Antigone
Première de classe, Antigone (Ricci) est dans sa dernière année d'école secondaire lorsque deux événements déboussolent toute sa vie: un de ses frères est tué par un policier, l’autre est détenu par la police. Ayant vécu à Montréal depuis son immigration au Canada avec sa famille il y a plus d’une décennie, elle fait maintenant face à un choix très difficile. Si elle décide d’aider son frère emprisonné, elle risque de compromettre son habitation au Canada en plus de menacer son avenir prometteur. Quand son histoire attire l’attention des médias, Antigone devient un symbole pour la liberté et la justice pendant qu’elle doit prendre une décision qui changera sa vie pour toujours.
Inspirée par une tragédie d’il y a plus de 2000 ans, Antigone raconte une histoire qui demeure importante et seyante. Ce fut la soumission canadienne officielle pour le film long-métrage international aux Oscars en 2019.
Réalisation
Sophie Deraspe
Sophie Deraspe a réalisé plusieurs long métrages, dont Les loups, ainsi que les films acclamés par la critique Les signes vitaux, et Antigone, qui a remporté six prix Écrans canadiens. Elle a à son actif de nombreux documentaires tels que A Gay Girl in Damascus: The Amina Profile (Le profil Amina) et la série La Vie nous arrive. Elle a également réalisé des épisodes de Bête noire et de Motel Paradis. Bergers, un film magnifique sur un publicitaire montréalais devenu berger en France, a été présenté en première à TIFF 2024.
Scénariste
Sophie Deraspe
Distribution
Nahéma Ricci, Rawad El-Zein, Antoine DesRochers
Producteur
Marc Daigle
Genre
Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux
Langue originale
Français
