Jésus de Montréal
Conjuguant la religion et quelques théories non conventionnelles sur Jésus, le travail de la troupe agace certains membres de l’Église catholique, d’autant que la vie de Daniel (Bluteau), l’acteur principal, commence à ressembler à celle du Messie d’une façon surprenante et troublante.
Ce film, dont l’histoire est racontée avec un humour caustique et une grande sensibilité, a été acclamé par la critique et a remporté plusieurs prix, dont le Génie du Meilleur film et le Prix du jury au Festival de Cannes.
Réalisation
Denys Arcand
Compagnon de l’Ordre du Canada, Denys Arcand est une figure emblématique du cinéma canadien et québécois. Ses œuvres lui ont valu quatre nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film étranger qu’il a remporté en 2004 pour Les invasions barbares. En 1986, son film Le Déclin de l'empire américain est devenu le film le plus rentable au Québec, et son film emblématique Jésus de Montréal a remporté 12 prix Génie en 1990. Il a également travaillé en anglais, réalisant Love and Human Remains (De l'amour et des restes humains) en 1993 et Stardom en 2000.
Scénariste
Denys Arcand
Distribution
Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Johanne-Marie Tremblay, Rémy Girard, Gilles Pelletier
Producteurs
Roger Frappier, Pierre Gendron
Genre
Drame
Intérêts
Arts et culture, Classiques
Langue originale
Français
