Le plus grand communiqué de presse au monde pour le plus grand festival de films au monde
TORONTO – 1 avril 2025 – Le 16 avril, sortons les coudes pour la Journée du cinéma canadien (JourCinéCan), pendant laquelle la nation sera réunie autour d’une explosion festive de films canadiens.
De retour pour sa douzième édition, le JourCinéCan présentera près de 2 000 projections GRATUITES dans chaque province et territoire, et dans plus de 43 pays à travers le monde. Des centaines d’offres seront également disponibles sur les services de télédiffusion et de diffusion en continu pour que tous puissent en profiter.
Bien que le JourCinéCan ait été très populaire ces dernières années, la vague actuelle de fierté culturelle a entraîné une augmentation significative de participation, avec des inscriptions en hausse de 60 % par rapport à l’année dernière au cours des derniers mois.
« En cette période, nos histoires comptent, et notre culture compte – plus que jamais. Elles nous montrent qui nous sommes, qui sont nos voisins, ce qui nous tient à cœur. Le JourCinéCan nous donne l’occasion à tous de célébrer notre pays et nos valeurs communes – ensemble, les coudes bien relevés », a déclaré la directrice artistique Sharon Corder.
Voici les faits saillants de notre programmation nationale :
Sortons les coudes pour la culture canadienne
Une assemblée publique aura lieu à Toronto, avec la participation de Yannick Bisson, Don McKellar, Mary Walsh, et Elle-Máijá Tailfeathers (Pieds-Noirs/Sámi). Animée par Ali Hassan, les invités spéciaux partageront les films canadiens qui les ont marqués et discuteront de ce que la culture et les histoires canadiennes représentent pour nous tous.
Dans le contexte actuel de tarifs et de guerres commerciales, nous avons constaté un intérêt accru pour ces conversations de la part de l’industrie cinématographique et du pays en général. Nous sommes donc ravis qu’un groupe d’artistes canadiens aussi réfléchis et accomplis partage leurs points de vue avec nous et avec vous.
Premières et avant-premières
Nous avons un programme passionnant de premières et d’avant-premières de films, donnant au public national la chance de voir le prochain grand succès avant sa sortie. Parmi les films figurent :
- It Feeds, un nouveau film d’horreur palpitant, sera présenté en première nationale dans plus de 20 cinémas grâce à Black Fawn Films et au Réseau des exploitants canadiens indépendants (NICE). À Toronto, la projection sera suivie d’une séance de questions-réponses avec la distribution et l’équipe du film, dont le réalisateur Chad Archibald, et les vedettes du film Shawn Ashmore (The Rookie, X-Men) et Ashley Greene (The Twilight Saga, Rogue).
- Le cinéma Westdale de Hamilton présentera en avant-première le drame captivant The Players, suivi d’une séance de questions-réponses avec la réalisatrice du film, Sarah Galea-Davis, et les vedettes du film, Eric Johnson et Stefani Kimber.
- La comédie Please, After You sera présentée en avant-première à Mississauga, suivi d’une séance de questions-réponses avec les vedettes du film, Neema Nazeri et Kris Siddiqi.
- IÀ Vancouver, une première projection du nouveau film à suspense Kryptic, qui vous fera perdre la tête, sera suivie d’une séance de questions-réponses avec la distribution et l’équipe du film, dont la productrice Amber Ripley et la vedette Jeff Gladstone.
- En partenariat avec Gambade Films, la Fondation Canada-Ukraine présentera en avant-première en ligne le documentaire inspirant Doors of War, qui sera accompagné d’une introduction des co-réalisateurs Taras Lesiuk et Annick Sheedy McLellan.
- Le National Screen Institute (NSI) présentera la première du court métrage The Difference Between Us, lors d’un événement virtuel qui comprendra une séance de questions-réponses avec le réalisateur du film, Dabi Anele. Ce film faisait partie d’un programme de formation du NSI destiné aux réfugiés et aux nouveaux arrivants au Manitoba.
Parfois, plus c’est plus
Cette année, plusieurs partenaires prolongent leur célébration du cinéma canadien en proposant une semaine complète de programmation.
Le Festival international du film de Vancouver célèbre la Semaine du cinéma canadien avec 18 longs métrages, dont six premières à Vancouver et quatre nouveaux films de cinéastes de la Colombie-Britannique qui participeront pour la plupart à des séances de questions-réponses. Le 16 avril, le VIFF présentera une projection à l’occasion du 40e anniversaire du classique bien-aimé My American Cousin (Mon cousin américain), accompagnée d’une séance de questions-réponses avec la réalisatrice Sandy Wilson. Velcrow Ripper et Cari Green présenteront également une projection en l’honneur du 20e anniversaire de ScaredSacred, en hommage à Tracey Friesen, cheffe de fil très appréciée de l’industrie.
- La Yukon Film Society de Whitehorse organisera 11 projections tout au long de la semaine.
- Le cinéma Cinecenta de Victoria, en Colombie-Britannique, présentera 11 projections.
- L’historique cinéma Gem de Grand Forks, en Colombie-Britannique, prévoit quatre projections « SemaineCineCan » et un spectacle en direct sur leur communauté.
- L’Aeolian Hall Musical Arts Association de London, en Ontario, participe également au SemaineCinéCan, avec huit projections programmées.
Projections des festivals de films partenaires
Plus de 50 festivals de films participent au JourCinéCan cette année. Voici un aperçu de leur programmation :
- Le Festival international du film d’Edmonton est fier de présenter le documentaire inspirant Ice Queens, qui sera suivi d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur Damon Kwame Mason.
- À l’occasion du 40e anniversaire du film Crime Wave, le Calgary Underground Film Festival proposera une projection suivie d’une séance de questions-réponses avec le scénariste et réalisateur John Paizs.
- À Toronto, le TIFF accueille son ancien PDG Piers Handling pour animer une séance de questions-réponses avec la cinéaste Deepa Mehta après la projection de la restauration 4K de son premier long métrage, Sam & Me.
- Le Festival du film latino-américain de Toronto présente le nouveau drame sur les travailleurs sans papiers, Sin Papeles (Sans papiers), accompagnée d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur Christian de la Cortina et la productrice Vanessa Caceres.
- Le Bay of Blood Film Festival de North Bay, en Ontario, est ravi de présenter la projection du nouveau film d’horreur hilarant Massacre at Femur Creek, suivie d’une séance de questions-réponses avec le scénariste et réalisateur du film, Kyle Hytonen.
- Le Festival international de films Fantasia de Montréal présentera la comédie d’horreur The Last Video Store, en présence du réalisateur Cody Kennedy, du producteur Greg Jeffs et de la vedette Vanessa Adams.
- Le Emerging Lens Cultural Film Festival d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, présentera Welcome, un tout nouveau film à suspense psychologique du réalisateur Jevon Boreland. Ce dernier se joindra aux vedettes Emidio Lopes et Shailene Garnett pour une séance de questions et réponses après la projection.
- Le Saint John’s Women’s International Film Festival a le plaisir d’accueillir Tasha Hubbard (Crie) pour une projection et une discussion sur son documentaire activiste et inspirant Singing Back the Buffalo.
- Le Canada China International Film Festival présente un programme double avec une matinée consacrée à la fantaisie familiale Tia and Piujuq (Tia et Piujuq), accompagnée d’une séance enregistrée de questions-réponses avec la réalisatrice Lucy Tulugarjuk (Inuk), ainsi qu’une projection du drame acclamé Nadia, Butterfly, en présence du réalisateur Pascal Plante pour une séance de questions-réponses.
Anniversaires
L’année 2025 marque un anniversaire important pour de nombreux films canadiens incroyables, et nous organisons des événements spéciaux à travers le pays pour les mettre en valeur. En plus des projections d’anniversaires mentionnées ci-dessus, des douzaines de projections d’anniversaires auront lieu, y compris quelques-unes avec la participation de cinéastes, de vedettes et d’autres invités :
- Le ReelWorld Film Festival, la Guilde canadienne des réalisateurs et la ville de Toronto s’associent pour organiser une projection à l’occasion du 30e anniversaire de Rude, en présence du réalisateur Clement Virgo et du producteur Damon D’Oliveira.
- Le cinéma Revue de Toronto organise une projection pour le 25e anniversaire de Waydowntown en 35 mm, suivie d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur Gary Burns et la vedette du film Fab Filippo (créateur de Sort Of sur CBC).
- Le Festival du film juif de Toronto organise une présentation soulignant l’anniversaire du film historique primé Sunshine, suivie d’une séance de questions-réponses avec le producteur Robert Lantos.
- Le Future of Film Showcase de Toronto célèbre le 20e anniversaire du film C.R.A.Z.Y. avec une projection et une séance de questions-réponses avec le comédien Pierre-Luc Brillant.
- Le Bureau du cinéma d’Ottawa et l’Institut canadien du film célèbrent le 25e anniversaire de La moitié gauche du frigo, accompagné d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur Philippe Falardeau, et présentent une projection à l’occasion du 40e anniversaire de My American Cousin (Mon cousin américain), accompagnée d’une séance de questions-réponses avec le producteur Peter O’Brian.
Programmation autochtone
Il y aura plus de 70 projections de films réalisés par des Autochtones, et 350 écoles secondaires participeront à notre diffusion en direct portant sur les réalités autochtones. On estime que 15 000 élèves participeront à une conversation nationale en direct avec Anna Lambe (Inuk), Alethea Arnaquq-Baril (Inuk) et Stacey Aglok MacDonald (Inuk), l’incroyable équipe derrière The Grizzlies (Les Grizzlies) – et la nouvelle comédie à succès North of North. L’événement sera animé par l’ancien directeur général et artistique d’imagineNATIVE, Jason Ryle (Anishinaabe).
Programmation en français
Plus de 200 projections en français sont prévues dans le monde entier, dont près de 100 projections communautaires au Québec. En collaboration avec Mediafilm, des cinémas indépendants à travers le Québec présenteront plus d’une douzaine de projections de trois nouveaux titres québécois passionnants : La petite et le vieux, Maurice et Vil & Misérable. De nombreuses projections seront également accompagnées de séances de questions-réponses avec des invités spéciaux. La programmation nationale comprend plus de 20 projections de chacun des récents succès Une langue universelle et Bergers.
Journée internationale du cinéma canadien
Grâce à notre partenariat avec Affaires mondiales Canada, près de 100 films canadiens seront projetés dans 43 pays à travers le monde !
Parmi les événements phares, il y aura une projection de Paying For It au festival du film BAFICI à Buenos Aires, en Argentine, en présence de la réalisatrice Sook-Yin Lee. Une célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et Singapour sera organisée par le Haut-commissariat du Canada, qui présentera Singing Back the Buffalo dans un cinéma local. Et la France se mobilise pour le JourCinéCan, avec pas moins de 11 projections prévues cette année dans huit villes!
Dans les écoles
Plus de 20 000 élèves provenant de 500 écoles de chaque province et territoire participent au JourCinéCan, notamment en regardant RCtv : Les réalités autochtones, notre diffusion interactive en direct pour les écoles (voir ci-dessus). Une programmation spéciale est disponible pour les élèves de la maternelle à la douzième année (secondaire 5) et pour les élèves des cégeps, y compris des plans de leçon spécialement centrés sur les « Canadien.nes et leurs histoires ».
Dans les communautés
De nombreuses communautés et organisations de tout le pays déploient tous leurs efforts pour vous présenter la Journée du cinéma canadien. Les voici :
- La Creston Valley Film Society à Creston Valley, en Colombie-Britannique, et la Victoria Downtown Residents Association à Victoria, en Colombie-Britannique, ont prévu deux projections en plein air. C’est peut-être le seul endroit du pays où il fera assez chaud pour le faire!
- Le programme de production cinématographique de Red Deer Polytech à Red Deer, en Alberta, s’est associé à la bibliothèque publique de Red Deer et à l’école secondaire Lilearner pour organiser un événement d’une journée complète, en utilisant le site web du JourCinéCan pouraider les élèves à collaborer et à apprendre comment organiser un événement. Quatre projections auront lieu, et porteront sur les thèmes de notre programmation Susciter de l’espoir : de grands rêves, la communauté et la famille, défendre ses convictions, le pouvoir de l’art et la résilience. Les écoles locales assisteront aux événements de jour, tandis que les projections en soirée seront adaptées à l’ensemble de la communauté.
- Le musée Nunatta Sunakkutaangit d’Iqaluit, au Nunavut, a invité l’association locale de hockey féminin à participer à la projection de Ice Queens.
- La Brampton Arts Organization, à Brampton, en Ontario, présentera un programme de courts métrages de cinéastes locaux en présence d’invités, suivi d’un événement de réseautage dans un restaurant voisin.
- La bibliothèque publique de Côte St-Luc accueille le réalisateur Barry Avrich et le producteur Mark Selby pour une projection spéciale de leur documentaire Without Precedent: The Supreme Life of Rosalie Abella.
- Le parc national de la Pointe-Pelée près de Leamington, en Ontario, et la Légion de Gananoque, en Ontario, commanderont tous deux des chocolats de Peace By Chocolate pour accompagner leurs projections du film, et la Légion organisera une collecte de fonds pour son fonds d’aide aux vétérans.
- La bibliothèque publique de Meaford prévoit d’inviter l’équipe locale de hockey junior, les Knights de Meaford, à la projection de Score : A Hockey Musical.
En télédiffusion et en diffusion en continu
Des centaines de films canadiens programmés sur tous les principaux télédiffuseurs et services de diffusion en continu, y compris Hollywood Suite, Crave, Super Ecran, Corus, Super Channel, APTN, CBC, CHCH, OUTtv, Blue Ant Media, WildBrain, GameTV, Netflix, CBC Gem, NFB, The Roku Channel, APTN Lumi, Amazon Prime, Google Play, YouTube, iTunes, Kanopy, Cineplex Store, Microsoft Store, TVO, Apple TV+, Hoopla, Shudder, Mubi, Highball.tv, TFO and Viva.
Invités et commanditaires
Parmi les cinéastes, vedettes et professionnels de l’industrie qui participeront au JourCinéCan : Vanessa Adams, Stacey Aglok MacDonald (Inuk), Chad Archibald, Shawn Ashmore, Dabi Anele, Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Barry Avrich, Liane Balaban, Brigitte Berman, Yannick Bisson, Jevon Boreland, Pierre-Luc Brillant, Gary Burns, Vanessa Caceres, Christian de la Cortina, Damon D’Oliveira, Sophie Deraspe, Philippe Falardeau, Colm Feore, Niv Fichman, Fab Filippo, Sarah Galea-Davis, Shailene Garnett, Jeff Gladstone, Cari Green, Ashley Greene, Piers Handling, Ali Hassan, Tasha Hubbard (Crie), Kyle Hytonen, Eric Johnson, Peter Keleghan, Cody Kennedy, Stefani Kimber, Anna Lambe (Inuk), Robert Lantos, Sook-Yin Lee, Taras Lesiuk, Emidio Lopes, Peter Lynch, Damon Kwame Mason, Don McKellar, Loreena McKennit, Deepa Mehta, Neema Nazeri, Peter O’Brian, John Paizs, Eric Peterson, David Phillips, Amber Ripley, Velcrow Ripper, Patricia Rozema, Jason Ryle (Anishinaabe), Mark Selby, Annick Sheedy McLellan, Kris Siddiqi, Ryan Singh, l’ancienne députée Rathika Sitsabaiesean, Kendra Terpenning, Sugith Varughese, Clement Virgo, Vinay Virmani, Mary Walsh, et Sandy Wilson, et bien d’autres encore.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur notre longue liste de faits saillants de la programmation, consultez notre site web.
Notre partenaire fondateur Cineplex met à disposition 33 salles de cinéma à travers le pays. La chaîne de cinémas Landmark contribuera aussi en fournissant des salles pour des événements dans plusieurs communautés. Les deux partenaires diffusent la vidéo d’annonce promotionnelle du JourCinéCan dans le cadre de leurs présentations d’introduction pour le mois d’avril.
Le JourCinéCan une initiative d’envergure qui est rendue possible grâce aux efforts de commanditaires et de partenaires dévoués qui continuent de nous soutenir année après année, notamment Téléfilm Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario, CBC, Hollywood Suite, Cineplex, Landmark Cinemas, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario, la GCR de l’Ontario, Extreme Reach, Branded Cities et bien d’autres encore. La liste complète peut être consultée sur la page des commanditaires de notre site web.
Si vous souhaitez organiser un événement gratuit de la Journée du cinéma canadien dans votre communauté, suivez le lien jourcinecan.ca/fr/organiser-un-evenement pour vous inscrire dès maintenant.
Visitez jourcinecan.ca pour plus d’informations avant le 16 avril. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, TikTok et Instagram : @CanFilmDay et #JourCineCan.
Jack Blum et Sharon Corder, directeur exécutif et artistique de REEL CANADA, sont disponibles pour des entrevues, de même que Mina Shum, Yannick Bisson, Don McKellar, Mary Walsh et Colm Feore.
Cliquez ici pour des images en haute résolution
À propos de REEL CANADA
REEL CANADA est un organisme à but non lucratif dont la mission est de présenter au public la force et la diversité du cinéma canadien et de susciter des conversations portant sur ce que cela signifie d’être canadien/ne. REEL CANADA a atteint des millions d’élèves, de nouveaux arrivants canadiens et de membres du grand public grâce à nos programmes clés – Nos films dans nos écoles, Bienvenue au Canada, Reel Opportunities et La Journée du cinéma canadien (JourCinéCan).
Contact média
Ally LaMere-Shedden
Route 504 PR
[email protected]
Pour un contact média en français
Mélanie Mingotaud
[email protected]

