Le mirage

Réalisation Ricardo Trogi
Année 2015
Durée 101min
Genre Drame
Patrick (Morissette) est dans la quarantaine, et s’il projette l’image même du succès — un mariage solide, deux beaux enfants et une entreprise prospère — la situation n’est pas aussi reluisante qu’à première vue. En fait, son mariage est en péril, son travail est une source de frustrations et la vie avec les enfants une véritable course folle. Malheureux, Patrick cherche refuge dans les vidéos pour adultes et développe une obsession pour la meilleure amie de sa femme, dont le corps de rêve lui inspire de nombreux fantasmes.

Est-ce une révolte contre notre société de consommation, ou la crise de la quarantaine? Cette satire à l’humour noir d’une vie de banlieue où tout va de travers se penche sur l’obsession de la société pour l’acquisition de biens matériels et nous rappelle que le bonheur ne s’achète pas.

Réalisation

Ricardo Trogi

Le premier long métrage du scénariste et réalisateur Ricardo Trogi, Québec-Montréal, lui a valu le prix Jutra de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Il a également à son actif les films Horloge biologique, Le mirage ainsi que la trilogie sur le passage à l’âge adulte, 1981, 1987 et le plus récent 1991. Il a coécrit deux saisons de La Maison bleue et réalisé le long métrage Le Guide de la famille parfaite.

Scénaristes

François Avard, Louis Morissette

Cast

Louis Morissette, Julie Perreault, Christine Beaulieu

Producteur

Christian Larouche

Genre

Drame

Langue originale

Français