Foster Child
À 35 ans, le cinéaste Gil Cardinal prend la décision de rechercher sa famille biologique, ce qui l’entraîne dans un voyage à la recherche de ses racines et lui fait découvrir une histoire dont il ignorait tout. Lorsque Gil Cardinal découvre qu’il a été enlevé de force à sa mère Métis, le film pivote pour aborder la question de l’oppression systémique des peuples Autochtones.
Ce documentaire incroyablement personnel est une œuvre majeure de la narration Autochtone au cinéma, et a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Gemini de la réalisation.
Réalisation
Gil Cardinal (Métis)
Gil Cardinal était un cinéaste novateur dont les films incarnaient l'histoire complexe des peuples autochtones du Canada. Son œuvre comprend des documentaires de l'ONF tels que Foster Child (Enfant placé) et The Spirit Within (L’esprit à l’intérieur), ainsi que des séries télévisées telles que North of 60, Big Bear, Chiefs et Indian Summer : The Oka Crisis (Oka, un été indien). En 1997, il a reçu le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones pour le cinéma et la télévision et, en 2003, il a remporté le prix Alanis Obomsawin du meilleur documentaire au festival ImagineNATIVE pour Totem : the Return of the G'psgolox Pole (Le totem d’origine de G’psgolox).
Distribution
Gil Cardinal (Métis), Don Cardinal (Métis)
Producteur
Jerry Krepakevich
Genre
Documentaire
Intérêts
Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
