Spotlight Sublist : 2025 - 5 - Resilience
Die Alone
Un brillant mélange de romantisme et d’horreur, Die Alone est un nouveau regard sur les films de zombies, qui porte un message sincère.
« Ce n’est pas seulement un film de zombies, c’est une exploration envoûtante de l’amour, de la perte et de ce que cela signifie de garder espoir quand tout s’écroule. » – Thom Ernst, Original Cin
Réalisation
Lowell Dean
Lowell Dean a commencé sa carrière en tant que réalisateur avec des courts métrages tels que Juice Pigs, qu’il a coécrit, et des épisodes de séries télévisées canadiennes telles que Dust Up et Blood, Lies and Alibis. Il a ensuite réalisé six longs métrages, dont la comédie d’horreur Wolfcop, sa suite bien méritée Another Wolfcop, et le film d’action Supergrid. En 2024, il a sorti deux films, Dark Match et Die Alone (Mémoire fracturée), qui ont été présentés en première au Festival du film de Sitges et ont remporté le prix du public Midnight X-treme.
Scénariste
Lowell Dean
Distribution
Carrie-Anne Moss, Douglas Smith, Frank Grillo
Producteurs
Kevin DeWalt, Danielle Masters, Benjamin DeWalt
Genre
Horreur, Romantique, Suspense
Thème
Des pistes féminines fortes
Langue originale
Anglais
Une famille de réfugiés vietnamiens s'installe à Montréal en 1975 dans l'espoir de commencer une nouvelle vie, et traversent une série de succès et d'échecs alors qu’ils tentent de s’adapter à leur nouveau pays. Le film mêle leurs expériences au Canada à une série de retours en arrière sur leur vie confortable au Vietnam, les bouleversements politiques qui les ont forcés à fuir et leur voyage périlleux à travers le Pacifique.
Brillamment adaptée du roman éponyme de Kim Thúy, lauréat du prix du Gouverneur général, cette histoire de résilience face à l'adversité est saisissante et profondément émouvante.
« Un film touchant et sensible qui séduit par sa grande beauté et l’humanité qui s’en dégage. » – Maxime Demers, Le Journal de Montréal
Réalisation
Charles-Olivier Michaud
Charles-Olivier Michaud est un réalisateur, scénariste et producteur originaire de Saint-Romuald, au Québec. Il a notamment réalisé 4 Minute Mile, Sur le rythme et Snow & Ashes (Neige et cendres), qui ont remporté des prix au festival du film de Slamdance et au festival du film indépendant de Washington DC. Ru a été présenté en première mondiale à TIFF en 2023 et a été nommé pour neuf prix Écrans canadiens.
Scénaristes
Kim Thúy, Charles-Olivier Michaud, Jacques Davidts
Distribution
Chloé Djandji, Jean Bui, Chantal Thuy
Producteurs
André Dupuy, Marie-Alexandra Forget
Genre
Drame, Familial
Intérêts
Adaptation littéraire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux
Langue originale
Autre langue, Français
Pontypool
Habituellement, il ne se passe rien à Pontypool, et lorsqu’un matin d’hiver, Mazzy arrive à la station pour commencer son émission, lui et son équipe sont étonnés de recevoir d’étranges nouvelles en provenance de la ville.
La petite équipe de la station se trouve retranchée dans le studio qui se trouve dans le sous-sol d’une église, essayant de comprendre ce qui se passe dehors, tandis que des renseignements de plus en plus sordides leur parviennent. Les personnes qui appellent tiennent des propos incohérents, et il semble que la langue anglaise elle-même soit infectée par un étrange virus. Sinistre et rempli de suspense, Pontypool joue sur les mots et leur signification et vous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin.
Réalisation
Bruce McDonald
Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61 (Autoroute 61), Roadkill, Hard Core Logo (Hard Core Logo: La dernière chance), The Tracey Fragments mettant en vedette Elliot Page, Pontypool et la série primée Twitch City, ainsi que des épisodes de Degrassi et Heartland. Il a également réalisé les longs métrages Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland, et des épisodes de Creeped Out et Malory Towers.
Scénariste
Tony Burgess
Distribution
Stephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly
Producteurs
Jeffrey Coghlan, Ambrose Roche
Genre
Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Adaptation littéraire, Film culte et décalé
Langue originale
Anglais
Réalisation
Clement Virgo
Clement Virgo s’est fait connaître avec son premier long métrage, Rude, qui a été présenté en première au Festival de Cannes et qui a obtenu deux nominations aux prix Génie. Il a également réalisé les films Poor Boy’s Game (La justice du ring) et Lie With Me, ainsi que des séries télévisées à succès telles que The Wire, Regenesis et The Listener (Les pouvoirs de Toby). Il a récemment produit l’émission Greenleaf et a réalisé des épisodes de Empire et de Billions. Son film, Brother, a été présenté en première à TIFF en 2022 et a remporté 12 prix Écrans canadiens, dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario adapté.
Scénariste
Clement Virgo
Distribution
Sharon Lewis, Rachael Crawford, Richard Chevolleau, Maurice Dean Wint, Clark Johnson
Producteurs
Karen King, Damon D'Oliveira
Genre
Drame
Intérêts
Cinéaste Noir, Histoires PANDC
Langue originale
Anglais
Rhymes for Young Ghouls (Rimes pour revenants)
C’est une vie dure mais elle s’y fait. Au moins jusqu’au moment où l’équilibre précaire de son monde est menacé par le retour de son père de la prison, et le vol de son argent de la vente de drogue.
Moitié fable, moitié drame villageois, Rimes pour revenants est un drame étonnant et riche en imagination, qui raconte comment devenir adulte pendant une période noire du traitement de la population autochtone au Canada.
« Un cinéma de genre [autochtone] intelligent, avec une héroïne forte, belle et autochtones qui, avec son courage, aide à réparer une injustice. » — Liam Lacy, The Globe and Mail
Réalisation
Jeff Barnaby (Mi’qmaw)
Les films de Jeff Barnaby dressent un portrait urgent et sans complaisance de la vie et de la culture autochtone. Parmi ses courts métrages figurent File Under Miscellaneous, nommé aux prix Génie, The Colony, nommé aux prix Jutra, et From Cherry English, sélectionné au festival Sundance. Il a également réalisé les longs métrages Rhymes for Young Ghouls (Rimes pour revenants) et Blood Quantum (Rouge quantum), qui ont été présentés en première à TIFF et qui ont remporté collectivement plus de 13 prix. Après son décès causé par le cancer en 2022, imagineNATIVE a lancé la bourse Jeff Barnaby, un programme destiné à soutenir les nouvelles œuvres réalisées par des cinéastes autochtones émergents. Barnaby a été nommé lauréat à titre posthume du prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie en 2024.
Scénariste
Jeff Barnaby (Mi’qmaw)
Distribution
Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk), Glen Gould (Mi’qmaw), Brandon Oakes (Mohawk), Roseanne Supernault (Cree/Métis)
Producteurs
Aisling Chin-Yee, John Christou, Justine Whyte
Genre
Drame, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Cinéaste autochtone, Histoires PANDC
Langue originale
Anglais
You Are Here: A Come From Away Story
Comment réagiriez-vous si 6600 personnes atterrissaient soudainement dans votre petit village et qu’ils avaient nul endroit où rester? Les 11 000 habitants de Gander se sont retrouvés dans cette même situation suite aux attaques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Presque 40 avions furent rapidement détournés et cloués au sol. Ce documentaire détaillée illustre comment un village à Terre-Neuve s’est rassemblé pour nourrir, loger et supporter les passagers aériens pièges pendant six jours.
Ce documentaire émouvant intègre des entrevues avec certains des passagers et certains des habitants du village avec du métrage intéressant. L’histoire vraie a aussi inspiré une comédie musicale intitulée Come From Away qui connaît un grand succès.
Ce film a remporté deux Prix Écrans canadiens, dont le meilleur documentaire.
Réalisation
Moze Mossanen
Moze Mossanen est un réalisateur, scénariste et producteur qui a créé un corpus d'œuvres populaires et acclamées par la critique qui comprennent un mélange unique de drame, de documentaire, de musique et de performance. Parmi ses films, on compte Dance for Modern Times, Year of the Lion, Roxana et Nureyev. Son documentaire, Unsung: Behind the Glee, a remporté un prix Écrans canadiens, et You Are Here: A Come From Away Story, diffusé sur HBO Canada, a remporté deux prix Écrans canadiens, dont celui du meilleur documentaire.
Scénariste
Moze Mossanen
Producteur
Peter Gentile
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste asiatique, Histoire, L'anglais en langue seconde
Langue originale
Anglais
Closet Monster (Un monstre dans le placard)
Oscar s’échappe de sa vie familiale perturbée avec sa passion pour les effets spéciaux et le maquillage de fantaisie qu’il partage avec sa meilleure amie Gemma (Sofia Banzhaf) et qu’il espère développer en étudiant au collège. À la maison, il se crée un monde imaginaire et partage un lien étroit avec son hamster (la voix d’Isabella Rosellini) qui lui parle depuis son enfance.
Lorsqu’Oscar rencontre le cool et beau Wilder (Aliocha Schneider), il commence à accepter sa sexualité qu’il repousse depuis qu’il a témoigné un acte de violence homophobe lorsqu’il était enfant.
Un monstre dans le placard a vu sa première au Festival international du film de Toronto en 2015 et a remporté le prix du Meilleur long métrage canadien et a été nommé comme un des Top Dix meilleurs films au Canada.
Réalisation
Stephen Dunn
Né à St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, Stephen Dunn s’est établi en tant que scénariste et réalisateur avec des courts métrages tels que Swallowed et Life Doesn’t Frighten Me, qui mettait en vedette la légende canadienne de l’écran Gordon Pinsent et qui a remporté le CBC Short Film Face Off en 2013. Son premier long métrage, Closet Monster (Un monstre dans le placard), est sorti en 2015 et a remporté le prix du meilleur long métrage canadien à TIFF. Il a écrit des épisodes de la relance de Queer as Folk, Little America (Sur la route des rêves), et deux Minutes du patrimoine de Historica.
Scénariste
Stephen Dunn
Distribution
Connor Jessup, Isabella Rossellini, Aaron Abrams, Aliocha Schneider, Joanne Kelly
Producteurs
Fraser Ash, Kevin Krikst, Edward J. Martin
Genre
Drame
Intérêts
Arts et culture, Discrimination, LGBTQ2S+, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
The Grizzlies (Les Grizzlies)
The Grizzlies est un film puissant, inspiré d’une histoire vraie et impressionnante, qui illustre la détermination et la résilience d’un groupe de jeunes Inuits.
Suite à son déménagement, Russ Sheppard (Schnetzer) est vraiment bouleversé lorsqu’il réalise tous les défis auxquels font face les jeunes de sa nouvelle communauté, un village au Nunavut où le taux de suicides est très élevé , dû aux séquelles de la colonization. Russ initie un programme de lacrosse dans son école qui permet aux jeunes de découvrir un moyen d’exprimer leurs émotions, en plus de leur offrir un sentiment de fierté et de collectivité.
Ce film a remporté quatre prix dans diverses festivals de films internationaux et était en nomination pour deux Prix écrans canadiens pour le jeu de Paul Nutarariaq et Anna Lambe.
* Veuillez noter que ce film a été produit par des personnes Autochtones, mais qu’il n’a pas été réalisé par une personne Autochtone. imagineNATIVE définit un film Autochtone comme étant un film réalisé ou co-réalisé par une personne Autochtone.
Réalisation
Miranda de Pencier
Miranda de Pencier est une réalisatrice et productrice dont le premier court métrage, Throat Song, a remporté quatre prix, notamment le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage en prises de vues réelles. Son film The Grizzlies (Les Grizzlies) a remporté le prix de la contribution exceptionnelle à la réalisation d’un long métrage décerné par la GCR. Elle a produit plusieurs films, dont Cake, Beginners (Les débutants) et Thanks for Sharing, et a assuré la production déléguée des séries Anne With an E, Black Life: Untold Stories (Histoires inédites : Vie Noire) et North of North.
Scénaristes
Graham Yost, Moira Walley-Beckett
Distribution
Emerald MacDonald (Inuk), Paul Nutarariaq (Inuk), Anna Lambe (Inuk), Ben Schnetzer, Ricky Martin-Pahtaykan (Plains Cree/Stoney Nakoda)
Producteurs
Stacey Aglok MacDonald (Inuk), Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Damon D'Oliveira, Miranda de Pencier, Zanne Devine
Genre
Drame
Intérêts
Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports
Langue originale
Anglais
Water
Heureusement, elle se lie d’amitié avec la belle Kilyani (Ray) et le jeune idéaliste Narayan (Abraham). Avec leur aide, Chuyia tente d’échapper aux contraintes de son existence. Ce film — aux images extraordinairement belles — pourrait n’être qu’une histoire austère de privation et de perte, mais avec la sensibilité de Mehta, il se charge d’espoir et d’optimisme.
Water a été mis en nomination pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.
Réalisation
Deepa Mehta
Officier de l'Ordre du Canada, Deepa Mehta a été acclamée pour sa trilogie Fire, Earth (Terre) et Water, nommée aux Oscars. Son adaptation de Midnight's Children (Enfants de la brume) de Salman Rushdie a été nommée à huit reprises aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence et de nombreux autres films. Son film Funny Boy a également remporté de nombreux prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. À la télévision, elle a participé à des épisodes de Leila, Yellowjackets et Little America. Elle a de nombreux projets en cours de développement en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.
Scénariste
Deepa Mehta
Distribution
Sarala Kariyawasam, Lisa Ray, John Abraham, Seema Biswas
Producteurs
David Hamilton, Mark Burton, Ajay Virmani, Doug Mankoff
Genre
Drame
Intérêts
Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Autre langue
The Sweet Hereafter (De beaux lendemains)
Seule une adolescente (Polley) a survécu, paralysée. Son important témoignage est motivé par sa relation difficile avec son père. Une histoire complexe et obsédante sur la perte et le pardon qui ne peut que toucher les spectateurs et les faire réfléchir. Récompensé par huit prix Génie et deux nominations aux Oscars.
Réalisation
Atom Egoyan
Compagnon de l’Ordre du Canada, Atom Egoyan a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et pour la réalisation artistique en 2015. Il a porté un nombre important d'œuvres au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a remporté plus de 60 prix et a obtenu 80 nominations, dont deux nominations aux Academy Awards pour The Sweet Hereafter (De beaux lendemains). Ses films ont été présentés à des festivals et à des rétrospectives importantes du monde entier, et un certain nombre de livres ont été écrits sur son travail. Parmi ses films figurent Exotica, Ararat, The Captive (La captive), Seven Veils (Sept voiles) et bien d’autres.
Scénariste
Atom Egoyan
Distribution
Ian Holm, Sarah Polley, Bruce Greenwood, Arsinée Khanjian, Tom McCamus
Producteurs
Atom Egoyan, Camelia Frieberg, Robert Lantos, Andras Hamori
Genre
Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Classiques, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
