Who’s Yer Father?

Réalisation Jeremy Larter
Année 2023
Durée 110min
Genre Comédie, Drame

Réalisation

Jeremy Larter

Scénariste

Jeremy Larter

Distribution

Susan Kent, Chris Locke, Jess Salgueiro

Producteurs

Jenna MacMillan, Jeremy Larter, Jason Arsenault

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

John and the Missus

Réalisation Gordon Pinsent
Année 1986
Durée 100min
Genre Drame
"Les habitants d’une petite ville de Terre-Neuve sont atterrés après la fermeture de la mine, seule source de travail au sein de leur communauté tissée serrée. Le gouvernement veut que les travailleurs se relocalisent et, n’ayant pas d’autre choix, la plupart acceptent la compensation offerte et s’apprêtent à partir.

Mais un des mineurs (Pinsent) refuse obstinément d’accepter la situation – ou la maigre compensation du gouvernement — et décide, avec l’appui de sa « Missus » (Burroughs), de rester sur place dans une tentative, en apparence vaine, de sauver sa ville et son foyer.

Film au rythme lent rendant hommage à la vie dans une ville éloignée, John and the Missus est un véritable classique du cinéma canadien porté par le jeu exceptionnel de Gordon Pinsent qui a remporté un prix Génie pour son rôle.

Réalisation

Gordon Pinsent

Gordon Pinsent a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, a reçu trois prix pour l’ensemble de sa carrière et a été décoré des Médailles du jubilée d’or et de diamant de la reine Elizabeth II décernées par la gouverneure générale du Canada. Acteur, scénariste et réalisateur canadien bien aimé, il a commencé sa carrière au théâtre. Avec plus de 150 rôles au cinéma et à la télévision, il a joué un large éventail de rôles mémorables, de la série des années 1960 Quentin Durgens, M.P., au film Away From Her (Loin d’elle), nommé aux Oscars. Il a écrit, joué et réalisé des films emblématiques tels que The Rowdyman et John and the Missus, et a remporté près de 20 prix Gémeaux, Génie et Écrans canadiens au cours de sa carrière.

Scénariste

Gordon Pinsent

Distribution

Gordon Pinsent, Jackie Burroughs, Roland Hewgill

Producteurs

John Hunter, Peter O'Brian

Genre

Drame

Thème

Classiques

Langue originale

Anglais

The Grand Seduction (La grande séduction)

Réalisation Don McKellar
Année 2013
Durée 113min
Genre Comédie, Drame
Dans cette adaptation en anglais drôle et rafraîchissant de la comédie québécoise de 2003 intitulée La grande séduction, une petite communauté de pêcheurs de la côte Est du Canada doit absolument trouver un médecin résident, sans quoi elle risque de disparaître.

Lorsque Paul Lewis (Kitsch), un médecin de la ville, vient s'établir temporairement au village sous ordonnance judiciaire, tous les habitants se donnent le mot pour le charmer et le convaincre de rester pour de bon. Guidés par un pêcheur au chômage (Gleeson), ils feront des pieds et des mains pour reproduire toutes les commodités de la grande ville et faire semblant que leur village sur le déclin a tout à offrir au Dr Lewis.

Réalisation

Don McKellar

Membre de l’Ordre du Canada, Don McKellar est un scénariste, cinéaste et acteur prolifique dont le travail a été récompensé par de nombreux prix. Il a écrit Highway 61 (Autoroute 61), The Red Violin (Le violon rouge) et Thirty-Two Short Films About Glenn Gould (Trente-deux films brefs sur Glenn Gould). Il a également écrit, réalisé et joué dans Childstar et Last Night (Minuit), qui a remporté le Prix de la jeunesse au Festival de Cannes. En tant qu’acteur, il a joué dans des films tels que Meditation Park (Parc de la méditation) et Crimes of the Future (Les crimes du futur) de David Cronenberg. McKellar a également travaillé à la télévision, en tant que réalisateur de la série Sensitive Skin, et en tant que créateur et auteur-producteur de The Sympathizer (Le Sympathisant) avec Park Chan-wook.

Scénaristes

Michael Dowse, Ken Scott

Distribution

Taylor Kitsch, Brendan Gleeson, Gordon Pinsent, Liane Balaban

Producteurs

Barbara Doran, Roger Frappier

Genre

Comédie, Drame

Thème

L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

You Are Here: A Come From Away Story

Réalisation Moze Mossanen
Année 2018
Durée 84min
Genre Documentaire

Comment réagiriez-vous si 6600 personnes atterrissaient soudainement dans votre petit village et qu’ils avaient nul endroit où rester? Les 11 000 habitants de Gander se sont retrouvés dans cette même situation suite aux attaques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Presque 40 avions furent rapidement détournés et cloués au sol. Ce documentaire détaillée illustre comment un village à Terre-Neuve s’est rassemblé pour nourrir, loger et supporter les passagers aériens pièges pendant six jours. 

Ce documentaire émouvant intègre des entrevues avec certains des passagers et certains des habitants du village avec du métrage intéressant. L’histoire vraie a aussi inspiré une comédie musicale intitulée Come From Away qui connaît un grand succès. 

Ce film a remporté deux Prix Écrans canadiens, dont le meilleur documentaire. 
 

Réalisation

Moze Mossanen

Moze Mossanen est un réalisateur, scénariste et producteur qui a créé un corpus d'œuvres populaires et acclamées par la critique qui comprennent un mélange unique de drame, de documentaire, de musique et de performance. Parmi ses films, on compte Dance for Modern Times, Year of the Lion, Roxana et Nureyev. Son documentaire, Unsung: Behind the Glee, a remporté un prix Écrans canadiens, et You Are Here: A Come From Away Story, diffusé sur HBO Canada, a remporté deux prix Écrans canadiens, dont celui du meilleur documentaire. 

Scénariste

Moze Mossanen

Producteur

Peter Gentile

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoire, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Closet Monster (Un monstre dans le placard)

Réalisation Stephen Dunn
Année 2015
Durée 90min
Genre Drame
L’histoire classique du passage à l’âge adulte à une allure complètement différente dans ce premier long métrage du cinéaste Stephen Dunn. Il mélange le drame avec la fantaisie pour raconter l’histoire d’Oscar (Connor Jessup), un élève à la fin de son secondaire qui est à la recherche de son identité, tout en grandissant dans un environnent de famille turbulent avec un père volatile.

Oscar s’échappe de sa vie familiale perturbée avec sa passion pour les effets spéciaux et le maquillage de fantaisie qu’il partage avec sa meilleure amie Gemma (Sofia Banzhaf) et qu’il espère développer en étudiant au collège. À la maison, il se crée un monde imaginaire et partage un lien étroit avec son hamster (la voix d’Isabella Rosellini) qui lui parle depuis son enfance.

Lorsqu’Oscar rencontre le cool et beau Wilder (Aliocha Schneider), il commence à accepter sa sexualité qu’il repousse depuis qu’il a témoigné un acte de violence homophobe lorsqu’il était enfant.

Un monstre dans le placard a vu sa première au Festival international du film de Toronto en 2015 et a remporté le prix du Meilleur long métrage canadien et a été nommé comme un des Top Dix meilleurs films au Canada.
 

Réalisation

Stephen Dunn

Né à St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, Stephen Dunn s’est établi en tant que scénariste et réalisateur avec des courts métrages tels que Swallowed et Life Doesn’t Frighten Me, qui mettait en vedette la légende canadienne de l’écran Gordon Pinsent et qui a remporté le CBC Short Film Face Off en 2013. Son premier long métrage, Closet Monster (Un monstre dans le placard), est sorti en 2015 et a remporté le prix du meilleur long métrage canadien à TIFF. Il a écrit des épisodes de la relance de Queer as Folk, Little America (Sur la route des rêves), et deux Minutes du patrimoine de Historica.

Scénariste

Stephen Dunn

Distribution

Connor Jessup, Isabella Rossellini, Aaron Abrams, Aliocha Schneider, Joanne Kelly

Producteurs

Fraser Ash, Kevin Krikst, Edward J. Martin

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Discrimination, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Boys of St. Vincent (Le collège St. Vincent)

Réalisation John N. Smith
Année 1992
Durée 186min
Genre Drame
Une minisérie percutante inspirée de faits réels ayant eu lieu à l’orphelinat de Mount Cashel, à Saint-Jean-de-Terre-Neuve, dans le cadre du plus gros scandale sexuel au Canada.

Cette œuvre puissante est portée par la performance remarquable d’Henry Czerny en Frère Peter Lavin, un homme ayant transformé sa propre enfance difficile en un cycle d’abus et de douleur pour tous ceux dont il était responsable. Le réalisateur John N. Smith traite de ce sujet délicat avec une sensibilité et une honnêteté remarquables, transformant un chapitre sombre de l’histoire du Canada en une œuvre cinématographique songée et émouvante.

Réalisation

John N. Smith

Officier de l'Ordre du Canada, John N. Smith a notamment réalisé des docudrames télévisés primés tels que Dieppe, Prairie Giant : The Tommy Douglas Story, et The Boys of St. Vincent (Le collège St. Vincent), qui a remporté un prix Gemini. Il a également réalisé de nombreux longs métrages, dont Sitting in Limbo, qui a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au TIFF en 1986, Dangerous Minds (Mentalité dangereuse), A Cool Dry Place (Pas facile d'être papa), Geraldine's Fortune (La fortune de Géraldine) et Love & Savagery, entre autres. En 2013, il a reçu le prix de la Guilde canadienne des réalisateurs pour l'ensemble de sa carrière. 

Scénaristes

Sam Grana, John N. Smith, Des Walsh

Distribution

Henry Czerny, Johnny Morina, Brian Dooley

Producteurs

Claudio Luca, Sam Grana

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Crackie

Réalisation Sherry White
Année 2009
Durée 94min
Genre Drame
La vie à Terre-Neuve n’est jamais facile, mais pour la jeune adolescente Mitsy (Greeley), les choses sont particulièrement ardues. Son rêve de devenir coiffeuse s’apparente davantage à des chimères, et elle désire à tout prix tisser des liens émotionnels plus profonds avec sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis longtemps, et sa grand-mère (Walsh) qui l’a élevée. Lorsque les problèmes s’accumulent, Mitsy s’évade dans une relation affectueuse avec Sparky, l’adorable cabot qu’elle s’efforce d’aimer de son mieux.

Crackie est une histoire de passage à l’âge adulte inspirante, amusante et ironique sur une jeune femme qui s’efforce d’accepter son passé et de se forger un avenir meilleur.

Réalisation

Sherry White

Scénariste

Sherry White

Distribution

Mary Walsh, Meghan Greeley, Cheryl Wells, Joel Thomas Hynes

Producteurs

Sherry White, Jennice Ripley, Rhonda Buckley

Genre

Drame

Thème

Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais