Voici un communiqué de presse sur les films canadiens destinés à des auditoires canadiens dans le cadre de la Journée du cinéma canadien, le genre de truc que même les machines seraient incapables d’inventer. On vous met au défi, les machines. Prêtes à parier ?

TORONTO – le 2 avril 2024– Présentée le 17 avril prochain par REEL CANADA, la Journée du cinéma canadien (JourCinéCan) mettra en lumière des films canadiens si particuliers, si charmants, si excentriques et si profondément humains que même la plus avancée des intelligences artificielles n’aurait pas pu les concevoir !

Placée sous le thème approprié « Films que l’IA ne pourrait jamais réaliser », la programmation de 2024 réaffirme qu’aucun algorithme ne pourra jamais recréer l’essence ou évoquer la créativité inhérente aux films canadiens.

Les célébrations de la Journée du cinéma canadien battront au rythme de plus de 1 000 projections, présentées dans chaque province et chaque territoire, ainsi que dans plus de 39 pays à travers le monde, sans compter les centaines d’offres sur les services de télédiffusion et de diffusion en continu; pour le plus grand plaisir du genre humain. Comme nous l’avons déjà annoncé, nous sommes honorés que Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, ait accepté une fois de plus d’être la marraine vice-royale de la Journée du cinéma canadien.

« Alors que nos vies sont de plus en plus régies par des algorithmes, il semble plus important que jamais de souligner l’originalité, la passion et, bien sûr, l’humanité qui caractérisent le meilleur du cinéma canadien », a déclaré la directrice artistique Sharon Corder.


Voici les faits saillants de notre programmation nationale :

Premières et avant-premières

Un programme passionnant de projections en avant-première, offrant au public de tout le pays la chance de voir les meilleures nouveautés avant leur sortie officielle. En voici un aperçu :

  • Présentation en avant-première du premier long métrage d’Ally Pankiw, I Used to Be Funny dont la sortie est prévue pour le 7 juin. Le film sera projeté sur plus de 20 écrans à travers le Canada, grâce au soutien du Network of Independent Canadian Exhibitors (NICE).
  • Première avec tapis rouge pour The King Tide à Saint-Jean de Terre-Neuve, en présence de membres de la distribution et du réalisateur Christian Sparkes.
  • Première mondiale du film Humane de Caitlin Cronenberg à Toronto, avec Emily Hampshire et Jay Baruchel à titre d’invités spéciaux.
  • Avant-première du nouveau film de Highball.TV, Mother of All Shows, au Stirling Festival Theatre situé à Stirling (Ontario), là même où le film a été tourné, avec la réalisatrice Melissa D’Agostino. Avec la réalisatrice Melissa D’Agostino.
  • À Vancouver, une avant-première de The Great Salish Heist, le nouveau film hilarant et à petit budget de Darrell Dennis.

In Memoriam

Trois personnalités importantes nous ont malheureusement quittées depuis le dernier JourCinéCan. Des hommages leur seront rendus pour mettre en évidence leur héritage inaltérable.

  • Venez honorer la mémoire du célèbre cinéaste Charles Officer, notre ami très cher qui était aussi membre du conseil d’administration de La Journée du cinéma canadien. En cette occasion, nous assisterons ensemble à une projection de son film Akilla’s Escape, avant de tenir une discussion avec les cinéastes qu’il a inspirés, le tout organisé par le Festival du film de Regent Park et BIPOC Film & TV.
  • Le Festival international du film de Vancouver honorer la mémoire du légendaire réalisateur Norman Jewison avec une rare présentation du documentaire biographique The Life & Times of Norman Jewison.
  • Deux événements d’importance, présentés par le Festival international du film de Vancouver (VIFF) et l’Institut canadien du film en partenariat avec la Guilde canadienne des réalisateurs en Ontario, rendront hommage au regretté pionnier du cinéma canadien Don Shebib, avec la présentation de son long métrage innovateur Goin’ Down the Road. La projection du ICF, en Ottawa, sera suivie d’une discussion avec l’actrice Jayne Eastwood, et la présidente du conseil d’administration de la section ontarienne de la GCR, Annie Bradley, pour qui Shebib fut un ami et un collègue.

Projections des festivals de films partenaires

  • À Toronto, le scénariste et réalisateur Matt Johnson se joint au Canadian Film Fest pour une projection spéciale de sa comédie à succès Blackberry qui a récemment obtenu un nombre record de 17 nominations aux prix Écrans canadiens.
  • Le Festival international du film de Vancouver met le paquet pour la Journée du cinéma canadien! La programmation propose une projection spéciale soulignant le 30e anniversaire du film Double Happiness en présence de la réalisatrice Mina Shum, un hommage au regretté réalisateur de renom Norman Jewison sera aussi proposé, et plus encore.
  • Le festival du film et de l’art d’Oakville présente Barney’s Version, l’adaptation du célèbre roman de Mordecai Richler, suivie d’une discussion sur le film avec le producteur Robert Lantos, animée par Daniel Richler.
  • Reelworld Screen Institute présente une projection spéciale pour souligner le 25e anniversaire du film pionnier Another Planet, le premier long métrage canadien réalisé par une femme noire. Le tout sera suivi d’une séance de questions avec la réalisatrice du film, Christene Browne. Cette projection est fièrement soutenue par Ontario Créatif.
  • ImagineNATIVE présente une projection spéciale de Café Daughter, lauréat de son prix du public 2023, suivie d’une séance de questions avec la réalisatrice mohawk Shelley Niro, le tout se déroulant dans sa communauté d’origine.
  • Projection pour souligner le 35e anniversaire du film ROADKILL de Bruce McDonald, suivie d’une séance de questions avec le coscénariste et acteur principal Don McKellar, au Redwood Theatre de Toronto qui vient d’ouvrir ses portes.
  • Le Festival international du film de Toronto (TIFF) présente une projection spéciale de La moitié gauche du frigo, l’œuvre qui a fait connaître Philippe Falardeau. La projection sera suivie d’une séance de questions virtuelle avec le réalisateur à propos de son film.
  • Le Calgary Underground Film Festival présente Ghostkeeper, un classique de l’horreur tourné en Alberta sur pellicule 35 mm. La projection sera suivie d’une séance de questions avec le réalisateur Jim Makichuk, le scénariste Doug Macleod, le consultant en scénarisation Dave Makichuk et l’acteur principal du film, Murray Ord.

Et ces événements à ne pas manquer :

  • Un partenariat avec Affaires mondiales Canada permettra de présenter des films canadiens dans 39 pays à travers le monde! Parmi ces événements spéciaux, notons la première argentine d’Intercepted au Festival international du film de Buenos Aires qui accueillera aussi son réalisateur, ainsi qu’une projection caritative du film Tu te souviendras de moi au profit de la Société Alzheimer d’Irlande.
  • Environ 20 000 élèves du secondaire, issus de plus de 200 écoles de toutes les provinces et de tous les territoires, participeront à RCtv, notre événement annuel interactif de diffusion en direct Cette année, la journaliste Kelly Boutsalis (Mohawk) animera une discussion avec Alanis Obomsawin (Abénaki) à propos de son film Honour to Senator Murray Sinclair, et animera une conversation nationale entre les élèves sur l’héritage des pensionnats autochtones au Canada et sur le chemin vers la réconciliation.
  • Les Amis des médias canadiens présente une projection du célèbre documentaire Stories We Tell de Sarah Polley. Cet événement spécial sera suivi d’une conversation virtuelle entre Jack Blum, directeur général de REEL CANADA, et Marla Boltman, directrice générale des Amis des médias canadiens.

De nombreuses communautés et organisations de tout le pays déploient tous leurs efforts pour vous présenter la Journée du cinéma canadien. Les voici :

  • Le First Ontario Performing Arts Centre de St. Catharines projette Anne of Green Gables accompagné de cocktails sans alcool à base de cordial de framboise, ainsi que de projections photographiques et d’une ambiance musicale au thème de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • La Maison des artistes visuels de Winnipeg (Manitoba) projette Ru avec la participation d’un professeur local d’histoire vietnamienne.
  • À Slocan (Colombie-Britannique), la section locale de la Légion royale canadienne projette deux films et organise une vente aux enchères silencieuse.
  • La bibliothèque publique de Milton (Ontario) offrira des projections de films canadiens tout au long de la semaine du 15 au 19 avril.
  • À Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), la King’s Theatre Society présente cinq films dans la journée du 17 avril, le tout accompagné de rafraîchissements.
  • Un atelier sur les arts traditionnels autochtones précédera la projection de Bones of Crows à la Community Habitat for the Arts de Jasper (Alberta).

Plus de deux douzaines de grands partenaires de télédiffusion et de diffusion en continu programmeront du contenu canadien en l’honneur de la Journée du cinéma canadien. Cliquez sur ces liens pour une liste complète des partenaires de télédiffusion et de diffusion en continu.

Le commanditaire fondateur Cineplex fournit plus de deux douzaines d’écrans de cinéma à travers le pays. La chaîne de cinémas Landmark propose aussi gracieusement des salles dans plusieurs communautés. Ces deux partenaires diffuseront le clip promotionnel de la Journée du cinéma canadien dans le cadre de leurs présentations d’avant-séance.

Les événements organisés au Canada et dans le monde entier accueilleront des invités spéciaux comme Barry Avrich, Kelly Boutsalis, Christene Brown, Caitlin Cronenberg, Renee Courchene (Anicinabe), Melissa D’Agostino, Atom Egoyan, Philippe Falardeau, Tareq Hadhad, Emily Hampshire, Matt Johnson, Robert Lantos, Jason Loftus, Jim Makichuk, Dave Makichuk, Don McKellar, Doug Macleod, Alison Murray, Murray Ord, Alanis Obomsawin, Matthew Rankin, Mina Shum, Gail Singer, Christian Sparkes, Éric Tessier et Vinay Virmani.

Si vous souhaitez organiser un événement gratuit de la Journée du cinéma canadien dans votre communauté, suivez le lien jourcinecan.ca/fr/organiser-un-evenement pour vous inscrire dès maintenant.

La Journée du cinéma canadien est un événement d’envergure rendu possible grâce aux efforts de commanditaires et de partenaires dévoués qui continuent de nous soutenir année après année, notamment Téléfilm Canada, CBC, Hollywood Suite, Cineplex, Landmark Cinemas, le Conseil des arts de l’Ontario, la Fondation RBC, la section ontarienne de la GCR, Ontario Créatif, la CMPA, ACTRA, AFBS et bien d’autres encore. La liste complète se trouve sur la page des commanditaires de notre site web.

Visitez jourcinecan.ca pour obtenir de plus amples renseignements d’ici le 17 avril. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, TikTok et Instagram : @JourCineCan et #JourCineCan. Nous sommes également sur Facebook, TikTok, et Instagram: @CanFilmDay et #JourCineCan.

Jack Blum et Sharon Corder, respectivement directeur exécutif et directrice artistique de REEL CANADA, sont disponibles pour des entrevues, de même que Mina Shum, Colm Feore, Veronica Tennant, Jayne Eastwood et Jake (Akilla’s Escape) Yanowski.

Cliquez ici pour des images en haute résolution

À propos de REEL CANADA

REEL CANADA est un organisme de bienfaisance dont la mission est de présenter au public la force et la diversité du cinéma canadien et de susciter des conversations portant sur ce que cela signifie d’être canadien/ne. REEL CANADA a atteint des millions d’élèves, de nouveaux arrivants canadiens et de membres du grand public grâce à nos programmes clés – Nos films dans nos écoles, Bienvenue au Canada, Reel Opportunities et La Journée du cinéma canadien (JourCinéCan).

Contact Média

Ally LaMere-Shedden
Route 504 PR
[email protected]

Pour un contact média en français
Mélanie Mingotaud
[email protected]