Cette année plus que jamais, les Canadiennes et Canadiens ont besoin de leur communauté. Nous avons donc fait appel à notre communauté, à des personnes qui ont joué un rôle majeur dans le développement de notre culture cinématographique, pour nous aider à assembler le thème en vedette. Cette équipe de rêve composée de programmateurs et programmatrices invité(e)s comprend à quel point les récits canadiens nous rassemblent. Alors que nous essayons de mieux comprendre qui nous sommes et ce que représentent nos valeurs, une chose est claire : nous avons plus que jamais besoin de rêver ensemble.
Voici le résultat : une liste de 60 films, réalisés et choisis par des rêveurs et rêveuses, pour nourrir chaque rêve.
Parcourez les films vedettes de 2026
Membre de l’Ordre du Canada, Mary Walsh est l’une des actrices, auteures et humoristes les plus acclamées du Canada. Elle a créé la série à succès This Hour Has 22 Minutes et joué dans de nombreuses séries et films, dont Un monstre dans le placard, Crackie et Mambo Italiano, remportant plus de 30 prix pour son travail.
Anna Lambe est une actrice et militante inuite d’Iqaluit, vedette de la nouvelle comédie North of North. Elle a tenu des rôles importants au cinéma et à la télévision dans Les Grizzlies, Le Village de Three Pines, Trickster, Warrior Up! et True Detective: Night Country, et a reçu plusieurs nominations aux prix Écrans canadiens.
Membre de l’Ordre du Canada, Steinberg est un humoriste, acteur, scénariste, réalisateur et auteur. Steinberg a réalisé les films Paternity, Going Berserk and The Wrong Guy, et des épisodes de Seinfeld, Friends, Mad About You, Curb Your Enthusiasm et The Golden Girls. Il a été nommé cinq fois aux Emmys et en a remporté deux à titre de scénariste pour les Oscars.
The Apprenticeship of Duddy Kravitz (L’apprentissage de Duddy Kravitz)
Sophie Deraspe a réalisé le long métrage Les loups, ainsi que les films acclamés par la critique Les signes vitaux et Antigone, qui a remporté six prix Écrans canadiens. Parmi ses autres films, citons Le profil Amina et la série Bête Noire. Son film Bergers a remporté le prix du meilleur long métrage canadien à TIFF.
Atanarjuat: The Fast Runner (Atanarjuat, la légende de l’homme rapide)
Campbell est une actrice, productrice, et scénariste acclamée et primée, connue pour des films emblématiques, comme Magie noire, la franchise Frissons, Walter, Hot Air, Castle in the Ground et bien d’autres. Elle a aussi joué dans plusieurs séries populaires, comme Catwalk, Party of Five, House of Cards et le succès actuel de Netflix La défense Lincoln.
Acteur, scénariste et producteur, Virmani a écrit et joué dans L’échappée et Dr. Cabbie, et a produit plusieurs films et documentaires, dont Petite Italie, Les Grizzlies, Saints & Warriors, et Racisme sur la glace, prix du public pour les documentaires à TIFF. Son travail vise à représenter la réalité de façon authentique et à raconter des histoires diverses.
Yannick Bisson est un acteur et réalisateur renommé, connu pour son rôle du détective William Murdoch dans la série à succès Murdoch Mysteries. Sa carrière compte plus de 100 rôles au cinéma et à la télévision, et il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix d’excellence ACTRA.
Bern Euler est le fondateur et directeur général du Festival du film canadien. Il a également travaillé comme monteur et producteur, et a remporté un prix Écrans canadiens pour la production des 24es prix annuels de l’Association des critiques de cinéma de Toronto.
Le film Bonheur aigre-doux de Shum a remporté un prix à la Berlinale et a amorcé sa collaboration avec Sandra Oh, qui s'est poursuivie avec Long Life, Happiness and Prosperity, et Parc de la méditation. Son documentaire Neuvième étage a figuré au Top 10 canadien du TIFF 2015. Elle a réalisé des épisodes de Frankie Drake Mysteries, Murdoch Mysteries, et Le bon docteur.
Critique de cinéma et journaliste culturel de premier plan, Martin Bilodeau a publié des articles dans Voir, Le Devoir, Elle Québec et L’Actualité. Il est directeur de Mediafilm, la plus grande organisation en Amérique du Nord vouée à la production de contenus francophones liés au cinéma et l’une des institutions culturelles les plus importantes du Québec.
Adam Nayman est critique, auteur et conférencier au Cinema Studies Institute de l’Université de Toronto. Il a écrit plusieurs livres et contribue régulièrement à The Ringer, The Toronto Star, Sight & Sound, Reverse Shot et The New Republic. Il a également publié des textes sur le cinéma dans The New York Times, The New Yorker et The Walrus.
Né à Toronto, Eric McCormack est acteur, producteur et réalisateur, lauréat d’un Primetime Emmy pour son rôle principal dans la série Will & Grace. Avec plus de 80 rôles à son actif, il a joué dans des films, tels que Drinkwater, et des séries télévisées, telles que Travelers, parmi tant d’autres.
Eastwood est une actrice de théâtre, cinéma et télévision connue pour ses rôles dans les films Finders Keepers, Le voyage chimérique, Down the Road Again et Mariage à la grecque, et dans les séries Anne of Green Gables et SCTV. Elle a remporté 4 prix CSA, le prix d'excellence ACTRA Toronto et 2 prix Gemini, dont le prix Earle Grey pour l'ensemble d’une carrière.
Compagnon de l’Ordre du Canada, Atom Egoyan a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et la réalisation artistique. Il a remporté plus de 60 prix et a obtenu 80 nominations, dont deux nominations aux Academy Awards pour De beaux lendemains. Parmi ses films figurent Exotica, Ararat, Chloé, Sept voiles et bien d’autres.
Scénariste, réalisatrice et monteuse, McKenzie a notamment réalisé les courts Rhonda's Party, When You Sleep, Stray, 4 Quarters et Martha Brook Falls, et les longs métrages Werewolf et Queens of the Qing Dynasty. Werewolf a remporté le prix Rogers et le prix Jay Scott de l’Association des critiques de cinéma de Toronto, parmi de nombreuses autres distinctions.
Membre de l’Ordre du Canada, Maddin a réalisé notamment Tales from the Gimli Hospital, Archangel, Careful, The Saddest Music in the World, The Forbidden Room et Rumeurs, présenté en première à Cannes. Son documentaire My Winnipeg a remporté le prix du meilleur long métrage canadien à TIFF et a été choisi parmi les 10 meilleurs films canadiens de tous les temps.
Podemski est une actrice, productrice et réalisatrice qui a joué dans plusieurs séries, dont The Rez, Sensitive Skin et Blackstone. Elle a aussi produit et joué dans l’émission Moccasin Flats et le long métrage Empire of Dirt. Elle est la créatrice de la série Little Bird, pour laquelle elle a remporté un prix Écrans canadiens et de nombreux autres prix.
Producteur, réalisateur et scénariste prolifique, Avrich a signé plusieurs documentaires acclamés, dont The Last Mogul, Show Stopper: The Theatrical Life of Garth Drabinsky, David Foster: Off the Record, Oscar Peterson : Noir et blanc, qui lui a valu le CSA de la meilleure réalisation, et The Road Between Us, prix du public pour les documentaires à TIFF.
Compagnon de l’Ordre du Canada, Margaret Atwood est poète, romancière et essayiste, et l’une des écrivaines canadiennes les plus célèbres. Parmi ses nombreux livres figurent Les Testaments, Le Dernier Homme, Captive, et La Servante écarlate. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Booker, l’Arthur C. Clarke et, à deux reprises, le Prix du Gouverneur général.
Hampshire est une actrice canadienne de renom, connue pour ses rôles dans de nombreuses séries télévisées, notamment l’emblématique 12 Monkeys et Schitt’s Creek, pour laquelle elle a remporté six prix Écrans canadiens. Elle a aussi joué dans de nombreux longs métrages, dont Le Trotski, Plaisirs glacés, Cosmopolis, The End of Sex et Humane, entre autres.
Ryle est un producteur, programmateur, conservateur, chef scénariste et conseiller en arts anishinaabe. Il a été le directeur général à imagineNATIVE pendant dix ans. Il travaille présentement comme programmateur international à TIFF. Il a notamment produit Singing Back the Buffalo, Aki et Cookie à l’infini, qui a remporté le prix du public aux Hot Docs.
Tom McSorley est critique de cinéma, chercheur, écrivain et directeur général de l’Institut canadien du cinéma. Il a organisé de nombreux festivals, dont le Festival international du film d'Ottawa et le Festival international du film d’animation d’Ottawa. Il enseigne le cinéma canadien à l’Université Carleton et commente des films à CBC Radio.
Membre de l’Ordre du Canada, Kim Thúy est une écrivaine de renom dont les œuvres ont été traduites en 35 langues et publiées dans 43 pays. Son premier roman, Ru, adapté au cinéma, a remporté le Prix du Gouverneur général. Elle est également l’auteure de Mãn, Vi et Em.
Membre de l’Ordre du Canada, Cardinal est une actrice, réalisatrice et productrice prolifique et acclamée, avec plus de 100 films et séries à son actif, dont Danse avec les loups, Les Tueurs de la lune fleurie et Falls Around Her. Elle a remporté de nombreux prix, dont le prix d’excellence ACTRA Toronto et un prix Écrans canadiens pour l’ensemble de sa carrière.
Keleghan est un acteur prolifique comptant plus de 100 rôles à son actif. Il a joué dans des films tels que Entre soeurs, La grande séduction et Cooper’s Camera, et dans des séries comme The Newsroom, Made in Canada, Billable Hours, Murdoch Mysteries et Suits. Keleghan a remporté plusieurs prix, dont cinq Gemini, un CSA et le prix d’excellence ACTRA Toronto.
Scénariste, acteur, et réalisateur primé de courts métrages et d’émissions pour enfants, Varughese est surtout connu pour avoir écrit la série originale des Muppets, Fraggle Rock. Acteur à l’écran nommé aux prix Gemini avec plus de 120 rôles, il joue dans Kim’s Convenience et Transplant. Il est aussi un acteur de théâtre nommé aux prix Dora et un dramaturge.
Feore est l’un des acteurs canadiens les plus reconnus sur scène et à l’écran. Il est connu pour ses rôles dans Le Trotski, Bon Cop, Bad Cop et Trente-deux films brefs sur Glenn Gould, qui lui a valu une nomination aux Génie. Officier de l’Ordre du Canada, il est aussi lauréat du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et la réalisation artistique.
Alan Zweig est un documentariste primé dont la trilogie Vinyl; I, Curmudgeon et Lovable mêlent de manière unique des réflexions personnelles et des entrevues. Parmi ses autres films, citons A Hard Name (prix Génie du meilleur long métrage documentaire), When Jews Were Funny (prix du meilleur long métrage canadien à TIFF) et Hurt (prix Platform du TIFF).
Officier de l’Ordre du Canada, Polley est réalisatrice, scénariste et actrice primée. Elle a réalisé Loin d’elle, Take This Waltz, Les histoires qu’on raconte et Ce qu’elles disent, qui lui a valu un Oscar. Elle a aussi joué dans Road to Avonlea, The Studio, De beaux lendemains, nommée aux Oscars, Minuit et bien d’autres œuvres au cinéma et à la télévision.
Membre de l’Ordre du Canada, Arden est une auteure-compositrice-interprète, actrice et animatrice. Elle a remporté 8 prix Juno, dont ceux de l’artiste féminine de l’année et l’auteure-compositrice de l’année, 10 prix SOCAN et 4 prix WCMA, entre autres. Elle est la créatrice et la vedette de la série humoristique à succès JANN sur CTV, et a publié six livres.
Connu pour la franchise emblématique Corner Gas, Lorne est un vétéran primé du divertissement. Réalisateur, acteur, et producteur, il a signé des centaines de projets créatifs au théâtre, au cinéma, et à la télé. Il a remporté plusieurs prix, dont un CSA, deux prix Gemini, un Whistler Film Festival Vanguard Award, et a inauguré le Lorne Cardinal Theatre en 2023.
Goulet est une cinéaste crie-métisse primée dont les films ont été présentés dans des festivals du monde entier, notamment Sundance, Berlinale, TIFF et MoMA. Son premier long métrage, Les voleurs de la nuit, a été présenté en première à TIFF et a remporté 14 prix, dont six CSA. Elle a également réalisé des épisodes de Reservation Dogs et de North of North.
Kanehsatake: 270 Years of Resistance (Kanehsatake, 270 ans de résistance)
Tom Charity est programmateur toute l’année au VIFF Centre. Il est l’auteur de John Cassavetes : Lifeworks et a contribué à plusieurs autres ouvrages sur le cinéma. Ancien critique et rédacteur de cinéma pour Time Out London et la publication numérique de CNN, il a écrit pour de nombreux médias et contribue régulièrement à Cinema Scope et Sight & Sound.
Mehta est une cinéaste nommée aux Oscars, reconnue mondialement pour Fire, Earth et Water, nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, ainsi que pour l’adaptation épique Midnight’s Children et Funny Boy, lauréat d’un CSA. Officier de l’Ordre du Canada, elle a aussi reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et la réalisation artistique.
Anderson est critique de cinéma, auteur et programmateur. Il a été programmateur principal de Short Cuts à TIFF et est actuellement programmateur international pour le Canada ainsi que les régions nordiques et du Benelux. Il est aussi directeur de la programmation du Kingston Canadian Film Festival et collaborateur régulier du Toronto Star et de Cinema Scope.
Levack a commencé en réalisant des vidéoclips, ce qui lui a valu deux nominations aux prix Juno pour la Vidéo de l’année. Son premier court métrage, We Forgot to Break Up, a été présenté à TIFF. Ses longs métrages Maniaque de films et Mile End Kicks y ont été présentés en première et retenus au Top 10 canadien. Elle a réalisé des épisodes de la série My Dead Mom.
Officier de l’Ordre du Canada, Rick Mercer est humoriste, personnalité télé et auteur. Il est connu pour les émissions de CBC This Hour Has 22 Minutes, Made in Canada, Talking to Americans et Rick Mercer Report, ainsi que pour ses rôles dans des films comme Bon Cop, Bad Cop. Il a remporté près de 30 prix Gemini et Écrans canadiens pour son travail.
Le premier film de Davis, Hardwood, a été nommé à l’Oscar du meilleur court métrage documentaire. Il a remporté un prix Hot Docs pour La cité invisible et un Lion à Cannes pour son court Rivolta. Il a aussi réalisé Giants of Africa et Racisme sur la glace, prix du public documentaire à TIFF. Son long métrage Youngblood a été présenté en première à TIFF en 2025.
Membre de l’Ordre du Canada, McKellar est un scénariste, cinéaste et acteur primé qui a écrit Autoroute 61, Le violon rouge et Trente-deux films brefs sur Glenn Gould, réalisé La grande séduction, et écrit, réalisé et joué dans Minuit, qui a remporté un prix à Cannes. Il a récemment cocréé The Sympathizer et coécrit Aucun autre choix avec Park Chan-wook.
Membre fondateur et ancien président de l’Association des critiques de cinéma de Toronto, Howell a été critique de cinéma au Toronto Star de 1996 à 2020, et continue d’écrire pour le journal. Observateur attentif du cinéma canadien, il est également membre de la Critics Choice Association et a siégé au jury du top 10 des meilleurs films canadiens du TIFF.
Denis est un cinéaste acclamé qui a notamment réalisé les films Laurentia, Corbo et Gagne ton ciel. Son court métrage, Code 13, a été sélectionné dans le Top 10 des meilleurs films canadiens du TIFF. Il a co-réalisé Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau, qui a remporté le prix du meilleur long métrage canadien à TIFF.
Lieberman est cofondatrice du Calgary Underground Film Festival, et programmatrice principale et coordinatrice des jurys du Calgary International Film Festival. Elle programme les séries Canadian Narrative Features, World Cinema et After Dark de CIFF, participe à des jurys et panels internationaux, et a contribué à plusieurs autres festivals de cinéma émergents.
Gorber est critique de cinéma, journaliste et programmateur depuis plus de 30 ans. Il est rédacteur et critique en chef pour ThatShelf.com, directeur de la programmation cinématographique du Blue Mountain Film + Media Festival et correspondant cinéma pour Metro Morning à CBC Radio. Il a siégé au jury de festivals tels que Calgary Underground, TIFF et Reel Asian.
Le film Nuit #1 d’Émond a remporté le prix Claude-Jutra du meilleur premier long métrage aux Génie. Elle a aussi réalisé les courts métrages Naissances, Sophie Lavoie et Plus rien ne vouloir, et les longs métrages Nelly, Amour Apocalypse et Les êtres chers, qui a reçu sept nominations aux prix Jutra et remporté celui de la meilleure réalisation.
Arnaquq-Baril est une cinéaste primée dont les films ont été présentés aux festivals Hot Docs, imagineNATIVE, TIFF, et bien d’autres. Elle a réalisé le documentaire primé Inuk en colère et produit les longs métrages Les Grizzlies, Horreur Boréale et le documentaire Twice Colonized. Elle a aussi co-créé la comédie à succès North of North sur CBC, APTN, et Netflix.
Cameron Bailey est critique de cinéma, écrivain et programmateur, et le PDG de TIFF, où il façonne la programmation du festival depuis plus de trente ans. Il est membre votant de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, et Toronto Life l’a nommé parmi les 50 personnalités les plus influentes de Toronto.
Réalisatrice, scénariste et productrice, Holness a notamment produit les films primés Love, Sex, and Eating the Bones; Terre d’exil; Apatrides; 40 Acres, ainsi que des séries telles que She’s the Mayor et Tuez le messager. Elle a écrit et réalisé Subjects of Desire et a récemment reçu le prix Established Producer de la Canadian Media Producers Association.
Falardeau est un cinéaste québécois qui a remporté plus de 34 prix internationaux. Sa filmographie comprend La moitié gauche du frigo; C’est pas moi, je le jure!; The Good Lie; Guibord s’en va-t-en guerre; My Salinger Year; Mille secrets mille dangers; Monsieur Lazhar, qui a été nommé aux Oscars, et la série documentaire Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident.
Lee est cinéaste, musicienne, actrice et animatrice primée à la radio et à la télévision. Elle a notamment réalisé L’Année du carnivore, Octavio est mort!, Death and Sickness, Rest and Relax et Paying for It, qui lui a valu un prix Écrans canadiens pour meilleure adaptation. Elle a aussi joué dans Shortbus, The Art of Woo et Jack, primé aux Écrans canadiens.
Piers Handling est Officier de l’Ordre du Canada et ancien directeur et PDG de TIFF, qu’il a guidé pendant trois décennies, faisant de l’organisation une institution culturelle reconnue internationalement. Ancien directeur adjoint de l’Institut canadien du cinéma, il a publié de nombreux travaux et programmé de nombreux festivals à l’international.
