Region : ON
Rhymes for Young Ghouls (Rimes pour revenants)
C’est une vie dure mais elle s’y fait. Au moins jusqu’au moment où l’équilibre précaire de son monde est menacé par le retour de son père de la prison, et le vol de son argent de la vente de drogue.
Moitié fable, moitié drame villageois, Rimes pour revenants est un drame étonnant et riche en imagination, qui raconte comment devenir adulte pendant une période noire du traitement de la population autochtone au Canada.
« Un cinéma de genre [autochtone] intelligent, avec une héroïne forte, belle et autochtones qui, avec son courage, aide à réparer une injustice. » — Liam Lacy, The Globe and Mail
Réalisation
Jeff Barnaby (Mi’qmaw)
Scénariste
Jeff Barnaby (Mi’qmaw)
Distribution
Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk), Glen Gould (Mi’qmaw), Brandon Oakes (Mohawk), Roseanne Supernault (Cree/Métis)
Producteurs
Aisling Chin-Yee, John Christou, Justine Whyte
Genres
Drame, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Cinéaste autochtone, Histoires PANDC
Langue originale
Anglais
The Red Violin (Le violon rouge)
À mesure que la vente aux enchères se déroule, l’histoire du violon est révélée à travers quatre récits interreliés qui couvrent une période de 300 ans. Appartenant tour à tour à des musiciens vivant en Italie, à Vienne, à Londres et à Shanghai, le violon remplit la vie de ses propriétaires d’amour, d’aventure, d’intrigue et de tragédie. Au cœur de l’histoire se trouve le lourd secret de l’instrument qui ne sera révélé qu’à la toute fin du film.
Réalisation
François Girard
François Girard a remporté un prix Grammy pour Secret World Live, le film d’un concert de Peter Gabriel. Thirty-Two Short Films About Glenn Gould a remporté quatre prix Génie, dont celui du meilleur film. The Red Violin a remporté huit prix Génie et un Oscar pour la meilleure musique originale. Parmi ses films récents figurent Boychoir, avec Dustin Hoffman, et Hochelaga terre des âmes, qui a été nominé pour huit prix Écrans canadiens et en a remporté quatre. Sa dernière œuvre, The Song of Names, a été présentée en première au Festival international du film de Toronto de 2019.
Scénaristes
Don McKellar, François Girard
Distribution
Samuel L. Jackson, Jason Flemyng, Colm Feore, Greta Sacchi, Sylvia Chang
Producteur
Niv Fichman
Genre
Drame
Intérêts
Arts et culture, Histoire
Langue originale
Anglais
Shake Hands with the Devil (J’ai serré la main du diable – Roméo Dallaire)
Dallaire tenta de mettre fin à la tuerie en alertant la communauté mondiale par l’intermédiaire des Nations Unies et des médias internationaux. Bien que ses tentatives échouèrent, Dallaire devint un héros. Dix ans après les faits, Dallaire est retourné au Rwanda pour commémorer en personne l’holocauste.
Le film a remporté le Prix du public pour le Meilleur documentaire au Festival du film de Sundance en 2005.
Réalisation
Peter Raymont
Peter Raymont a produit et réalisé plus de 100 documentaires, qui ont remporté plus de 50 prix à l’échelle internationale. Il a notamment produit West Wind: The Vision of Tom Thomson, Guantanamo’s Child: Omar Khadr et Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band. Récemment, il a réalisé le documentaire Margaret Atwood: A Word after a Word is Power, et a produit Buffy Sainte-Marie: Carry It On, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2022.
Scénariste
Roméo Dallaire
Producteurs
Linda Lee Tracey, Peter Raymont
Genre
Documentaire
Intérêts
Adaptation littéraire, Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
The Incredible 25th Year of Mitzi Bearclaw
Le jour de ses 25 ans, Mitzi Bearclaw (Angeline) réalise qu’il est temps pour elle de prendre son avenir en main. Mais elle doit mettre en veilleuse son rêve de créer des chapeaux stylés lorsqu’elle quitte la ville pour aller prendre soin de sa mère malade dans la réserve isolée où elle a grandi.
Avec l’intimidateur de la réserve (Supernault) toujours sur ses talons et le retour soudain de son ancienne flamme (Kapashesit) dans sa vie, elle est reconnaissante de pouvoir compter sur son cousin (Martin) pour l’aider à rester positive malgré les circonstances difficiles. Mitzi s’engage alors dans un périple ponctué d’éclats de rire pour remettre sa famille sur la bonne voie!
Réalisation
Shelley Niro (Kanien'kehaka)
Scénariste
Shelley Niro (Kanien'kehaka)
Distribution
MorningStar Angeline (Navajo/Shoshone/Chippewa Cree/Blackfoot), Gary Farmer (Cayuga), Roseanne Supernault (Cree/Métis), Gail Maurice (Cree/Métis), Ajuawak Kapashesit (Ojibway/Cree)
Producteurs
Amos Adetuyi, Floyd Kane, Shelley Niro (Kanien'kehaka)
Genre
Comédie
Intérêts
Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC
Original Languages
Anglais, Autre langue
Lors de sa sortie en Inde à la fin des années 1990, le sujet incendiaire de Fire a causé des manifestations et obligé le gouvernement à intervenir. Des années plus tard, ce film acclamé internationalement est tout aussi séduisant et touchant.
Réalisation
Deepa Mehta
Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.
Scénariste
Deepa Mehta
Distribution
Shabana Azmi, Nandita Das, Karishma Jhalani
Producteurs
Bobby Bedi, David Hamilton, Deepa Mehta
Genres
Drame, Romantique
Intérêts
Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires du monde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Riot Girls
Fougueux et punky, ce film d’aventure se déroule dans un monde post-apocalyptique où les enfants et les adolescents doivent se débrouiller seuls puisque tous les adultes sont tués par une peste mystérieuse. Les jeunes de la ville Potter’s Bluff se sont divisés en deux groupes rivales: les Eastsiders, opprimés et défavorisés, et les Westside Titans, tyranniques et dominateurs.
Punk-rockeurs et amies de coeur, Nat (Iseman) et Scratch (Kwiatkowski) doivent mener une mission dangereuse qui changera le futur de leur communauté pour toujours pour libérer un des leurs qui a été capturé par les Titans.
Débordant d'énergie tout en renonçant clairement au classicisme et à la culture conformiste, Riot Girls est une lettre d’amour dédiée aux adolescentes mésadaptées. Dynamique, le film est aussi muni de nuance de bande dessinée et de nombreuses hymnes de punk.
Réalisation
Jovanka Vuckovic
Scénariste
Katherine Collins
Distribution
Madison Iseman, Paloma Kwiatkowski, Munro Chambers
Producteur
Lauren Grant
Genres
Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes
Langue originale
Anglais
Guantanamo’s Child: Omar Khadr
Sa détention à Guantanamo Bay, une rude prison située dans le sud-est de Cuba, a fait l’objet d’un important débat politique, puisque aucun enfant soldat n’avait été traduit en justice pour des crimes de guerre depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Guantanamo’s Child: Omar Khadr donne à Khadr la chance de parler en son propre nom devant la caméra, pour la première fois. Plus qu’une histoire bouleversante, ce documentaire brosse le portrait intimiste et captivant d’un adolescent d’une banlieue de Toronto devenu le premier mineur à être condamné pour crimes de guerre.
Réalisateurs
Michelle Shephard, Patrick Reed
Producteurs
Peter Raymont, Patrick Reed, Michelle Shephard
Genre
Documentaire
Intérêts
Biographie, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
The High Cost of Living (Le prix à payer)
Dans les jours qui suivent, rongé par la culpabilité, Henry décide de partir à la recherche de sa victime. Sa vie maintenant en lambeaux, Nathalie a besoin d'un ami, et c’est là qu’entre en scène le charmant et compatissant Henry. Petit à petit, Nathalie sort de sa coquille et commence à reconstruire sa vie. À mesure que leur relation improbable se développe, Henry multiplie les efforts pour cacher son identité réelle afin d’éviter que la vérité ne vienne ruiner leur nouvelle amitié.
Une histoire émouvante, drôle et originale qui montre que l'espoir et l'amitié peuvent naître des circonstances les plus inattendues.
Réalisation
Deborah Chow
Les courts métrages de Deborah Chow ont été projetés dans de nombreux festivals et ont été télédiffusés dans le monde entier. The High Cost of Living a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 2010. Deborah Chow a réalisé l’adaptation de Flowers in the Attic et de nombreuses séries télévisées, dont Reign, Jessica Jones, Iron Fist, Better Call Saul, The Mandalorian, American Gods et, plus récemment, Obi-Wan Kenobi.
Scénariste
Deborah Chow
Distribution
Zach Braff, Isabelle Blais, Patrick Labbé
Producteurs
Kim Berlin, Susan Schneir
Genre
Drame
Intérêts
Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
The Lesser Blessed
Anita Doron explore les questions de l’identité, des origines et de l’appartenance dans cette histoire de passage à l’âge adulte. Un récit sensible et tendre qui prend vie grâce à la solide performance de Joel Evans, dont l’interprétation touchante appelle l’attention et l’empathie.
Réalisation
Anita Doron
Scénariste
Anita Doron
Distribution
Joel Evans, Benjamin Bratt, Kiowa Gordon, Chloe Rose
Producteur
Christina Provesan
Genre
Drame
Thème
Femmes cinéastes
Langue originale
Anglais
Manufactured Landscapes (Paysages fabriqués)
Prise de position percutante et subtile sur l’impact de l’humanité sur le monde, ce documentaire aux images puissantes soulève davantage de questions qu’il n’offre de réponses.
Réalisation
Jennifer Baichwal
Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.
Distribution
Edward Burtynsky
Producteurs
Jennifer Baichwal, Nick de Pencier, Daniel Iron
Genre
Documentaire
Intérêts
Environnement, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais