There Are No Fakes

Réalisation Jamie Kastner
Année 2019
Durée 113min
Genre Documentaire

Un reportage qui révèle les secrets étonnants du milieu artistique, l’intrigue de ce film est axée sur les oeuvres de Norval Morrisseau, un des artistes autochtones canadiens les plus éminents. 

Kevin Hearn, membre des Barenaked Ladies, dépense plus de 20 000$ dans une galerie de renommée pour acheter une oeuvre de Morrisseau intitulée Spirit Energy of Mother. Plus tard, il est très surpris quand il apprend que l'authenticité de son nouvel achat est en question et décide de poursuivre le marchand d’art avec qui il a fait affaire. Ceci incite une grande enquête au sujet de la source de l‘oeuvre qui dévoile enfin un réseau de fraude avec des factions rivales. Tous hommes blancs, ils se déclarent chacuns comme les véritables gardiens protecteurs du patrimoine de l’artiste anishinaabe. 

De l'authenticité à l’exploitation à l’appropriation, plusieurs thèmes s'entremêlent à cette histoire d’un artiste tiraillé entre deux mondes. Des révélations troublantes qui peignent de vastes dégâts surgissent pendant l’affaire judiciaire.

Réalisation

Jamie Kastner

Scénariste

Jamie Kastner

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais