Faits saillants de 2025: Susciter de l’espoir

L’édition 2025 de la Journée du cinéma canadien fut la plus grande à ce jour !

🍁1878 événements partout dans le monde
🍁 41 pays différents
🍁 2,5 millions de téléspectateurs qui ont pris plaisir à visionner un film canadien à la maison

Tenons-nous debout pour le Canada en s’assoyant

Marg Delahunty, la princesse guerrière, est revenue pour rappeler aux Canadiens et Canadiennes l’importance de la culture canadienne, tandis que les vedettes canadiennes telles que Shawn Ashmore, Vinessa Antoine, Colm Feore, Sugith Varughese et bien d’autres ont fait passer le mot sur le besoin de soutenir le Canada en s’installant devant un film canadien.

1878 événements partout dans le monde

181 invités spéciaux – 41 pays – dans chaque province et territoire

Cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir les endroits où tout s’est déroulé.

Plus de 83,000 spectateurs

Une foule à la projection du film Ginger Snaps (Entre sœurs) à Toronto lors de la Journée du cinéma canadien.

Tout à coup, les Canadiennes et Canadiens commencent à se rendre compte que la culture locale vaut la peine d’être défendue.

Barry Hertz, The Globe and Mail

2,5 millions de téléspectateurs ont regardé en télédiffusion et en diffusion en continu !

13 radiodiffuseurs et 27 services de diffusion en continu ont présenté des films canadiens au cours de la journée, ce qui vous a permis de participer à la Journée du film canadien dans le confort de votre foyer.

181 invités spéciaux

L’animateur Jacob Crepeault s’entretient avec la réalisatrice de The Art of Woo , Helen Lee, au Paradise Theatre de Toronto.

« Quel plaisir de voir un film que nous avons réalisé il y a 24 ans à Toronto – une comédie romantique qui se déroule dans notre ville – avec un public local qui redécouvre le film. Une belle projection et une séance animée de questions-réponses où l’on sentait que le film avait été accueilli par une nouvelle génération de cinéphiles PANDC souhaitant voir un film canadien qui était conçu pour eux. »

la réalisatrice du film The Art of Woo, Helen Lee
Mélanie Bray, Keris Hope Hill (Mohawk) et Gail Maurice (Crie/Métis) lors d’une séance de questions-réponses pour ROSIE au cinéma Carlton de Toronto.
Elle-Máijá Tailfeathers (Pied-Noir/Sámi), Mary Walsh, Ali Hassan, Yannick Bisson, et Don McKellar en coulisses lors de l’événement Sortons les coudes pour la culturelle canadienne au cinéma Banque Scotia à Toronto.
Cari Green et Velcrow Ripper avec le programmateur Tom Charity lors de la projection de ScaredSacred au Festival international du film de Vancouver.
Le réalisateur Barry Avrich et le producteur Mark Selby lors de la projection de leur film Without Precedent : The Supreme Life of Rosalie Abella à la Bibliothèque publique de Côte Saint-Luc.
Le réalisateur du film Vinyl, Alan Zweig, à la bibliothèque publique de Riverdale à Toronto.
Piers Handling et Deepa Mehta sur scène lors de la projection au TIFF Lightbox du premier long métrage de Deepa Mehta, Sam & Me.
La réalisatrice et scénariste Sophie Deraspe au cinéma Banque Scotia à Toronto s’entretient avec le public pour son film Bergers.
L’acteur Shawn Ashmore, le réalisateur Chad Archibald et l’actrice Ashley Greene au tapis rouge de la première de It Feeds à Toronto au Scotiabank Theatre.
L’acteur Pierre-Luc Brillant répond à une question lors de la projection du film C.R.A.Z.Y. au cinéma Carlton de Toronto.

Évenements internationaux

40 pays différents ont célébré le JourCinéCan et 93 événements ont eu lieu à l’extérieur du Canada, sur chaque continent équipé d’un écran de cinéma.

Le Groenland et le Panama se sont joints à cette journée de solidarité culturelle avec le Canada, en présentant deux projections de films dans chaque pays.

Merci à REEL CANADA de nous avoir permis de présenter les histoires, les cultures et les valeurs du Canada au public du Brunei.

Maznah Badarudin, Haut-commissariat du Canada au Brunei Darussalam
Les spectateurs du JourCinéCan au Pérou montrent leur créativité.
Présentation d’un film à Sydney, en Australie.
Des sourires dans la foule au Vietnam.
La projection du film Angry Inuk (Inuk en colère) au Groenland.
Des participantes enthousiastes à Brunei.
Des amateurs de cinéma canadien au Mozambique.
La réalisatrice Tasha Hubbard s’adresse à la foule à Singapour.
On garde un souvenir au Nicaragua.

Événements communautaires

Les Canadiens et Canadiennes ont sorti les coudes et étaient prêts à célébrer la culture canadienne. Dans tout le pays, les gens se sont rassemblés pour regarder un film canadien le 16 avril. De nombreux événements comprenaient des invités spéciaux, des collations ou d’autres façons de rendre cette journée spéciale.

Ce fut le meilleur JourCinéCan que nous ayons jamais eu, le public a ri tout au long du film et l’énergie était débordante. Nous avons hâte à l’année prochaine !!

Wendy Donnan, Oakville Festivals of Film and Art, Oakville, ON
Un public en plein air à Victoria, C.-B.
Le centre Sienna Living’s Villa Santa Maria Community à Vaughan s’est plongé dans les festivités du JourCinéCan.
Un public enthousiaste au Festival du film de Barrie.
On a sorti les coudes au Tillicum Twin Theatres à Terrace, en C.-B.
Deux jeunes hommes portant des tuques du JourCinéCan se tiennent aux côtés d’une mascotte et d’un orignal en carton.
L’ours Cubby de l’Owen Sound Attack visite la bibliothèque publique Meaford, en Ontario, à l’occasion du JourCinéCan.
Du plaisir lors d’une projection du film Maurice Richard à Bonnyville, en Alberta.

Toutes les pièces du casse-tête

Le JourCinéCan est un événement mondial de grande envergure et il peut être difficile de concevoir comment il prend vie. Zoomez sur l’image ci-haut pour avoir un aperçu visuel du nombre de personnes et d’organisations nécessaires pour faire de cette journée un grand succès.

Thème vedette de 2025

Susciter de l’espoir

Qu’est-ce qui vous inspire à persévérer ? À défendre ce qui est important ? Aujourd’hui, nous en avons besoin plus que jamais, et les cinéastes canadiennes et canadiens ont une façon incroyable de nous donner un sentiment d’appartenance, de force et d’optimisme. Nos 60 films en vedette nous rappellent ce que cela signifie de rêver, de lutter pour ses convictions et de trouver la force dans sa communauté. Cliquez ci-dessous pour consulter la liste complète.

« En mettant en vedette certains films canadiens chaque année, le JourCinéCan peut offrir l’occasion magique de voir un film que les gens n’auraient autrement jamais entendu parler, et encore moins regardé… nous avons projeté Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane), un incroyable documentaire bouleversant dont les gens de la communauté ne cessent désormais d’en parler. »

Vic Thiessen, St. Andrews Film Society, St. Andrews, N.-B.

Il y a tellement plus à explorer cette année, vous pouvez trouver plus d’informations dans le rapport complet, et nous vous reverrons le mercredi 15 avril 2026 !

J’AI ADORÉ ! C’était un événement fantastique du début à la fin.

Maggie Turner, Final Girls Film Club, Toronto, ON

Finalement, nous tenons à remercier nos fidèles partenaires qui nous ont soutenus. Tous nos sincères remerciements et notre appréciation au Telefilm, le gouvernement du Canada, Cineplex, Branded Cities, Landmark Cinemas, Ontario Arts Council, Extreme Reach, Deluxe Media Entertainment, le Gouvernement de l’Ontario, Conseil des arts du Canada et le fondation RBC.

Nous n’aurions absolument pas pu le faire sans vous.

JourCinéCan précédents:

En 2024, nous avons mis en vedette des films que l’I.A. ne pourrait jamais réaliser.

Nous avons célébré notre 10e édition en 2023 !

Regardez ce que nous avons fait en 2022!