Genre : Documentaire
Vinyl
Un collectionneur dévoué lui-même, Zweig s’en sert du miroir pour confessionner et pour condamner sa compulsion antisociale, au moment où il aborde ses interviewés avec de la compassion à cœur ouvert.
Avec ce film, Zweig s’établit en tant que documentariste qui ne se satisfait pas de se cacher derrière les rideaux pour observer ses personnages. En revanche, il emploie sa caméra en tant qu’outil d’engagement, fouillant les marges de la société contemporaine pour explorer à propos de la beauté, de l’addiction, de l’amour et de la nostalgie, d’une façon profonde et unique.
Réalisation
Alan Zweig
Scénariste
Alan Zweig
Distribution
Alan Zweig, Harvey Pekar, Alan Williams, Don McKellar
Producteurs
Alan Zweig, Greg Klymkiw, Bruce McDonald, David McCallum
Genre
Documentaire
Intérêts
Arts et culture, Film culte et décalé
Langue originale
Anglais
Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media
Réalisé par Mark Achbar, qui a plus tard signé The Corporation, et feu Peter Wintonick, l’un des plus grands documentaristes du Canada, Chomsky, les médias et les illusions nécessaires est une analyse fascinante de la façon dont la société et les médias sont à la remorque des intérêts des grandes entreprises, et une leçon de base expliquant comment être un citoyen bien informé malgré tout.
Réalisateurs
Mark Achbar, Peter Wintonick
Producteurs
Mark Achbar, Peter Wintonick, Adam Symansky
Genre
Documentaire
Intérêts
Arts et culture, Histoire, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Si son marathon caritatif de 1984 a connu un succès retentissant, ses « exploits » subséquents — emplois précaires et petits méfaits — l’ont mené à la ruine et obligé à vivre dans un des quartiers les plus durs du Canada. L’incroyable course qui fut la plus grande réalisation de sa vie est aujourd’hui un écrasant fardeau.
Ce portrait rare et sensible que brosse Zweig d’un héros complexe et éphémère a remporté le premier prix Platform au Festival international du film de Toronto en 2015.
Réalisation
Alan Zweig
Scénariste
Alan Zweig
Distribution
Steve Fonyo
Producteurs
Peter Gentile, Mikey Lalonde
Genre
Documentaire
Thème
Biographie
Langue originale
Anglais
Hitman Hart: Wrestling with Shadows
En 1997, Hart a mis en jeu son titre de la WWF (anciennement WWE) contre Shawn Michaels lors d’un combat à Montréal, où les deux lutteurs s’étaient secrètement entendus pour que l’issue du combat soit « sans décision ».
Connue sous le nom de « Montreal Screwjob » dans la communauté de la lutte, l’entente a été vue comme une trahison secrète de Hart, un des lutteurs les plus populaires de la WWF à cette époque. Finalement, Michaels a remporté le combat et Hart a perdu son titre.
Ce documentaire primé de Paul Jay jette un regard honnête et fascinant sur les hauts et les bas dans la carrière d’une vedette internationale.
Réalisation
Paul Jay
Scénariste
Paul Jay
Producteurs
Silva Basmajian, Sally Blake, Paul Jay, David M. Ostriker
Genre
Documentaire
Thème
Biographie
Langue originale
Anglais
The Man Who Skied Down Everest
Révélant tous les dangers et les moments les plus marquants de son ascension et de sa descente de la montagne, le film viscéralement engageant à remporter l’Oscar du meilleur film documentaire et est devenue un travail de référence dans le genre du documentaire sportif.
Réalisateurs
Bruce Nyznik, Lawrence Schiller
Scénaristes
Yûichirô Miura, Judith Crawley
Distribution
Yûichirô Miura, Douglas Rain
Producteur
F.R. Crawley
Genre
Documentaire
Intérêts
Histoires du monde, Sports
Langue originale
Anglais
Dans ce documentaire stimulant et inspirant, le cinéaste Brett Gaylor explore la question du droit d’auteur à l’âge de l’informatique, et de la ligne de plus en plus ténue entre utilisateurs et producteurs.
Centré autour de Girl Talk, un musicien de collage composite (mash-up) au sommet des palmarès avec ses créations basées sur l’échantillonnage (sampling), le film suscite un débat à propos de la propriété, des droits d’auteur, du piratage et de ce que signifie être un artiste au 21e siècle.
Des musiciens, des auteurs et des critiques de la culture populaire apportent leur point de vue sur ces enjeux dans ce documentaire extrêmement innovant et expérimental.
Présentant des analyses approfondies et posant des questions difficiles, RiP! aborde des sujets comme l’échantillonnage, le partage, la propriété intellectuelle et la liberté de création avec franchise, honnêteté et beaucoup de perspicacité et de style.
Réalisation
Brett Gaylor
Scénariste
Brett Gaylor
Producteurs
Mila Aung-Thwin, Kat Baulu, Germaine Ying Gee Wong
Genre
Documentaire
Intérêts
Arts et culture, Histoire
Langue originale
Anglais
The Skin We’re In
Cole a été récompensé dans le cadre des Prix du magazine canadien pour son article-couverture percutant et incisif sur le fichage et le profilage ethnique publié dans Toronto Life. Dans ce documentaire d’une honnêteté scrupuleuse de Charles Officer, il parcourt l’Amérique du Nord pour savoir ce que signifie réellement d’être Noir au 21e siècle.
Réalisation
Charles Officer
Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.
Distribution
Desmond Cole
Producteur
Stuart Henderson
Genre
Documentaire
Intérêts
Discrimination, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Canada: A People’s History (Le Canada: une histoire populaire)
Le Canada : une histoire populaire a remporté le prix Gémeaux de la meilleure série documentaire et a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs. Cette production conjointe de la CBC et de Radio-Canada est offerte en versions française et anglaise.
Les élèves peuvent explorer l'histoire du Canada davantage en se rendant sur le site web primé de la série (cbc.ca/history/indexFR), où l’on retrouve des extraits du tournage, des jeux, des casse-tête, des plans de leçons et des liens vers d'autres ressources historiques.
Chaque épisode de 105 minutes est composé de plusieurs segments de 10 à 15 minutes pouvant être diffusés de façon autonome. Pour une description plus détaillée des sujets abordés dans chaque épisode, veuillez consulter le site cbc.ca/history/indexFR.
SÉRIE 1 : 15 000 ans av. J.-C. à 1800 ans ap. J.-C. Au fil des siècles, le territoire maintenant connu sous le nom de Canada a abrité plus de 50 nations autochtones, chacune ayant ses traditions et sa culture uniques. Au 16e siècle, les explorateurs européens arrivent et créent les premières colonies du Canada, transformant à jamais le paysage et la vie des Premières Nations.
SÉRIE 2 : 1670 à 1873 Au cours des années 1800, l'exploration britannique ouvre l'Ouest à la colonisation, jetant les bases d'une nouvelle nation, mais déplaçant et dévastant du même coup les nations autochtones. La Confédération est établie par la suite, avec la création du Dominion du Canada en 1867.
SÉRIE 3 : 1873 à 1940 Les premières années du Canada sont marquées par la dépression économique et les rébellions, ainsi que par les tensions entre Canadiens anglais et français. L'immigration, la croissance rapide et les changements sociopolitiques qui s'ensuivent se terminent brusquement avec la Seconde Guerre mondiale, un moment charnière dans la quête d'autonomie du Canada, qui se solde par la perte de 60 000 vies.
SÉRIE 4 : 1940 à 1990 La fin de la Grande Dépression et les ravages de la Seconde Guerre mondiale font place à une nouvelle ère de paix, de progrès et de prospérité, ainsi qu'au libre-échange, à la mondialisation, au féminisme, aux revendications territoriales des Autochtones, au multiculturalisme, au nationalisme québécois et à l'explosion de la technologie informatique.
Réalisateurs
Scénaristes
Hubert Gendron, Mark Starowicz, Gene Allen
Producteur
Mark Starowicz
Genre
Documentaire
Intérêts
Histoire, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais, Français
Future History
Magnifiquement filmé et agrémenté d'entrevues percutantes, Future History célèbre et explore les diverses perspectives autochtones afin d'approfondir la compréhension de notre histoire commune et de favoriser l’établissement d’un dialogue positif pour l'avenir. Embarquez dans cette aventure aussi irrésistible que passionnante.
Chaque épisode de 21 minutes peut être visionné de façon autonome ou au sein de la série complète. Contactez-nous pour des recommandations de programmation spécifiques.
Réalisateurs
Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis)
Jennifer Podemski est une productrice et une actrice primée du cinéma et de la télévision. Elle a produit et joué dans Empire of Dirt, et elle a créé et produit The Other Side diffusé sur APTN. Récemment, elle a produit et réalisé la série Unsettled.
Nyla Innuksuk (Inuk)
Nyla Innuksuk est une réalisatrice qui est également autrice et productrice de films ainsi que créatrice de contenus pour la réalité virtuelle. Elle a co-créé le personnage inuit Snowguard avec Marvel et a écrit plusieurs courts métrages et documentaires. Son premier long métrage, Slash/Back, est sorti en 2022.
Scénariste
Tamara Podemski (Anishinaabe)
Distribution
Kris Nahrgang (Anishinaabe/Ojibwe), Sarain Fox (Anishinaabe)
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Breaths (Souffles)
Réalisation
Nyla Innuksuk (Inuk)
Nyla Innuksuk est une réalisatrice qui est également autrice et productrice de films ainsi que créatrice de contenus pour la réalité virtuelle. Elle a co-créé le personnage inuit Snowguard avec Marvel et a écrit plusieurs courts métrages et documentaires. Son premier long métrage, Slash/Back, est sorti en 2022.
Genre
Documentaire
Thème
Cinéaste autochtone
Langue originale
Anglais