Les invasions barbares

Réalisation Denys Arcand
Année 2003
Durée 99min
Genre Comédie
Dans cette suite au Déclin de l'empire américain de Denys Arcand, nous retrouvons Rémy (Girard), un professeur doublé d'un coureur de jupons, 17 ans plus tard. Aux prises avec un cancer en phase terminale, Rémy, maintenant divorcé, n'a plus de contact avec son fils ni avec ses amis, et est en quê​te de rédemption et de pardon. Il réunit ses vieux amis et ses proches pour partager leurs souvenirs de jeunesse, et comme dans le film précédent d'Arcand, les conversations portent sur practiquement tous les sujets.

Une lumineuse comédie douce-amère qui a valu au Canada son premier Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Le film a également remporté le prix du Meilleur scénario au Festival de Cannes et un cinquantaine d'autres prix.

Réalisation

Denys Arcand

Compagnon de l’Ordre du Canada, Denys Arcand est une figure emblématique du cinéma canadien et québécois. Ses œuvres lui ont valu quatre nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film étranger qu’il a remporté en 2004 pour Les invasions barbares. En 1986, son film Le Déclin de l'empire américain est devenu le film le plus rentable au Québec, et son film emblématique Jésus de Montréal a remporté 12 prix Génie en 1990. Il a également travaillé en anglais, réalisant Love and Human Remains (De l'amour et des restes humains) en 1993 et Stardom en 2000.

Scénariste

Denys Arcand

Distribution

Rémy Girard, Dorothée Berryman, Stéphane Rousseau, Marie-Josée Croze

Producteurs

Daniel Louis, Denise Robert

Genre

Comédie

Intérêts

Arts et culture, Politiques et justice sociale

Langue originale

Français