Crash

Réalisation David Cronenberg
Année 1996
Durée 100min
Genre Drame, Horreur, Romantique, Suspense
Écrit et réalisé par David Cronenberg d’après le roman éponyme de J. G. Ballard datant de 1973, Crash raconte l’histoire déroutante (et controversée) d’un groupe de personnes sexuellement obsédées par les accidents de voiture, une forme rare de paraphilie.

Après avoir frappé la voiture de la docteure Helen Remington (Hunter) lors d’un accident mortel, le producteur de films James Ballard (Spader), un homme dans un mariage ouvert, et Remington, dont le mari est mort dans l’accident, s’engagent dans une improbable liaison amoureuse qui semble tourner exclusivement autour des automobiles. Alors qu’il se remet de l’accident, Ballard fait la rencontre de Vaughan (Koteas), un homme à la tête d’une étrange sous-culture de gens qui fétichisent les collisions de voitures, les tests sur la sécurité des automobiles et les accidents de la route en général. Attiré par les assemblées cultes de Vaughan, Ballard découvre un sens plus profond non seulement à son mariage, mais à la relation de plus en plus symbiotique et troublante entre l’humanité et la technologie.

Étrangement bizarre et profondément troublant, Crash a obtenu un Prix spécial du jury au Festival du film de Cannes et est l’une des œuvres les plus impressionnantes et transgressives de Cronenberg.

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Cast

James Spader, Holly Hunter, Elias Koteas, Deborah Unger

Producteurs

David Cronenberg, Robert Lantos, Jeremy Thomas

Genres

Drame, Horreur, Romantique, Suspense

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais