Paul à Québec

Réalisation François Bouvier
Année 2015
Durée 98min
Genre Comédie, Drame
Paul est un dessinateur de bandes dessinées qui vit avec sa conjointe et leur petite fille. Sa belle-famille est un grand clan joyeux dont le patriarche est très aimé de tous, mais dont la santé se détériore. Inspirée de la bande-dessinée du même nom, Paul à Québec est l’histoire touchante d’une famille faisant face aux difficultés de la vie avec courage, tendresse et beaucoup d’amour.

Réalisation

François Bouvier

François Bouvier a été nominé pour un prix Génie dans la catégorie du meilleur réalisateur en 1990 pour son film Les matins infidèles. Depuis, il a réalisé de nombreuses émissions de télévision et plusieurs films, dont Histoires d'hiver et Maman Last Call, mettant en vedette Patrick Huard. Il a aussi réalisé la série télévisée Ruptures et le film La Bolduc. Il achève actuellement le film La Cordonnière.

Scénaristes

François Bouvier, Michel Rabagliati

Cast

François Létourneau, Julie LeBreton, Gilbert Sicotte, Louise Portal

Producteurs

Nathalie Brigitte Bustos, Valérie d'Auteuil, André Rouleau, Karine Vanasse

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Rapports familiaux

Langue originale

Français

La vraie nature de Bernadette

Réalisation Gilles Carle
Année 1972
Durée 115min
Genre Drame
Bernadette, femme au foyer qui s’ennuie à Montréal, décide de quitter sa vie confortable en ville pour une existence simple dans la campagne québécoise. Bernadette déménage avec son fils sur une ferme laissée à l’abandon, où ils essaient de s’en sortir en travaillant leur terre. Leur arrivée coïncide avec des changements dans leur nouvelle communauté et Bernadette ne peut pas s’empêcher de s’engager dans la politique de la vie rurale.

Subversif et badin, ce film se moque de l’idéalisme romantique de Bernadette, avec une compassion tendre.

Réalisation

Gilles Carle

Scénariste

Gilles Carle

Cast

Micheline Lanctôt, Donald Pilon, Reynald Bouchard

Producteur

Pierre Lamy

Genre

Drame

Langue originale

Français

Pour la suite du monde

Réalisateurs Michel Brault, Pierre Perrault
Année 1963
Durée 105min
Genre Documentaire
Pendant des siècles, les villageois de l’Île-aux-Coudres, une petite île du Saint-Laurent, ont pêché des baleines beluga en montant une « clôture » faite de jeunes arbres plantés dans les zones moins profondes et boueuses, piégeant les mammifères quand ils y nagent à marée haute pour y rester coincés à marée basse.

En 1962, Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière sont allés sur l’île pour documenter la reconstitution de cette pratique qui avait été abandonnée il y avait une dizaine d’années; il met en lumière l’intelligence de cette tradition « ingénieuse ».

En équilibrant de la grâce, de l’humour et une observation précise, Pour la suite du monde est reconnue en tant que réussite remarquable dans la réalisation de documentaires et a été présenté au Festival de Cannes.

Réalisateurs

Michel Brault, Pierre Perrault

Scénaristes

Michel Brault, Pierre Perrault

Producteurs

Jacques Bobet, Fernand Dansereau

Genre

Documentaire

Intérêts

Classiques, Environnement, Histoire

Langue originale

Français

Barney’s Version (Le monde de Barney)

Réalisation Richard J. Lewis
Année 2010
Durée 134min
Genre Comédie, Drame
Le monde de Barney raconte l’histoire de Barney, interprété par Paul Giamatti — une performance qui lui a valu un Golden Globe. Alors qu’on suit Barney de son enfance jusqu’à sa vieillesse, on le voit passer d’une relation amoureuse à une autre, tenter de contrôler les exubérances de son père (Hoffman) tout en étant poursuivi par un policier qui le soupçonne d’avoir assassiné son meilleur ami Boogie (Speedman).

Basé sur le best-seller du même nom, écrit par Mordecai Richler et gagnant du prix Giller, ce film humoristique et profond s’est mérité sept prix Génie et a été nommé pour un Oscar.

« Ce film à la distribution impeccable, menée par un Paul Giamatti parfaitement juste, nous transporte agilement à travers 4 décennies de la vie tumultueuse du personnage principal avec exubérance, grand sens visuel et, surtout, avec grâce. » — Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter

Réalisation

Richard J. Lewis

À la télévision, Richard J. Lewis a notamment réalisé des épisodes de Due South, Power Play, Beggars and Choosers, CSI: Crime Scene Investigation et Person of Interest. Acclamé par la critique, son premier long métrage, Whale Music, a remporté quatre prix Génie. Richard J. Lewis a réalisé des épisodes de Westworld et Penny Dreadful pour la télévision. Il produit actuellement la série Trigger Me.

Scénariste

Michael Konyves

Cast

Paul Giamatti, Rosamund Pike, Scott Speedman, Dustin Hoffman, Minnie Driver

Producteur

Robert Lantos

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Les Plouffe

Réalisation Gilles Carle
Année 1981
Durée 169min
Genre Drame
Situé pendant la Deuxième Guerre mondiale, Les Plouffe, est une adaptation du roman de Roger Lemelin qui présente sur une période de sept ans une chronique de la vie d’une famille pauvre habitant la Basse-Ville de Québec.

Les personnages si charmants de ce clan mémorable et les moments inoubliables qui donnent vie à ce récit à la fois triste, amusant et attachant trace un portrait remarquable de ce qu'était le quotidien au Québec durant les années 30 et 40.

Ce classique du cinéma québécois a gagné sept prix Génie, dont Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleure actrice dans un rôle de soutien (Filiatrault).

Réalisation

Gilles Carle

Scénaristes

Gilles Carle, Roger Lemelin, Jacques Vigoureux

Cast

Gabriel Arcand, Pierre Curzi, Émile Genest, Juliette Huot, Denise Filiatraul

Producteurs

Denis Héroux, Justine Héroux, John Kemeny

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Vinyl

Réalisation Alan Zweig
Année 2000
Durée 110min
Genre Documentaire
Le documentaire culte d'Alan Zweig fouille la comédie et la tragédie des collectionneurs de disques, qui rassemblent plusieurs célébrités d’audiophiles, de vendeurs, de DJ, de fans d’Elvis et d’enthousiastes du jazz hot.

Un collectionneur dévoué lui-même, Zweig s’en sert du miroir pour confessionner et pour condamner sa compulsion antisociale, au moment où il aborde ses interviewés avec de la compassion à cœur ouvert.

Avec ce film, Zweig s’établit en tant que documentariste qui ne se satisfait pas de se cacher derrière les rideaux pour observer ses personnages. En revanche, il emploie sa caméra en tant qu’outil d’engagement, fouillant les marges de la société contemporaine pour explorer à propos de la beauté, de l’addiction, de l’amour et de la nostalgie, d’une façon profonde et unique.

Réalisation

Alan Zweig

Scénariste

Alan Zweig

Cast

Alan Zweig, Harvey Pekar, Alan Williams, Don McKellar

Producteurs

Alan Zweig, Greg Klymkiw, Bruce McDonald, David McCallum

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Margaret’s Museum (Le musée de Margaret)

Réalisation Mort Ransen
Année 1995
Durée 116min
Genre Drame
Adapté du roman The Glace Bay Miners’ Museum de Sheldon Currie, ce drame historique bouleversant, campé dans les années 1940, se déroule dans une petite ville minière du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, où Margaret (Carter) a grandi en nourrissant une haine envers les mines qui ont enlevé la vie à son frère et à son père.

Essayant de surmonter sa douleur, Margaret tombe amoureuse de Neil, un joueur de cornemuse qui éprouve la même aversion qu’elle envers l’industrie locale. Bien que Neil ait promis de ne jamais travailler dans les mines, il s’avère douloureusement difficile pour le couple d’échapper à la réalité de la vie dans une communauté minière.

Cette adaptation acclamée par la critique portée par le jeu exceptionnel de Helena Bonham Carter, Kate Nelligan et Kenneth Welsh – tous trois récompensés par un Génie — est chargée d’émotions et profondément bouleversante.

Réalisation

Mort Ransen

Scénaristes

Sheldon Currie, Gerald Wexler, Mort Ransen

Cast

Helena Bonham Carter, Kate Nelligan, Clive Russell, Kenneth Welsh

Producteurs

Steve Clark-Hall, Mort Ransen, Christopher Zimmer, Claudio Luca

Genre

Drame

Thème

Adaptation littéraire

Langue originale

Anglais

Le démantèlement

Réalisation Sébastien Pilote
Année 2013
Durée 111min
Genre Drame
Gaby (Arcand) vit seul sur la ferme familiale, alors que ses deux filles adultes habitent loin dans la grande ville. Pour Gaby, la famille passe toujours avant tout, peu importe la distance qui le sépare de ses enfants. Aux prises avec de graves problèmes financiers, sa fille aînée lui demande son aide pour éviter de perdre sa maison pour de bon. Gaby décide tranquillement de démanteler et de vendre la ferme sur laquelle il a vécu toute sa vie pour venir à son secours.

Un film magnifique, évocateur et chargé d’émotions sur la famille, les liens qui nous unissent et la vieillesse, démontrant la percipacité et la maturité émotionelle malgé la jeunesse du réalisateur.

Réalisation

Sébastien Pilote

Scénariste

Sébastien Pilote

Cast

Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Sophie Desmarais

Producteurs

Marc Daigle, Bernadette Payeur

Genre

Drame

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Tout ce que tu possèdes

Réalisation Bernard Émond
Année 2012
Durée 91min
Genre Drame
Pierre est un professeur universitaire affable, isolé de sa famille et du monde autour de lui et absorbé par son travail de traduction d’Edward Stachura, un poète polonais obscur. Doucement, l’académicien solitaire est attiré par la poésie vers une quête introspective.

Si au début du film le monde extérieur ne semble presque pas exister pour Pierre, l’occasion de reprendre contact avec son passé va se présenter lorsque sa fille, qu’il avait abandonnée il y a quelques années refait surface.

Ce drame sage, subtil et poétique sur le pardon, l’expiation et l’amour est soutenu par l’interprétation exquise de Patrick Drolet dans le rôle du solitaire Pierre.

Réalisation

Bernard Émond

Scénariste

Bernard Émond

Cast

Patrick Drolet, Willia Ferland-Tanguay, Isabelle Vincent, Gilles Renaud

Producteur

Bernadette Payeur

Genre

Drame

Langue originale

Français

La vie heureuse de Léopold Z

Réalisation Gilles Carle
Année 1965
Durée 68min
Genre Comédie

La veille de Noël, un conducteur de chasse-neige (Guy L’Ecuyer) de Montréal se voit soudainement confier la mission de travailler sous une tempête de neige inattendue. La situation est problématique car il n’a pas terminé ses courses de Noël. Déterminé à terminer ses courses tout en faisant son boulot, Léopold devient la victime d’une série de mésaventures comiques qui sont tout aussi ridicules les unes que les autres, au fur et à mesure que son temps commence à manquer.

Parti pour être un simple documentaire de l’ONF sur le déneigement, le réalisateur Gilles Carle l’a créativement repensé pour en faire un film narratif unique, au croisement entre le documentaire et le cinéma vérité. Ce long métrage présente également de façon effrontée les questions sociales et politiques contemporaines. Il a remporté le prix du Meilleur long métrage au Festival international du film de Montréal 1965.

Réalisation

Gilles Carle

Scénariste

Gilles Carle

Cast

Guy L'Écuyer, Paul Hébert, Suzanne Valéry

Producteur

Jacques Bobet

Genre

Comédie

Thème

Classiques

Langue originale

Français