Die Alone

Réalisation Lowell Dean
Année 2024
Durée 91min
Genre Horreur, Romantique, Suspense
Alors qu’il fuit vers un refuge durant une apocalypse de zombies, Ethan (Smith) est victime d’un accident qui lui provoque une amnésie et le sépare mystérieusement de sa copine. Quand il rencontre Mae (Moss), une survivaliste épuisée, celle-ci lui offre de l’aider dans sa quête de trouver son amoureuse, même si leur situation devient de plus en plus risquée.

Un brillant mélange de romantisme et d’horreur, Die Alone est un nouveau regard sur les films de zombies, qui porte un message sincère.

« Ce n’est pas seulement un film de zombies, c’est une exploration envoûtante de l’amour, de la perte et de ce que cela signifie de garder espoir quand tout s’écroule. » – Thom Ernst, Original Cin
 

Réalisation

Lowell Dean

Lowell Dean a commencé sa carrière en tant que réalisateur avec des courts métrages tels que Juice Pigs, qu’il a coécrit, et des épisodes de séries télévisées canadiennes telles que Dust Up et Blood, Lies and Alibis. Il a ensuite réalisé six longs métrages, dont la comédie d’horreur Wolfcop, sa suite bien méritée Another Wolfcop, et le film d’action Supergrid. En 2024, il a sorti deux films, Dark Match et Die Alone (Mémoire fracturée), qui ont été présentés en première au Festival du film de Sitges et ont remporté le prix du public Midnight X-treme.

Scénariste

Lowell Dean

Distribution

Carrie-Anne Moss, Douglas Smith, Frank Grillo

Producteurs

Kevin DeWalt, Danielle Masters, Benjamin DeWalt

Genre

Horreur, Romantique, Suspense

Thème

Des pistes féminines fortes

Langue originale

Anglais

Ru

Réalisation Charles-Olivier Michaud
Année 2023
Durée 120min
Genre Drame, Familial

Une famille de réfugiés vietnamiens s'installe à Montréal en 1975 dans l'espoir de commencer une nouvelle vie, et traversent une série de succès et d'échecs alors qu’ils tentent de s’adapter à leur nouveau pays. Le film mêle leurs expériences au Canada à une série de retours en arrière sur leur vie confortable au Vietnam, les bouleversements politiques qui les ont forcés à fuir et leur voyage périlleux à travers le Pacifique. 

Brillamment adaptée du roman éponyme de Kim Thúy, lauréat du prix du Gouverneur général, cette histoire de résilience face à l'adversité est saisissante et profondément émouvante.

« Un film touchant et sensible qui séduit par sa grande beauté et l’humanité qui s’en dégage. » – Maxime Demers, Le Journal de Montréal

Réalisation

Charles-Olivier Michaud

Charles-Olivier Michaud est un réalisateur, scénariste et producteur originaire de Saint-Romuald, au Québec. Il a notamment réalisé 4 Minute Mile, Sur le rythme et Snow & Ashes (Neige et cendres), qui ont remporté des prix au festival du film de Slamdance et au festival du film indépendant de Washington DC. Ru a été présenté en première mondiale à TIFF en 2023 et a été nommé pour neuf prix Écrans canadiens. 

Scénaristes

Kim Thúy, Charles-Olivier Michaud, Jacques Davidts

Distribution

Chloé Djandji, Jean Bui, Chantal Thuy

Producteurs

André Dupuy, Marie-Alexandra Forget

Genre

Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Autre langue, Français

Pontypool

Réalisation Bruce McDonald
Année 2008
Durée 93min
Genre Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Grant Mazzy (McHattie), DJ à la station de radio d’une grande ville, perd son boulot et déménage dans la petite ville ontarienne de Pontypool, où il tombe sur les nerfs de sa nouvelle directrice de station, Sydney (Houle).

Habituellement, il ne se passe rien à Pontypool, et lorsqu’un matin d’hiver, Mazzy arrive à la station pour commencer son émission, lui et son équipe sont étonnés de recevoir d’étranges nouvelles en provenance de la ville.

La petite équipe de la station se trouve retranchée dans le studio qui se trouve dans le sous-sol d’une église, essayant de comprendre ce qui se passe dehors, tandis que des renseignements de plus en plus sordides leur parviennent. Les personnes qui appellent tiennent des propos incohérents, et il semble que la langue anglaise elle-même soit infectée par un étrange virus. Sinistre et rempli de suspense, Pontypool joue sur les mots et leur signification et vous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin.

Réalisation

Bruce McDonald

Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61 (Autoroute 61), Roadkill, Hard Core Logo (Hard Core Logo: La dernière chance), The Tracey Fragments mettant en vedette Elliot Page, Pontypool et la série primée Twitch City, ainsi que des épisodes de Degrassi et Heartland. Il a également réalisé les longs métrages Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland, et des épisodes de Creeped Out et Malory Towers

Scénariste

Tony Burgess

Distribution

Stephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly

Producteurs

Jeffrey Coghlan, Ambrose Roche

Genre

Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Adaptation littéraire, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Rude

Réalisation Clement Virgo
Année 1995
Durée 89min
Genre Drame
Ce premier long métrage innovant du scénariste-réalisateur Clement Virgo est un drame saisissant au sujet de trois résidents d’un quartier défavorisé de Toronto qui sont aux prises avec leurs démons intérieurs. General (Wint) est un vendeur de drogue devenu artiste qui a du mal à renouer avec sa famille après un séjour en prison. Jordan (Chevolleau) est un boxeur à la carrière prometteuse qui participe malgré lui à des actes de violence faite aux gais, alors qu’il est lui-même confronté à sa propre homosexualité. Enfin, Maxine (Crawford) voit la terminaison de sa relation amoureuse après sa décision de se faire avorter. Leurs histoires gravitent autour de Rude (Lewis), la DJ à la voix sensuelle d’une radio pirate dont les réflexions empreintes de sagesse et d’esprit imprègnent la communauté.

Réalisation

Clement Virgo

Clement Virgo s’est fait connaître avec son premier long métrage, Rude, qui a été présenté en première au Festival de Cannes et qui a obtenu deux nominations aux prix Génie. Il a également réalisé les films Poor Boy’s Game (La justice du ring) et Lie With Me, ainsi que des séries télévisées à succès telles que The Wire, Regenesis et The Listener (Les pouvoirs de Toby). Il a récemment produit l’émission Greenleaf et a réalisé des épisodes de Empire et de Billions. Son film, Brother, a été présenté en première à TIFF en 2022 et a remporté 12 prix Écrans canadiens, dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario adapté. 

Scénariste

Clement Virgo

Distribution

Sharon Lewis, Rachael Crawford, Richard Chevolleau, Maurice Dean Wint, Clark Johnson

Producteurs

Karen King, Damon D'Oliveira

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste Noir, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Rhymes for Young Ghouls (Rimes pour revenants)

Réalisation Jeff Barnaby (Mi’qmaw)
Année 2013
Durée 88min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
En 1976 à Red Crow, dans la réserve autochone Mi’g Maq, Aila (Jacobs), une fille de 15 ans, est la princesse de l’herbe de sa communauté. Elle trafique de la drogue avec son oncle Burner, et elle vend assez de dope pour payer un « impôt d'absentéisme » à Popper, le sadique « l’agent indien » en charge de l’école résidentielle St. Dymphna (où Aila manque tous les jours, même si la loi l'oblige d’y aller).

C’est une vie dure mais elle s’y fait. Au moins jusqu’au moment où l’équilibre précaire de son monde est menacé par le retour de son père de la prison, et le vol de son argent de la vente de drogue.

Moitié fable, moitié drame villageois, Rimes pour revenants est un drame étonnant et riche en imagination, qui raconte comment devenir adulte pendant une période noire du traitement de la population autochtone au Canada.

« Un cinéma de genre [autochtone] intelligent, avec une héroïne forte, belle et autochtones qui, avec son courage, aide à réparer une injustice. » — Liam Lacy, The Globe and Mail

Réalisation

Jeff Barnaby (Mi’qmaw)

Les films de Jeff Barnaby dressent un portrait urgent et sans complaisance de la vie et de la culture autochtone. Parmi ses courts métrages figurent File Under Miscellaneous, nommé aux prix Génie, The Colony, nommé aux prix Jutra, et From Cherry English, sélectionné au festival Sundance. Il a également réalisé les longs métrages Rhymes for Young Ghouls (Rimes pour revenants) et Blood Quantum (Rouge quantum), qui ont été présentés en première à TIFF et qui ont remporté collectivement plus de 13 prix. Après son décès causé par le cancer en 2022, imagineNATIVE a lancé la bourse Jeff Barnaby, un programme destiné à soutenir les nouvelles œuvres réalisées par des cinéastes autochtones émergents. Barnaby a été nommé lauréat à titre posthume du prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie en 2024. 

Scénariste

Jeff Barnaby (Mi’qmaw)

Distribution

Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk), Glen Gould (Mi’qmaw), Brandon Oakes (Mohawk), Roseanne Supernault (Cree/Métis)

Producteurs

Aisling Chin-Yee, John Christou, Justine Whyte

Genre

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

You Are Here: A Come From Away Story

Réalisation Moze Mossanen
Année 2018
Durée 84min
Genre Documentaire

Comment réagiriez-vous si 6600 personnes atterrissaient soudainement dans votre petit village et qu’ils avaient nul endroit où rester? Les 11 000 habitants de Gander se sont retrouvés dans cette même situation suite aux attaques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Presque 40 avions furent rapidement détournés et cloués au sol. Ce documentaire détaillée illustre comment un village à Terre-Neuve s’est rassemblé pour nourrir, loger et supporter les passagers aériens pièges pendant six jours. 

Ce documentaire émouvant intègre des entrevues avec certains des passagers et certains des habitants du village avec du métrage intéressant. L’histoire vraie a aussi inspiré une comédie musicale intitulée Come From Away qui connaît un grand succès. 

Ce film a remporté deux Prix Écrans canadiens, dont le meilleur documentaire. 
 

Réalisation

Moze Mossanen

Moze Mossanen est un réalisateur, scénariste et producteur qui a créé un corpus d'œuvres populaires et acclamées par la critique qui comprennent un mélange unique de drame, de documentaire, de musique et de performance. Parmi ses films, on compte Dance for Modern Times, Year of the Lion, Roxana et Nureyev. Son documentaire, Unsung: Behind the Glee, a remporté un prix Écrans canadiens, et You Are Here: A Come From Away Story, diffusé sur HBO Canada, a remporté deux prix Écrans canadiens, dont celui du meilleur documentaire. 

Scénariste

Moze Mossanen

Producteur

Peter Gentile

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoire, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Closet Monster (Un monstre dans le placard)

Réalisation Stephen Dunn
Année 2015
Durée 90min
Genre Drame
L’histoire classique du passage à l’âge adulte à une allure complètement différente dans ce premier long métrage du cinéaste Stephen Dunn. Il mélange le drame avec la fantaisie pour raconter l’histoire d’Oscar (Connor Jessup), un élève à la fin de son secondaire qui est à la recherche de son identité, tout en grandissant dans un environnent de famille turbulent avec un père volatile.

Oscar s’échappe de sa vie familiale perturbée avec sa passion pour les effets spéciaux et le maquillage de fantaisie qu’il partage avec sa meilleure amie Gemma (Sofia Banzhaf) et qu’il espère développer en étudiant au collège. À la maison, il se crée un monde imaginaire et partage un lien étroit avec son hamster (la voix d’Isabella Rosellini) qui lui parle depuis son enfance.

Lorsqu’Oscar rencontre le cool et beau Wilder (Aliocha Schneider), il commence à accepter sa sexualité qu’il repousse depuis qu’il a témoigné un acte de violence homophobe lorsqu’il était enfant.

Un monstre dans le placard a vu sa première au Festival international du film de Toronto en 2015 et a remporté le prix du Meilleur long métrage canadien et a été nommé comme un des Top Dix meilleurs films au Canada.
 

Réalisation

Stephen Dunn

Né à St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, Stephen Dunn s’est établi en tant que scénariste et réalisateur avec des courts métrages tels que Swallowed et Life Doesn’t Frighten Me, qui mettait en vedette la légende canadienne de l’écran Gordon Pinsent et qui a remporté le CBC Short Film Face Off en 2013. Son premier long métrage, Closet Monster (Un monstre dans le placard), est sorti en 2015 et a remporté le prix du meilleur long métrage canadien à TIFF. Il a écrit des épisodes de la relance de Queer as Folk, Little America (Sur la route des rêves), et deux Minutes du patrimoine de Historica.

Scénariste

Stephen Dunn

Distribution

Connor Jessup, Isabella Rossellini, Aaron Abrams, Aliocha Schneider, Joanne Kelly

Producteurs

Fraser Ash, Kevin Krikst, Edward J. Martin

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Discrimination, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Grizzlies est un film puissant, inspiré d’une histoire vraie et impressionnante, qui illustre la détermination et la résilience d’un groupe de jeunes Inuits. 

Suite à son déménagement, Russ Sheppard (Schnetzer) est vraiment bouleversé lorsqu’il réalise tous les défis auxquels font face les jeunes de sa nouvelle communauté, un village au Nunavut où le taux de suicides est très élevé , dû aux séquelles de la colonization. Russ initie un programme de lacrosse dans son école qui permet aux jeunes de découvrir un moyen d’exprimer leurs émotions, en plus de leur offrir un sentiment de fierté et de collectivité.   

Ce film a remporté quatre prix dans diverses festivals de films internationaux et était en nomination pour deux Prix écrans canadiens pour le jeu de Paul Nutarariaq et Anna Lambe. 


* Veuillez noter que ce film a été produit par des personnes Autochtones, mais qu’il n’a pas été réalisé par une personne Autochtone. imagineNATIVE définit un film Autochtone comme étant un film réalisé ou co-réalisé par une personne Autochtone.

Réalisation

Miranda de Pencier

Miranda de Pencier est une réalisatrice et productrice dont le premier court métrage, Throat Song, a remporté quatre prix, notamment le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage en prises de vues réelles. Son film The Grizzlies (Les Grizzlies) a remporté le prix de la contribution exceptionnelle à la réalisation d’un long métrage décerné par la GCR. Elle a produit plusieurs films, dont Cake, Beginners (Les débutants) et Thanks for Sharing, et a assuré la production déléguée des séries Anne With an E, Black Life: Untold Stories (Histoires inédites : Vie Noire) et North of North

Scénaristes

Graham Yost, Moira Walley-Beckett

Distribution

Emerald MacDonald (Inuk), Paul Nutarariaq (Inuk), Anna Lambe (Inuk), Ben Schnetzer, Ricky Martin-Pahtaykan (Plains Cree/Stoney Nakoda)

Producteurs

Stacey Aglok MacDonald (Inuk), Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Damon D'Oliveira, Miranda de Pencier, Zanne Devine

Genre

Drame

Intérêts

Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Water est la conclusion de la bouleversante et merveilleuse trilogie d’Éléments de Deepa Mehta. Le film, dont l’action se déroule en Inde lors de l’ascension du mahatma Ghandhi, raconte l’histoire de Chuyia (Kariyawasam), une épouse-enfant. Lorsque son mari meurt subitement, Chuyia est forcée de vivre dans un ashram pour veuves hindoues, des femmes rejetées par la société.

Heureusement, elle se lie d’amitié avec la belle Kilyani (Ray) et le jeune idéaliste Narayan (Abraham). Avec leur aide, Chuyia tente d’échapper aux contraintes de son existence. Ce film — aux images extraordinairement belles — pourrait n’être qu’une histoire austère de privation et de perte, mais avec la sensibilité de Mehta, il se charge d’espoir et d’optimisme.

Water a été mis en nomination pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Réalisation

Deepa Mehta

Officier de l'Ordre du Canada, Deepa Mehta a été acclamée pour sa trilogie Fire, Earth (Terre) et Water, nommée aux Oscars. Son adaptation de Midnight's Children (Enfants de la brume) de Salman Rushdie a été nommée à huit reprises aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence et de nombreux autres films. Son film Funny Boy a également remporté de nombreux prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. À la télévision, elle a participé à des épisodes de Leila, Yellowjackets et Little America. Elle a de nombreux projets en cours de développement en tant que scénariste, réalisatrice et productrice. 

Scénariste

Deepa Mehta

Distribution

Sarala Kariyawasam, Lisa Ray, John Abraham, Seema Biswas

Producteurs

David Hamilton, Mark Burton, Ajay Virmani, Doug Mankoff

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Autre langue

The Sweet Hereafter (De beaux lendemains)

Réalisation Atom Egoyan
Année 1997
Durée 112min
Genre Drame
Un avocat (Holm), hanté par la peur de perdre sa fille toxicomane, arrive dans une ville canadienne où 20 enfants sont morts à la suite d’un accident impliquant leur autobus scolaire. Il veut que les parents poursuivent l’affaire en justice pour faire payer les fautifs. Narrée en partie au moyen de retours en arrière sur les jours qui ont conduit à l’accident, cette histoire touchante suit également le parcours de l’avocat qui va de famille en famille pour tenter de les persuader d’intenter la poursuite.

Seule une adolescente (Polley) a survécu, paralysée. Son important témoignage est motivé par sa relation difficile avec son père. Une histoire complexe et obsédante sur la perte et le pardon qui ne peut que toucher les spectateurs et les faire réfléchir. Récompensé par huit prix Génie et deux nominations aux Oscars.

Réalisation

Atom Egoyan

Compagnon de l’Ordre du Canada, Atom Egoyan a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et pour la réalisation artistique en 2015. Il a porté un nombre important d'œuvres au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a remporté plus de 60 prix et a obtenu 80 nominations, dont deux nominations aux Academy Awards pour The Sweet Hereafter (De beaux lendemains). Ses films ont été présentés à des festivals et à des rétrospectives importantes du monde entier, et un certain nombre de livres ont été écrits sur son travail. Parmi ses films figurent Exotica, Ararat, The Captive (La captive), Seven Veils (Sept voiles) et bien d’autres. 

Scénariste

Atom Egoyan

Distribution

Ian Holm, Sarah Polley, Bruce Greenwood, Arsinée Khanjian, Tom McCamus

Producteurs

Atom Egoyan, Camelia Frieberg, Robert Lantos, Andras Hamori

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Classiques, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais