WolfCop

Réalisation Lowell Dean
Année 2014
Durée 79min
Genre Comédie, Horreur
Loup Garou est un policier alcoolique qui a l’habitude de se réveiller dans les endroits les plus improbables avec une sérieuse gueule de bois. Mais dernièrement, les choses ont pris une étrange tournure. Les scènes de crime sur lesquelles il doit enquêter lui laissent une bizarre impression de déjà-vu. Ses sens sont décuplés, et lorsque c’est la pleine lune, il devient... un loup-garou assoiffé de sang. Wolfcop est un film hilarant et sanglant mêlant comédie et horreur sur la mission que s’est donnée un policier de devenir un homme meilleur… une métamorphose à la fois.
 

Réalisation

Lowell Dean

Scénariste

Lowell Dean

Cast

Leo Fafard, Amy Matysio, Sarah Lind, Corinne Conley, Jesse Moss

Producteurs

Lowell Dean, Bernie Hernando, Deborah Marks, Danielle Masters, Hugh Patterson

Genres

Comédie, Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Pontypool

Réalisation Bruce McDonald
Année 2008
Durée 93min
Genre Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Grant Mazzy (McHattie), DJ à la station de radio d’une grande ville, perd son boulot et déménage dans la petite ville ontarienne de Pontypool, où il tombe sur les nerfs de sa nouvelle directrice de station, Sydney (Houle).

Habituellement, il ne se passe rien à Pontypool, et lorsqu’un matin d’hiver, Mazzy arrive à la station pour commencer son émission, lui et son équipe sont étonnés de recevoir d’étranges nouvelles en provenance de la ville.

La petite équipe de la station se trouve retranchée dans le studio qui se trouve dans le sous-sol d’une église, essayant de comprendre ce qui se passe dehors, tandis que des renseignements de plus en plus sordides leur parviennent. Les personnes qui appellent tiennent des propos incohérents, et il semble que la langue anglaise elle-même soit infectée par un étrange virus. Sinistre et rempli de suspense, Pontypool joue sur les mots et leur signification et vous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin.

Réalisation

Bruce McDonald

Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61, Roadkill, Hard Core Logo, The Tracey Fragments, mettant en vedette Elliot Page, Pontypool, la série primée Twitch City et des épisodes de Degrassi et Heartland. Ses films récents comprennent Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland. Il a récemment réalisé les séries Creeped Out et Malory Towers et travaille actuellement à la réalisation des films Switched at Death et I Have a Bad Feeling About This.

Scénariste

Tony Burgess

Cast

Stephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly

Producteurs

Jeffrey Coghlan, Ambrose Roche

Genres

Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Adaptation littéraire, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Vinyl

Réalisation Alan Zweig
Année 2000
Durée 110min
Genre Documentaire
Le documentaire culte d'Alan Zweig fouille la comédie et la tragédie des collectionneurs de disques, qui rassemblent plusieurs célébrités d’audiophiles, de vendeurs, de DJ, de fans d’Elvis et d’enthousiastes du jazz hot.

Un collectionneur dévoué lui-même, Zweig s’en sert du miroir pour confessionner et pour condamner sa compulsion antisociale, au moment où il aborde ses interviewés avec de la compassion à cœur ouvert.

Avec ce film, Zweig s’établit en tant que documentariste qui ne se satisfait pas de se cacher derrière les rideaux pour observer ses personnages. En revanche, il emploie sa caméra en tant qu’outil d’engagement, fouillant les marges de la société contemporaine pour explorer à propos de la beauté, de l’addiction, de l’amour et de la nostalgie, d’une façon profonde et unique.

Réalisation

Alan Zweig

Scénariste

Alan Zweig

Cast

Alan Zweig, Harvey Pekar, Alan Williams, Don McKellar

Producteurs

Alan Zweig, Greg Klymkiw, Bruce McDonald, David McCallum

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Prom Night

Réalisation Paul Lynch
Année 1980
Durée 92min
Genre Horreur
« Si tu n’es pas de retour avant minuit, tu ne rentreras pas chez toi ! » Ainsi dit l’affiche effrayante du Prom Night, le film d’horreur canadien classique de Paul Lynch. La prémisse est mortellement simple : un tueur inconnu cherche de se venger de quatre adolescents pour la mort accidentelle d’une de ses collègues, six ans auparavant. Le bal des finissants pourrait être leur dernière nuit.

Ce film d’horreur mémorable a été refait en 2008, mais nous gardons bien l’originel ! Ce film culte macabre et follement amusant a été un succès des ciné-parcs partout dans le pays, et a valu à Jamie Lee Curtis une nomination au prix Génie.

Réalisation

Paul Lynch

Scénaristes

Robert Guza Jr., William Gray

Cast

Leslie Nielsen, Jamie Lee Curtis, Casey Stevens

Producteur

Peter R. Simpson

Genre

Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Kids in the Hall: Brain Candy (Kids in the hall: La pilule du bonheur)

Réalisation Kelly Makin
Année 1996
Durée 89min
Genre Comédie, Science-fiction/Fantastique
L’histoire hilarante de l’ascension et de la chute d’une compagnie pharmaceutique après qu’un scientifique (McDonald), poussé par la haute direction, aie lancé sur le marché un antidépresseur sans l’avoir suffisamment testé. Sous l’effet de la drogue, les gens se souviennent de leurs moments les plus heureux, mais subissent des effets secondaires pour le moins étranges!

Le film met en vedette The Kids in the Hall, l’un des groupes d’humoristes les plus aimés au Canada et les plus acclamés sur la scène internationale, qui en signe également le scénario. Réalisé dans la foulée du succès de leur populaire émission de télévision qui en était à sa cinquième saison, La pilule du bonheur est une satire sociale désopilante sur les grosses entreprises et la science moderne.

Combinaison loufoque d’humour cérébral et de rires gras, La pilule du bonheur ravira tous ceux qui aiment The Kids in the Hall.

Réalisation

Kelly Makin

Scénaristes

Norm Hiscock, Bruce McCulloch, Kevin McDonald, Mark McKinney

Cast

Dave Foley, Bruce McCulloch, Kevin McDonald, Mark McKinney, Scott Thompson

Producteurs

Lorne Michaels, Tom Rosenberg, Sigurjon Sighvatsson, David Steinberg

Genres

Comédie, Science-fiction/Fantastique

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Videodrome (Vidéodrome)

Réalisation David Cronenberg
Année 1983
Durée 87min
Genre Horreur, Science-fiction/Fantastique
Max Renn (Woods) est le président d’une chaîne de télé minable; il est désespéré pour trouver de nouveaux programmes pour attirer du public. Quand sa copine (Harry) et lui dénichent une mystérieuse émission nommée « Vidéodrome » et essaient de trouver ses origines, ils finissent par s’embarquer dans un voyage hallucinant vers un monde de conspirations, sadomasochisme et transformations corporelles.

Vidéodrome est une des œuvres la plus originale et provocante de David Cronenberg et a été largement acclamée comme un des films de science-fiction/horreur le plus influant et hallucinant des années 1980. « Vive la nouvelle chair » dit la phrase la plus célèbre de ce film — et vive le film d’horreur corporelle canadien!

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Cast

James Woods, Debbie Harry, Sonja Smits, Les Carlson, Peter Dvorsky

Producteur

Claude Héroux

Genres

Horreur, Science-fiction/Fantastique

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Psycho Goreman

Réalisation Steven Kostanski
Année 2020
Durée 95min
Genre Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Deux enfants ressuscitent accidentellement un extraterrestre de guerre maléfique, à qui ils donnent le nom de Psycho Goreman (ou PG). Malgré qu’ils trouvent aussi une pierre précieuse magique qui leur permet de le contrôler, PG veut toujours détruire l’univers. Une ligue intergalactique de chasseurs renégats apprend de la résurrection de PG et envoie un assassin élite appelé Pandora pour arrêter PG. Dans cette bataille du bien contre le mal, à chacun de deviner qui en sortira gagnant.

Réalisé par Steven Kostanski, le créateur du succès culte Manborg, Psycho Goreman est un film exhilarant qui est à la fois bizarre et hilarant. 

"Absolument tordant." - Barry Hertz, The Globe and Mail

Réalisation

Steven Kostanski

Scénariste

Steven Kostanski

Cast

Nita-Josée Hanna, Owen Myre, Matthew Ninaber

Producteurs

Stuart F. Andrews, Shannon Hanmer, Steven Kostanski

Genres

Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Fido

Réalisation Andrew Currie
Année 2006
Durée 91min
Genre Comédie, Horreur
Bienvenue à Willard, une petite ville idyllique des années cinquante perdue dans un univers parallèle où le soleil brille chaque jour, où chacun connaît son voisin et où le courrier est livré par des zombies.

Visuellement fascinant, brillant et astucieux, Fido suit la famille Robinson qui hésite à avoir son propre zombie même si tout le monde dans le quartier possède le sien. Mais tout change lorsque Maman (Moss) achète Fido et que l’adorable brute devient le meilleur ami du jeune Timmy. Fido est un film drôle, satirique et rafraîchissant avec une distribution éblouissante et une performance exceptionnelle de Billy Connolly dans le rôle de Fido.

Réalisation

Andrew Currie

Andrew Currie a étudié à l’Université Simon Fraser et suivi une formation au Centre canadien du film. Ses longs métrages Mile Zero et Fido ont été acclamés et récompensés sur la scène internationale. Il a récemment réalisé The Steps et produit le long métrage Indian Road Trip et le court métrage Cloud Striker. Andrew Currie écrit et réalise actuellement le long métrage The Invisibles.

 

Scénaristes

Robert Chomiak, Andrew Currie, Dennis Heaton

Cast

Carrie-Anne Moss, Billy Connolly, Dylan Baker, Henry Czerny

Producteurs

Blake Corbet, Mary Anne Waterhouse

Genres

Comédie, Horreur

Intérêts

Film culte et décalé, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Project Grizzly

Réalisation Peter Lynch
Année 1996
Durée 72min
Genre Action/Aventure, Documentaire
Après avoir été attaqué par un ours grizzly en 1984, Troy Hurtubise décide qu’il ne sera jamais plus une victime et se met en tête de fabriquer une armure pouvant résister à l’attaque d’un grizzly. Faite de titane, de caoutchouc et de cotte de mailles, et supportée par des coussins d’air internes, l’armure de 66 kilos (souvent avec Hurtubise à l’intérieur), est frappée à coups de bâton de baseball, jetée du haut de falaises et frappée par une camionnette. Vu partout dans le monde et même parodié dans la série The Simpsons, ce film est devenu l’objet d’un véritable culte.

« C’est fantastique. » — Quentin Tarantino

« J’ai été vraiment impressionné par l’enthousiasme général, l’engagement et le dévouement de tous ceux qui participent au programme. Ils [les élèves] ont démontré un appétit insatiable pour des films qui ne sont pas fabriqués par Hollywood. » — Peter Lynch, cinéaste

Réalisation

Peter Lynch

Peter Lynch a connu un succès international avec l’immensément populaire Project Grizzly, acclamé par la critique. Il a réalisé les longs métrages The Herd, Cyberman, A Whale of a Tale et Dem Bones. Peter Lynch a remporté un Génie pour son court métrage Arrowhead. Son dernier long métrage, Birdland, est sorti en 2018.

Cast

Troy Hurtubise

Producteurs

Michael Allder, Gerry Flahive, Louise Lore

Genres

Action/Aventure, Documentaire

Intérêts

Biographie, Classiques, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

My Winnipeg

Réalisation Guy Maddin
Année 2007
Durée 80min
Genre Comédie, Documentaire, Science-fiction/Fantastique
Winnipeg, centre géographique de l’Amérique du Nord et ville natale du réalisateur Guy Maddin, est la vedette glaciale et mystérieuse de ce que ce dernier appelle « docu-fantaisie ».

Au cœur de ce film, il revient au spectateur de trier le réel de la fantaisie, mais détrompez-vous : malgré l’approche fantastique de Maddin, les histoires les plus bouleversantes de My Winnipeg sont des histoires bien réelles! Tourné en noir et blanc, fidèle au style particulier de Maddin, le film est amusant, émouvant et envoutant.

Si vous n’avez jamais eu le plaisir de regarder un film de Guy Maddin, cette ode délicieusement étrange à une ville étonnamment fascinante est un bon point de départ.

My Winnipeg a gagné le prix du Meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto, et le prix du Meilleur film canadien de l’Association de critiques de film de Toronto.

Réalisation

Guy Maddin

Scénaristes

Guy Maddin, George Toles

Cast

Darcy Fehr, Ann Savage, Louis Negin

Producteurs

Michael Burns, Phyllis Laing, Guy Maddin, Jody Shapiro

Genres

Comédie, Documentaire, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais