee

Scénaristes

Clif Prowse, Derek Lee

Distribution

Clif Prowse, Derek Lee, Michael Gill, Baya Rehaz

Producteurs

Chris Ferguson, Zach Lipovsky

Genre

Action/Aventure, Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Crimes of the Future (Les crimes du futur)

Réalisation David Cronenberg
Année 2022
Durée 107min
Genre Horreur, Science-fiction/Fantastique
Le dernier film de David Cronenberg est une vision inquiétante d’un futur dans lequel le corps humain a commencé à muter, entraînant de nouvelles possibilités - mais aussi des atrocités.  Saul Tenser (Mortensen) est un artiste de la scène devenu célèbre en donnant en spectacle la chirurgie de ses organes capables de se régénérer. Ces démonstrations attirent l’attention d’un collectif clandestin obsédé par le prochain stade de l’évolution humaine qui cherche à exploiter l’artiste pour leurs propres fins.

Adaptation libre de l'un de ses premiers films, Crimes of the Future nous offre du pur Cronenberg, avec toute la panoplie d'horreur corporelle que l'on attend du maître réalisateur. 

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Distribution

Viggo Mortensen, Lihi Kornowski, Lea Seydoux, Scott Speedman, Kristen Stewart

Producteurs

Robert Lantos, Steve Solomos, Panos Papahadzis

Genre

Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Environnement, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Hobo with a Shotgun (Hobo with a Shotgun: sans abri, sans merci)

Réalisation Jason Eisener
Année 2011
Durée 86min
Genre Action/Aventure, Comédie, Horreur, Suspense
Lorsqu'un homme sans nom et sans domicile arrive dans une nouvelle ville, il trouve un endroit sans loi dirigé par des seigneurs du crime et regorgeant de voleurs armés, de policiers corrompus, de travailleurs du sexe maltraités et même d'un père Noël pédophile. Ému par le chagrin, la rage et le dégoût de ce chaos urbain, l’itinérant décide de faire régner la justice à sa façon, avec un fusil de chasse de calibre 20.

Ce film culte a commencé comme une fausse bande-annonce dans le film Grindhouse de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. Il inclut plusieurs clins d'œil canadiens et une interprétation mémorable de Rutger Hauer, qui, à un moment, livre un monologue dramatique à un public de nouveau-nés.

Une joyeuse et sanglante satire des films d'exploitation des années 70, Hobo with a Shotgun offre beaucoup de rebondissements, chaos et vigilantisme, « à coup de bombes ».
 

Réalisation

Jason Eisener

Scénariste

John Davies

Distribution

Molly Dunsworth, Gregory Smith, Rutger Hauer

Producteurs

Niv Fichman, Rob Cotterill, Paul Gross

Genre

Action/Aventure, Comédie, Horreur, Suspense

Thème

Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

L’Inhumain

Réalisation Jason Brennan (Anishinaabe)
Année 2021
Durée 85min
Genre Horreur, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Mathieu (Samian) est peut-être un neurochirurgien brillant et efficace, mais sa vie est loin d’être parfaite. Mathieu doit faire face à des conséquences professionnelles et personnelles lorsque sa dépendance à long terme aux médicaments d’ordonnance est exposée, et que son épouse découvre qu’il a une liaison conjugale. La mort soudaine de son père incite Mathieu à retourner dans la communauté nordique anishinaabe de sa jeunesse et dans la cabane forestière isolée où il se rend pour disperser les cendres de son père. Ce qui commence comme un répit de sa vie chaotique à un endroit qu’il pensait avoir laissé dans le passé, se transforme en querelle beaucoup plus obscure. Hanté par des souvenirs douloureux et traqué par le légendaire Wendigo, Mathieu fait face à des démons à la fois figuratifs et littéraux.       

Rare film autochtone francophone, L’inhumain est le premier film du producteur et auteur anishinaabe Jason Brennan. C’est une parabole passionnante et évocatrice sur les dangers de nourrir le monstre en nous.   
 

Réalisation

Jason Brennan (Anishinaabe)

Scénariste

Jason Brennan (Anishinaabe)

Distribution

Samian (Algonquin), Véronique Beaudet, Jeanne Roux-Cote, Sonia Vigneault

Producteur

Jason Brennan (Anishinaabe)

Genre

Horreur, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Cinéaste autochtone, Film culte et décalé, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

La peau blanche

Réalisation Daniel Roby
Année 2004
Durée 89min
Genre Horreur
Thierry (Paquet) est tombé follement amoureux de Claire (Farley), une jeune femmequ’il vient de rencontrer et dont la principale caractéristique est sa peau anormalement blanche. Sa fascination frôle l’obsession jusqu’à ce qu’il commence à soupçonner qu’elle est en fait une vampiresse.

Ce drame d’horreur brillant et terrifiant de Daniel Roby a remporté le prix du Meilleur premier film au Festival international du film de Toronto et le prix Claude-Jutra dans le cadre des prix Génie.

Réalisation

Daniel Roby

Le premier long métrage de Daniel Roby, La peau blanche, a été présenté en première à TIFF et a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur premier long métrage. Parmi ses autres films figurent Funkytown, Dans la brume, Suspect numéro un, Chien & chat et Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde, qui a remporté neuf prix Jutra et deux prix Écrans canadiens. Il a également réalisé des épisodes de Versailles et La Faille.

Scénaristes

Daniel Roby, Joël Champetier

Distribution

Marc Paquet, Marianne Farley

Producteur

Daniel Roby

Genre

Horreur

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Pin

Réalisation Sandor Stern
Année 1988
Durée 103min
Genre Horreur
Lorsque le jeune Leon (Hewlett) s'attache à une poupée anatomique qu'il appelle Pin, son père (O'Quinn) n’en fait pas grand cas, considérant qu'il s'agit d'un ami imaginaire typique à cette période de l'enfance. Mais après la mort de ses deux parents dans un accident de voiture, l’attachement de Leon se transforme en une dangereuse fixation alors qu’il commence à utiliser la poupée de manière de plus en plus horrible. Cet incroyable film d'horreur psychologique vous tiendra en haleine.

Ce film culte pour les amateurs d'horreur n’est actuellement plus distribué ou offert à la vente. Nous sommes heureux de vous offrir une chance rare de voir Pin à l'occasion de son 35e anniversaire. 

« Un thriller froid bien réalisé, sans effusion de sang, mais avec un goût pour le calme et l'étrange  ». - Janet Maslin, The New York Times

Réalisation

Sandor Stern

Scénariste

Sandor Stern

Distribution

David Hewlett, Cynthia Preston, Terry O'Quinn, Bronwen Mantel

Producteur

Rene Malo

Genre

Horreur

Intérêts

Adaptation littéraire, Film culte et décalé, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Changeling

Réalisation Peter Medak
Année 1980
Durée 115min
Genre Horreur
Après la mort tragique de sa femme et de sa fille, le compositeur John Russell (interprété par George C. Scott, lauréat d’un Oscar) quitte New York pour Seattle afin de recommencer sa vie. Cependant, des événements mystérieux se succédant dans le manoir qu'il loue lui donnent l'impression que sa nouvelle maison est hantée et que les spectres cherchent à lui nuire. 

Grand classique et lauréat de huit prix Génie, dont celui du meilleur film, ce film d'horreur à couper le souffle est un incontournable pour les amateurs du genre.

Réalisation

Peter Medak

Scénaristes

William Gray, Diana Maddox

Distribution

Melvyn Douglas, Trish Van Devere, George C. Scott, Jean Marsh

Producteurs

Garth H. Drabinsky, Joel B. Michaels

Genre

Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

The Editor

Réalisateurs Adam Brooks, Matthew Kennedy
Année 2014
Durée 95min
Genre Horreur
Dans cet hommage déjanté au genre d’horreur italien giallo des années 1960 et 1970 souvent violent et à forte connotation sexuelle, un monteur qui travaille avec une seule main devient le principal suspect d’une série de meurtres macabres dans son studio. Alors que les meurtres autour de lui commencent à ressembler à l’intrigue du film qu’il monte, la frontière entre l’art et la réalité commence à disparaître d’une manière surréaliste – et souvent ridicule.

Un classique moderne du collectif de cinéastes de Winnipeg Astron-6, The Editor est une excellente parodie des clichés du genre qui plaira à tous les amateurs d’horreur.

« Un pastiche du genre giallo, si incohérent et ridicule qu’il pourrait presque être considéré comme un film authentique » – Anton Bitel, Sight & Sound

Réalisateurs

Adam Brooks, Matthew Kennedy

Scénaristes

Adam Brooks, Matthew Kennedy, Conor Sweeney

Distribution

Paz de la Huerta, Adam Brooks, Matthew Kennedy, Conor Sweeney

Producteurs

Adam Brooks, Matthew Kennedy

Genre

Horreur

Thème

Arts et culture

Langue originale

Anglais

Slash/Back (Horreur boréale)

Réalisation Nyla Innuksuk (Inuk)
Année 2022
Durée 86min
Genre Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique
Lorsqu’une invasion extraterrestre secoue le hameau tranquille de Pangnirtung, au Nunavut, c’est à un groupe d’adolescentes qu’il revient de riposter et de défendre leur communauté. La productrice-réalisatrice Nyla Innuksuk offre une perspective élégante dans Slash/Back, son premier long métrage. À l’aide d’armes de fortune et de leurs connaissances des films d’horreur, les quatre adolescentes montrent aux envahisseurs que « personne ne s’en prend aux filles de Pang ». Portée par des acteurs locaux et une approche culturelle inuite sur le thème de l'invasion, cette comédie d'horreur pour adolescents a plus de charme qu'une journée d'été arctique n'a de soleil!  

« Slash/Back a un charme attachant auquel il est difficile de résister. » – Phuong Le, The Guardian

Réalisation

Nyla Innuksuk (Inuk)

Nyla Innuksuk est une réalisatrice qui est également autrice et productrice de films ainsi que créatrice de contenus pour la réalité virtuelle. Elle a co-créé le personnage inuit Snowguard avec Marvel et a écrit plusieurs courts métrages et documentaires. Son premier long métrage, Slash/Back, est sorti en 2022.

Scénaristes

Ryan Cavan, Nyla Innuksuk (Inuk)

Distribution

Kristian Bruun, Shaun Benson, Tasiana Shirley

Producteurs

Dan Bekerman, Christopher Yurkovich, Alex Ordanis, Nyla Innuksuk (Inuk)

Genre

Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais