Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre: la voix de Jackie Shane)

Réalisateurs Michael Mabbott, Lucah Rosenberg-Lee
Année 2024
Durée 98min
Genre Documentaire
Jackie Shane, une chanteuse de jazz qui s’est fait connaître dans les années 1960 en tant que musicienne noire transgenre, avait presque entièrement disparu de la scène publique. Des décennies plus tard, son travail est redécouvert et revalorisé, lui donnant une dernière chance d’être appréciée à sa juste valeur. 

Un portrait émouvant qui met en lumière la carrière d’une pionnière de son temps, cette incroyable histoire a gagné le prix spécial du jury pour le meilleur long métrage canadien à Hot Docs 2024.

« Une enquête captivante d’une vie compliquée, ainsi que d’un talent si remarquable que vous serez surpris qu’il soit resté dans l’oubli pendant si longtemps. » – Dennis Harvey, Variety
 

Réalisateurs

Michael Mabbott

Le scénariste et réalisateur Michael Mabbott a fait ses débuts en 2005 avec le film Life and Hard Times of Guy Terrifico (La vie trépidante de Guy Terrifico), qui a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Il a ensuite réalisé Citizen Duane et des séries télévisées telles que Baxter et The Yard. Son court métrage documentaire Music Lessons a été présenté en première à Hot Docs 2015. Il a également écrit, produit et coréalisé Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane), qui a été sélectionné dans la liste des dix meilleurs films du TIFF 2024.  

Lucah Rosenberg-Lee

Lucah Rosenberg-Lee est un cinéaste indépendant, un conférencier et un entrepreneur. Passionné par l’idée de raconter les histoires des voix marginalisées à travers le cinéma, il se spécialise dans les documentaires et le contenu LGBTQ+. Il a produit For Nonna Anna, qui a remporté le prix du meilleur court métrage narratif au Festival du film d’Atlanta, et a coréalisé en 2024 les films Passing et Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane), qui a remporté le prix spécial du jury de la GCR à Hot Docs 2024.

Scénaristes

Alison Duke, Lucah Rosenberg-Lee, Michael Mabbott

Distribution

Rob Bowman, James Baley, Bobby Dean Blackburn

Producteurs

Janet Bradey, Justine Pimlott, Michael Mabbott

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Cinéaste Noir, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Ice Queens

Réalisation Damon Kwame Mason
Année 2023
Durée 44min
Genre Documentaire
Lorsque la légende du hockey Angela James a mené le Canada à une médaille d’or lors des quatre premiers championnats du monde féminins dans les années 1990, elle a inspiré une génération de jeunes filles à pratiquer ce sport. Elle est devenue plus tard la première femme noire à être intronisée au Temple de la renommée du hockey. Aujourd’hui, grâce à des vedettes comme Sarah Nurse qui mènent le jeu vers de nouveaux horizons, les femmes noires continuent d’être une source d’inspiration, tant sur la glace qu’en dehors de celle-ci.

Une véritable vitrine des joueuses et entraîneurs noirs qui continuent d'apporter une contribution considérable à ce sport, ce documentaire doit être absolument vu par les amateurs de hockey.
 

Réalisation

Damon Kwame Mason

Ancien animateur de télévision et de radio, Damon Kwame Mason est devenu cinéaste quand il a écrit, réalisé et produit Soul on Ice: Past, Present and Future, un documentaire portant sur la contribution des athlètes noirs au hockey sur glace. Il a ensuite produit The Cannons en 2022 et réalisé Ice Queens, sorti en 2023.

Distribution

Cassie Campbell-Pascal, Angela James, Sarah Nurse

Producteur

Tom Cohen

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste Noir, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais

Une langue universelle (آواز بوقلمون)

Réalisation Matthew Rankin
Année 2024
Durée 89min
Genre Comédie, Drame
Cette fable charmante et surréaliste, se déroulant dans un univers alternatif où les langues officielles du Canada sont le français et le persan, suit un triptyque d’histoires qui semblent n’avoir aucun lien entre elles et qui mettent en scène des personnes traversant le morne hiver de Winnipeg. Derrière les éléments de bizarrerie éclectique se cache un message émouvant sur la profondeur et l’importance des liens humains et de la compréhension mutuelle. C’est également tout simplement hilarant.

La suite parfaite de son premier long métrage acclamé, The Twentieth Century (Le vingtième siècle), cette comédie tout aussi absurde a remporté le prix du public de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et a été sélectionnée pour représenter le Canada aux Oscars en 2024.

Réalisation

Matthew Rankin

Matthew Rankin est un réalisateur de films expérimentaux qui a réalisé 30 courts métrages, présenté dans des festivals du monde entier, dont la Berlinale, Sundance, Cannes et bien d’autres. Son premier long métrage, la comédie irrévérencieuse et surréaliste, The Twentieth Century (Le vingtième siècle), a été acclamé par la critique et a remporté trois prix Écrans canadiens. Son deuxième long métrage, Une langue universelle, a remporté 16 prix, dont le prix FIPRESCI à Venise, le prix de la meilleure découverte canadienne à TIFF et le prix du public à la Quinzaine des cinéastes de Cannes.

Scénaristes

Matthew Rankin, Pirouz Nemati

Distribution

Saba Vahedyousefi, Pirouz Nemati, Matthew Rankin, Rojina Esmaeili

Genre

Comédie, Drame

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Autre langue

Bergers

Réalisation Sophie Deraspe
Année 2024
Durée 113min
Genre Drame
Ayant assez de la vie urbaine, un homme québécois abandonne tout pour poursuivre son rêve de devenir berger en France rurale, où il doit exercer illégalement un métier qu’il ne connaît pratiquement rien. Bien que le travail s’avère plus difficile qu’il ne l’avait imaginé, tout change lorsqu'il séduit Élise, qui partage ses convictions, en lui faisant miroiter une vie pastorale ensemble. Tous les deux s’engagent à passer un été ensemble dans les montagnes, avec 800 moutons, et tous les défis qui en découlent.

Avec une cinématographie à couper le souffle et une histoire profondément humaine, ce beau film romantique a gagné le prix du meilleur long métrage canadien au TIFF 2024.
 

Réalisation

Sophie Deraspe

Sophie Deraspe a réalisé plusieurs long métrages, dont Les loups, ainsi que les films acclamés par la critique Les signes vitaux, et Antigone, qui a remporté six prix Écrans canadiens. Elle a à son actif de nombreux documentaires tels que A Gay Girl in Damascus: The Amina Profile (Le profil Amina) et la série La Vie nous arrive. Elle a également réalisé des épisodes de Bête noire et de Motel Paradis. Bergers, un film magnifique sur un publicitaire montréalais devenu berger en France, a été présenté en première à TIFF 2024.

Scénariste

Sophie Deraspe

Distribution

Michel Benizri, David Ayala, Félix-Antoine Duval, Solène Rigot

Producteurs

Luc Déry, Élaine Hébert, Kim McCraw

Genre

Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires du monde

Langue originale

Français

Hey, Viktor!

Réalisation Cody Lightning (Cree)
Année 2023
Durée 102min
Genre Comédie

Vingt-cinq ans après avoir joué dans le film à succès des années 90, Le secret des cendres (Smoke Signals), Cody Lightning réalise et joue dans ce faux documentaire hilarant qui raconte la tentative d'une version fictive de lui-même qui veut tourner une suite au film. Lorsqu'un mystérieux fan lui offre la totalité du budget pour le film, Cody saute sur l'occasion, promettant la participation totale de la distribution originale. La seule chose qui lui barre la route est le fait que toute la distribution originale du film le déteste. 


Cette comédie rafraîchissante et parfois grinçante, qui raconte l'histoire d'un anti-héros, est un excellent film sur comment faire un mauvais film.

Réalisation

Cody Lightning (Cree)

Cody Lightning est un acteur et cinéaste qui travaille dans le cinéma depuis son enfance. Ses premiers rôles ont été sur le plateau de The Brave et Smoke Signals (Le secret des cendres), et il a ensuite joué dans des films tels que Manic et Run Woman Run. Son interprétation dans Four Sheets to the Wind en 2007 lui a valu le prix du meilleur acteur au American Indian Film Festival. En 2023, il a écrit, réalisé et joué dans Hey,Viktor! qui a obtenu trois nominations aux prix Écrans canadiens. Il est également apparu dans la série télévisée de Marvel, Echo.

Scénariste

Cody Lightning (Cree)

Distribution

Cody Lightning (Cree), Roseanne Supernault (Cree/Métis)

Producteurs

Blake McWilliam, Sara Corry, Samuel Miller, Kyle Thomas

Genre

Comédie

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Film culte et décalé, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

BlackBerry

Réalisation Matt Johnson
Année 2023
Durée 120min
Genre Comédie, Drame
Depuis ses modestes débuts en 1996 à Waterloo, en Ontario, personne ne s’attendait à l’immense succès mondial qu’aurait le premier téléphone intelligent. Personne, sauf Jim Balsillie (Howerton). Il a misé sur l’entreprise qui à l’époque était en difficulté, Research in Motion (RIM), et s’est joint aux créateurs de BlackBerry Mike Lazaridis (Baruchel) et Douglas Fregin (Johnson) en tant que co-PDG. Ensemble, ils forment une multinationale de la technologie hors-pair, mais le pouvoir et l’argent  menacent leur collaboration, mettant en danger tout ce qu’ils ont construit.

Inspirée librement de l’histoire vraie du développement extraordinaire et de l’effondrement terrible de BlackBerry, cette comédie aux enjeux élevés qui met en vedette une distribution cinq étoiles plaît aux foules comme aux critiques.

« Un classique canadien instantané » – Barry Hertz, The Globe and Mail
 

Réalisation

Matt Johnson

Matt Johnson est un scénariste, acteur et réalisateur qui a cocréé la websérie culte Nirvanna the Band the Show, qu’il a adapté pour la télévision en 2016. Ses deux premiers longs métrages, The Dirties et Operation Avalanche (Opération Avalanche) ont été présentés respectivement aux festivals de Slamdance et de Sundance. Son troisième long métrage, BlackBerry, a été présenté en première au Festival international du film de Berlin en 2023 et a remporté 28 prix, dont 14 prix Écrans canadiens, et a reçu 31 autres nominations à l’échelle internationale. 

Scénaristes

Matt Johnson, Matthew Miller

Distribution

Jay Baruchel, Glenn Howerton, Matt Johnson, Kelly Van der Burg

Producteurs

Fraser Ash, Matthew Miller, Niv Fichman, Kevin Krikst

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Biographie, Histoire

Langue originale

Anglais

The Man Who Skied Down Everest

Réalisateurs Bruce Nyznik, F.R. Crawley
Année 1975
Durée 84min
Genre Documentaire
Bien que plusieurs aient affronté le mont légendaire de l’Everest, Yûichirô Miura rêvait à autre chose. Le skieur japonais est devenu la première personne à skier les pentes périlleuses de la montagne la plus haute du monde, descendant près de 1300m de dénivelé. Déjà célèbre dans son pays natal, ce n’est qu’après que le documentaire du cinéaste canadien F.R. Crawley est diffusé qu’il a attiré l’attention de la communauté internationale.

Révélant tous les dangers et les moments les plus marquants de son ascension et de sa descente de la montagne, le film viscéralement engageant à remporter l’Oscar du meilleur film documentaire et est devenue un travail de référence dans le genre du documentaire sportif.

Réalisateurs

Bruce Nyznik, F.R. Crawley

Scénaristes

Yûichirô Miura, Judith Crawley

Distribution

Yûichirô Miura, Douglas Rain, Shintaro Ishihara

Producteur

F.R. Crawley

Genre

Documentaire

Intérêts

Classiques, Histoires du monde, Sports

Langue originale

Anglais

Mighty Jerome

Réalisation Charles Officer
Année 2010
Durée 84min
Genre Documentaire
En 1959, à tout juste 19 ans, l’athlète afro-canadien Harry Jerome était l’étoile montante de l’athlétisme au Canada et il s’apprêtait à participer aux Jeux olympiques. En 1962, après qu’il ait subi une terrible blessure à la jambe, tout le monde craignait que sa carrière ne soit terminée. Mais Jerome était déterminé à ne pas abandonner, et il se lança dans ce que son entraîneur a appelé « le plus grand retour à la compétition de l'histoire de l'athlétisme ».

Véritable héros canadien et source d’inspiration, Jerome a continué à courir malgré les défis d’ordre personnel, racial et politique, le tout avec une force de caractère aussi impressionnante que ses capacités athlétiques. Un documentaire profondément pertinent qui raconte l'histoire du coureur depuis ses débuts et jusqu’à sa mort soudaine et tragique.

Ce film fera vibrer tous ceux qui apprécient les histoires de courage et de passion.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et cinéaste Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy (Mère. Protecteur. Innocence), a été nommé pour dix prix Génie et en a remporté un. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome (Le grand Jerome), The Skin We're In, Unarmed Verses (Notes d’espoir) et Invisible Essence: The Little Prince, ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Il a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter, qui a été nommé aux Emmy. Charles Officer est décédé en 2023. Il a changé le paysage cinématographique et télévisuel canadien grâce à son dévouement acharné pour la représentation des perspectives et des expériences des personnes noires, et il nous manque beaucoup

 

Scénariste

Charles Officer

Distribution

Nykeem Provo

Producteurs

Tracey Friesen, Selwyn Jacob

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste Noir, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais

Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde

Réalisation Daniel Roby
Année 2013
Durée 130min
Genre Drame
À la fin du 19e siècle, après avoir diverti les foules pendant des années avec sa force herculéenne, Louis Cyr était considéré comme l'homme le plus fort du monde. Inspiré de son histoire, ce charmant film biographique raconte ses nombreux exploits, ses peines et les nombreux obstacles — à l'intérieur comme à l'extérieur de l'arène — qu'il a dû surmonter lors de son ascension de l'anonymat à la renommée internationale.

Le meilleur ami de Louis raconte cette histoire à la fille de l'homme fort qui a coupé les ponts avec son père. De l'enfance misérable de Louis à sa carrière au cirque qui a connu des hauts et des bas, ce film nous fait découvrir la vie fascinante de ce héros québécois.

Film le plus lucratif de l'année 2013 au Québec, Louis Cyr a remporté deux prix Écrans canadiens et neuf prix Jutra, dont celui du Meilleur film.

Réalisation

Daniel Roby

Le premier long métrage de Daniel Roby, La peau blanche, a été présenté en première à TIFF et a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur premier long métrage. Parmi ses autres films figurent Funkytown, Dans la brume, Suspect numéro un, Chien & chat et Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde, qui a remporté neuf prix Jutra et deux prix Écrans canadiens. Il a également réalisé des épisodes de Versailles et La Faille.

Scénariste

Sylvain Guy

Distribution

Antoine Bertrand, Guillaume Cyr, Rose-Maïté Erkoreka

Producteurs

Caroline Héroux, Christian Larouche

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Histoire, Sports

Langue originale

Français

Maurice Richard

Réalisation Charles Binamé
Année 2005
Durée 124min
Genre Drame
Le film Maurice Richard porte à l’écran l’ascension fulgurante du légendaire jouer d’hockey Maurice Richard (Dupuis), de ses humbles débuts de mécanicien à Montréal pendant la Grande Dépression jusqu’à son statut de joueur vedette des Canadiens de Montréal et de meilleur compteur de tous les temps.

Mais Maurice Richard est bien plus qu’un simple film sur le sport. Le réalisateur Charles Binamé campe l'histoire dans un contexte culturel : Richard — un homme taciturne — ne trouve sa voie que lorsqu’il commence à dire ce qu’il pense des inégalités et des préjugés à l’égard des Canadiens français.

Nombreux sont ceux qui pensent que les émeutes provoquées par la suspension de Richard en 1955 ont été l'étincelle qui a alimenté la Révolution tranquille au Québec. Cette superproduction sur le hockey est remplie de cœur et d’histoire.

Réalisation

Charles Binamé

Le film Eldorado réalisé par Charles Binamé a été présenté à la prestigieuse Quinzaine des cinéastes de Cannes en 1995. Il a également réalisé les émissions à succès Reign (La reine), Flashpoint, Rookie Blue (Les recrues de la 15e) et Republic of Doyle. Son film Elephant Song (La chanson de l’éléphant), sorti en 2014, a remporté le prix du meilleur scénario adapté aux prix Écrans canadiens. Son film Maurice Richard, sorti en 2005, a remporté neuf prix, dont celui de la meilleure réalisation. 

Scénariste

Ken Scott

Distribution

Roy Dupuis, Julie Le Breton, Stephen McHattie, Patrice Robitaille

Producteurs

Daniel Louis, Denise Robert

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoire, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais, Français