Fire

Réalisation Deepa Mehta
Année 1996
Durée 104min
Genre Drame, Romantique
Fire est un film émouvant qui raconte l’histoire de deux femmes courageuses vivant à New Delhi (Azmi et Das), emprisonnées dans leurs mariages arrangés où elles sont malheureuses. Souffrant de solitude et en mal d’amour et de passion, les deux femmes commencent à entretenir une amitié qui se transformera en une histoire d’amour passionnée qu’elles devront garder secrète.

Lors de sa sortie en Inde à la fin des années 1990, le sujet incendiaire de Fire a causé des manifestations et obligé le gouvernement à intervenir. Des années plus tard, ce film acclamé internationalement est tout aussi séduisant et touchant.

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Cast

Shabana Azmi, Nandita Das, Karishma Jhalani

Producteurs

Bobby Bedi, David Hamilton, Deepa Mehta

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires du monde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Modra

Réalisation Ingrid Veninger
Année 2010
Durée 80min
Genre Drame, Romantique
Ce n’est pas toujours facile d’être adolescente. Lina (Hallie Switzer), une jeune fille de 17 ans, planifie des vacances d’été pour aller rendre visite à la famille de sa mère à Modra, en Slovénie avec son chum, lorsqu’il la laisse juste avant leur départ. Convaincu que ça ne ruinera pas ses projets d’été, Lina demande à Leco (Alexander Gammal), un autre garçon sympa de l’école, de se joindre à elle pour le voyage.

Alors que sa famille slovaque tient pour acquis qu’ils sont un couple, Leco et elle se rendent compte qu’ils n’ont pas beaucoup en commun. Cela n’empêche pas que Leco soit blessé lorsque Lina décide de sortir avec un garçon local. Un voyage émotionnel de l’examen de conscience et de la découverte de soi, Modra permet à deux jeunes de tranquillement découvrir qui ils sont tout en navigant les difficultés d’être loin de chez soi.

Le film a été nommé comme l’un des Top Dix au Canada au Festival international du film de Toronto en 2010 et a remporté le Prix du Public en Slovénie au Festival international du film de Bratislava.

« … un exemple parfait de cinéma bricolage qui fonctionne très bien … elle explore de façon poignante les nuances de la vie adolescente et de ce moment entre deux. » Alissa Simon, Variety
 

Réalisation

Ingrid Veninger

Scénariste

Ingrid Veninger

Cast

Alexander Gammal, Hallie Switzer

Producteur

Ingrid Veninger

Genres

Drame, Romantique

Thème

Femmes cinéastes

Original Languages

Anglais, Autre langue

Mariages

Réalisation Catherine Martin
Année 2001
Durée 95min
Genre Drame, Romantique, Science-fiction/Fantastique

La Québécoise Catherine Martin a fait ses débuts comme réalisatrice avec ce film qui raconte l’histoire d’une femme du 19e siècle confrontée à l’austérité de l’époque victorienne. Yvonne (Marie-Ève Bertrand), une jeune femme de 20 ans à l’esprit libre, est en conflit avec sa sœur Hélène (Guylaine Tremblay), une femme prude et stricte qui tente de l’assagir.

Hélène veut envoyer sa sœur au couvent, mais lorsque Yvonne s’éprend du séduisant Charles (David Boutin), Hélène élabore un plan pour les séparer et s’arrange pour que celui-ci épouse sa propre fille adolescente. Refusant de renoncer à sa passion amoureuse, Yvonne s’enfuit dans la forêt à la recherche d’une solution.

Ce drame historique finement ciselé a reçu le prix du Meilleur long métrage de l’Association québécoise des critiques de cinéma en 2001.

Réalisation

Catherine Martin

Scénariste

Catherine Martin

Cast

Marie-Ève Bertrand, Guylaine Tremblay, Hélène Loiselle

Producteur

Lorraine Dufour

Genres

Drame, Romantique, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoire, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Sarah préfère la course

Réalisation Chloé Robichaud
Année 2013
Durée 97min
Genre Drame, Romantique

Sarah (Sophie Desmarais) est une jeune coureuse de talent dont la vie change complètement lorsqu’on lui offre de faire partie du club d’athlétisme de l’Université McGill – loin de la vie de banlieue qu’elle mène près de Québec. Mais lorsque sa mère craintive refuse de l’aider financièrement, Sarah se résout à épouser son meilleur ami Antoine (Jean-Sébastien Courchesne) pour essayer d’obtenir les meilleures bourses d’études, et les deux vont s’installer à Montréal.

Si Antoine éprouve des sentiments pour Sarah, il devient vite évident qu’elle n’a de véritable passion que pour la course. Ce premier long métrage plein d’aplomb de Chloé Robichaud est une histoire peu banale de passage à l’âge adulte et un drame touchant et subtil sur l’épanouissement sexuel tardif d’une jeune femme introvertie.

Après avoir été présenté en première dans la section Un certain regard du Festival de Cannes, le film a remporté le Women in Film & Television Artistic Merit Award au Festival international du film de Vancouver.

« Ce qui rend Sarah préfère la course si touchant, c’est que nous ne savons pas vraiment ce qui arrivera à Sarah. Et elle non plus. Mais elle continue simplement à courir. » – Tim Grierson, Paste Magazine

Réalisation

Chloé Robichaud

Scénariste

Chloé Robichaud

Cast

Sophie Desmarais, Jean‑Sébastien Courchesne

Producteurs

Chloé Robichaud, Fanny-Laure Malo

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Femmes cinéastes, Sports

Langue originale

Français

Spinster

Réalisation Andrea Dorfman
Année 2019
Durée 87min
Genre Comédie, Romantique
Le jour de son 39e anniversaire, Gaby (Chelsea Peretti) se trouvent à la croisée des chemins de sa vie. Ayant récemment eu une autre relation qui a fait échec, tout le monde lui demande sans cesse lorsqu’elle établira une famille. De plus, son travail en tant que traiteur pour mariage lui rappelle constamment de cette pression sociale. Avec l’univers des fréquentations étant plus sombre que jamais, Gaby se demande si elle serait plus heureuse si elle ne trouvait jamais le « bon » partenaire.

L’approche intelligente d’Andrea Dorfman sur le genre de la comédie romantique comprend une performance brillante de la part de Chelsea Peretti (Brooklyn Nine Nine), qui prête une profondeur à son personnage grâce à son esprit mordant.

Réalisation

Andrea Dorfman

Scénariste

Jennifer Deyell

Cast

Chelsea Peretti

Producteurs

Jay Dahl, Bill Niven, Marc Tetreault, William Woods

Genres

Comédie, Romantique

Thème

Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Men with Brooms (Quatre gars et un balai)

Réalisation Paul Gross
Année 2002
Durée 103min
Genre Comédie, Romantique
Après le succès de la série télévisée Due South, Paul Gross a enchaîné avec cette comédie canadienne grand public qui a connu un énorme succès, où l’amour, la musique (le groupe The Tragically Hip apparaît dans le film en tant qu’équipe rivale) et, bien sûr, le curling, sont au rendez-vous.

Lorsque Chris Cutter (Gross) retourne dans sa petite ville natale pour assister aux funérailles de son vieil entraîneur de curling, il lui vient l’idée de réunir son ancienne équipe pour tenter de remporter le Balai d’or. Mais tout a changé dans la ville depuis le départ de Chris, survenu dix ans plus tôt. Les anciens coéquipiers de Chris et son propre père (Nielsen) sont déçus par la vie, et les filles de l’entraîneur, Amy (Parker) et Julie (Nolden), sont devenues respectivement une alcoolique et une astronaute. Contre toute attente, la bande hétéroclite de marginaux s’unit pour participer au championnat, avec un résultat qui fait chaud au coeur et qui fait rire à gorge déployée.

Réalisation

Paul Gross

Paul Gross a joué dans les populaires séries télévisées Due South et Slings & Arrows. Il a réalisé, écrit et joué dans Men With Brooms, qui a remporté un prix Canadian Comedy, ainsi que Hyena Road et Passchendaele, gagnant du prix Génie du meilleur film. Paul Gross a également joué dans les mini-séries Alias Grace et Caught, dans les séries Tales of the City et Y: The Last Man ainsi que dans les films Falling et The Middle Man.

 

Scénaristes

Paul Gross, John Krizanc, Paul Quarrington

Cast

Paul Gross, Leslie Nielsen, Molly Parker, Michelle Nolden, The Tragically Hip

Producteur

Robert Lantos

Genres

Comédie, Romantique

Thème

Sports

Langue originale

Anglais

Funny Boy

Réalisation Deepa Mehta
Année 2020
Durée 109min
Genre Drame, Romantique
Une histoire déchirante d’amour et de souffrance suit Arjie (Nand dans le rôle d’enfant, Ingram dans le rôle d’adulte), un enfant Tamoul au Sri Lanka que sa famille désigne comme « drôle de gamin » parce qu’il ne se comporte pas comme les autres garçons. Il est inspiré par son cousin canadien à l’esprit libre d’explorer son identité et agit sur les sentiments qu’il tient pour certains garçons de sa classe. Devenu adulte, la guerre civile éclate au Sri Lanka et entraîne des tragédies et des bouleversements, et menace sa vie, celle de sa famille et de son premier véritable amour.

Inspiré du roman de Shyam Selvadurai, Funny Boy a reçu neuf nominations aux prix écrans canadiens et a remporté les prix pour la Meilleure musique originale, Meilleure adaptation et Meilleure réalisation. 

« Un film séduisant, rempli d’une lumière douce d’été tout au long du film grâce à la caméra de Douglas Koch. » – Guy Lodge, Variety

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénaristes

Deepa Mehta, Shyam Selvadurai

Cast

Brandon Ingram, Arush Nand, Nimmi Harasgama, Agam Darshi, Ali Kazmi

Producteurs

Hussaini Amarshi, Lodi Butler, Gopi Darmaratnam, David Hamilton, Neil Mathieson

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Adaptation littéraire, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Original Languages

Anglais, Autre langue

1991

Réalisation Ricardo Trogi
Année 2018
Durée 141min
Genre Comédie, Romantique

Ricardo étudie en scénarisation à Montréal et il rêve d’établir une relation romantique avec Marie-Ève (Gosselin), une de ses camarades de classe. Lorsque celle-ci annonce qu’elle va faire un échange scolaire en Italie, Ricardo décide d’écouter son coeur et décide de joindre son voyage en espérant de renouer avec son pays de souche. Comme dans tout bon périple, rien n’évolue comme prévu pour Ricardo et malgré la géographie, il se sent de plus en plus loin de Marie-Ève.

Cette histoire, comique et charmante, est inspiré par la vie du réalisateur Ricardo Trogi et les aventures de son passage de l’enfance à l’âge adulte. Ce fut un succès escompté au cinéma – le film a gagné le Golden Screen Award pour le meilleur rendement à la billeterie. Il a aussi été nominé pour quinze Prix Iris et en a remporté cinq, dont le meilleur film et le meilleur réalisateur.

Réalisation

Ricardo Trogi

Le premier long métrage du scénariste et réalisateur Ricardo Trogi, Québec-Montréal, lui a valu le prix Jutra de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Il a également à son actif les films Horloge biologique, Le mirage ainsi que la trilogie sur le passage à l’âge adulte, 1981, 1987 et le plus récent 1991. Il a coécrit deux saisons de La Maison bleue et réalisé le long métrage Le Guide de la famille parfaite.

Scénariste

Ricardo Trogi

Cast

Sandrine Bisson, Jean-Carl Boucher, Mamoudou Camara, Giuseppe Cantore, Juliette Gosselin

Producteur

Nicole Robert

Genres

Comédie, Romantique

Thème

Biographie

Langue originale

Français

Nadine

Réalisation Patrick Péris
Année 2017
Durée 4min
Genre Animation, Romantique
Combinant images réelles et animation, ce court métrage raconte l'histoire d'un adolescent imaginatif qui hésite sur la meilleure façon de dire bonjour à une jolie fille à la bibliothèque.

Réalisation

Patrick Péris

Scénaristes

Sylvain Charbonneau, Patrick Péris

Cast

Émilien Néron, Jade Charbonneau

Producteur

Marc Bertrand

Genres

Animation, Romantique

Langue originale

Français

Bollywood/Hollywood

Réalisation Deepa Mehta
Année 2002
Durée 105min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Tourné dans les banlieues cossues de Toronto, Bollywood/Hollywood s’amuse à déjouer les conventions romantiques des cultures indienne et canadienne. Rahul (Khanna), un riche entrepreneur canadien d’origine sud-asiatique est pressé par sa mère (Chatterjee) et sa grand-mère de trouver une charmante fille hindoue pour l’accompagner au mariage élaboré de sa sœur (Malik).

Pour se plier à leurs exigences avec humour, il embauche Sue (Ray), une escorte séduisante, pour qu’elle prétende être sa fiancée. Naturellement, les deux tombent amoureux et, tout aussi naturellement, des complications s’ensuivent. Incorporant le style exubérant et excessif de Bollywood — mélodrame, chorégraphie et musique — Deepa Mehta permet à la culture et aux comportements sociaux typiquement indiens de s’épanouir au cœur de Toronto.

« Des rires en abondance, des chansons et des danses joyeuses, le tout doublé d’une histoire d’amour étonnamment touchante. » — Kevin Laforest, Montreal Film Journal

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Cast

Rahul Khanna, Lisa Ray, Jessica Paré, Moushumi Chatterjee

Producteurs

Camelia Frieberg, David Hamilton, Ajay Virmani

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais