Meilleur que le chocolat

Réalisation Anne Wheeler
Année 1999
Durée 101min
Genre Comédie
Maggie (Karyn Dwyer) est bien heureuse de sa vie. Elle travaille dans une librairie LGBTQ+ appartenant à Frances (Anne-Marie MacDonald) et est récemment tombé follement amoureuse d’une jeune artiste appelée (Christina Cox). Lorsque le couple décide qu’il est temps de faire avancer leur relation en déménageant ensemble, le tout semble si parfait.

Jusqu’à ce que la mère récemment divorcée de Maggie, Lila (Wendy Crewson), et son frère Paul cognent à la porte et demande de rester avec elle. Ce quatuor peu probable partage tous le loft de Vancouver de Maggie, et elle doit décider si elle gardera le secret de sa relation et de sa sexualité, ou bien si elle révèlera le tout à sa mère bien intentionnée mais conservatrice.

« Le film sexy et poignant d’Anne Wheeler et le scénario bien écrit de Peggy Thompson en font un film très charmant qui fait travailler les méninges. » – David Noh, FilmJournal International

Réalisation

Anne Wheeler

Scénariste

Peggy Thompson

Distribution

Wendy Crewson, Karyn Dwyer, Christina Cox, Christina Cox, Karyn Dwyer

Producteur

Sharon McGowan

Genre

Comédie

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires PANDC, LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

White Lie

Réalisateurs Yonah Lewis, Calvin Thomas
Année 2019
Durée 96min
Genre Drame
Katie, une élève universitaire populaire, fait semblant d’avoir le cancer afin de gagner de la sympathie et d’avoir la vie qu’elle a toujours souhaitée. Grâce à des collectes de fonds frauduleuses, elle a pu payer ses frais de scolarité universitaire et ses relations avec ses amis et sa petite-amie non jamais été aussi bonnes. Lorsque l’université lui demande soudainement de transmettre son dossier médical, la façade qu’elle a créée s’envole et elle risque d’être démasquée comme fraudeuse.   

Un récit édifiant brillamment raconté, White Lie a vu sa première au festival TIFF et a été nommé sur la liste des Top Dix du Canada. Il a aussi été nommé pour quatre Prix d’écrans canadiens y compris pour le Meilleur film.

“Soutenu par des performances nuancées et convaincantes et filmé avec une tension urgente et nerveuse, White Lie est une étude de personnage fascinante.” — Stephen Dalton, The Hollywood Reporter
 

Réalisateurs

Yonah Lewis

Yonah Lewis et Calvin Thomas ont fréquenté la même école de cinéma et réalisé leur premier long métrage, Amy George, en 2011. Le duo a continué à travailler ensemble, coécrivant, réalisant et produisant tous leurs films, dont les longs métrages The Oxbow Cure et Spice It Up. Ils ont récemment produit le court métrage Every Day’s Like This, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2020.

Calvin Thomas

Yonah Lewis et Calvin Thomas ont fréquenté la même école de cinéma et réalisé leur premier long métrage, Amy George, en 2011. Le duo a continué à travailler ensemble, coécrivant, réalisant et produisant tous leurs films, dont les longs métrages The Oxbow Cure et Spice It Up. Ils ont récemment produit le court métrage Every Day’s Like This, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2020.

Scénaristes

Yonah Lewis, Calvin Thomas

Distribution

Kacey Rohl, Amber Anderson, Martin Donovan

Producteurs

Yonah Lewis, Calvin Thomas, Karen Harnisch, Lindsay Tapscott, Katie Bird Nolan

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Funny Boy

Réalisation Deepa Mehta
Année 2020
Durée 109min
Genre Drame, Romantique
Une histoire déchirante d’amour et de souffrance suit Arjie (Nand dans le rôle d’enfant, Ingram dans le rôle d’adulte), un enfant Tamoul au Sri Lanka que sa famille désigne comme « drôle de gamin » parce qu’il ne se comporte pas comme les autres garçons. Il est inspiré par son cousin canadien à l’esprit libre d’explorer son identité et agit sur les sentiments qu’il tient pour certains garçons de sa classe. Devenu adulte, la guerre civile éclate au Sri Lanka et entraîne des tragédies et des bouleversements, et menace sa vie, celle de sa famille et de son premier véritable amour.

Inspiré du roman de Shyam Selvadurai, Funny Boy a reçu neuf nominations aux prix écrans canadiens et a remporté les prix pour la Meilleure musique originale, Meilleure adaptation et Meilleure réalisation. 

« Un film séduisant, rempli d’une lumière douce d’été tout au long du film grâce à la caméra de Douglas Koch. » – Guy Lodge, Variety

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénaristes

Deepa Mehta, Shyam Selvadurai

Distribution

Brandon Ingram, Arush Nand, Nimmi Harasgama, Agam Darshi, Ali Kazmi

Producteurs

Hussaini Amarshi, Lodi Butler, Gopi Darmaratnam, David Hamilton, Neil Mathieson

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Adaptation littéraire, Cinéaste asiatique, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Original Languages

Anglais, Autre langue

Handsome and Majestic

Réalisateurs Nathan Drillot, Jeff Petry
Année 2015
Durée 12min
Genre Documentaire
Milan est un adolescent ordinaire : il aime le sport, les lasagnes et passer du temps avec ses amis. Mais contrairement aux autres garçons de son âge, il doit faire face aux difficultés liées à son identité transgenre. Avec le soutien de sa famille, son histoire inspirante contribue à éduquer et à inspirer les personnes qui l'entourent.

Réalisateurs

Nathan Drillot, Jeff Petry

Scénaristes

Nathan Drillot, Jeff Petry

Producteurs

Nathan Drillot, Jeff Petry

Genre

Documentaire

Thème

LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

I Am Gay

Réalisation Ajahnis Charley
Année 2020
Durée 10min
Genre Documentaire
Retourné chez lui à cause de la pandémie, un jeune comédien Noir décide qu'il est temps d'annoncer son homosexualité à sa famille.

Réalisation

Ajahnis Charley

Scénariste

Ajahnis Charley

Distribution

Ajahnis Charley

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoires PANDC, LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

I am Skylar (Appelez-moi Skylar)

Réalisation Rachel Bower
Année 2019
Durée 15min
Genre Documentaire
Un regard inspirant et honnête sur les défis auxquels est confronté une adolescente transgenre et sur la façon dont l'amour de sa famille et de sa communauté lui a permis d'embrasser sa véritable personnalité.

Réalisation

Rachel Bower

Scénariste

Rachel Bower

Producteur

Rohan Fernando

Genre

Documentaire

Intérêts

Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Tailor

Réalisation Nathalie Therriault
Année 2020
Durée 16min
Genre Drame
Une jeune personne non conforme au genre trouve réconfort et soutien dans un lieu inattendu, l'atelier d'un maître tailleur.

Réalisation

Nathalie Therriault

Scénariste

Nathalie Therriault

Distribution

Hiro Kanagawa, Megan Danso

Producteur

Andy Alvarez

Genre

Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Woman Dress

Réalisation TJ Cuthand (Cree)
Année 2019
Durée 6min
Genre Documentaire
À l'aide d'images d'archives et de reconstitutions dramatisées, ce film raconte l'histoire d'une personne bispirituelle appelée Woman Dress, un récit transmis de génération en génération au sein de la famille Cuthand.

Réalisation

TJ Cuthand (Cree)

Scénariste

TJ Cuthand (Cree)

Distribution

Kiley May, Beth Cuthand, TJ Cuthand (Cree)

Producteur

Justine Pimlott

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

Maman est chez le coiffeur

Réalisation Léa Pool
Année 2008
Durée 97min
Genre Drame

Nous sommes à l’été 1966. Le soleil brille et le monde regorge de possibilités. Mais pour Élise (Fortier) qui a 15 ans, il y a des problèmes qui fermentent sous la surface de sa joyeuse vie de famille.

Quand une découverte bouleversante pousse sa mère à quitter la famille, tout le monde est abasourdi. Au milieu du chaos, Élise décide que c’est à elle de prendre les choses en main et de résoudre les problèmes. Tandis que son père et ses deux frères se retirent dans leur monde intérieur, Élise ne se décourage pas. Essayant de garder le secret sur les ennuis de sa famille, elle découvre que personne autour d’elle n’a une vie aussi parfaite qu’il n’y paraît à première vue.

Une histoire tendre et touchante de passage à l’âge adulte dans des circonstances difficiles, Maman est chez le coiffeur est un film plein de couleurs riches et vives qui évoquent à merveille les chaudes journées d’été. Ce n’est pas exactement l’été qu’Élise attendait, mais ce sera un été qui ne ressemblera à aucun autre.

Réalisation

Léa Pool

Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie pour la meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious, La dernière fugue et le documentaire Pink Ribbons, Inc. Parmi ses films récents figurent le documentaire Double Sentence et les longs métrages La passion d’Augustine et Et au pire, on se mariera.

Scénariste

Isabelle Hébert

Distribution

Marianne Fortier, Élie Dupuis, Hugo St-Onge-Paquin

Producteurs

Lyse Lafontaine, Michael Mosca

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Mambo Italiano

Réalisation Émile Gaudreault
Année 2003
Durée 99min
Genre Comédie, Drame
Joyeuse comédie se déroulant dans une version haute en couleur de la Petite Italie de Montréal, Mambo Italiano raconte l’histoire d’Angelo Barbarini (Kirby), un fils d’immigrants italiens qui a été taquiné toute sa vie parce qu’il est « différent ».

À bientôt 30 ans, Angelo stupéfie ses parents — et toute la communauté — en défiant effrontément la tradition : il déménage pour vivre sa propre vie bien qu’il ne soit pas marié! Enfin libre, il tombe amoureux de Nino — son ami d’enfance qu’il avait perdu de vue depuis longtemps — et les deux emménagent ensemble. Ils tentent de garder le secret sur leur orientation sexuelle tandis que leurs familles s’inquiètent, commencent à avoir des soupçons et font des plans pour leur faire rencontrer de jolies Italiennes. Ce n’est pas facile d’être à la fois Italien et homosexuel, et lorsque la pression de sa double vie devient trop forte pour Angelo, ses réactions déclenchent une série de révélations surprenantes, de revirements comiques et de dénouements inattendus absolument hilarants.

Réalisation

Émile Gaudreault

Émile Gaudreault a coscénarisé Louis 19, le roi des ondes, plus tard adapté par Ron Howard et intitulé EDtv. Il a co-scénarisé et réalisé De père en flic (le film francophone le plus lucratif de l’histoire du Canada), Le vrai du faux, Le sens de l’humour et Mambo Italiano, qui a obtenu six nominations aux Canadian Comedy Awards. Émile Gaudreault a également écrit et réalisé De père en flic 2, et plus récemment, la comédie Menteur. Il a également coécrit le film Lignes de fuite et produit la version anglaise de De père en flic : Fathers and Guns.

Scénaristes

Steve Galluccio, Émile Gaudreault

Distribution

Luke Kirby, Ginette Reno, Paul Sorvino, Peter Miller, Mary Walsh

Producteurs

Daniel Louis, Denise Robert

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais