Cube

Réalisation Vincenzo Natali
Année 1997
Durée 90min
Genre Horreur, Science-fiction/Fantastique, Suspense
Peur, paranoïa, méfiance, désespoir : dans ce film culte de Vincenzo Natali devenu un classique, sept parfaits inconnus se retrouvent prisonniers d’un labyrinthe truffé de pièges.

Emprisonnés dans ce qui ressemble à un dédale sans fin de cubes interreliés, chacun comprenant des pièges mortels dissimulés et des dangers à surmonter, les sept étrangers doivent travailler ensemble malgré eux pour trouver une sortie, sans succomber aux terreurs que leur fait vivre le cube. Vont-ils découvrir le code qui leur permettra de s’évader, où s’enfoncer plus profondément dans un jeu sinistre dont ils ne comprennent pas les règles et dont ils n’échapperont jamais?

Véritable classique du cinéma canadien mêlant science-fiction et horreur, Cube est un film intriguant et complexe qui compte de nombreux adeptes et qui a donné lieu à plusieurs suites. Ce film à suspense qui repose sur un concept brillant a fait de Natali un nouveau talent visionnaire et inspiré un tout nouveau genre de films d’horreur « labyrinthiques », dont l’immensément populaire franchise Saw.

Réalisation

Vincenzo Natali

Scénaristes

André Bijelic, Vincenzo Natali, Graeme Manson

Distribution

Nicole de Boer, Maurice Dean Wint, David Hewlett, Julian Richings

Producteurs

Mehra Meh, Betty Orr

Genre

Horreur, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais