Nuit #1

Après s’être rencontrés dans un rave, Clara (Catherine de Léan) et Nikolaï (Dimitri Storoge) vont à l’appartement de celui-ci pour ce qui s’annonce comme une banale relation sans lendemain. Mais au lieu de partir chacun de leur côté, les deux jeunes amants partagent leurs secrets les plus intimes dans une longue conversation où ils explorent les réalités de la double vie qu’ils mènent tous les deux. Nicolaï est un immigrant qui a de grands idéaux et de grands projets qu’il ne réussit jamais à réaliser. Clara enseigne dans une école primaire le jour et se transforme en fêtarde invétérée la nuit.
Levant le voile sur le désespoir existentiel sans y succomber, Nuit #1 jette un regard franc et rafraîchissant sur la difficulté de nouer des relations profondes.
Le film a remporté le prix du Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Vancouver.
Réalisation
Anne Émond
Le premier long métrage d’Anne Émond, Nuit #1, a remporté le prix Claude-Jutra récompensant le meilleur premier long métrage canadien au gala des Génie de 2012. Parmi ses autres réalisations figurent les courts métrages La vie commence, Sophie Lavoie et Plus rien ne vouloir, ainsi que les longs métrages Nelly et Les êtres chers, qui a récolté sept nominations aux prix Jutra et a remporté le prix de la meilleure réalisation. Son film le plus récent s’intitule Manuel de la vie sauvage.
Scénariste
Anne Émond
Cast
Catherine de Léan, Dimitri Storoge, Veronique Rebizov
Producteur
Nancy Grant
Genre
Drame
Thème
Femmes cinéastes
Langue originale
Français