Own Voice : No
Simple comme Sylvain
Réalisation
Monia Chokri
Scénariste
Monia Chokri
Distribution
Pierre-Yves Cardinal, Monia Chokri, Magalie Lépine Blondeau, Francis-William Rhéaume
Producteurs
Nathanaël Karmitz, Sylvain Corbeil, Nancy Grant, Elisha Karmitz
Genres
Comédie, Drame, Romantique
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes
Langue originale
Français
I Used to be Funny
Réalisation
Ally Pankiw
Scénariste
Ally Pankiw
Distribution
Rachel Sennott, Olga Petsa, Jason Jones
Producteurs
Breann Smordin, James Weyman, Jason Aita
Genres
Comédie, Drame
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes
Langue originale
Anglais
Autumn and the Black Jaguar (Le dernier jaguar)
Réalisation
Gilles de Maistre
Scénariste
Prune de Maistre
Distribution
Emily Bett Rickards, Lumi Pollack, Wayne Charles Baker, Paul Greene
Producteurs
Jonathan Vanger, Sylvain Proulx, Gilles de Maistre, Catherine Camborde, Marco Colombo
Genres
Comédie, Familial
Thème
Des pistes féminines fortes
Langue originale
Anglais
Lovable
L'amour : Pourquoi est-ce si difficile ? Telle est la question au cœur de la méditation poignante et personnelle d'Alan Zweig sur les peines de cœur et l'incapacité à trouver « l'élu ». Mais plutôt que de se concentrer uniquement sur lui-même, il tourne la caméra vers les autres, recueillant les points de vue d'amies célibataires qui témoignent des hauts et des bas de leurs relations amoureuses, et expliquent pourquoi elles pensent que l'amour n'a jamais fonctionné pour elles.
Grâce à son style distinctif et à son esprit vif, Alan Zweig réussit à réaliser un film auquel tout le monde, quelle que soit sa situation amoureuse, peut s’identifier et se sentir interpellé.
Réalisation
Alan Zweig
Scénariste
Alan Zweig
Distribution
Alan Zweig
Genre
Documentaire
Thème
Biographie
Langue originale
Anglais
Mr. Dressup: The Magic of Make-Believe
Ernie Coombs et son personnage M. Dressup ont marqué l'enfance d'un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, en mettant en avant le pouvoir de la créativité, du jeu et de l'imagination. Ce documentaire réconfortant retrace les origines de cette émission jeunesse universellement célébrée et typiquement canadienne, son héritage durable et la manière dont elle est restée fidèle à son objectif tout au long de presque 30 ans de diffusion.
Gagnant du prix du public pour le meilleur documentaire au TIFF, Mr. Dressup : The Magic of Make-Believe est un véritable succès populaire qui ne manquera pas de vous arracher une larme.
« The Magic of Make-Believe rappelle non seulement la joie que Coombs a apportée à nos jeunes vies, mais souligne également qu'aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de la patience et de la gentillesse de M. Dressup. » – Rachel Ho, Exclaim!
Réalisation
Robert McCallum
Scénaristes
Robert McCallum, Jordan Christopher Morris
Producteurs
Nina Keogh, Matthew Hornburg, Mark J.W. Bishop, Jordan Christopher Morris, Aeschylus Poulos
Genre
Documentaire
Intérêts
Arts et culture, Biographie, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, L'anglais en langue seconde
Langue originale
Anglais
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
La jeune vampire Sasha va mourir si elle ne tue pas quelqu'un. Totalement opposée à l'idée de sacrifier une vie humaine pour se nourrir, elle a longtemps compté sur les habitudes meurtrières de sa famille pour obtenir son sang, jusqu'à ce qu'ils coupent soudainement les ponts avec elle. C'est alors qu'entre en scène Paul, un adolescent solitaire qui envisage de mettre fin à ses jours et qui est tout à fait disposé à le faire pour aider Sasha à survivre. Alors qu'ils se préparent chacun à la prochaine étape de leur funeste relation naissante, un véritable lien se forme entre eux - un lien aussi tendre qu'incommode.
Cette histoire unique de passage à l'âge adulte est un détournement charmant et astucieux des films sur les vampires, et a été récompensée lors de festivals dans le monde entier.
« Ariane Louis-Seize fait ses débuts de réalisatrice de long métrage avec cette comédie d'horreur audacieuse et farfelue qui ressemble à un mélange de Roméo et Juliette, de Beetlejuice et d'Amélie [sic]. » – Kristy Puchko, Mashable
Réalisation
Ariane Louis-Seize
Scénaristes
Ariane Louis-Seize, Christine Doyon
Distribution
Félix-Antoine Bénard, Sara Montpetit
Genres
Comédie, Drame, Romantique
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Film culte et décalé
Langue originale
Français
Seven Veils
Après le décès de son mentor, Jeanine (Seyfried) prend en charge la mise-en-scène de l'opéra Salomé, une pièce sur laquelle ils avaient collaboré auparavant, pour créer son œuvre la plus célèbre. Alors que le spectre de leur relation compliquée affecte encore ses décisions, et que les problèmes s’accumulent au sein de la distribution et de l'équipe, ainsi que dans sa vie personnelle, Jeanine sent que son monde peut s'effondrer à tout moment.
Ce nouveau drame psychologique d'Atom Egoyan, tourné dans le célèbre Four Seasons Centre for the Performing Arts, met en scène une performance électrique d'Amanda Seyfried, à la tête d'un formidable ensemble d'acteurs.
« Une réinterprétation très ambitieuse et visuellement enivrante de l'opéra de Richard Strauss, Salomé, qui possède presque autant de nuances que le célèbre numéro de danse de la princesse biblique. » – Michael Rechtshaffen, The Hollywood Reporter
Réalisation
Atom Egoyan
Atom Egoyan a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Il a été le tout premier réalisateur canadien à obtenir deux nominations aux Oscars (pour The Sweet Hereafter). Ses films primés comprennent Exotica, Ararat et The Captive. Son film le plus récent, Guest of Honour, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019.
Scénariste
Atom Egoyan
Distribution
Amanda Seyfried, Rebecca Liddiard
Producteurs
Niv Fichman, Fraser Ash, Atom Egoyan, Kevin Krikst, Simone Urdl
Genre
Drame
Thème
Des pistes féminines fortes
Langue originale
Anglais
Testament
Jean-Michel (Girard), archiviste, ne reconnaît plus le monde dans lequel il vit. Ayant l'impression que la société s'est éloignée de lui, il est consterné lorsque les confins apparemment sûrs de sa maison de retraite deviennent le lieu d'une manifestation portant sur un choc culturel de valeurs générationnelles. Alors que la manifestation se transforme en véritable sensation médiatique, il décide de s'impliquer dans le conflit – avec des résultats hilarants.
À la fois une réflexion sur la vie et l'héritage, et une critique ludique de la société contemporaine, le dernier film de la figure emblématique canadienne Denys Arcand est une comédie touchante avec beaucoup de cœur.
« Le génie d’Arcand est présent dans chaque image de ce film. » – Ralph Lucas, Northernstars.ca
Réalisation
Denys Arcand
Scénariste
Denys Arcand
Distribution
Rémy Girard, Sophie Lorain
Producteur
Denise Robert
Genre
Drame
Thème
Arts et culture
Langue originale
Français
Après une périlleuse traversée du Pacifique, une famille de réfugiés vietnamiens s’installe à Montréal dans l’espoir de commencer une nouvelle vie. À travers une série de retours en arrière, le portrait complet de leur histoire se dévoile du point de vue du plus jeune membre de la famille, Tinh (Djandji), qui doit encore surmonter le traumatisme de ce qu’ils ont laissé derrière eux et qui a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie et à sa nouvelle langue.
Brillamment adaptée du roman éponyme de Kim Thúy, lauréat du prix du Gouverneur général, cette histoire de résilience face à l'adversité est saisissante et profondément émouvante.
« Un film exceptionnel et magnifique. » – Isobel Grieve, Montréal Guardian
Réalisation
Charles-Olivier Michaud
Scénaristes
Kim Thúy, Charles-Olivier Michaud, Jacques Davidts
Distribution
Chloé Djandji
Producteurs
André Dupuy, Marie-Alexandra Forget
Genres
Drame, Familial
Intérêts
Adaptation littéraire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux
Original Languages
Autre langue, Français
BlackBerry
Inspirée librement de l’histoire vraie du développement extraordinaire et de l’effondrement terrible de BlackBerry, cette comédie aux enjeux élevés qui met en vedette une distribution cinq étoiles plaît aux foules comme aux critiques.
« Un classique canadien instantané » – Barry Hertz, The Globe and Mail
Réalisation
Matt Johnson
Scénaristes
Matt Johnson, Matthew Miller
Distribution
Jay Baruchel, Glenn Howerton, Matt Johnson, Kelly Van der Burg
Producteurs
Fraser Ash, Matthew Miller, Niv Fichman, Kevin Krikst
Genres
Comédie, Drame
Intérêts
Biographie, Histoire
Langue originale
Anglais