Own Voice : No
Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie

Dans cette histoire inspirante, Janeau (Pilon), un garçon de 12 ans, s’installe avec son père dans une nouvelle ville après la mort tragique de sa mère. Tandis qu’ils tentent de s’adapter à leur nouvelle vie, Janeau se lie d’amitié avec Julie (Morel-Michaud), la gardienne de but de l’équipe de hockey pee-wee locale, les Lynx, qui se prépare à participer au championnat provincial.
Julie détecte immédiatement le potentiel de Janeau, et réussit à convaincre son entraîneur de lui faire une place dans l’équipe, ce qui est loin de plaire à Joey (Goulet), le joueur vedette de l’équipe, et à son père autoritaire.
Cette touchante comédie sur le hockey emballera le public qui se prendra d’affection pour les Lynx qui font tout pour régler leurs conflits — dans la vie et sur la glace — avant le championnat.
Réalisation
Éric Tessier
Le court métrage primé Viens dehors est le premier film d’Éric Tessier. Au nombre de ses longs métrages, on compte Sur le seuil, Vendus, 5150 rue des Ormes, Junior Majeur et Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie, qui a remporté le prix du meilleur long métrage au Festival international du film de Toronto pour enfants. Il a récemment réalisé les longs métrages Tu te souviendras de moi et When Love Blooms, ainsi que des épisodes d’Hôtel et de Transplant. Il réalise actuellement The Amityville Curse.
Scénaristes
Martin Bouchard, Emmanuel Joly, Jean-Sébastien Poirier
Cast
Alice Morel-Michaud, Rémi Goulet, Antoine Olivier Pilon
Producteur
Christian Larouche
Genres
Comédie, Drame, Familial
Thème
Sports
Langue originale
Français
Paul à Québec

Réalisation
François Bouvier
François Bouvier a été nominé pour un prix Génie dans la catégorie du meilleur réalisateur en 1990 pour son film Les matins infidèles. Depuis, il a réalisé de nombreuses émissions de télévision et plusieurs films, dont Histoires d'hiver et Maman Last Call, mettant en vedette Patrick Huard. Il a aussi réalisé la série télévisée Ruptures et le film La Bolduc. Il achève actuellement le film La Cordonnière.
Scénaristes
François Bouvier, Michel Rabagliati
Cast
François Létourneau, Julie LeBreton, Gilbert Sicotte, Louise Portal
Producteurs
Nathalie Brigitte Bustos, Valérie d'Auteuil, André Rouleau, Karine Vanasse
Genres
Comédie, Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Arts et culture, Rapports familiaux
Langue originale
Français
La vraie nature de Bernadette

Subversif et badin, ce film se moque de l’idéalisme romantique de Bernadette, avec une compassion tendre.
Réalisation
Gilles Carle
Scénariste
Gilles Carle
Cast
Micheline Lanctôt, Donald Pilon, Reynald Bouchard
Producteur
Pierre Lamy
Genre
Drame
Langue originale
Français
Pour la suite du monde

En 1962, Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière sont allés sur l’île pour documenter la reconstitution de cette pratique qui avait été abandonnée il y avait une dizaine d’années; il met en lumière l’intelligence de cette tradition « ingénieuse ».
En équilibrant de la grâce, de l’humour et une observation précise, Pour la suite du monde est reconnue en tant que réussite remarquable dans la réalisation de documentaires et a été présenté au Festival de Cannes.
Réalisateurs
Michel Brault, Pierre Perrault
Scénaristes
Michel Brault, Pierre Perrault
Producteurs
Jacques Bobet, Fernand Dansereau
Genre
Documentaire
Intérêts
Classiques, Environnement, Histoire
Langue originale
Français
Pontypool

Habituellement, il ne se passe rien à Pontypool, et lorsqu’un matin d’hiver, Mazzy arrive à la station pour commencer son émission, lui et son équipe sont étonnés de recevoir d’étranges nouvelles en provenance de la ville.
La petite équipe de la station se trouve retranchée dans le studio qui se trouve dans le sous-sol d’une église, essayant de comprendre ce qui se passe dehors, tandis que des renseignements de plus en plus sordides leur parviennent. Les personnes qui appellent tiennent des propos incohérents, et il semble que la langue anglaise elle-même soit infectée par un étrange virus. Sinistre et rempli de suspense, Pontypool joue sur les mots et leur signification et vous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin.
Réalisation
Bruce McDonald
Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61, Roadkill, Hard Core Logo, The Tracey Fragments, mettant en vedette Elliot Page, Pontypool, la série primée Twitch City et des épisodes de Degrassi et Heartland. Ses films récents comprennent Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland. Il a récemment réalisé les séries Creeped Out et Malory Towers et travaille actuellement à la réalisation des films Switched at Death et I Have a Bad Feeling About This.
Scénariste
Tony Burgess
Cast
Stephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly
Producteurs
Jeffrey Coghlan, Ambrose Roche
Genres
Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Adaptation littéraire, Film culte et décalé
Langue originale
Anglais
Barney’s Version (Le monde de Barney)

Basé sur le best-seller du même nom, écrit par Mordecai Richler et gagnant du prix Giller, ce film humoristique et profond s’est mérité sept prix Génie et a été nommé pour un Oscar.
« Ce film à la distribution impeccable, menée par un Paul Giamatti parfaitement juste, nous transporte agilement à travers 4 décennies de la vie tumultueuse du personnage principal avec exubérance, grand sens visuel et, surtout, avec grâce. » — Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter
Réalisation
Richard J. Lewis
À la télévision, Richard J. Lewis a notamment réalisé des épisodes de Due South, Power Play, Beggars and Choosers, CSI: Crime Scene Investigation et Person of Interest. Acclamé par la critique, son premier long métrage, Whale Music, a remporté quatre prix Génie. Richard J. Lewis a réalisé des épisodes de Westworld et Penny Dreadful pour la télévision. Il produit actuellement la série Trigger Me.
Scénariste
Michael Konyves
Cast
Paul Giamatti, Rosamund Pike, Scott Speedman, Dustin Hoffman, Minnie Driver
Producteur
Robert Lantos
Genres
Comédie, Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Les Plouffe

Les personnages si charmants de ce clan mémorable et les moments inoubliables qui donnent vie à ce récit à la fois triste, amusant et attachant trace un portrait remarquable de ce qu'était le quotidien au Québec durant les années 30 et 40.
Ce classique du cinéma québécois a gagné sept prix Génie, dont Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleure actrice dans un rôle de soutien (Filiatrault).
Réalisation
Gilles Carle
Scénaristes
Gilles Carle, Roger Lemelin, Jacques Vigoureux
Cast
Gabriel Arcand, Pierre Curzi, Émile Genest, Juliette Huot, Denise Filiatraul
Producteurs
Denis Héroux, Justine Héroux, John Kemeny
Genre
Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Histoire, Rapports familiaux
Langue originale
Français
Vinyl

Un collectionneur dévoué lui-même, Zweig s’en sert du miroir pour confessionner et pour condamner sa compulsion antisociale, au moment où il aborde ses interviewés avec de la compassion à cœur ouvert.
Avec ce film, Zweig s’établit en tant que documentariste qui ne se satisfait pas de se cacher derrière les rideaux pour observer ses personnages. En revanche, il emploie sa caméra en tant qu’outil d’engagement, fouillant les marges de la société contemporaine pour explorer à propos de la beauté, de l’addiction, de l’amour et de la nostalgie, d’une façon profonde et unique.
Réalisation
Alan Zweig
Scénariste
Alan Zweig
Cast
Alan Zweig, Harvey Pekar, Alan Williams, Don McKellar
Producteurs
Alan Zweig, Greg Klymkiw, Bruce McDonald, David McCallum
Genre
Documentaire
Intérêts
Arts et culture, Film culte et décalé
Langue originale
Anglais
Nobody Waved Good-bye (Départ sans adieux)

Peter (Kastner) est un jeune de 18 ans qui a grandi en banlieue de Toronto dans les années 1960. Il en a marre du style de vie de la classe moyenne, à laquelle appartiennent ses parents. Il est sur le point de finir l’école secondaire, mais l’idée d’une vie conventionnelle où il devrait gravir l’échelle corporative lui semble insupportable.
Peter brûle d’envie de s’établir à son compte avec sa copine Julie, mais une vie de délinquance et de mauvaises décisions se profile. Racontée en noir et blanc d’une façon austère, cette histoire de révolte adolescente est éternelle et éveille de l’empathie.
Un de premiers films narratifs de l’Office national du film, Départ sans adieux est un trésor cinématographique et un véritable classique canadien.
Réalisation
Don Owen
Scénariste
Don Owen
Cast
Peter Kastner, Julie Biggs, Claude Rae, Charmion King
Producteurs
Tom Daly, Roman Kroitor, Don Owen
Genre
Drame
Intérêts
Classiques, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
One Week (Sept jours)

Film de route classique mettant en vedette bon nombre d’icônes canadiennes (dont Gord Downie du groupe The Tragically Hip), Sept jours raconte le voyage de Ben de Toronto à Tofino. Sur la route, Ben se fait de nouveaux amis, remet en question sa vie, son métier et son mariage prochain.
Alors que sa fiancée et sa famille ont du mal à comprendre sa décision, Ben se redécouvre, réveille sa vieille passion pour l’écriture et, au bout du compte, apprend à apprécier la vie.
Réalisation
Michael McGowan
Michael McGowan a fait ses débuts au cinéma en tant que scénariste, réalisateur et producteur avec My Dog Vincent. Il a ensuite réalisé Saint Ralph, One Week, Score: A Hockey Musical et Still Mine, qui a été désigné par le Festival international du film de Toronto comme l’un des dix meilleurs films canadiens de 2012. Il a récemment réalisé les séries télévisées Reign et Between et a écrit le film The Etruscan Smile. Son film le plus récent, All My Puny Sorrows, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2021.
Scénariste
Michael McGowan
Cast
Joshua Jackson, Liane Balaban, Campbell Scott, Fiona Reid
Producteurs
Nicholas de Pencier, Jane Tattersall, Michael McGowan
Genre
Drame
Intérêts
L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais