La Journée du cinéma canadien de 2022 attire un large public pour le cinéma canadien

Le 20 avril 2022, près de 1300 événements ont célébré le cinéma canadien

TORONTO, le 30 juin 2022la neuvième édition de la Journée du cinéma canadien (JCC) fut de retour – en direct et en personne ! Au cours des neuf dernières années, la JCC s’est révélé comme une plateforme de choix pour le cinéma canadien et le cinéma autochtone au Canada. Les chiffres de 2022 parlent d’eux-mêmes:

  • 1230 événements à travers le Canada
  • 59 projections à l’international dans 43 pays autour du monde
  • 65,000+ personnes ont participé à des événements de la JCC en personne
  • Un public estimé à 2.5 millions de personnes a regardé un film canadien à la télévision ou en diffusion en continu

En partenariat avec Telefilm Canada et grâce au soutien généreux de Netflix Canada, la JCC de 2022 a marqué le grand retour dans les cinémas après deux ans d’événements virtuels.

La directrice artistique de REEL CANADA Sharon Corder a dit, “Nous sommes ravis et heureux de voir autant de nos partenaires impatients de célébrer de nouveau avec nous et de voir le retour des publics en présentiel pour l’expérience collective de regarder un film au cinéma.”

Tous les détails figurant dans le rapport de la JCC de 2022, que vous pouvez visualiser ici. (seulement disponible en anglais) Certain des faits saillants peuvent être trouvés ci-dessous.

Cette année, nous sommes honorés d’avoir la Gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, comme présidente d’honneur de la Journée du cinéma canadien. Elle nous a gracieusement offert un mot de la bienvenue filmé qui a été projeté avant chaque projection cette année.

Le thème vedette de 2022, Célébrer les voix autochtones, présenté en collaboration avec imagineNATIVE Film and Media Arts Festival, a été accueilli à bras ouvert par le public, avec plus de 900 projections de films autochtones partout au Canada et à l’international.

Pour clore le thème vedette, nous avons tenu deux panels de discussion intimes, un à Toronto avec les réalisateurs Danis Goulet (Crie/Métis) et Tracey Deer (Mohawk), animé par le radiodiffuseur de la chaîne APTN Adam Garnet Jones (Cri/Métis) et diffusé en direct sur l’appli CBC Gem, et un à Montréal avec la pionnière du cinéma autochtone Alanis Obomsawin (Abénaquis) et le cinéaste légendaire Jeff Barnaby (Mi’kmaq) pour inaugurer la nouvelle salle de projection Alanis Obamsawin de l’ONF.

Plus de 50 cinéastes, comédiens et d’autres invités spéciaux y ont participé, y compris Shane Belcourt (Métis), Sonia Bonspille Boileau (Mohawk), Pierre-Luc Brillant, Stephen Campanelli, Atom Egoyan, Colm Feore, Marc-André Grondin, Dakota Ray Hebert (Dene), Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk), Anna Lambe (Inuk), Brooklyn Letexier-Hart (Crie/Métis), Phillip Lewitski (Mohawk), Moze Mossanen, Joshua Odjick (Algonquin/Anishinaabe), Loretta Todd (Crie/Métis), Anne Wheeler, Alan Zweig, et beaucoup plus encore. .

La JCC a aussi été célébrée en ligne et sur les ondes avec la participation des grands radiodiffuseurs et diffuseurs en continu.

Les radiodiffuseurs canadiens s’y sont dédiés complètement, avec Hollywood Suite et Super Channel diffusant des films canadiens pendant 24 heures, et notre nouveau partenaire radiodiffuseur Uvagut TV et partenaires de diffusion en continu The Roku Channel et Game TV qui se sont aussi joint à la fête.

Netflix a ouvert la JCC en annonçant 21 nouveaux films canadiens qui feront partie du catalogue de Netflix Canada dans le cadre d’une nouvelle collection, Célébrer les films canadiens.

Joignez-vous à nous le 19 avril 2023, lorsque la JCC célèbrera sa dixième édition !

La JCC est un effort titanesque rendu possible grâce aux efforts de nos commanditaires et partenaires dévoués qui continue à nous soutenir année après année. Nous sommes très heureux que plusieurs de nos commanditaires ont participé de nouveau en 2022, y compris Telefilm Canada, Netflix, Encore+, CBC, Bell Media, Hollywood Suite, Cineplex, Landmark Cinemas, CMPA,et beaucoup plus encore. La liste complète peut être trouvé sur notre page de commanditaires sur notre site web.

Visitez le canfilmday.ca pour plus d’information. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter, Facebook, et Instagram: @CanFilmDay, TikTok au @canfilmday et #JourCineCan.

À propos de REEL CANADA

REEL CANADA est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui vise à promouvoir la diversité du cinéma canadien et sa capacité de susciter des conversations sur ce que cela signifie d’être Canadien. Grâce à nos programmes principaux — Nos films dans nos écoles, Bienvenue au Canada et la Journée du cinéma canadien (JCC)—REEL CANADA a rejoint plus d’un million d’étudiants, de nouveaux canadiens et de citoyens.

Pour les questions des médias,
[email protected]