The Book of Negroes

Réalisation Clement Virgo
Année 2015
Durée 265min
Genre Drame
Une minisérie de CBC basée sur le roman à succès international de l’auteur canadien Lawrence Hill. Une histoire captivante sur la perte, le courage, l’amour et le triomphe de l’esprit humain, ce récit suit le parcours extraordinaire d’Aminata Diallo (Ellis), une femme africaine indomptable.

En 1750, âgée de 11 ans, la jeune Aminata est kidnappée dans son village natal en Afrique de l’Ouest et elle commence alors un périple intense qui la transporte à travers la dure épreuve qu’est l’esclavage, la tourmente de la révolution américaine et qui la mène ultimement à la liberté dans la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse. Brillante et déterminée, Aminata est une héroïne remarquable dont les liens inébranlables avec son patrimoine africain la guident à travers des obstacles inimaginables dans sa quête pour la liberté et ultimement lui permettent d’assumer le rôle de leader pour lequel elle était destinée.

Profondément émouvant et inspirant, The Book of Negroes explore de dures réalités historiques à travers le regard inébranlable d’une forte femme protagoniste dont l’histoire restera avec vous longtemps après avoir été racontée.

Réalisation

Clement Virgo

Clement Virgo s’est fait connaître grâce à son premier long métrage, Rude, qui a été présenté en première au Festival de Cannes et a obtenu deux nominations aux prix Génie. Il a également réalisé les films Poor Boy’s Game et Lie With Me, ainsi que des séries télévisées à succès comme The Wire, Regenesis et The Listener. Il a récemment produit la série Greenleaf et réalisé des épisodes de Empire et de Billions. Son film le plus récent, Brother, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénaristes

Lawrence Hill, Clement Virgo

Cast

Aunjanue Ellis, Lyriq Bent, Cuba Gooding, Jr, Ben Chaplin, Allan Hawco

Producteurs

Damon D'Oliveira, Clement Virgo

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media

Réalisateurs Mark Achbar, Peter Wintonick
Année 1992
Durée 167min
Genre Documentaire
Dans ce documentaire fascinant et toujours d’actualité, le linguiste et activiste politique libéral Noam Chomsky présente ses idées sur la façon dont les médias de masse nuisent aux intérêts fondamentaux de la démocratie. Il soutient que les entreprises qui contrôlent les médias que consultent la majorité des gens pour s’informer de l’actualité choisissent de manière sélective les sujets à couvrir dans le but de servir leurs propres intérêts, au lieu d’agir comme les sources de nouvelles impartiales qu’elles devraient être.

Réalisé par Mark Achbar, qui a plus tard signé The Corporation, et feu Peter Wintonick, l’un des plus grands documentaristes du Canada, Chomsky, les médias et les illusions nécessaires est une analyse fascinante de la façon dont la société et les médias sont à la remorque des intérêts des grandes entreprises, et une leçon de base expliquant comment être un citoyen bien informé malgré tout.

Réalisateurs

Mark Achbar, Peter Wintonick

Producteurs

Mark Achbar, Peter Wintonick, Adam Symansky

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Blackbird

Réalisation Jason Buxton
Année 2012
Durée 103min
Genre Drame
Adolescent troublé, Sean (Jessup) est incompris, isolé et intimidé à l’école. Quand, étonnamment, il développe une amitié avec la populaire Deanna (Fast), il reçoit des menaces de la part du copain de celle-ci. En tentant de se protéger, Sean commet une erreur fatidique sur Internet, et rapidement, on l’accuse de planifier une tuerie scolaire semblable à celle de Columbine. Jeté sous les projecteurs pour toutes les mauvaises raisons, Sean doit maintenant lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la méfiance de sa communauté, et prouver son innocence à tous, particulièrement à Deanna.

Tendu, éprouvant et raconté avec une grande honnêteté émotionnelle, Blackbird est un film puissant, et Connor Jessup dans le rôle principal y livre une performance remarquable.

Réalisation

Jason Buxton

Scénariste

Jason Buxton

Cast

Connor Jessup, Alexia Fast, Michael Buie

Producteurs

David Miller, Marc Almon, Jason Buxton

Genre

Drame

Intérêts

Intimidation, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Such a Long Journey (Un si long voyage)

Réalisation Sturla Gunnarsson
Année 1998
Durée 113min
Genre Drame
Basé sur un roman primé de l’auteur canadien Rohinton Mistry, Un si long voyage raconte l’histoire de Gustad Noble (Seth) dont la vie est bouleversée lorsqu’un vieil ami lui demande de déposer une importante somme d’argent à la banque où il travaille. Le film a pour cadre la ville de Bombay à la veille de la guerre entre l’Inde et le Pakistan, et les ennuis de Gustad deviennent une allégorie du chaos et du soulèvement autour de lui.

Son fils aimerait mieux devenir un artiste que d’étudier en ingénierie, sa fille a la malaria et sa femme (Razdan) passe de plus en plus de temps avec une voisine qu’il soupçonne d’être une sorcière. Pour couronner le tout, le gouvernement local menace de détruire le mur d’enceinte de son ensemble résidentiel. Avec beaucoup d’ingéniosité, Gustad demande à un artiste (Chowdhry) de peindre une murale multiconfessionnelle sur le mur, de sorte que les croyants de toutes les religions désirent le sauver. Un portrait riche et réfléchi du pouvoir de la spiritualité et de la manière dont on peut surmonter les circonstances les plus décourageantes.

Réalisation

Sturla Gunnarsson

Né en Islande et élevé à Vancouver, Sturla Gunnarsson a obtenu une nomination aux Oscars pour son premier long métrage documentaire, After the Axe. Sa filmographie comprend Beowulf and Grendel, Force of Nature: The David Suzuki Movie et Monsoon. Il a réalisé des séries télévisées à succès comme Motive, Degrassi: The Next Generation, The Art of More, et plus récemment Schitt’s Creek et Ransom.

Scénariste

Sooni Taraporevala

Cast

Roshan Seth, Soni Razdan, Ranjit Chowdhry, Om Puri, Kurush Deboo

Producteurs

Paul Stephens, Simon MacCorkindale

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Sitting in Limbo

Réalisation John N. Smith
Année 1986
Durée 95min
Genre Drame
Dans la communauté antillaise de Montréal, Pat (Dillon) partage un appartement avec deux mères célibataires qui dépendent de l’aide sociale. Naturellement blasée en ce qui concerne les hommes, elle entre pourtant dans une relation avec Fabian (Gibbs), un cas désespéré. Ayant décroché de l’école secondaire, Fabian a du mal à trouver un bon travail. Son emploi dans un entrepôt local dure juste le temps qu’il faut pour lancer Fabian et Pat sur le chemin du désastre économique.
 
Le film, porté par un reggae contagieux composé par Jimmy Cliff, a été développé dans le cadre du programme de documentaires à caractère social de l’Office national du film qui consiste à placer des acteurs non professionnels dans des situations réalistes. Les problèmes abordés, comme le racisme, la pauvreté et la grossesse des adolescentes, sont mis en lumière dans ce film à la fois chaleureux et très plaisant.

Sitting in Limbo a reçu une mention honorable pour «sa fraîcheur et sa vitalité» au Festival international du film de Toronto.

Réalisation

John N. Smith

Reconnu pour ses docudrames télévisuels primés, dont The Boys of St. Vincent, Dieppe et Prairie Giant: The Tommy Douglas Story, John N. Smith a également réalisé de nombreux longs métrages, notamment Dangerous Minds, A Cool Dry Place, Geraldine’s Fortune et Love & Savagery. Sitting in Limbo a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 1986.

Scénariste

David Wilson

Cast

Pat Dillon, Fabian Gibbs, Sylvie Clarke

Producteurs

John N. Smith, David Wilson

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Citizen Duane

Réalisation Michael Mabbott
Année 2006
Durée 90min
Genre Comédie, Drame

Comédie excentrique et touchante, Citizen Duane raconte l’histoire de Duane Balfour (Smith), un adolescent avec de grands rêves né dans une famille de ratés spectaculaires. Ce qui commence par une simple rivalité de cour d’école fait boule de neige lorsque Duane décide de se présenter aux élections municipales dans sa petite ville de Ridgeway. Pour réussir, il devra non seulement vaincre ses puissants adversaires politiques, mais aussi ses propres incertitudes !

Réalisation

Michael Mabbott

Le scénariste et réalisateur Michael Mabbott a fait ses débuts au cinéma en 2005 avec Life and Hard Times of Guy Terrifico, gagnant du prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Il a enchaîné avec Citizen Duane et des productions télévisuelles comme Baxter et The Yard. Son court métrage documentaire Music Lessons a été présenté en première mondiale au festival Hot Docs de 2015. Plus récemment, il a écrit des épisodes de Ten Days in the Valley.

Scénaristes

Robert DeLeskie, Jonathan Sobol

Cast

Douglas Smith, Devon Bostic, Vivica A. Fox, Donal Logue

Producteurs

Susan Cavan, Carolynne Bell

Genres

Comédie, Drame

Thème

Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Le déclin de l’empire américain

Réalisation Denys Arcand
Année 1986
Durée 101min
Genre Comédie, Drame
Dans un chalet au bord du lac Memphrémagog dans les Cantons de l’Est du Québec, huit universitaires passent une soirée à discuter ouvertement de la vie, de l’amour, du sexe, bref, à refaire le monde.

Si l’histoire se déroule dans l’univers de l’intelligentsia, il n’y a rien d’intellectuel ni de coincé dans leurs propos! Satirique et plein d’esprit, Le déclin de l'empire américain passe d’une comédie de mœurs à une émouvante exploration des relations humaines et de la perte.

Figurant à deux reprises sur la liste des Dix meilleurs films canadiens de tous les temps établi par le Festival international du film de Toronto (en 1993 et 2004), le film a été mis en nomination pour un Oscar et remporté neuf prix Génie.

Réalisation

Denys Arcand

Scénariste

Denys Arcand

Cast

Pierre Curzi, Dorothée Berryman, Louise Portal, Rémy Girard, Gabriel Arcand

Producteurs

Roger Frappier, René Malo

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Arts et culture, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Polytechnique

Réalisation Denis Villeneuve
Année 2009
Durée 77min
Genre Drame, Suspense
Inspiré sur les tragiques fusillades à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989 (le « Massacre de Montréal »), le docudrame mélancolique du réalisateur Denis Villeneuve représente les événements d’après le point de vue de deux étudiants.

Il y a des tragédies qui sont tellement dévastatrices qu’elles défient toute compréhension raisonnable.
Villeneuve filme en noir et blanc en essayant de maintenir une perspective calme et sensée face à un acte de violence si absurde. Le résultat est un compte-rendu sensible, mais austère, d’un des crimes le plus profondément troublant de l’histoire canadienne récente.

Le film s'est vu décerner neuf prix Génie, y compris celui du Meilleur film, et cinq prix Jutra. L’Association de critiques de films de Toronto lui a décerné le prix du Meilleur film canadien et le critique Brian D. Johnson l’a considéré comme « un film de courage étonnant ».

Réalisation

Denis Villeneuve

Scénariste

Jacques Davidts

Cast

Maxim Gaudette, Sébastien Huberdeau, Karine Vanasse, Evelyne Brochu

Producteurs

Julien Rémillard, Maxime Rémillard, André Rouleau, Don Carmody

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Français

The Skin We’re In

Réalisation Charles Officer
Année 2017
Durée 44min
Genre Documentaire
Exploration urgente des relations interraciales, ce documentaire du réalisateur acclamé Charles Officer suit le journaliste et activiste primé Desmond Cole alors qu’il lève le voile sur le racisme au Canada, invitant tous les Canadiens à comprendre ce que signifie d’être dans sa peau.  

Cole a été récompensé dans le cadre des Prix du magazine canadien pour son article-couverture percutant et incisif sur le fichage et le profilage ethnique publié dans Toronto Life. Dans ce documentaire d’une honnêteté scrupuleuse de Charles Officer, il parcourt l’Amérique du Nord pour savoir ce que signifie réellement d’être Noir au 21e siècle.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Cast

Desmond Cole

Producteur

Stuart Henderson

Genre

Documentaire

Intérêts

Discrimination, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

The Secret Path

Réalisation Gord Downie
Année 2016
Durée 60min
Genre Drame
Gord Downie a commencé la rédaction de Secret Path par dix poèmes inspirés de l'histoire de Chanie Wenjack, un garçon de douze ans qui est mort il ya cinquante ans, soit le 22 octobre 1966, en fuyant le pensionnat indien de Cecilia Jeffrey près de Kenora, en Ontario, alors qu'il se rendait à la maison familiale, à plus de 200 kilomètres de distance. Gord a découvert l'histoire de Chanie Wenjack (nommé Charlie par ses professeurs) par son frère Mike, qui l'a présenté à Ian Adams, du Maclean, lequel a écrit "La mort solitaire de Charlie Wenjack." Ce projet est à la fois un album , un roman graphique et un film d'animation.

Réalisation

Gord Downie

Scénaristes

Gord Downie, Mike Downie

Producteurs

Gord Downie, Jeff Lemire, Justin Stephenson

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais