Pour la suite du monde

Réalisateurs Michel Brault, Pierre Perrault
Année 1963
Durée 105min
Genre Documentaire
Pendant des siècles, les villageois de l’Île-aux-Coudres, une petite île du Saint-Laurent, ont pêché des baleines beluga en montant une « clôture » faite de jeunes arbres plantés dans les zones moins profondes et boueuses, piégeant les mammifères quand ils y nagent à marée haute pour y rester coincés à marée basse.

En 1962, Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière sont allés sur l’île pour documenter la reconstitution de cette pratique qui avait été abandonnée il y avait une dizaine d’années; il met en lumière l’intelligence de cette tradition « ingénieuse ».

En équilibrant de la grâce, de l’humour et une observation précise, Pour la suite du monde est reconnue en tant que réussite remarquable dans la réalisation de documentaires et a été présenté au Festival de Cannes.

Réalisateurs

Michel Brault, Pierre Perrault

Scénaristes

Michel Brault, Pierre Perrault

Producteurs

Jacques Bobet, Fernand Dansereau

Genre

Documentaire

Intérêts

Classiques, Environnement, Histoire

Langue originale

Français

Vinyl

Réalisation Alan Zweig
Année 2000
Durée 110min
Genre Documentaire
Le documentaire culte d'Alan Zweig fouille la comédie et la tragédie des collectionneurs de disques, qui rassemblent plusieurs célébrités d’audiophiles, de vendeurs, de DJ, de fans d’Elvis et d’enthousiastes du jazz hot.

Un collectionneur dévoué lui-même, Zweig s’en sert du miroir pour confessionner et pour condamner sa compulsion antisociale, au moment où il aborde ses interviewés avec de la compassion à cœur ouvert.

Avec ce film, Zweig s’établit en tant que documentariste qui ne se satisfait pas de se cacher derrière les rideaux pour observer ses personnages. En revanche, il emploie sa caméra en tant qu’outil d’engagement, fouillant les marges de la société contemporaine pour explorer à propos de la beauté, de l’addiction, de l’amour et de la nostalgie, d’une façon profonde et unique.

Réalisation

Alan Zweig

Scénariste

Alan Zweig

Cast

Alan Zweig, Harvey Pekar, Alan Williams, Don McKellar

Producteurs

Alan Zweig, Greg Klymkiw, Bruce McDonald, David McCallum

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media

Réalisateurs Mark Achbar, Peter Wintonick
Année 1992
Durée 167min
Genre Documentaire
Dans ce documentaire fascinant et toujours d’actualité, le linguiste et activiste politique libéral Noam Chomsky présente ses idées sur la façon dont les médias de masse nuisent aux intérêts fondamentaux de la démocratie. Il soutient que les entreprises qui contrôlent les médias que consultent la majorité des gens pour s’informer de l’actualité choisissent de manière sélective les sujets à couvrir dans le but de servir leurs propres intérêts, au lieu d’agir comme les sources de nouvelles impartiales qu’elles devraient être.

Réalisé par Mark Achbar, qui a plus tard signé The Corporation, et feu Peter Wintonick, l’un des plus grands documentaristes du Canada, Chomsky, les médias et les illusions nécessaires est une analyse fascinante de la façon dont la société et les médias sont à la remorque des intérêts des grandes entreprises, et une leçon de base expliquant comment être un citoyen bien informé malgré tout.

Réalisateurs

Mark Achbar, Peter Wintonick

Producteurs

Mark Achbar, Peter Wintonick, Adam Symansky

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Hurt

Réalisation Alan Zweig
Année 2015
Durée 84min
Genre Documentaire
Dans ce film qui jette un regard honnête sur la fabrication des héros — et sur ce qu’il advient d’eux par la suite — le documentariste acclamé Alan Zweig raconte l’histoire de Steve Fonyo, un homme qui traversé le Canada au pas de course à l’âge 19 ans après avoir perdu une jambe à cause du cancer, suivant ainsi les traces de Terry Fox et amassant des millions de dollars pour la recherche sur le cancer.

Si son marathon caritatif de 1984 a connu un succès retentissant, ses « exploits » subséquents — emplois précaires et petits méfaits — l’ont mené à la ruine et obligé à vivre dans un des quartiers les plus durs du Canada. L’incroyable course qui fut la plus grande réalisation de sa vie est aujourd’hui un écrasant fardeau.
Ce portrait rare et sensible que brosse Zweig d’un héros complexe et éphémère a remporté le premier prix Platform au Festival international du film de Toronto en 2015.

Réalisation

Alan Zweig

Scénariste

Alan Zweig

Cast

Steve Fonyo

Producteurs

Peter Gentile, Mikey Lalonde

Genre

Documentaire

Thème

Biographie

Langue originale

Anglais

Hitman Hart: Wrestling with Shadows

Réalisation Paul Jay
Année 1998
Durée 93min
Genre Documentaire
Bret Sergeant Hart — mieux connu dans le monde de la lutte professionnelle comme Bret « The Hitman » Hart — fut l’un des plus grands lutteurs professionnels dans l’histoire de la lutte.

En 1997, Hart a mis en jeu son titre de la WWF (anciennement WWE) contre Shawn Michaels lors d’un combat à Montréal, où les deux lutteurs s’étaient secrètement entendus pour que l’issue du combat soit « sans décision ».

Connue sous le nom de « Montreal Screwjob » dans la communauté de la lutte, l’entente a été vue comme une trahison secrète de Hart, un des lutteurs les plus populaires de la WWF à cette époque. Finalement, Michaels a remporté le combat et Hart a perdu son titre.

Ce documentaire primé de Paul Jay jette un regard honnête et fascinant sur les hauts et les bas dans la carrière d’une vedette internationale.

Réalisation

Paul Jay

Scénariste

Paul Jay

Producteurs

Silva Basmajian, Sally Blake, Paul Jay, David M. Ostriker

Genre

Documentaire

Thème

Biographie

Langue originale

Anglais

The Man Who Skied Down Everest

Réalisateurs Bruce Nyznik, Lawrence Schiller
Année 1974
Durée 84min
Genre Documentaire
Bien que plusieurs aient affronté le mont légendaire de l’Everest, Yûichirô Miura rêvait à autre chose. Le skieur japonais est devenu la première personne à skier les pentes périlleuses de la montagne la plus haute du monde, descendant près de 1300m de dénivelé. Déjà célèbre dans son pays natal, ce n’est qu’après que le documentaire du cinéaste canadien F.R. Crawley est diffusé qu’il a attiré l’attention de la communauté internationale.

Révélant tous les dangers et les moments les plus marquants de son ascension et de sa descente de la montagne, le film viscéralement engageant à remporter l’Oscar du meilleur film documentaire et est devenue un travail de référence dans le genre du documentaire sportif.

Réalisateurs

Bruce Nyznik, Lawrence Schiller

Scénaristes

Yûichirô Miura, Judith Crawley

Cast

Yûichirô Miura, Douglas Rain

Producteur

F.R. Crawley

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoires du monde, Sports

Langue originale

Anglais

RiP! A Remix Manifesto

Réalisation Brett Gaylor
Année 2009
Durée 87min
Genre Documentaire

Dans ce documentaire stimulant et inspirant, le cinéaste Brett Gaylor explore la question du droit d’auteur à l’âge de l’informatique, et de la ligne de plus en plus ténue entre utilisateurs et producteurs.


Centré autour de Girl Talk, un musicien de collage composite (mash-up) au sommet des palmarès avec ses créations basées sur l’échantillonnage (sampling), le film suscite un débat à propos de la propriété, des droits d’auteur, du piratage et de ce que signifie être un artiste au 21e siècle.


Des musiciens, des auteurs et des critiques de la culture populaire apportent leur point de vue sur ces enjeux dans ce documentaire extrêmement innovant et expérimental.


Présentant des analyses approfondies et posant des questions difficiles, RiP! aborde des sujets comme l’échantillonnage, le partage, la propriété intellectuelle et la liberté de création avec franchise, honnêteté et beaucoup de perspicacité et de style.

Réalisation

Brett Gaylor

Scénariste

Brett Gaylor

Producteurs

Mila Aung-Thwin, Kat Baulu, Germaine Ying Gee Wong

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Histoire

Langue originale

Anglais

The Skin We’re In

Réalisation Charles Officer
Année 2017
Durée 44min
Genre Documentaire
Exploration urgente des relations interraciales, ce documentaire du réalisateur acclamé Charles Officer suit le journaliste et activiste primé Desmond Cole alors qu’il lève le voile sur le racisme au Canada, invitant tous les Canadiens à comprendre ce que signifie d’être dans sa peau.  

Cole a été récompensé dans le cadre des Prix du magazine canadien pour son article-couverture percutant et incisif sur le fichage et le profilage ethnique publié dans Toronto Life. Dans ce documentaire d’une honnêteté scrupuleuse de Charles Officer, il parcourt l’Amérique du Nord pour savoir ce que signifie réellement d’être Noir au 21e siècle.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Cast

Desmond Cole

Producteur

Stuart Henderson

Genre

Documentaire

Intérêts

Discrimination, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Canada: A People’s History (Le Canada: une histoire populaire)

Année 2000
Durée 150min
Genre Documentaire
Dramatique et captivante, cette série populaire aborde les moments cruciaux de l'histoire du Canada en nous invitant à revivre ces grands événements historiques comme si nous y étions. Ce récit captivant nous offre l’occasion de redécouvrir les moments qui ont façonné notre nation à travers les yeux des gens qui l'ont vécue, qu’il s’agisse des récits des premières rencontres entre les peuples autochtones et les Européens, transmis par la tradition orale, des batailles qui ont embrasé le continent, de la formation du Dominion du Canada en 1867, ou encore de l'ère moderne avec l’émergence du féminisme, du multiculturalisme et de la mondialisation.

Le Canada : une histoire populaire a remporté le prix Gémeaux de la meilleure série documentaire et a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs. Cette production conjointe de la CBC et de Radio-Canada est offerte en versions française et anglaise.

Les élèves peuvent explorer l'histoire du Canada davantage en se rendant sur le site web primé de la série (cbc.ca/history/indexFR), où l’on retrouve des extraits du tournage, des jeux, des casse-tête, des plans de leçons et des liens vers d'autres ressources historiques.

Chaque épisode de 105 minutes est composé de plusieurs segments de 10 à 15 minutes pouvant être diffusés de façon autonome. Pour une description plus détaillée des sujets abordés dans chaque épisode, veuillez consulter le site cbc.ca/history/indexFR.

SÉRIE 1 : 15 000 ans av. J.-C. à 1800 ans ap. J.-C. Au fil des siècles, le territoire maintenant connu sous le nom de Canada a abrité plus de 50 nations autochtones, chacune ayant ses traditions et sa culture uniques. Au 16e siècle, les explorateurs européens arrivent et créent les premières colonies du Canada, transformant à jamais le paysage et la vie des Premières Nations.

SÉRIE 2 : 1670 à 1873 Au cours des années 1800, l'exploration britannique ouvre l'Ouest à la colonisation, jetant les bases d'une nouvelle nation, mais déplaçant et dévastant du même coup les nations autochtones. La Confédération est établie par la suite, avec la création du Dominion du Canada en 1867.

SÉRIE 3 : 1873 à 1940 Les premières années du Canada sont marquées par la dépression économique et les rébellions, ainsi que par les tensions entre Canadiens anglais et français. L'immigration, la croissance rapide et les changements sociopolitiques qui s'ensuivent se terminent brusquement avec la Seconde Guerre mondiale, un moment charnière dans la quête d'autonomie du Canada, qui se solde par la perte de 60 000 vies.

SÉRIE 4 : 1940 à 1990 La fin de la Grande Dépression et les ravages de la Seconde Guerre mondiale font place à une nouvelle ère de paix, de progrès et de prospérité, ainsi qu'au libre-échange, à la mondialisation, au féminisme, aux revendications territoriales des Autochtones, au multiculturalisme, au nationalisme québécois et à l'explosion de la technologie informatique.

Réalisateurs

Scénaristes

Hubert Gendron, Mark Starowicz, Gene Allen

Producteur

Mark Starowicz

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, Politiques et justice sociale

Original Languages

Anglais, Français

Future History

Réalisateurs Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis), Nyla Innuksuk (Inuk)
Année 2018
Durée 546min
Genre Documentaire
Dans cette incroyable série documentaire d'APTN, l'artiste et militante Sarain Fox fait équipe avec l'archéologue Kris Nahrgang pour parcourir le pays et découvrir les différentes façons dont les peuples autochtones façonnent l'avenir. À travers des conversations avec des artistes, des militants, des leaders communautaires et bien d'autres, elle aborde un large éventail de thèmes, dont l'identité et la culture autochtones, les droits fonciers et les traumatismes intergénérationnels.

Magnifiquement filmé et agrémenté d'entrevues percutantes, Future History célèbre et explore les diverses perspectives autochtones afin d'approfondir la compréhension de notre histoire commune et de favoriser l’établissement d’un dialogue positif pour l'avenir. Embarquez dans cette aventure aussi irrésistible que passionnante.

Chaque épisode de 21 minutes peut être visionné de façon autonome ou au sein de la série complète. Contactez-nous pour des recommandations de programmation spécifiques.

Réalisateurs

Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis)

Jennifer Podemski est une productrice et une actrice primée du cinéma et de la télévision. Elle a produit et joué dans Empire of Dirt, et elle a créé et produit The Other Side diffusé sur APTN. Récemment, elle a produit et réalisé la série Unsettled.

Nyla Innuksuk (Inuk)

Nyla Innuksuk est une réalisatrice qui est également autrice et productrice de films ainsi que créatrice de contenus pour la réalité virtuelle. Elle a co-créé le personnage inuit Snowguard avec Marvel et a écrit plusieurs courts métrages et documentaires. Son premier long métrage, Slash/Back, est sorti en 2022.

Scénariste

Tamara Podemski (Anishinaabe)

Cast

Kris Nahrgang (Anishinaabe/Ojibwe), Sarain Fox (Anishinaabe)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais