Black Life: Untold Stories – Northern Beats

Réalisation Will Prosper
Année 2023
Durée 44min
Genre Documentaire

Un regard musical sur l’essor du hip-hop au Canada, raconté par certains de ses premiers pionniers, qui a culminé avec le succès mondial d’artistes tels que Drake et The Weeknd.

Réalisation

Will Prosper

Scénaristes

Leslie Norville, Margot Daley

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste Noir, Histoire, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Mr. Dressup: The Magic of Make-Believe

Réalisation Robert McCallum
Année 2023
Durée 90min
Genre Documentaire

Ernie Coombs et son personnage M. Dressup ont marqué l'enfance d'un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, en mettant en avant le pouvoir de la créativité, du jeu et de l'imagination. Ce documentaire réconfortant retrace les origines de cette émission jeunesse universellement célébrée et typiquement canadienne, son héritage durable et la manière dont elle est restée fidèle à son objectif tout au long de presque 30 ans de diffusion.


Gagnant du prix du public pour le meilleur documentaire au TIFF, Mr. Dressup : The Magic of Make-Believe est un véritable succès populaire qui ne manquera pas de vous arracher une larme.


« The Magic of Make-Believe rappelle non seulement la joie que Coombs a apportée à nos jeunes vies, mais souligne également qu'aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de la patience et de la gentillesse de M. Dressup. » – Rachel Ho, Exclaim!

Réalisation

Robert McCallum

Scénaristes

Robert McCallum, Jordan Christopher Morris

Producteurs

Nina Keogh, Matthew Hornburg, Mark J.W. Bishop, Jordan Christopher Morris, Aeschylus Poulos

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

BlackBerry

Réalisation Matt Johnson
Année 2023
Durée 120min
Genre Comédie, Drame
Depuis ses modestes débuts en 1996 à Waterloo, en Ontario, personne ne s’attendait à l’immense succès mondial qu’aurait le premier téléphone intelligent. Personne, sauf Jim Balsillie (Howerton). Il a misé sur l’entreprise qui à l’époque était en difficulté, Research in Motion (RIM), et s’est joint aux créateurs de BlackBerry Mike Lazaridis (Baruchel) et Douglas Fregin (Johnson) en tant que co-PDG. Ensemble, ils forment une multinationale de la technologie hors-pair, mais le pouvoir et l’argent  menacent leur collaboration, mettant en danger tout ce qu’ils ont construit.

Inspirée librement de l’histoire vraie du développement extraordinaire et de l’effondrement terrible de BlackBerry, cette comédie aux enjeux élevés qui met en vedette une distribution cinq étoiles plaît aux foules comme aux critiques.

« Un classique canadien instantané » – Barry Hertz, The Globe and Mail
 

Réalisation

Matt Johnson

Scénaristes

Matt Johnson, Matthew Miller

Distribution

Jay Baruchel, Glenn Howerton, Matt Johnson, Kelly Van der Burg

Producteurs

Fraser Ash, Matthew Miller, Niv Fichman, Kevin Krikst

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Biographie, Histoire

Langue originale

Anglais

Bones of Crows (L’ombre des corbeaux)

Réalisation Marie Clements (Métis/Dene)
Année 2022
Durée 124min
Genre Drame
Une exploration puissante et émouvante des horreurs et des répercussions du système des pensionnats, Bones of Crows suit Aline Spears (Dove), une jeune musicienne prodigieuse crie qui a été arrachée à sa famille. Suite à ses expériences traumatisantes, Aline décide de servir son pays en tant que transmetteuse en code crie lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle essaie de se construire une nouvelle vie mais les souvenirs de ce qui lui est arrivé, à elle et à ses frères et sœurs, ne la quittent pas. Se rendant compte que son histoire est partagée par des centaines de milliers de personnes autochtones enlevées à leur famille, elle se lance en quête de justice pour les générations futures et pour elle-même. 

Ce film intergénérationnel et courageux a vu sa première au Festival international du film de Toronto avec des critiques élogieuses et a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens, y compris pour le meilleur scénario original.

« Ce film devrait être obligatoire pour tous les Canadiens et Canadiennes. »– Kim Hughes, Original Cin
 

Réalisation

Marie Clements (Métis/Dene)

Les œuvres de Marie Clements rayonnent au cinéma, à la télévision, à la radio et sur la scène. Elles ont été présentées au Festival de Cannes, au Festival international du film de Toronto, au MoMA, au Festival international du film de Vancouver, au American Indian Film Festival et à imagineNATIVE, où elles ont reçu de nombreux prix. Marie Clements a notamment réalisé le documentaire musical The Road Forward et Red Snow, son premier film dramatique. Elle réalise actuellement la série télévisée Bones of Crows.

Scénariste

Marie Clements (Métis/Dene)

Distribution

Gail Maurice (Cree/Métis), Phillip Lewitski (Mohawk), Grace Dove (Secwépemc), Rémy Girard, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Trish Dolman, Christine Haebler

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Two Worlds Colliding

Réalisation Tasha Hubbard (Cree)
Année 2004
Durée 49min
Genre Documentaire
Au début des années 2000, des membres des forces policières de Saskatoon ont abandonné des hommes autochtones dans des endroits reculés, les condamnant à une mort certaine. Ces événements ont sont venus à être appelés les « morts glaciales » de Saskatoon, une histoire terrifiante mise au jour par un survivant.

Réalisation

Tasha Hubbard (Cree)

Cinéaste primée, Tasha Hubbard est également professeure adjointe au département d’anglais de l’Université de la Saskatchewan. Le film Two Worlds Colliding, qu’elle a écrit et réalisé, a remporté un prix Gemini ainsi qu’un prix Golden Sheaf. Elle a également réalisé le court métrage 7 Minutes et les films documentaires Birth of a Family and nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et à la remise des prix Écrans canadiens. Tasha Hubbard réalise actuellement le long métrage documentaire Singing Back the Buffalo.

Scénariste

Tasha Hubbard (Cree)

Distribution

Andrea Menard

Producteur

Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Jordan River Anderson, The Messenger

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 2019
Durée 65min
Genre Documentaire
Jordan River Anderson, qui souffrait d'une maladie musculaire rare, est décédé en 2005. Il aura passé les cinq années de sa courte vie dans un hôpital pendant que les gouvernements fédéral et provincial se disputaient pour déterminer lequel d'entre eux était responsable de ses soins. En 2007, le Parlement canadien a adopté une motion en faveur du « Principe de Jordan », une politique visant à garantir aux enfants des Premières Nations un accès équitable aux services de santé et aux services sociaux ou éducatifs financés par les gouvernements.

La documentariste réputée Alanis Obomsawin a rencontré les proches de Jordan et d'autres familles autochtones du Canada qui ont dû se battre pour que leurs enfants puissent jouir de leurs droits fondamentaux.

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Distribution

Ernest Anderson, Jordan River Anderson, Virginia Anderson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Le Club Vinland

Réalisation Benoît Pilon
Année 2020
Durée 125min
Genre Drame
Ce drame fascinant raconte l’histoire du frère Jean (Sébastien Ricard), un prêtre qui enseigne dans la région de Charlevoix, au Québec, dans les années 1940. Archéologue amateur passionné, Jean prépare une expédition avec ses élèves pour trouver des preuves de la présence d’une colonie viking sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Le film a remporté trois Prix Iris, dont celui du meilleur acteur pour Ricard.

Réalisation

Benoît Pilon

Scénaristes

Normand Bergeron, Benoît Pilon, Marc Robitaille

Distribution

Sebastien Ricard, Remy Girard, François Papineau, Fabien Cloutier

Producteur

Chantal Lafleur

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Histoire

Langue originale

Français

The Book of Negroes

Réalisation Clement Virgo
Année 2015
Durée 265min
Genre Drame
Une minisérie de CBC basée sur le roman à succès international de l’auteur canadien Lawrence Hill. Une histoire captivante sur la perte, le courage, l’amour et le triomphe de l’esprit humain, ce récit suit le parcours extraordinaire d’Aminata Diallo (Ellis), une femme africaine indomptable.

En 1750, âgée de 11 ans, la jeune Aminata est kidnappée dans son village natal en Afrique de l’Ouest et elle commence alors un périple intense qui la transporte à travers la dure épreuve qu’est l’esclavage, la tourmente de la révolution américaine et qui la mène ultimement à la liberté dans la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse. Brillante et déterminée, Aminata est une héroïne remarquable dont les liens inébranlables avec son patrimoine africain la guident à travers des obstacles inimaginables dans sa quête pour la liberté et ultimement lui permettent d’assumer le rôle de leader pour lequel elle était destinée.

Profondément émouvant et inspirant, The Book of Negroes explore de dures réalités historiques à travers le regard inébranlable d’une forte femme protagoniste dont l’histoire restera avec vous longtemps après avoir été racontée.

Réalisation

Clement Virgo

Clement Virgo s’est fait connaître grâce à son premier long métrage, Rude, qui a été présenté en première au Festival de Cannes et a obtenu deux nominations aux prix Génie. Il a également réalisé les films Poor Boy’s Game et Lie With Me, ainsi que des séries télévisées à succès comme The Wire, Regenesis et The Listener. Il a récemment produit la série Greenleaf et réalisé des épisodes de Empire et de Billions. Son film le plus récent, Brother, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénaristes

Lawrence Hill, Clement Virgo

Distribution

Aunjanue Ellis, Lyriq Bent, Cuba Gooding, Jr, Ben Chaplin, Allan Hawco

Producteurs

Damon D'Oliveira, Clement Virgo

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Pour la suite du monde

Réalisateurs Michel Brault, Pierre Perrault
Année 1963
Durée 105min
Genre Documentaire
Pendant des siècles, les villageois de l’Île-aux-Coudres, une petite île du Saint-Laurent, ont pêché des baleines beluga en montant une « clôture » faite de jeunes arbres plantés dans les zones moins profondes et boueuses, piégeant les mammifères quand ils y nagent à marée haute pour y rester coincés à marée basse.

En 1962, Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière sont allés sur l’île pour documenter la reconstitution de cette pratique qui avait été abandonnée il y avait une dizaine d’années; il met en lumière l’intelligence de cette tradition « ingénieuse ».

En équilibrant de la grâce, de l’humour et une observation précise, Pour la suite du monde est reconnue en tant que réussite remarquable dans la réalisation de documentaires et a été présenté au Festival de Cannes.

Réalisateurs

Michel Brault, Pierre Perrault

Scénaristes

Michel Brault, Pierre Perrault

Producteurs

Jacques Bobet, Fernand Dansereau

Genre

Documentaire

Intérêts

Classiques, Environnement, Histoire

Langue originale

Français

Les Plouffe

Réalisation Gilles Carle
Année 1981
Durée 169min
Genre Drame
Situé pendant la Deuxième Guerre mondiale, Les Plouffe, est une adaptation du roman de Roger Lemelin qui présente sur une période de sept ans une chronique de la vie d’une famille pauvre habitant la Basse-Ville de Québec.

Les personnages si charmants de ce clan mémorable et les moments inoubliables qui donnent vie à ce récit à la fois triste, amusant et attachant trace un portrait remarquable de ce qu'était le quotidien au Québec durant les années 30 et 40.

Ce classique du cinéma québécois a gagné sept prix Génie, dont Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleure actrice dans un rôle de soutien (Filiatrault).

Réalisation

Gilles Carle

Scénaristes

Gilles Carle, Roger Lemelin, Jacques Vigoureux

Distribution

Gabriel Arcand, Pierre Curzi, Émile Genest, Juliette Huot, Denise Filiatraul

Producteurs

Denis Héroux, Justine Héroux, John Kemeny

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Rapports familiaux

Langue originale

Français