Événement spécial
  • Événement accessible
  • Invité spécial

Honour to Senator Murray Sinclair (Hommage au sénateur Murray Sinclair) – Un événement national en ligne de RC

REEL CANADA présente une projection spéciale en ligne du documentaire Honour to Senator Murray Sinclair (Hommage au sénateur Murray Sinclair), à la mémoire du sénateur et avocat anishinaabe qui a dirigé la Commission de vérité et réconciliation.

Regardez d’abord les commentaires de la réalisatrice Alanis Obomsawin (Abénaquise) sur le sénateur, tirés d’une diffusion en direct interactive pour les écoles présentée dans le cadre de la Journée du cinéma canadien 2024, et animée par Kelly Boutsalis (Mohawk). (en anglais)

Visionnez cette présentation en ligne de Senator Murray Sinclair (Hommage au sénateur Murray Sinclair).

À titre de président de la Commission de vérité et réconciliation, le sénateur Murray Sinclair a joué un rôle essentiel en sensibilisant le monde entier aux atrocités commises sous le régime des pensionnats autochtones du Canada. La grande documentariste Alanis Obomsawin entremêle le discours captivant du sénateur Sinclair, lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du Mouvement fédéraliste mondial-Canada, avec des témoignages percutants de survivants du système des pensionnats autochtones.

Avec détermination, sagesse et bienveillance, le sénateur explique de manière claire et nuancée le système des pensionnats et ses profondes répercussions. Il affirme que l’acceptation de vérités souvent difficiles à admettre sur l’histoire passée et actuelle du Canada constitue un jalon incontournable d’une véritable réconciliation. Le film nous rappelle l’importance d’honorer la vie et l’héritage des personnes touchées, propose des solutions pour un véritable changement et nous laisse espérer un avenir meilleur.

Parmi les 15 000 élèves qui ont regardé cette diffusion en direct, nombreux sont ceux qui ont écrit au sénateur Sinclair pour lui faire part de leurs réactions sincères. L’un d’entre eux a été ému : « Merci au sénateur Murray Sinclair d’avoir joué un rôle important dans mon apprentissage. Je crois que la meilleure façon d’agir est de s’exprimer et de ne pas rester spectateur… Ce film et vous m’avez beaucoup marqué. En effet, ma grand-mère a elle-même vécu dans un pensionnat. Vous voir sensibiliser les jeunes et les autres me donne beaucoup d’espoir ».