Ressources pour la reconnaissance des territoires autochtones

REEL CANADA s’engage à pratiquer la reconnaissance des Nations autochtones, des terres visés par des traités et des territoires traditionnels lors de tous nos événements à travers le pays, et nous encourageons tous nos partenaires de projection à faire de même. Nous reconnaissons les territoires par respect et reconnaissance pour les peuples autochtones sur les territoires traditionnels desquels nous vivons, travaillons et opérons.

Vous trouverez ci-dessous des suggestions de la part de REEL CANADA, sentez-vous à l’aise de les utiliser comme guide pour votre événement:

  • Il est important de faire la distinction entre une « Bienvenue au territoire » et une « Reconnaissance des territoires ». Les seules personnes qui pourraient souhaiter la “Bienvenue” sont des représentants de la Nation du territoire sur lequel l’événement a lieu. Tous les autres, y compris les peuples autochtones venant d’autres Nations et territoires autochtones, pratiqueraient simplement une reconnaissance des territoires.
  • L’animateur de l’événement est la seule personne qui doit reconnaître les territoires et devrait le faire au début de l’événement. Il n’est pas nécessaire de le répéter à chaque fois qu’un intervenant prend la parole. Cependant, les conférenciers ou artistes autochtones peuvent le faire si elles ou ils le souhaitent.
  • Votre commission scolaire locale, votre conseil municipal ou un autre centre communautaire dispose peut-être déjà d’une déclaration de reconnaissance des territoires approuvée par la ou les Nations du territoire sur lequel votre événement aura lieu. Si ce n’est pas le cas, nous vous encourageons à vérifier auprès des centres d’amitiés locaux et/ou les centres d’étudiants autochtones dans les collèges et les universités pour vous assurer que vos informations sont exactes et que vous prononcez tous les noms correctement.
  • Pour les événements de plus grande envergure, il pourrait être approprié d’inviter un membre de la Nation hôte, préférablement un aîné ou un gardien du savoir, pour souhaiter une bienvenue au territoire. Vous devez vous attendre à respecter les protocoles locaux lorsque vous contactez cette personne, à rémunérer leur temps et à assurer leur transport pour se rendre et revenir de l’événement, au besoin.

Les bases de données en ligne suivantes pourraient vous être utiles pour déterminer sur quel territoire vous vous trouvez et pour établir le langage approprié pour la reconnaissance des territoires.

Veuillez noter que ces ressources ne sont pas définitives; il est toujours important de relire la copie finale, préférablement avec une personne autochtone de la Nation hôte qui est prête à vous aider.

Nous vous encourageons vivement à vous engager activement dans le processus de réconciliation. Voici quelques suggestions pour ce faire :

REEL CANADA célèbre le travail des cinéastes autochtones et croit en l’importance des histoires autochtones racontées par des créateurs autochtones. Nous vous encourageons à parcourir les nombreux films réalisés par des cinéastes autochtones qui font partie de notre Collection de films canadiens.