Rêver en néon

Réalisation Marie-Claire Marcotte
Année 2024
Durée 83min
Genre Drame
Convaincue que sa mère est la vedette internationale de ballet Karen Kain, Billie, une jeune fille de huit ans, est bien décidée à le prouver à tout son entourage. Cependant, lorsque son enquête commence à révéler de nouvelles informations, elle se lance avec sa meilleure amie dans une aventure impossible pour découvrir enfin la vérité.

Utilisant le réalisme magique pour capturer l'émerveillement et l'innocence insouciante de l'enfance, ce charmant film sur le passage à l'âge adulte transmet un beau message sur l'importance de la famille et de la communauté, ainsi que sur la façon dont celles-ci vous aident à trouver votre place dans le monde.
 

Réalisation

Marie-Claire Marcotte

Marie-Claire Marcotte est une dramaturge, scénariste et cinéaste et compte à son actif de nombreux courts métrages, dont Check ta chatte, Gili gili, Poil anyways, Fin de la pomme et Goût d'un mensonge, entre autres. Elle a participé à des résidences au Canada (Banff Centre — Leighton Studios), en Belgique (Centre des écritures dramatiques W-B), en France (La Chartreuse) et en Martinique (ETC Caraïbes). Son premier long métrage, Neon Dreaming (Rêver en néon), a remporté sept prix dans des festivals internationaux. 

 

Scénariste

Marie-Claire Marcotte

Distribution

Maélya Boyd, Genevieve Langlois, Corey Loranger

Producteurs

Corey Loranger, Marie-Claire Marcotte

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Vous n’êtes pas seuls

Réalisateurs Philippe Lupien, Marie-Hélène Viens
Année 2024
Durée 105min
Genre Comédie, Drame, Romantique, Science-fiction/Fantastique

Léo, un jeune livreur de pizza solitaire, ne trouve pas de but dans sa vie, mais tout change lorsqu’il tombe éperdument amoureux de Rita, une musicienne du quartier. Alors que leur amour commence à s'épanouir, le couple ignore totalement la menace d’un extraterrestre qui a choisi Léo pour atteindre un but mystérieux et dangereux.

Un drame émouvant avec une touche de science-fiction, Vous n’êtes pas seuls vous transporte dans un voyage mystérieux et magnifique qui est complètement captivant.

« Vous n’êtes pas seuls prouve, si nous en doutions encore, que notre cinéma est capable de continuer d’innover et de se renouveler. » – Isabelle Hontebeyrie, Le journal de Montréal
 

Réalisateurs

Philippe Lupien

Philippe Lupien est un réalisateur dont les courts métrages incluent L'Halloween de Monsieur Simard et Le diable en personne. Avec sa partenaire Marie-Hélène Viens, il a coréalisé les courts métrages Bernard Le Grand, Amen et Nous sommes Le Freak Show, ainsi que le long métrage Vous n'êtes pas seul, qui a remporté le prix de la meilleure découverte canadienne à TIFF en 2024. 

Marie-Hélène Viens

Marie-Hélène Viens est une réalisatrice et scénariste qui travaille en collaboration avec Philippe Lupien depuis de nombreuses années. Leurs courts métrages Bernard Le Grand, Amen et Nous sommes Le Freak Show ont été présentés dans de nombreux festivals et ont remporté plus de quinze prix. Vous n'êtes pas seul est le premier long métrage du duo et a remporté le prix de la meilleure découverte canadienne à TIFF en 2024. 

Scénaristes

Marie-Hélène Viens, Philippe Lupien

Distribution

Marianne Fortier, Pier-Luc Funk, Sandrine Bisson

Producteur

Fanny-Laure Malo

Genre

Comédie, Drame, Romantique, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Femmes cinéastes, Film culte et décalé

Langue originale

Français

Le temps d’un été

Réalisation Louise Archambault
Année 2023
Durée 120min
Genre Comédie, Drame
Un curé malchanceux et ruiné se voit léguer une maison de vacances dans la région du Bas-du-Fleuve. Soucieux de sortir le meilleur parti de ce cadeau, il emmène un groupe de sans-abris dans la propriété, afin de leur offrir un bel été.

Avec une cinématographie à couper le souffle et des interprétations percutantes, ce dernier long métrage de la réalisatrice acclamée Louise Archambault montre le pouvoir de l’amour et de la compassion, ainsi que l’importance de soutenir ceux qui ont traversé des moments difficiles.

« Dans le film Le temps d’un été, Archambault présente une histoire délicatement équilibrée et profondément émouvante. » – Pat Mullen, That Shelf
 

Réalisation

Louise Archambault

Basée à Montréal, Louise Archambault a connu le succès avec son court métrage Atomic Saké. Son premier long métrage, Familia, lui a valu le prix du meilleur premier long métrage aux prix Claude-Jutra. Son deuxième long métrage, Gabrielle, a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Louise Archambault a également réalisé la série télévisée Catastrophe, et a écrit et réalisé Il pleuvait des oiseaux, qui a été présenté en première à TIFF en 2019. Elle a aussi réalisé les films Merci pour tout, Le temps d’un été et Irena’s Vow (La promesse d’Irena), qui a remporté le prix du public à VIFF en 2023. 

 

Scénariste

Marie Vien

Distribution

Patrice Robitaille, Sylvio Archambault, Élise Guilbault, Guy Nadon

Producteurs

Brigitte Léveillé, Antonello Cozzolino

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Français

The Queen of My Dreams

Réalisation Fawzia Mirza
Année 2023
Durée 96min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Azra (Kaur), une jeune canadienne-pakistanaise queer, se sent depuis longtemps déconnectée de sa mère, Mariam (Bucha). Alors qu’elles sont réunies au Pakistan pour les funérailles de son père en 1999, des retours en arrière montrent une jeune Mariam (interprétée par Kaur dans un double rôle récompensé par un prix Écran canadien) tombant amoureuse du père d’Azra, Hassan (Haq). En alternant entre ces deux histoires sur le passage à l’âge adulte, les liens entre mère et fille deviennent de plus en plus clairs – mais vont-elles le réaliser à temps pour sauver leur relation ?

Captant somptueusement l’atmosphère d’un film de Bollywood tout en racontant une histoire transcontinentale à laquelle on peut s’identifier, l'impressionnant premier long métrage de Fawzia Mirza est un classique instantané.

« Mirza a créé un film débordant d'énergie créative et de sensibilités esthétiques distinctives. » – Lovia Gyarkye, The Hollywood Reporter

Réalisation

Fawzia Mirza

Fawzia Mirza est une scénariste, productrice et réalisatrice. Ses oeuvres portent sur l’expérience queer et musulmane au Canada, en particulier sur l’intersection entre les deux. Parmi ses courts métrages figurent The First Session, I Know Her, The Syed Family Xmas Eve Game Night et The Queen of My Dreams, qu’elle a adapté pour son premier long métrage acclamé par la critique portant le même nom.

Scénariste

Fawzia Mirza

Distribution

Amrit Kaur, Nimra Bucha, Hamza Haq

Producteurs

Marc Tetreault, Jason Levangie, Andria Wilson

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais, Autre langue

La vie heureuse de Léopold Z

Réalisation Gilles Carle
Année 1965
Durée 68min
Genre Comédie

La veille de Noël, un conducteur de chasse-neige (Guy L’Ecuyer) de Montréal se voit soudainement confier la mission de travailler sous une tempête de neige inattendue. La situation est problématique car il n’a pas terminé ses courses de Noël. Déterminé à terminer ses courses tout en faisant son boulot, Léopold devient la victime d’une série de mésaventures comiques qui sont tout aussi ridicules les unes que les autres, au fur et à mesure que son temps commence à manquer.

Parti pour être un simple documentaire de l’ONF sur le déneigement, le réalisateur Gilles Carle l’a créativement repensé pour en faire un film narratif unique, au croisement entre le documentaire et le cinéma vérité. Ce long métrage présente également de façon effrontée les questions sociales et politiques contemporaines. Il a remporté le prix du Meilleur long métrage au Festival international du film de Montréal 1965.

Réalisation

Gilles Carle

Figure importante du cinéma québécois, Gilles Carle est un cinéaste prolifique dont l'œuvre compte des courts et des longs métrages, des documentaires et des émissions télévisées. Il a réalisé plusieurs films avec l'ONF, dont le classique La vie heureuse de Léopold Z. On lui doit également Les Plouffe, La Vraie nature de Bernadette et Maria Chapdelaine. Officier de l'Ordre du Canada, grand officier de l'Ordre national du Québec et chevalier de la Légion d'honneur en France, il a reçu de nombreux prix internationaux, des prix Génie, des Palmarès du film canadien et un prix de la réalisation artistique du Gouverneur général pour les arts du spectacle. 

 

Scénariste

Gilles Carle

Distribution

Guy L'Écuyer, Paul Hébert, Suzanne Valéry

Producteur

Jacques Bobet

Genre

Comédie

Thème

Classiques

Langue originale

Français

John and the Missus

Réalisation Gordon Pinsent
Année 1986
Durée 100min
Genre Drame
"Les habitants d’une petite ville de Terre-Neuve sont atterrés après la fermeture de la mine, seule source de travail au sein de leur communauté tissée serrée. Le gouvernement veut que les travailleurs se relocalisent et, n’ayant pas d’autre choix, la plupart acceptent la compensation offerte et s’apprêtent à partir.

Mais un des mineurs (Pinsent) refuse obstinément d’accepter la situation – ou la maigre compensation du gouvernement — et décide, avec l’appui de sa « Missus » (Burroughs), de rester sur place dans une tentative, en apparence vaine, de sauver sa ville et son foyer.

Film au rythme lent rendant hommage à la vie dans une ville éloignée, John and the Missus est un véritable classique du cinéma canadien porté par le jeu exceptionnel de Gordon Pinsent qui a remporté un prix Génie pour son rôle.

Réalisation

Gordon Pinsent

Gordon Pinsent a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, a reçu trois prix pour l’ensemble de sa carrière et a été décoré des Médailles du jubilée d’or et de diamant de la reine Elizabeth II décernées par la gouverneure générale du Canada. Acteur, scénariste et réalisateur canadien bien aimé, il a commencé sa carrière au théâtre. Avec plus de 150 rôles au cinéma et à la télévision, il a joué un large éventail de rôles mémorables, de la série des années 1960 Quentin Durgens, M.P., au film Away From Her (Loin d’elle), nommé aux Oscars. Il a écrit, joué et réalisé des films emblématiques tels que The Rowdyman et John and the Missus, et a remporté près de 20 prix Gémeaux, Génie et Écrans canadiens au cours de sa carrière.

Scénariste

Gordon Pinsent

Distribution

Gordon Pinsent, Jackie Burroughs, Roland Hewgill

Producteurs

John Hunter, Peter O'Brian

Genre

Drame

Thème

Classiques

Langue originale

Anglais

C.R.A.Z.Y.

Réalisation Jean-Marc Vallée
Année 2005
Durée 127min
Genre Comédie, Drame
Succès monstre au box-office et récipiendaire de pas moins de 11 prix Génie, C.R.A.Z.Y. est un drame à la fois drôle, touchant et bouleversant sur le passage à l’âge adulte. Dès sa naissance le 25 décembre 1960, il est clair que Zac Beaulieu (Grondin) est différent de ses 4 frères. Il tente désespérément d’être aimé et accepté par ses parents, mais tout particulièrement par son père, Gervais (Côté).

Le film suit Zac alors que la vie l’entraîne dans un périple tumultueux, à la recherche de son identité sexuelle. Soutenu par une trame sonore puissante, C.R.A.Z.Y. cumule les moments de pure magie cinématographique. C’est à la fois un film grand public et un film d’auteur poignant. 

Réalisation

Jean-Marc Vallée

Officier de l’Ordre du Canada, Jean-Marc Vallée a reçu neuf nominations aux prix Génie pour son premier long métrage Liste noire. Grand succès commercial, son film C.R.A.Z.Y. a été récompensé dans des festivals de films du monde entier. Il a réalisé les films Dallas Buyers Club et Wild (Pèlerinage), nommés aux Oscars, ainsi que Demolition (Démolition), avec Jake Gyllenhaal, et les séries télévisées à succès Big Little Lies (Petits secrets, grands mensonges) et Sharp Objects (Sur ma peau). Il est décédé tragiquement en décembre 2021.

Scénaristes

François Boulay, Jean-Marc Vallée

Distribution

Michel Côté, Marc-André Grondin, Danielle Proulx, Pierre-Luc Brillant

Producteurs

Jean-Marc Vallée, Pierre Even

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Intimidation, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Sunshine

Réalisation István Szabó
Année 1999
Durée 181min
Genre Drame
Ce drame émouvant retrace les cinq générations d'une famille juive hongroise qui naviguent dans un monde en pleine transformation, du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle. Illustrant magnifiquement les moments de joie et les tragédies inimaginables, Sunshine est à la fois épique et profondément humain.

Mettant en vedette Ralph Fiennes dans une interprétation brillante de trois personnages, ainsi qu'une distribution artistique incroyable, le film est à la fois un succès auprès du public et un coup de cœur de la critique. Il a remporté de nombreux prix, dont trois nominations aux Golden Globes et le prix Génie du meilleur film. 

« Un film incroyablement ambitieux et l'un des plus aboutis de l'année. » – Michael Wilmington, The Chicago Tribune
 

Réalisation

István Szabó

István Szabó a été le premier réalisateur hongrois à remporter un Oscar pour son film Mephisto, sorti en 1981. Cinéaste prolifique, il a réalisé près de 40 courts métrages et longs métrages. Il a également remporté un BAFTA, le prix du jury à Cannes et plus de 40 autres prix pour ses œuvres. Sunshine a remporté 12 prix et a obtenu 17 autres nominations. Il a notamment réalisé Being Julia (Adorable Julia), Rokonok, The Door, Final Report et bien d’autres.  

Scénaristes

István Szabó, Israel Horovitz

Distribution

Ralph Fiennes, Rachel Weisz

Producteurs

Andras Hamori, Robert Lantos

Genre

Drame

Intérêts

Discrimination, Histoire, Histoires du monde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais, Français

Riceboy Sleeps

Réalisation Anthony Shim
Année 2022
Durée 117min
Genre Drame

Ce deuxième long métrage époustouflant d'Anthony Shim suit une mère célibataire coréenne qui déménage au Canada avec son jeune fils, à la suite du décès de son mari, au début des années 1990. Alors qu'elle lutte pour joindre les deux bouts et offrir la meilleure vie possible à son fils, elle doit faire face à son changement d'attitude envers elle et envers leur culture coréenne.

Drame profondément touchant sur l'expérience des immigrants, Riceboy Sleeps a été présenté en première au Festival international du film de Toronto où il a remporté le Prix Platform et a fait partie de leur liste des dix meilleurs films canadiens en 2022. Le film a aussi remporté le prix Écrans canadiens pour le meilleur scénario original.

Réalisation

Anthony Shim

Anthony Shim est un acteur et cinéaste primé qui a joué dans de nombreux courts métrages, longs métrages et séries télévisées. Parmi ses longs métrages figurent Daughter et Riceboy Sleeps, qu’il a tous deux réalisés, écrits et produits. Son deuxième long métrage, Riceboy Sleeps, a été présenté en première à TIFF en 2022 et a remporté le prix Platform du festival. Le film a ensuite remporté plus de 20 autres prix, dont le prix du meilleur scénario original aux prix Écrans canadiens. 

Scénariste

Anthony Shim

Distribution

Choi Seung Yoon, Ethan Hwang, Hunter Dillon

Producteurs

Bryan Demore, Anthony Shim, Rebecca Steele

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Intimidation, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais, Autre langue

Rosie

Réalisation Gail Maurice (Cree/Métis)
Année 2022
Durée 92min
Genre Comédie, Drame
Frédérique (Bray) est une artiste qui peine à vivre de son art à Montréal dans les années 1980. Elle est sous le choc d’obtenir la garde de Rosie (Hill), la  fille de sa sœur d’accueil récemment décédée. Alors qu’elle est sur le point de se faire expulser de son appartement et ne désire aucunement devenir mère, elle doit compter sur la famille qu’elle s’est choisie, deux aspirantes stars du drag Flo et Mo, pour prendre soin de la fillette turbulente et la garder hors du système de placement familial que Frédérique déteste. 

Premier long métrage de la réalisatrice Gail Maurice, ROSIE est une comédie touchante et chaleureuse qui saura charmer le public du monde entier.

Réalisation

Gail Maurice (Cree/Métis)

Gail Maurice est une actrice parlant couramment le cri et le mitchif. Elle est aussi une cinéaste primée qui a créé sa propre compagnie, Assini Productions, pour raconter des histoires qui présentent des femmes autochtones fortes. Elle a réalisé de nombreux courts métrages, dont Smudge et Assini, ainsi que le long métrage ROSIE, qu’elle a également écrit et produit. Elle a joué dans Falls Around Her (Tomber autour d’elle), Night Raiders (Les voleurs de la nuit), Bones of Crows (L’ombre des corbeaux), Aberdeen et de nombreux autres films et séries télévisées.

Scénariste

Gail Maurice (Cree/Métis)

Distribution

Constant Bernard, Keris Hope Hill (Mohawk), Melanie Bray, Alex Trahan

Producteurs

Gail Maurice (Cree/Métis), Jamie Manning

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais, Autre langue, Français