Interest : Cinéaste autochtone
Trickster
Basée sur le roman Son of a Trickster d'Eden Robinson (Haisla/Heiltsuk), acclamé par la critique et ancré sur la mythologie Haisla, Trickster a été nommé par Playback comme la meilleure série scénarisée de 2020 et a reçu 11 nominations au CSA dont il remporte trois.
Réalisation
Michelle Latimer
Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.
Distribution
Crystle Lightning (Cree), Joel Oulette (Cree/Métis), Kalani Queypo (Blackfoot), Anna Lambe (Inuk)
Genres
Drame, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Adaptation littéraire, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Our People Will Be Healed
Le 50e film de l’éminente documentariste Alanis Obomsawin témoigne de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce au pouvoir de l’éducation. Les élèves d’une école locale de la nation crie de Norway House discutent de leurs aspirations et du fait qu’ils ont davantage espoir dans l’avenir que les générations précédentes.
Parler des effets du traumatisme intergénérationnel, de l’abus d’alcool et de drogues et des nombreux autres problèmes qui affligent les communautés autochtones permet aux élèves d’entreprendre un processus de guérison collective qui démontre que la communauté puise sa force dans les gens qui en font partie.Réalisation
Alanis Obomsawin (Abenaki)
La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.
Scénariste
Alanis Obomsawin (Abenaki)
Producteur
Alanis Obomsawin (Abenaki)
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Mother of Many Children (Mère de tant d’enfants)
Le premier long métrage documentaire réalisé par une femme autochtone, Mère de tant d’enfants représente un tournant dans l’histoire du cinéma autochtone et marque le début de la carrière d’une des réalisatrices les plus célèbres et importantes du Canada.
Réalisation
Alanis Obomsawin (Abenaki)
La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.
Scénariste
Alanis Obomsawin (Abenaki)
Distribution
Alanis Obomsawin (Abenaki)
Producteur
Alanis Obomsawin (Abenaki)
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
The Incredible 25th Year of Mitzi Bearclaw
Le jour de ses 25 ans, Mitzi Bearclaw (Angeline) réalise qu’il est temps pour elle de prendre son avenir en main. Mais elle doit mettre en veilleuse son rêve de créer des chapeaux stylés lorsqu’elle quitte la ville pour aller prendre soin de sa mère malade dans la réserve isolée où elle a grandi.
Avec l’intimidateur de la réserve (Supernault) toujours sur ses talons et le retour soudain de son ancienne flamme (Kapashesit) dans sa vie, elle est reconnaissante de pouvoir compter sur son cousin (Martin) pour l’aider à rester positive malgré les circonstances difficiles. Mitzi s’engage alors dans un périple ponctué d’éclats de rire pour remettre sa famille sur la bonne voie!
Réalisation
Shelley Niro (Kanien'kehaka)
Scénariste
Shelley Niro (Kanien'kehaka)
Distribution
MorningStar Angeline (Navajo/Shoshone/Chippewa Cree/Blackfoot), Gary Farmer (Cayuga), Roseanne Supernault (Cree/Métis), Gail Maurice (Cree/Métis), Ajuawak Kapashesit (Ojibway/Cree)
Producteurs
Amos Adetuyi, Floyd Kane, Shelley Niro (Kanien'kehaka)
Genre
Comédie
Intérêts
Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC
Original Languages
Anglais, Autre langue
Bootlegger
Ce premier long métrage de Caroline Monnet, acclamé par la critique, incite à la réflexion et arrive à point nommé sur un débat actuel qui reçoit rarement l’attention médiatique qu’il mérite.
Réalisation
Caroline Monnet (Algonquin)
Scénaristes
Caroline Monnet (Algonquin), Daniel Watchorn
Distribution
Pascale Bussières, Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk), Joséphine Bacon (Innu), Joshua Odjick (Algonquin/Anishinaabe), Samian (Algonquin)
Producteur
Catherine Chagnon
Genre
Drame
Intérêts
Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Original Languages
Autre langue, Français
Rise: Sacred Water – Standing Rock Part 1
Dans ces deux épisodes, les gens de la réserve sioux de Standing Rock dans le Dakota du Sud se battent pour empêcher le Dakota Access Pipeline de traverser leurs terres ancestrales. Ce récit captivant de la protestation et de l’occupation, qui ont finalement mobilisé 10 000 personnes, déborde de leçons d’histoire et de discussions sur la vie dans les réserves.
Ces épisodes fascinants et émouvants ont été présentés en première au Festival du film de Sundance et ont fait la lumière sur cet enjeu crucial.
Réalisation
Michelle Latimer
Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.
Distribution
Gitz Crazyboy (Blackfoot/Dene), Sarain Carson-Fox (Anishinaabe)
Producteur
Jarrett Martineau (nēhiyaw/Dene Sųłiné)
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Je m’appelle humain
Après avoir passé la majeure partie de sa vie à travailler comme traductrice et transcriptrice de l’Innu, Joséphine Bacon a connu la célébrité sur le tard dans sa seconde carrière de poète primée. Ce portrait émouvant replace sa vie et son œuvre dans un contexte nouveau, offrant un regard profondément personnel sur une grande figure littéraire du Canada.
La première de Je m’appelle humain a eu lieu au Festival de cinéma de la ville de Québec, où il a été acclamé, et il a reçu quatre nominations aux prix Iris, notamment dans la catégorie de meilleur film documentaire.
Réalisation
Kim O'Bomsawin (Abenaki)
Scénaristes
Kim O'Bomsawin (Abenaki), Nathalie Gressin
Distribution
Joséphine Bacon (Innu)
Producteur
Andrée-Anne Frenette
Genre
Documentaire
Intérêts
Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC
Original Languages
Autre langue, Français
Monkey Beach
Dans ce charmant film à suspense surnaturel, Lisa (Dove), une jeune femme Haisla ayant des dons de voyance, retourne dans sa ville natale de Kitamaat et tente d’accepter le fait que son frère Jimmy (Oulette) a disparu en mer. Elle se retrouve rapidement à la dérive entre sa vie à Kitamaat et le monde des esprits pour tenter de le sauver.
Se déroulant dans le sublime paysage naturel du Nord-Ouest du Pacifique, Monkey Beach s’inspire du symbolisme et de la culture Haisla. Ce premier film de l’illustre documentariste Loretta Todd pose un regard sincère et souvent drôle sur le deuil et l’importance de la famille.
Basé sur le célèbre roman d’Eden Robinson, Monkey Beach a été acclamé dans le monde entier et a reçu une nomination au CSA pour le meilleur scénario adapté.
Réalisation
Loretta Todd (Cree/Métis)
Scénaristes
Johnny Darrell, Andrew Duncan
Distribution
Grace Dove (Secwépemc), Adam Beach (Anishinaabe), Nathaniel Arcand (Cree), Joel Oulette (Cree/Métis)
Producteurs
Loretta Todd (Cree/Métis), Paddy Bickerton, Jason James, Matthew O'Connor, Patricia Poskitt
Genres
Drame, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Adaptation littéraire, Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC
Langue originale
Anglais
Ste. Anne
Mettant en vedette des membres de sa véritable famille et de sa communauté, ce projet personnel réalisé avec amour par Rhayne Vermette a remporté le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto en 2021.
Réalisation
Rhayne Vermette (Métis)
Scénariste
Rhayne Vermette (Métis)
Distribution
Isabelle d’Eschambault, Valerie Marion, Dolorès Gosselin (Métis)
Producteur
Rhayne Vermette (Métis)
Genres
Drame, Éxpérimental
Intérêts
Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC
Langue originale
Français
Rise: Red Power – Standing Rock Part 2
Dans ces deux épisodes, les gens de la réserve sioux de Standing Rock dans le Dakota du Sud se battent pour empêcher le Dakota Access Pipeline de traverser leurs terres ancestrales. Ce récit captivant de la protestation et de l’occupation, qui ont finalement mobilisé 10 000 personnes, déborde de leçons d’histoire et de discussions sur la vie dans les réserves.
Ces épisodes fascinants et émouvants ont été présentés en première au Festival du film de Sundance et ont fait la lumière sur cet enjeu crucial.
Réalisation
Michelle Latimer
Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.
Distribution
Sarain Carson-Fox (Anishinaabe), Gitz Crazyboy (Blackfoot/Dene)
Producteur
Jarrett Martineau (nēhiyaw/Dene Sųłiné)
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais