Interest : Femmes cinéastes
Two Worlds Colliding
Réalisation
Tasha Hubbard (Cree)
Cinéaste primée, Tasha Hubbard est également professeure adjointe au département d’anglais de l’Université de la Saskatchewan. Le film Two Worlds Colliding, qu’elle a écrit et réalisé, a remporté un prix Gemini ainsi qu’un prix Golden Sheaf. Elle a également réalisé le court métrage 7 Minutes et les films documentaires Birth of a Family and nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et à la remise des prix Écrans canadiens. Tasha Hubbard réalise actuellement le long métrage documentaire Singing Back the Buffalo.
Scénariste
Tasha Hubbard (Cree)
Distribution
Andrea Menard
Producteur
Bonnie Thompson
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
No Crying at the Dinner Table (Pas de Pleurs à La Table du Dîner)
Réalisation
Carol Nguyen
Producteurs
Carol Nguyen, Aziz Zoromba
Genre
Documentaire
Intérêts
Biographie, Femmes cinéastes, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais, Autre langue
Sinking Ship
Réalisation
Sasha Leigh Henry
Scénariste
Tania Thompson
Distribution
Pip Dwyer, Edsson Morales, Madeleine Claude
Genre
Romantique
Thème
Femmes cinéastes
Langue originale
Anglais
So Much Tenderness
Réalisation
Lina Rodríguez
Scénariste
Lina Rodríguez
Distribution
Noëlle Schönwald, Deragh Campbell, Natalia Aranguren
Producteur
Brad Deane
Genre
Drame
Intérêts
Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC
Langue originale
Anglais, Autre langue
When Morning Comes
Avec un style visuel langoureux et poétique et une représentation psychologiquement complexe des relations humaines, When Morning Comes est une lettre d’amour dédiée à la force et au sacrifice des mères immigrantes.
Réalisation
Kelly Fyffe-Marshall
Scénariste
Kelly Fyffe-Marshall
Distribution
Shaquana Wilson, Djamari Roberts
Producteurs
Tamar Bird, Iva Golubovic, Sasha Leigh Henry
Genre
Drame
Intérêts
Cinéaste Noir, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Tiré d’une histoire vraie, ce film raconte l’expérience d’Isabelle Fortier, qui travaille dans le milieu du sexe. Elle raconte son histoire dans un roman semi-autobiographique, sous le pseudonyme de Nelly Arcan (Mylène MacKay). Considéré comme provocateur, son roman devient un best-seller international. Arcan est exposée de façon inattendue et malgré elle. Elle doit faire face aux demandes croissantes réclamant des examens plus approfondis sur l’authenticité de ses histoires.
Anne Emond explore la vie colorée, et finalement tragique, de l’auteure. Ce récit, multicolore et élégant, est à mi chemin entre fiction et autobiographie. Il révèle ainsi la personne qui se cache derrière l’alter ego littéraire provocateur.
« Mylène MacKay livre une performance impressionnante » – T’Cha Dunlevy, The Montreal Gazette
Réalisation
Anne Émond
Le premier long métrage d’Anne Émond, Nuit #1, a remporté le prix Claude-Jutra récompensant le meilleur premier long métrage canadien au gala des Génie de 2012. Parmi ses autres réalisations figurent les courts métrages La vie commence, Sophie Lavoie et Plus rien ne vouloir, ainsi que les longs métrages Nelly et Les êtres chers, qui a récolté sept nominations aux prix Jutra et a remporté le prix de la meilleure réalisation. Son film le plus récent s’intitule Manuel de la vie sauvage.
Scénaristes
Anne Émond, Nelly Arcan
Distribution
Mylène Mackay, Marie-Claude Guérin, Simon Alain
Producteur
Nicole Robert
Genre
Drame
Intérêts
Arts et culture, Biographie, Femmes cinéastes
Langue originale
Français
Trickster
Basée sur le roman Son of a Trickster d'Eden Robinson (Haisla/Heiltsuk), acclamé par la critique et ancré sur la mythologie Haisla, Trickster a été nommé par Playback comme la meilleure série scénarisée de 2020 et a reçu 11 nominations au CSA dont il remporte trois.
Réalisation
Michelle Latimer
Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.
Distribution
Crystle Lightning (Cree), Joel Oulette (Cree/Métis), Kalani Queypo (Blackfoot), Anna Lambe (Inuk)
Genre
Drame, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Adaptation littéraire, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Fabuleuses
Un regard perspicace aux rapports contemporains entre jeunes femmes, le premier long métrage de Mélanie Charbonneau a été nommé pour 5 Prix iris, y compris pour le Meilleur long métrage et la Meilleure interprétation féminine.
Réalisation
Mélanie Charbonneau
La réalisatrice québécoise Mélanie Charbonneau a débutéé sa carrière en réalisant des publicités. Son premier court métrage, Seule, a été présenté lors de plusieurs festivals internationaux, dont le festival de Cannes. Son court métrage Lunar-Orbit Rendezvous a remporté plus de 30 prix dans des festivals internationaux. Fabuleuses est son premier long métrage. Plus récemment, Mélanie Charbonneau a réalisé des épisodes de Je ne suis pas un robot.
Scénaristes
Mélanie Charbonneau, Geneviève Pettersen
Distribution
Noémie O'Farrell, Alexandre Nachi, Juliette Gosselin, Genevieve Boivin Roussy, Mounia Zahzam
Producteur
Nicole Robert
Genre
Comédie, Drame
Intérêts
Arts et culture, Femmes cinéastes
Langue originale
Français
Ruthless Souls
Lorsqu’elle apprend que sa meilleure amie Rooney s'est séparée de son partenaire de longue date Tay, elle a soudain l'impression que les relations qui lui restent sont en péril. Rooney et Tay sont les seuls amis de Jackie. Tout ce beau monde se soutient mutuellement depuis l'enfance.
Film visuellement prenant, aux émotions intenses, aux dialogues vifs et spirituels, Ruthless Souls confronte la douleur de la perte et souligne la capacité humaine à surmonter le chagrin. Ce deuxième film de Madison Thomas a été présenté en première mondiale lors de l’édition 2019 du festival ImagineNative.
Réalisation
Madison Thomas (Ojibwe/Saulteax)
Scénariste
Madison Thomas (Ojibwe/Saulteax)
Distribution
Mary Galloway, Christie Taronno, Eugene Baffoe
Producteur
Darcy Waite (Cree)
Genre
Drame
Thème
Femmes cinéastes
Langue originale
Anglais
Our People Will Be Healed
Le 50e film de l’éminente documentariste Alanis Obomsawin témoigne de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce au pouvoir de l’éducation. Les élèves d’une école locale de la nation crie de Norway House discutent de leurs aspirations et du fait qu’ils ont davantage espoir dans l’avenir que les générations précédentes.
Parler des effets du traumatisme intergénérationnel, de l’abus d’alcool et de drogues et des nombreux autres problèmes qui affligent les communautés autochtones permet aux élèves d’entreprendre un processus de guérison collective qui démontre que la communauté puise sa force dans les gens qui en font partie.Réalisation
Alanis Obomsawin (Abenaki)
La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.
Scénariste
Alanis Obomsawin (Abenaki)
Producteur
Alanis Obomsawin (Abenaki)
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais