Emporte-moi

Réalisation Léa Pool
Année 1999
Durée 105min
Genre Drame
Hanna (Vanasse) est un garçon manqué vivant à Montréal dans les années 1960. Malheureusement, elle ne peut compter sur son père instable ni sur sa mère à la santé fragile pour l’aider à naviguer dans les eaux troubles de la puberté. Se sentant seule et isolée, Hanna trouve refuge dans le cinéma, et développe une fixation sur la belle et désinvolte Anna Karina dans Vivre sa vie de Jean-Luc Godard.

Alors que la situation à la maison se détériore, Hanna, désemparée, tente d’imiter son idole et prend de mauvaises — voire dangereuses — décisions, pour finalement trouver une façon saine de s’exprimer et de composer avec son monde.

Une touchante histoire de passage à l’âge adulte qui a valu quatre Jutra à la réalisatrice Léa Pool.

Réalisation

Léa Pool

Membre de l’Ordre du Canada, Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie dans la catégorie meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious (Rebelles), La dernière fugue, Et au pire, on se mariera et Hôtel Silence, ainsi que les documentaires Pink Ribbons, Inc (L’industrie du ruban rose) et Double peine. La passion d'Augustine a remporté 15 prix, dont six prix Iris, parmi lesquels ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation.

Scénaristes

Nancy Huston, Léa Pool, Isabelle Raynauld, Monique H. Messier

Distribution

Karine Vanasse, Pascale Bussières, Miki Manojlovic, Monique Mercure

Producteurs

Lorraine Richard, Alfi Sinniger, Carole Scotta

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Femmes cinéastes

Langue originale

Français