In Memoriam: Norman Jewison

Plus tôt cette année, nous avons perdu une véritable icône nationale, le célèbre réalisateur et visionnaire canadien Norman Jewison. Nommé aux Oscars, il a joué un rôle crucial dans le développement du cinéma canadien, inspirant de nombreuses personnes et organismes par son engagement à promouvoir l’art de la narration, ouvrant ainsi la voie à plusieurs générations de cinéastes canadiens.

REEL CANADA est reconnaissant pour son soutien à notre comité consultatif et pour son engagement envers le cinéma canadien, notamment à travers des événements comme la Journée du cinéma canadien.

Norman Jewison a eu un impact énorme sur l’industrie cinématographique canadienne. Sa contribution se perpétue à travers le Centre canadien du film, qu’il a fondé en 1988, qui va continuer de soutenir les jeunes talents canadiens, tout comme il l’a fait tout au long de sa vie.

Son talent cinématographique a illuminé les écrans et le cœur des spectateurs du monde entier. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les amateurs de cinéma.

Voici un extrait d’une conversation entre Norman Jewison et Charles Officer, également décédé cette année, au Centre canadien du film, au cours de laquelle ils discutent de la carrière de Jewison dans le contexte du mouvement pour la justice sociale.

le Festival international du film de Vancouver est fier de vous proposer une rare occasion de voir le documentaire The Life & Times of Norman Jewison. Ce film suit le parcours du défunt cinéaste lors d’un voyage à travers le pays, en route vers le Festival international du film de Vancouver. Cliquez ici pour plus de détails